Xt1 pour les sports mécaniques ????

Démarré par flo45, Avril 14, 2015, 15:05:19

« précédent - suivant »

flo45

Salut à tous .je possède actuellement le xt1 avec le 18,le 56 (et le 35 qui devait arriver aujourd'hui et dont le transporteur a decaller la livraison a jeudi grrrrrr.bref)
Que vaut le 55-200 pour faire quelques photos quand je vais au mans,magny-cours étc...?
Le xt1 est utilisable pour ce genre de photos ?

Je pose la question car je me demande si je dois prendre ce 55-200 avec le grip' pour équilibrer le tout ou un reflex avec un 70-200?

Merci à l'avance pour  vos réponses
Sport méca,paysage,rando

mimile70

je possède le x-t1 depuis peu . je l ai pas encore utilisé en photo de sport . j ai conservé un d300 . mais le peu que j ai vue le comportement du mode af-c du fuji je suis pas vraiment confiant . je suis 100% confiant avec mon bon vieux d300 dans ce mode af

après je dis pas que sa marche pas . faut peut être que je m habitue a la réaction de ce mode af que je trouve très étrange comparer a un reflex
mon flickr

Jinx

Le suivi AF du X-T1 est plutôt bon quand on sait comment il fonctionne, on est encore loin des suivi 3D des reflexs mais c'est franchement pas mal.

Ensuite tout dépend de ton emplacement, si tu es au bord de la piste avec les voitures qui passent devant toi et que tu te fies à l'autofocus pour faire des rafales, ça risque d'être tendu.

Par contre si tu es un peu à distance et face à la piste, ou en angle, tu peux très simplement faire la mise au point sur un endroit précis du circuit et shooter les voitures lorsqu'elles passent dans la zone, et là aucun risque de raté.

Lomatope

Citation de: Jinx le Avril 14, 2015, 16:05:32Le suivi AF du X-T1 est plutôt bon quand on sait comment il fonctionne

Peux tu, STP, nous en dire plus. Merci.

hartge

Connais pas le XT1 , j'ai seulement pêché ça sur le forum DPR .Pour le reste , je n'ai qu'un A1 , probablement beaucoup plus poussif niveau AF , mais ça na va pas m'empêcher d'aller voir des rallies avec .Méthode à Mimille comme dans l'ancien temps : pré mise au point sur une zone bien précise , et feu !  ;)
http://www.dpreview.com/forums/post/55507027
http://www.dpreview.com/forums/post/55640625

alexa

J'ai un XT1. Je viens de l'argentique ( leica M6). En pleine lumière il m'arrive de ne plus rien y voir et je déclenche  en aveugle. C'est le capteur qui fait cela. Sur des circuits automobiles ça risque d'être parfois un peu dur...

preface

alexa...dans le menu il faut mettre +2 pour l'écran...tu y verras mieux...;-)

voxpopuli

Citation de: Lomatope le Avril 14, 2015, 16:57:17
Bonjour je rebondis sur la demande de Lomatope.

Je suis aussi intéressé par en connaître plus sur le bon paramétrage ce mode que j'ai rangé dans la categorie 《anecdotique》 pour l'instant tellement il est peu convaincant par rapport au performances d un d200 par exemple.
Ça va rester chaud

mimile70

ou je suis surpris dans le fonctionnement .... un reflex en af-c sur un sujet immobile il ce cale et point . avec le xt-1 sa continue a chercher . je sais pas quoi mais sa cherche . et sa reste toujours flou dans le viseur .j appuis sur le déclancheur , et hop sa déclanche quelques seconde plus tard sans avoir jamais vue de point net . je trouves le fonctionnement étrange
comparer au d300
mon flickr

alexa

Merci preface mais c'est dans quel menu ? Merci

mimile70

mon flickr

alexa

Glouglou

Pas la peine de tourner autour du pot pendant 3 heures: la rapidite de l Af est le gros point faible des Fuji. Pour le suivi dynamique du sujet un reflex de milieu de gamme fera bien mieux et pour moins cher que le X-T1...
J'ai gardé mon D7100 pour la macro et pour la photo au zoom télé..... J'ai fait tomber mon 70-300... Je vais racheter un zoom télé pour Nikon même si j'ai hésité pour le 55-200 Fuji...
Bernard

poucet

bonjour.
j ai essaye le xt1 monte d un 55-200 et le em1.
c était un moto cross.
j ai prefere le em1.mais le xt1 marche tres bien.
je voulais un 2.8.mais chez fuji il n y avais rien.
mais si je n avais pas pris le em1.
j aurais pris le xt1.pour moi c est les 2 meilleurs hybrides .

mimile70

Citation de: poucet le Avril 14, 2015, 20:12:13
bonjour.
j ai essaye le xt1 monte d un 55-200 et le em1.
c était un moto cross.
j ai prefere le em1.mais le xt1 marche tres bien.
je voulais un 2.8.mais chez fuji il n y avais rien.
mais si je n avais pas pris le em1.
j aurais pris le xt1.pour moi c est les 2 meilleurs hybrides .

tu évalue a combien le taux de déchet sur les motos venant de face ??
mon flickr

flo45

Sport méca,paysage,rando

voxpopuli

Citation de: mimile70 le Avril 14, 2015, 20:22:20
tu évalue a combien le taux de déchet sur les motos venant de face ??

Les tests que j'ai réalisé montrent peu de déchets, mais aussi peu de photos comparé à un reflex(1). J'ai cru au début que mon XT-1 avait un souci avec cette manie qu'il a de tourner autour de la zone de netteté sans se caler dessus et si besoin de se recaler quand la distance change ... bref un fonctionnement classique comme chez Nikon. Bin non, chez Fuji ça tourne autour du pot, enfin mon exemplaire en tout cas. De toute façon j'ai remisé cette possibilité.  

(1) Priorité à la netteté
Ça va rester chaud

Looli

Citation de: alexa le Avril 14, 2015, 17:46:14
merci beaucoup. Je m'y colle!!!

Il y a aussi un oeilleton qu'on peut changer et qui est beaucoup mieux apparemment... je ne sais plus où j'ai vu ça...
X Pro3 - X100V

Looli

J'avais regardé ce lien avant d'acheter le XT-1...

http://audiovisuel-eure-et-loir.fr/fujifilm-prise-en-main-du-x-t1-en-sports-mecaniques/

Je vais tester cela aux Porsches days de Spa Francorchamps les 8-9-10 mai...
X Pro3 - X100V

Crinquet80

Citation de: Looli le Avril 15, 2015, 08:43:37
J'avais regardé ce lien avant d'acheter le XT-1...

http://audiovisuel-eure-et-loir.fr/fujifilm-prise-en-main-du-x-t1-en-sports-mecaniques/

Je vais tester cela aux Porsches days de Spa Francorchamps les 8-9-10 mai...

Bon test à Spa , par contre cette vidéo à part faire de la pub pour Fuji et Christian Etchebest , ne t'amènera pas de renseignements valables pour la photo d'action et le mode AFc en particulier .

root_66

Déjà configurer l'appareil pour donner la priorité de déclenchement à la MAP en mode AFC peut être un gros plus, tu perds peut-être un poil le contrôle du choix de "l'instant décisif", mais s'il s'agit de faire une rafale en voulant que le déclenchement effectif n'ait lieu que quand le point est fait, ça marche pas mal et tu réduis ton taux de déchet.

Pour le reste, il faut aussi choisir son collimateur (un des neufs collimateurs centraux qui sont mixtes), et choisir l'emplacement sur lequel tu fais le point (tu auras plus de chance d'accrocher facilement si ton collimateur est placé sur une partie de voiture où il a une inscription que sur une partie de carrosserie d'une couleur uniforme sans rien qui "accroche").

Jinx

Oups désolé je n'étais pas repassé sur ce fil depuis mon intervention... et entre temps root_66 a donné les bonnes explications, donc rien à ajouter ;)

Lomatope

Ok merci à vous pour ce retour.
En fait, je connaissais déjà, mais je pensais qu'il y avait d'autres trucs "d'Initiés" que j'aurais loupé.

En complement, je rajouterai qu'il faut aussi agrandir la zone de détection AF à son maximum.

Malgré tous ces principes, frappés au coin du bon sens, le suivi AF des Fuji X est assez catastrophique.
Sauf à fermer son diaph a f/8, monter haut en Iso pour avoir une vitesse de déclenchement suffisante, et prendre un sujet de loin, il y a beaucoup, beaucoup de déchets.
Essayez donc de prendre simplement un vélo, à faible vitesse, qui vient vers vous, de 50m à 5m, à f/2, en Af-C (continu).....

root_66

Citation de: Lomatope le Avril 15, 2015, 13:00:21
Ok merci à vous pour ce retour.
En fait, je connaissais déjà, mais je pensais qu'il y avait d'autres trucs "d'Initiés" que j'aurais loupé.

En complement, je rajouterai qu'il faut aussi agrandir la zone de détection AF à son maximum.

Malgré tous ces principes, frappés au coin du bon sens, le suivi AF des Fuji X est assez catastrophique.
Sauf à fermer son diaph a f/8, monter haut en Iso pour avoir une vitesse de déclenchement suffisante, et prendre un sujet de loin, il y a beaucoup, beaucoup de déchets.
Essayez donc de prendre simplement un vélo, à faible vitesse, qui vient vers vous, de 50m à 5m, à f/2, en Af-C (continu).....
Pour le vélo qui vient vers moi, je n'ai pas testé (faut pas rêver tout de même, on n'est pas sur un reflex), mais pour celui qui passe, je n'ai pas de souci.

J'ai omis de dire un truc...qui me semble utile de rappeler compte tenu du passage "de 50m à 5m, à f/2" de ton message : le suivi AF-C qui marche, c'est sur les zooms (notamment le 55-200), je n'essaie même pas avec le 35 (par exemple), et surtout pas à F2.
(éventuellement sur le X100T)

Autre chose, si tu fermes à F8 (en tout cas sur le 55-200), tu vas peut-être augmenter ta profondeur de champ sur ta photo, mais tu vas surtout réduire de façon notable la capacité d'accrocher le point quelque part (testé et constaté).

En ce qui concerne "agrandir la zone de détection AF à son maximum", je ne suis pas non plus d'accord. Je pense qu'il n'y a pas en la matière de réglage optimal, ça dépend du sujet. Il faut plutôt que ta zone soit assez grande pour accrocher un élément contrasté, mais pas trop grande pour ne pas risquer d'attraper autre chose que ce sur quoi tu veux faire le point.

grosnoob06

::) dès la sortie du X-T1 j'avais testé celui d'un copain, et j'avais été déçu, j'avais d'ailleurs posté mon avis ici même et je m'étais fait incendier sur le ton du "je ne sais pas m'en servir" ou encore "t'as flashé le bios" etc... après un 2e essai à peine mieux je m'étais abstenu d'en rajouter des couches. Mon test était simple, mon marmot arrive face à moi en vélo et je shoote quelques rafales. Bilan, plus de 70% de déchets... au mieux, avec une bonne lumière.

Aujourd'hui mon opinion c'est que les reflexs sont bien mieux adaptés à la chose (sports mécaniques) sans se prendre la tête ça marche, les optiques dédiées sont nombreuses et performantes, souvent abordables en prix... bref, ça ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un X-T1 pour ça. Rien que pour des raisons de budget c'est idiot. Le X-T1 est suffisamment bon dans d'autres domaines.

Et d'ailleurs les malheureuses 5 photos à peu près nettes postées ci avant en lien de dpreview, ne sont pas rassurantes vu qu'il y en a déjà plusieurs de floues... j'ai déjà vu des filés bien plus réussis sur de banals reflexs d'entrée de gamme.
Pourquoi tant de N ?