Ce qu'attendent les éditos de mode?

Démarré par Negens, Avril 11, 2015, 16:15:57

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tetim

Citation de: rico7578 le Avril 14, 2015, 10:33:31
Quelques conseils d'une photographe qui semble avoir percé :
http://blog.zhangjingna.com/2015/03/profoto-blog-series-15-tips-on-how-to-break-into-fashion-photography.html#.VSzOgvysXxo

Conseils  basiques de bon sens ( en gros,il faut connaître son métier ... ::)) mais qui ne disent rien de la réalité du milieu. Seul bon conseil donné pour y entrer et qui rejoint ce que je disais: assister .C'est l'un des seuls moyens pour y entrer. ;)

Cordialement

Georges G.

Citation de: chaosphere le Avril 12, 2015, 23:12:48
Attention Laurent, la remarque de Gilala, c'est sur les gens qui disent avoir une parution sur Vogue.it mais qui en fait on eu leur photo "validé" dans le portfolio... Ca, c'est encore plus ridicule.

Je ne l'avais pas compris comme cela, par rapport à certaines autres discussions, mais le but n'est pas de relancer le débat.

Georges G.

Citation de: tetim le Avril 13, 2015, 09:58:50
Ils y sont toujours...C'est la même chose:pour faire du DAzed and C. il faut déjà être du sérail...Jamais vu "le p'tit gars de Montluçon qui ne connait personne" faire du D&C même s'il a les plus belles images du monde ::)
Les mags "underground" ultra branchés sont inaccessibles aux "petits photographes" qui n'ont que du test à proposer,et des photographes connus y travaillent déjà.Les autres supports gratuits,
webzines,et autres peuvent répondre favorablement à des "submissions" mais la série doit déjà tenir la route un tant soit peu...Ensuite cela peut servir à de jeunes photographes "en devenir" à se
constituer un book car c'est un des seuls moyens de sortir du stylisme et d'avoir des équipes de qualité...Par contre il y en a tellement que tout est dilué et que peu de personnes les voit.
Cordialement
Pour en revenir au sujet initiale, comme dans tout métier, on franchit les echelons au fur et à mesure. ce que je voulais dire, pour quelqu'un qui persévérant, et travaille dans le bon sens, avec la bonne compréhension du milieu dans lequel il veut évoluer, pourra approcher des mags de ce genre. Bien sur, il commencera par plus petit, mais avec de la volonté....Les mag de type Vogue, oui, ca ne suffit pas, il y a une notion speculative sur le talent qui fait que l'entrée est inenvisageable, à moins d'avoir un impact sur la photographie de mode et le monde de l'art.Et meme des mags qui ne payent pas les jeunes photographes pour leur premiers editos, on quand même des budgets pour d'autre, ne serait ce que pour un edito ambitieux; je ne vois pas sinon pourquoi Paul Morel par exemple fait un edito pour OOB, si il en est de sa poche, alors qu'il publie deja dans vogue, elle et autre mag de première classe. L'important c'est de comprendre pourquoi, ils ne vont pas te payer.

Attention, je ne dis pas que c'est facile, et de mon point de vue, pour etre photographe de mode, il y a toujours une période de galère, c'est comme ca. Meme en étant assistant, et je parle d'expérience, tu travailles 6j par semaine,10 heurs par jours, c'est difficle d'organiser quelque chose dans ton temps libre. Et si tu travailles en freelance, pour un studio, t'as pas trop de bon plan non plus. C'est plus ce qu on appelle le "first assistant", qui suit un photographe, et auquel on fait tourner les plans d'éclairage, les finesses de compo, la tchatche le soir apres la journée de shoot, être vraiment en contacts avec les assistants personnels des autres acteurs, m^me  pour les modèles.
Das tous les cas c'est difficles, comme c'est difficile réalisateurs, peintres, docteur.

Beaucoup de question qui sont posé dans le bouquins que j'ai recommandé, c'est pas avec ca que tu feras de belle photo, mais comme tout marché il répond à un fonctionnement, à des régles, à une logique, rien n'est illogique.

ohmface

Citation de: LyonDag le Avril 12, 2015, 16:05:19
Sur le principe, c'est accessible et plutôt fun, mais en théorie, ce n'est pas un vrai "edito", puisque ça sous-entend de travailler avec un fashion editor, opérant un mix de plusieurs éléments (de marques différentes) ayant pour but de retranscrire une tendance etc. (je suis pas très clair parce que je suis pas sur à 100% de ce que je dis, et que de toute façon, ça m'intéresse pas des masses!).
Ce que tu décris revient à être photographe de chiffons, pas être photographe de mode ! (c'est une confusion laaaaargement répandue, cf book.fr)

Sinon Tetim et Morefire ont bien résumé le tout il me semble. Je me souviens d'avoir eu le privilège d'avoir été reçu dans le bureau d'un "petit" magazine parisien produisant qq editos /an, et on m'a dit que les images étaient vraiment intéressantes, mais que la mannequin était à chier (lyonnaise... tout est dit). Donc "next" !

Entièrement ok avec toi. J'ai une batterie de "International Fashion Photographer" dans mes contacts FB avec les mêmes filles en slip qui tournent en boucle. Les gens qui regardent mon portfolio me disent souvent que je suis photographe de mode, et je leur répond que je suis photographe "tout court" et plutôt en mode artisan que artiste.

La frontière entre photographe de chiffons et de mode est tenue. Entre http://www.fashiongonerogue.com/fashion-editorial/ et les banners de vente privées, il n'y a pas de grosses différences. Je prends au hasard un edito de vogue Mexico http://www.fashiongonerogue.com/maritza-veer-90s-style-vogue-mexico/ .... C'est en gros la même chose que le catalogue de la redoute.

Maintenant bien sur, il y a aussi des réalisations de mutants...
Plutôt mort que libre !

Georges G.

Citation de: ohmface le Avril 15, 2015, 13:28:14
Entièrement ok avec toi. J'ai une batterie de "International Fashion Photographer" dans mes contacts FB avec les mêmes filles en slip qui tournent en boucle. Les gens qui regardent mon portfolio me disent souvent que je suis photographe de mode, et je leur répond que je suis photographe "tout court" et plutôt en mode artisan que artiste.

La frontière entre photographe de chiffons et de mode est tenue. Entre http://www.fashiongonerogue.com/fashion-editorial/ et les banners de vente privées, il n'y a pas de grosses différences. Je prends au hasard un edito de vogue Mexico http://www.fashiongonerogue.com/maritza-veer-90s-style-vogue-mexico/ .... C'est en gros la même chose que le catalogue de la redoute.

Maintenant bien sur, il y a aussi des réalisations de mutants...

Et pourtant, comprendre pourquoi Vogue Mexico va publier cet edito te permettrais de progresser si ton choix est la photographie de mode. Parce qu'ici on est en plein dedans la photographie de mode dans sa première définition. Ce qui importe c'est la démarche et les choix qui sont fait.

ohmface

Citation de: Georges G. le Avril 15, 2015, 14:41:10
Et pourtant, comprendre pourquoi Vogue Mexico va publier cet edito te permettrais de progresser si ton choix est la photographie de mode. Parce qu'ici on est en plein dedans la photographie de mode dans sa première définition. Ce qui importe c'est la démarche et les choix qui sont fait.

Mon choix, c'est plutôt la photographie qui a un budget. Je ne connais absolument rien à la mode à part qu'elle fait de belles images. Dans la cas du vogue Mexico, n'imorte quel photographe fera la même image, il n'y a aucun talent la dedans (Les bagnoles et les feux rouges en arrière plan noyés dans le trop flou... Bof de bof)
Plutôt mort que libre !

J-L Vertut

Citation de: ohmface le Avril 15, 2015, 15:04:17
Mon choix, c'est plutôt la photographie qui a un budget. Je ne connais absolument rien à la mode à part qu'elle fait de belles images. Dans la cas du vogue Mexico, n'imorte quel photographe fera la même image, il n'y a aucun talent la dedans (Les bagnoles et les feux rouges en arrière plan noyés dans le trop flou... Bof de bof)

je ne suis vraiment pas spécialiste de mode, mais je suis sur que "n'importe quel photographe" ne fera pas ces images :
aucun photographe standard de catalogue n'oserait couper un bout des pieds ou de la tête de ses modèles, ni jouer aussi finement sur les couleurs ;)

il faut toujours regarder attentivement une photo qui a été sélectionnée par des professionnels : si l'on n'y voit pas la différence avec des photos lambda,
ce n'est peut-être pas seulement parce que le photographe était pistonné
c'est peut-être, surtout, parce que notre regard, pas assez éduqué à ses codes, ne fait pas la différence...

tetim

Citation de: ohmface le Avril 15, 2015, 15:04:17
Mon choix, c'est plutôt la photographie qui a un budget. Je ne connais absolument rien à la mode à part qu'elle fait de belles images. Dans la cas du vogue Mexico, n'imorte quel photographe fera la même image, il n'y a aucun talent la dedans (Les bagnoles et les feux rouges en arrière plan noyés dans le trop flou... Bof de bof)

Exact...
Si l'on regarde avec objectivité,90% de ce que l'on voit en mode comme en beauté,serait réalisable techniquement par n'importe quel photographe un tant soit peu impliqué dans ce domaine ( je sais ça va faire bondir,mais j'assume... ;D)...Donc ,cela rejoint un peu ce que je disais auparavant à savoir que la "sélection" des photographes ne se fait pas sur la qualité de leur book ou autre...Si pour 1 édito il y a 10 000 photographes possibles qui feront tous aussi bien,qui sera choisi à votre avis??? ;D...Il suffit de regarder la presse française de mode disons..."basique commerciale" ( Elle,Marie Claire,Madame figaro,Be,etc...) les séries se ressemblent toutes et pourraient très bien être interchangeables...La plupart pourraient largement être shootées par des photographes de tests un peu motivés...Attention ,je parle de "cachet" photographique,de "personnalité" de "style"...Mis à part la dizaine de "grands incontournables" ( Meisel,Roversi,etc...),le reste est interchangeable...Mais c'est aussi ce que ces mags demandent;ils ne prennent donc pas de risques en essayant souvent des nouveaux et encore moins des nouveaux sans recommandations ( pour en revenir à ce que je disais avant...)...d'ailleurs,on retrouve souvent les mêmes noms dans des supports différents ( puisqu'ils font tous plus ou moins la même chose... ;D)...C'est pour cela qu'il n'y a jamais rien de bien excitant dans ces supports,c'est même assez mauvais parfois...Il faut se tourner vers les gros supports ( Vogue Italien,etc) ou quelques mags indépendants pour voir des choses créatives et intéressantes
mais pas toujours commerciales ;D...C'est le dilemme "image de mode commerciale"ou "image de mode artistique et inventive"...Peu arrivent à concilier les deux.

Cordialement

ohmface

Là, par exemple, ça se complique. Pour arriver à mettre en place un truc pareil...Ben je sais pas du tout.

https://www.behance.net/gallery/Splash-Calendar-2014/13355691
Plutôt mort que libre !

tetim

Citation de: J-L Vertut le Avril 15, 2015, 16:16:37
je ne suis vraiment pas spécialiste de mode, mais je suis sur que "n'importe quel photographe" ne fera pas ces images :
aucun photographe standard de catalogue n'oserait couper un bout des pieds ou de la tête de ses modèles, ni jouer aussi finement sur les couleurs ;)

il faut toujours regarder attentivement une photo qui a été sélectionnée par des professionnels : si l'on n'y voit pas la différence avec des photos lambda,
ce n'est peut-être pas seulement parce que le photographe était pistonné
c'est peut-être, surtout, parce que notre regard, pas assez éduqué à ses codes, ne fait pas la différence...


Oui,tu ne connais pas trop... ;)
Bien sûr,Mr Durand ne sortira pas ce genre d'image...On parle déjà de photographes pros à la base et orientés "mode"...
Tu ne connais pas la "cuisine" qui est effectuée,toujours en urgence, en post prod sur les séries et souvent le photographes ne sait même pas ce qui va être choisi,comment cela sera retouché,recadré,
mis en page ,par qui,car il est déjà parti sur autre chose...Les pieds coupés ou les chromies ne sont pas toujours décidées "finement" par les photographes à la prise de vues... ;) quand elles ne sont pas massacrées par une mauvaise conversion
et une impression maladroite ( Il faut savoir que ,souvent,les calages d'impression sont faits sur les pubs et on passe le reste sur ces calages)...Je parle pour des séries de supports  "basiques...Bien sûr, les grands ont leurs équipes de post prod...

Cordialement

zakzok

Citation de: J-L Vertut le Avril 15, 2015, 16:16:37
je ne suis vraiment pas spécialiste de mode, mais je suis sur que "n'importe quel photographe" ne fera pas ces images :
aucun photographe standard de catalogue n'oserait couper un bout des pieds ou de la tête de ses modèles, ni jouer aussi finement sur les couleurs ;)
100% d'accord, et a bien y regarder, il me semble également assez clair que le but (cf le titre "90s") était non seulement de coller à la mode de cette décennie, mais tout le talent du photographe fut de faire en sorte  que le lecteur se replonge dans le style des photo de mode 90s... Ce que tu appelles "photo La Redoute" (je parle de Ohmface) fut forcément réfléchi en amont dans ce sens, pour coller au thème (il n'y a qu'a voir le travail/site du photographe en question - https://instagram.com/alvarobeamud/ qui est quand même assez éloigné de cet édito Vogue Mexico 90s -  pour se rendre compte qu'il s'agissait ici précisément, d'imaginer tout un travail de "composition" et de création d'un style d'image justement "complètement dépassé" (enfin c'est comme ça que je le vois  ;) )

Perso je trouve ça au contraire assez pertinent comme concept, après tout, si le but de l'image est de coller au style du vétement (du moins à celui qu'on veut lui insuffler a l'instant T de parution), et si le vêtement présenté est chargé d'évoquer a fond les Nineties, rien de plus logique que d'enrober l'édito dans une bulle photo associant les codes d'image d'il y a 25 ans, avec ce petit côté "daté", qui en fait justement tout le sel non..? 
Le même édito avec un style très actuel aurait peut-être été très joli, mais aussi possiblement complètement Hors sujet..  ;)

tetim

Citation de: ohmface le Avril 15, 2015, 16:31:22
Là, par exemple, ça se complique. Pour arriver à mettre en place un truc pareil...Ben je sais pas du tout.

https://www.behance.net/gallery/Splash-Calendar-2014/13355691

Ben..Un peu Pierre et Gilles revisité et poussé ...
Avoir un bon concept,une bonne équipe d'infographistes...Une équipe MU,H,Styliste ,Deco,qui adhère au projet...Beaucoup de travail de post prod...Pas mon truc mais
le résultat est là!
La stricte prise de vue est presque secondaire ;D

Cordialement

ohmface

#63
Mais La redoute sait également couper des pieds et scalper. J'ai rien contre la redoute, c'est même ma bible et exactement ce que veulent mes clients :-)

http://www.laredoute.fr/lookbook-collection-ete-2015.aspx#shoppingtool=treestructureflyout

Tetim a raison, il y a l'art et la raison. Le client, il préfère que la lectrice s'identifie au sujet plutôt que de lui en mettre plein la vue.
Plutôt mort que libre !

tetim

Citation de: zakzok le Avril 15, 2015, 16:45:33
100% d'accord, et a bien y regarder, il me semble également assez clair que le but (cf le titre "90s") était non seulement de coller à la mode de cette décennie, mais tout le talent du photographe fut de faire en sorte  que le lecteur se replonge dans le style des photo de mode 90s... Ce que tu appelles "photo La Redoute" (je parle de Ohmface) fut forcément réfléchi en amont dans ce sens, pour coller au thème (il n'y a qu'a voir le travail/site du photographe en question - https://instagram.com/alvarobeamud/ qui est quand même assez éloigné de cet édito Vogue Mexico 90s -  pour se rendre compte qu'il s'agissait ici précisément, d'imaginer tout un travail de "composition" et de création d'un style d'image justement "complètement dépassé" (enfin c'est comme ça que je le vois  ;) )

Perso je trouve ça au contraire assez pertinent comme concept, après tout, si le but de l'image est de coller au style du vétement (du moins à celui qu'on veut lui insuffler a l'instant T de parution), et si le vêtement présenté est chargé d'évoquer a fond les Nineties, rien de plus logique que d'enrober l'édito dans une bulle photo associant les codes d'image d'il y a 25 ans, avec ce petit côté "daté", qui en fait justement tout le sel non..?  
Le même édito avec un style très actuel aurait peut-être été très joli, mais aussi possiblement complètement Hors sujet..  ;)

Oui,bien sûr,mais Omhface parlait,je pense, de la qualité  technique des photos...Le théme,stylisme,poses reléve de toutes façons de la rédactrice ou de la fashion editor qui décide du mood...Le photographe s'adapte
mais il peut toujours amener sa patte et son talent propre sans dénaturer le mord voire en le revêtissent...
On peut trouver des séries sur le même théme qui sont plus travaillées,plus imprégnées d'une vision artistique,plus belles en un mot et qui ne trahissent pas le mood...Ici,c'est très classique,sans inspiration et assez ennuyeux
(pour moi hein...)
Cordialement

ohmface

Citation de: tetim le Avril 15, 2015, 16:46:49
Ben..Un peu Pierre et Gilles revisité et poussé ...
Avoir un bon concept,une bonne équipe d'infographistes...Une équipe MU,H,Styliste ,Deco,qui adhère au projet...Beaucoup de travail de post prod...Pas mon truc mais
le résultat est là!
La stricte prise de vue est presque secondaire ;D

Cordialement

En effet, c'est frontal, pas de risques. Je viens de voir la vidéo sur le site du photographe et il y a une équipe de 60 personnes. Les décors sont entièrement réalisés pour l'occasion. C'est une demo en fait.
Plutôt mort que libre !


tetim

Citation de: ohmface le Avril 15, 2015, 17:05:24
Ce fil me permet de me replonger dans mes bookmarks... Il y a des trucs forts jolis tout de même
http://www.fashiongonerogue.com/kirsi-pyrhonen-models-samuji-fallwinter-2013-collection/

http://www.fashiongonerogue.com/xiao-wen-ju-gets-futuristic-charles-guo-modern-weekly-spread/

http://trendland.com/nick-knights-haute-death-for-w-magazine/
Oui,la dernière...Karlie Kloss+Nick Knight ::)...C'est de la mode mais là,on ne vend pas de vêtements ;D ;)
Tu as le shooting entier ( 16h je crois...) sur You Tube...J'avais posté les liens mais c'est facile à trouver...
Cordialement

ohmface

Citation de: tetim le Avril 15, 2015, 17:10:27
Oui,la dernière...Karlie Kloss+Nick Knight ::)...C'est de la mode mais là,on ne vend pas de vêtements ;D ;)
Tu as le shooting entier ( 16h je crois...) sur You Tube...J'avais posté les liens mais c'est facile à trouver...
Cordialement

Tu avais posté la vidéo en effet. Qui commande un truc pareil ?
Plutôt mort que libre !

tetim

Citation de: ohmface le Avril 15, 2015, 17:14:27
Tu avais posté la vidéo en effet. Qui commande un truc pareil ?

La,à mon avis,c'est une direction artistique perso de Nick Knight certainement en adéquation avec le thème du support.Faut bien qu'il s'amuse ;D
Cordialement

ohmface

Citation de: tetim le Avril 15, 2015, 17:21:42
La,à mon avis,c'est une direction artistique perso de Nick Knight certainement en adéquation avec le thème du support.Faut bien qu'il s'amuse ;D
Cordialement

La petite "collab" du Week end  ;D
Plutôt mort que libre !

LyonDag

"Nick Knight Online World best fashion Photographer on FB" cherche mannequin agence pour shooting fun non rémunéré ce dimanche, 6h30 - 3h30-le-lendemain"

Nicolas Meunier

Si mes souvenirs sont bons c'est pour W qu'avez été faite cette série Haute Death

tetim

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 16, 2015, 10:21:22
Si mes souvenirs sont bons c'est pour W qu'avez été faite cette série Haute Death

toutafé ;)

PHBFR

Citation de: LyonDag le Avril 15, 2015, 20:54:46
"Nick Knight Online World best fashion Photographer on FB" cherche mannequin agence pour shooting fun non rémunéré ce dimanche, 6h30 - 3h30-le-lendemain"

Oui catégorie new face genre Karlie Kloss.  :D
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com