Objectif pour sports en salle

Démarré par waverider34, Avril 12, 2015, 21:42:48

« précédent - suivant »

Daniel33

D3s et 85mm les 2 photos qui suivent

Daniel33

L'autre

Daniel33

Et une avec le 105mm f2 mais pas trop d'intérêt pour toi car plus cher, plus qualitatif surement mais encore plus complexe à utiliser je trouve.

Daniel33

Après comme l'indique rascal il reste l'incroyable 200 f2 : rapide , précis, rendu superlatif  8) Le poids par contre  ::)

Les fixes lumineux ont des tas d'exigences mais le rendu lumineux des photos n'est pas égalé par le 70/200VR. Pour d'autres raisons j'utilise ce dernier souvent dorénavant (fiabilité de MAP, rapidité d'AF, boitier plus performant aussi) mais je garde bien mes fixes, plus légers et qui me régalent souvent dès que je les utilise.

waverider34

Terribles les photographies. Merci :)

En ouvrant les exifs, je n'atteins pas les isos.
Pourriez-vous indiquer l'optique (ouverture), le boitier (isos, vitesse) à l'annonce de l'image. Ce serait plus immédiat pour comparer.

Il s'agit du 105 2.0 DC Afd je suppose et non le 105 2.8 macro (qui pompe copieusement même en limitant la plage).

Daniel33

Citation de: waverider34 le Avril 14, 2015, 22:59:04
Terribles les photographies. Merci :)

En ouvrant les exifs, je n'atteins pas les isos.
Pourriez-vous indiquer l'optique (ouverture), le boitier (isos, vitesse) à l'annonce de l'image. Ce serait plus immédiat pour comparer.

Il s'agit du 105 2.0 DC Afd je suppose et non le 105 2.8 macro (qui pompe copieusement même en limitant la plage).

Avec Exifs viewer j'arrive à les lire de mon côté.

La 1 D700 85mm AF-D f2.2 2800ISO 1/800
La 2 et 3 D3s  85mm AF-D f2.8 1600ISO 1/1600 et f2 1/640 1250ISO
La 4 D3s et 105mm f2 D (oui) f2.5 1/640 1600ISO

waverider34

Avec ViewNX2, certains champs sont non renseignés (notamment les isos).

Daniel33

Citation de: waverider34 le Avril 14, 2015, 23:20:28
Avec ViewNX2, certains champs sont non renseignés (notamment les isos).

Ok  ;)

Bon pour toi c'est la gym c'est un peu différent comme le rappelle Jean-Claude. C'est à toi de voir en fonction de la distance d'approche possible et de la somme que tu souhaites y mettre après mure réflexion.
Disons que plus tu vas t'éloigner du sujet plus il va t'en couter, en quelque sorte  :D

waverider34

Depuis la sortie des dernières photographies, je confirme la focale autour de 85/105mm: d'une part, je peux me placer à la juste distance en gymnastique et d'autre part j'apprécie les plans larges et ne recherche pas systématiquement à cadrer serré (cropper au besoin).

Le 85 semble tout indiqué.  ;)
Un 50mm est trop large et nécessite de se rapprocher. 180/200mm n'autorisent que des plans serrés et l'on perd l'environnement, l'ambiance (j'apprécie particulièrement les joueurs en arrière plan sur le premier cliché de Rascal  :) )

waverider34

Ok les gars. J'ai bien réfléchi cette nuit.
2 nouvelles. Une bonne et une moins bonne.

Commençons par la mauvaise. Rascal et Daniel vous allez devoir vous y coller.  8)

Je vous propose de couvrir un événement de gymnastique au seul 85mm. Ok c'est pas cool, vous avez du taff. Mais bon voyez le bon côté, j'aurai pu tout aussi bien vous demander d'accompagner Jean-Claude à sa prochaine rencontre sportive.  :-\

La bonne maintenant: c'est moi qui vais récupérer vos 200mm.  ;D
Tout le monde est content. Le fil avance.

Daniel33

Tu vas rire mais, pris par ailleurs,  je n'ai pas pu aller ce dimanche sur Bordeaux pour des qualifications régionales GRS du championnat de France.

Ceci dit j'aurai privilégié le 200 f2 c'est vrai pour avoir de beaux portraits attitudes; si ce n'est déjà fait va voir les 2 dernières patineuses faites par Nez Rouge sur le fil dédié de l'objectif  (en cours de discussion active). Imagine les gymnastes à la place  ;D

waverider34

Je m'interroge sur les réglages du boitier (D700).

Pour la couverture d'un match au D700, équipé du 85mm. Quels réglages boitier?
. isos fixes ou Auto.
. Priorité vitesse ou priorité ouverture avec vitesse min
. quel mode AF
. format Raw (équilibrer la BdB et les expo)
autres?

waverider34

Citation de: Daniel33 le Avril 15, 2015, 09:03:10
Tu vas rire mais, pris par ailleurs,  je n'ai pas pu aller ce dimanche sur Bordeaux pour des qualifications régionales GRS du championnat de France.

Ma fille vient de faire or (équipe) et bronze (individuel) aux qualifications régionales de gymnastique. Elle est invitée à Nantes pour la fin du mois de mai (qualifs nationales).
Je ne pourrai malheureusement pas l'accompagner.

Si tu veux des dates, en voilà.  ;D
[pour l'événement tu emportes le 200mm, Rascal n'en saura rien]

waverider34

Citation de: Daniel33 le Avril 15, 2015, 09:03:10
Ceci dit j'aurai privilégié le 200 f2 c'est vrai pour avoir de beaux portraits attitudes; si ce n'est déjà fait va voir les 2 dernières patineuses faites par Nez Rouge sur le fil dédié de l'objectif  (en cours de discussion active). Imagine les gymnastes à la place  ;D

Je suis ce fil depuis quelques mois, années déjà.  ;)

fiatlux

Citation de: waverider34 le Avril 15, 2015, 09:06:05
Pour la couverture d'un match au D700, équipé du 85mm. Quels réglages boitier?
. isos fixes ou Auto.
. Priorité vitesse ou priorité ouverture avec vitesse min
. quel mode AF
. format Raw (équilibrer la BdB et les expo)
autres?

Match de quoi?

Perso, pour le sport, sur mon D700, je suis soit en mode A à f/2.8-f/4 quand il y a suffisamment de lumière, AUTO ISO avec vitesse mini à 1/500 ou 1/1000s, et ISO max 3200 ISO, soit en mode M et ISO Auto (ce n'est pas très différent en fait).

Pour l'AF, plutôt AF-C avec lock-on plus ou moins long suivant le sport (plutôt plus long pour les sport d'équipe où d'autres joueurs risquent de passer dans le champ).

En extérieur, si je dois faire des rafales, je suis en JPEG avec BdB manuelle. En intérieure, j'essaie de rester en RAW dans la mesure du possible. La température de couleur d'un éclairage artificiel varie souvent pendant le cycle de 20ms (50Hz), et ça peut être très sensible avec des photos prises au 1/500s: obligation d'harmoniser la BdB après coup (la BdB auto est incapable de réagir efficacement).

rascal

mode M, iso auto, AFC, 9 collimateurs avec utilisation 1+assistants que je déplace parmi les collimateurs croisés, le plus souvent dans les 9 centraux.

j'ai pas aussi bien en hand au 85AFS que ce qui a été montré. Mais j'ai fait que 2 matchs et la plupart des shoots au 200.

waverider34

Citation de: fiatlux le Avril 15, 2015, 09:42:48
Match de quoi?

Match de volley ou de Hand, pour Rascal et Daniel. Comment se règlent-ils en salle avec le D700.  ;)

Citation de: fiatlux le Avril 15, 2015, 09:42:48
Perso, pour le sport, sur mon D700, je suis soit en mode A à f/2.8-f/4 quand il y a suffisamment de lumière, AUTO ISO avec vitesse mini à 1/500 ou 1/1000s, et ISO max 3200 ISO, soit en mode M et ISO Auto (ce n'est pas très différent en fait).

Pour l'AF, plutôt AF-C avec lock-on plus ou moins long suivant le sport (plutôt plus long pour les sport d'équipe où d'autres joueurs risquent de passer dans le champ).

C'est également ma configuration: Mode A, iso auto avec vitesse mini.
Raw pour la BdB.

En mesure de lumière, j'aime bien la pondérée centrale.

Je n'utilise jamais le lock-on. Jamais essayé d'ailleurs.

waverider34

Extra Daniel33, celle postée sur le fil du 200mm! J'en profite ici pour te féliciter.  :)

Belle attitude du joueur qui s'engouffre dans l'intervalle. Tout y est: le regard déterminé et la bouche pincée. L'appui sur le bout du pied. L'inclinaison traduit certainement le changement d'appui et la prise d'intervalle. Protection du ballon avec l'index en suspension.. Au deuxième plan, l'usapiste, regard inquiet, doigts tendus constate impuissant une défense prise de vitesse. Ça sent le contre! Pour finir, l'équipier qui "pousse", paume dirigée vers l'avant.

A mon avis la ligne n'est pas loin.

Un régal.  :)

Daniel33

Citation de: waverider34 le Avril 15, 2015, 20:36:56
Extra Daniel33, celle postée sur le fil du 200mm! J'en profite ici pour te féliciter.  :)

Belle attitude du joueur qui s'engouffre dans l'intervalle. Tout y est: le regard déterminé et la bouche pincée. L'appui sur le bout du pied. L'inclinaison traduit certainement le changement d'appui et la prise d'intervalle. Protection du ballon avec l'index en suspension.. Au deuxième plan, l'usapiste, regard inquiet, doigts tendus constate impuissant une défense prise de vitesse. Ça sent le contre! Pour finir, l'équipier qui "pousse", paume dirigée vers l'avant.

A mon avis la ligne n'est pas loin.

Un régal.  :)

Un vrai connaisseur du monde de l'ovalie  ;) Percée de 60 mètres avec 2 contre pieds et un plongeon magistral sur la ligne; au moment de la photo tout n'est pas plié encore donc d'autant plus surpris de ta remarquable analyse !!!

Pour les réglages de base du D700 comme toi en limitant à 6400ISO sauf cas désespéré  ;D

waverider34

C'est la photographie qui est excellente: le regard porte dans un sens mais l'expression des joueurs invite à anticiper l'action qui va se dérouler dans l'autre partie du terrain.

Le photographe est talentueux, l'instant est parfaitement capté.  ;)

rascal

Citation de: waverider34 le Avril 14, 2015, 23:44:09

Le 85 semble tout indiqué.  ;)
Un 50mm est trop large et nécessite de se rapprocher. 180/200mm n'autorisent que des plans serrés et l'on perd l'environnement, l'ambiance (j'apprécie particulièrement les joueurs en arrière plan sur le premier cliché de Rascal  :) )

ça marche pas tout le temps, selon les salles, l'arrière plan, les sièges vides etc... y'a pas mal de situation pour lesquelles l'élimination de l'arrière plan est esthétiquement souhaitable.

waverider34

C'est certain mais sur ce cliché, c'est particulièrement bien vu.  :)
(quels isos sur l'image?)

waverider34

Pour en revenir au choix de l'optique.

Je suis actuellement équipé des 24 et 50 Afd et du zoom 70-300. Autant les versions Afd me ravissent en focales inférieures au 50mm (plus compactes que les récentes Afs) autant en 85mm, je suis davantage séduit par la version récente.
Certes, j'ai bien noté que l'autofocus était moins véloce. Mais plus précise et performante à sa PO, l'optique me fait de l'œil: l'occasion de goûter à une récente Afs.  :)

Daniel33

Citation de: waverider34 le Avril 16, 2015, 14:26:44
Pour en revenir au choix de l'optique.

Je suis actuellement équipé des 24 et 50 Afd et du zoom 70-300. Autant les versions Afd me ravissent en focales inférieures au 50mm (plus compactes que les récentes Afs) autant en 85mm, je suis davantage séduit par la version récente.
Certes, j'ai bien noté que l'autofocus était moins véloce. Mais plus précise et performante à sa PO, l'optique me fait de l'œil: l'occasion de goûter à une récente Afs.  :)

Pour de la gym la version AF-S est sans doute le bon choix; pour les qualités évoquées et du fait que l'acquisition de la MAP est assez prévisible pour peu qu'on connaisse le sport, ce qui est ton cas ;-) donc pas forcement besoin d'une ultra réactivité, plus utile aux sports aux mouvements davantage aléatoires.

aldau

Bonjour, je sais que je ne ferai pas avancer vos interrogations sur le matériel nécessaire à vos envies mais voici une photo de Gym.
Les infos sont dans les exifs.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias