70-200 f4?

Démarré par chris10, Avril 14, 2015, 21:55:14

« précédent - suivant »

luistappa

J'ai les deux, mais je n'ai fait de vrai comparaison piqué qu'à 200mm car j'ai rarement les deux en même temps.
De plus c'est sur 12mpix (D300).

Conclusions: il y a une petite différence en faveur du f/4 à 200 mais sur capteur plus défini l'écart se creuse, c'est visible sur le V1. Cela laisse prévoir que le 70-300 passera moins bien avec un extender x1.4. Ou sur D7xxx.

Jugement subjectif, mais sur l'ensemble de la gamme de focale les résultats du 70-200 me semblent plus constants, même chose pour la qualité sur les cotés et bords.

Ensuite il y a les autres critères ou le 70-200 fait mieux:
- un stop de mieux pour le VR
- AF plus réactif d'autant qu'on peut limiter la MAP à 3.00-infini.
-  MaP 1.00m au lieu de 1.50m
- f/4 à 200mm le 70-300 est à f/5.3
- bague de zooming plus fluide et agréable.
- large bague de MAP
- possibilité de mettre un collier, utile si on monte sur Nikon One.
- la qualité de fabrication semble meilleur
- zooming interne, on peut penser qu'il prendra moins de jeu dans le tels que le 70-300 télescopique.

Face à cela le 70-300 est plus court (rangé à 70mm), moins lourd,
Moins cher et peut monter à 300mm. Sur ce dernier point bémol quand même car AMHA à 300mm il faut fermer à f/8 et ce sur D300, ça doit donc encore moins passer sur D7xxx.

Voilà, après chacun voit avec ses moyens et besoins ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: chris10 le Avril 16, 2015, 21:59:37
J'ai pris des photos ce week end avec le 55-300 et à 200 mm, j'ai une ouverture de f5.
finalement , je n'aurais pas une grande différence avec le 70 200 f4 ???

Comme déjà expliqué, c'est un ensemble : le différence d'ouverture n'est pas très importante, la différence de piqué "fermé" ne sera peut-être pas déterminante quand la lumière est belle, etc.
Par contre, c'est toujours meilleur dans tous les compartiments (sauf pour la focale max)... et, au final, sur les photos, ça finit par se voir.

chris10

J'ai le 105 macro.alors si le f4 fait aussi bien.
Là je suis preneur, car les photos prises sont juste terrible.
Je m'en sert souvent pour faire de la macro, mais aussi du portrait

JP31

Citation de: chris10 le Avril 17, 2015, 06:20:06
Là je suis preneur, car les photos prises sont juste terrible.

Le secret c'est : ...
...

....

La lumière !*

Et un bon objectif te permettra de faire de photos de meilleure qualité justement quand la lumière ne sera pas optimale.

* Bon la compo, le sujet et le photographe n'y sont pas non plus pour rien.

fab from the alps

Bonjour tout le monde,

Juste un petit retour d'expérience sur le 70-200 F/4 que j'ai acheté il y a quelques mois grâce au bon conseil d'un forumer  :-*

Je ne suis pas un pro de la technique mais j'en suis ravi.

Encombrement et poids très corrects, piqué superbe, homogénéité sur tout le range, finition de qualité : je ne regrette absolument pas mon choix.

Je m'en sers pour les portraits, les paysages et les z'animaux (domestiques ou en parcs animaliers). C'est du bonheur! Evidemment, en très faible lumière, mieux vaut une bonne focale fixe spécifique. Et pour l'animalier sauvage, il est sûr que le range est trop court. Mais bon, on peut pas tout avoir...  ;)

Bonne réflexion...

fab from the alps

Effectivement, pour les z'animaux sauvages, c'est un peu court... :-\

fab from the alps

Bon ben je me rapproche...  ;)

chris10

Les photos sont superbes, l'arrière est bien flouté.
Je crois que je vais finir par craquer.
En restant dans les 70 200, j'ai vu aussi qu'il y avait le nikon vr 1, 2,8.en occasion, il est à peu près au prix du f4.
C'est pas facile parfois.

fab from the alps

Avec une autre lumière...

nickos_fr

Citation de: fab from the alps le Avril 17, 2015, 11:43:34
Bon ben je me rapproche...  ;)

C'est une superbe photo !

mais 1/1,600 sec, f/7.1, ISO 400  comme tu le vois Chris10 c'est une photo ou ton 55-300 ne t'aurai pas limité
idem pour la cigogne  à f11

à contrario la photo précédente du renard perdu dans la neige  1/125 sec, f/9, ISO 400 l'ouverture de ton 55-300 ne t'aurai pas non plus gêné mais là dans ce cas Fab aurait peut être apprécié d'aller  jusqu'à 300mm.
le 70-200 f4 est un bon compromis entre un 70-300f4-5,6/70-200 f2,8 si tu ne dois en garder qu'un
Par contre si tu veux garder ton 55-300 un 70-200 f2,8 en plus t'apportera un gain moins négligeable que un 70-200f4 en plus .

fab from the alps

Citation de: nickos_fr le Avril 17, 2015, 13:15:45
C'est une superbe photo !

Merci!  ;)

à contrario la photo précédente du renard perdu dans la neige  1/125 sec, f/9, ISO 400 l'ouverture de ton 55-300 ne t'aurai pas non plus gêné mais là dans ce cas Fab aurait peut être apprécié d'aller  jusqu'à 300mm.

Je te confirme... Et je t'avoue même que le 80-400 me fait un peu rêver. Voir, mieux, un 200-400mm F/4 plus abordable que le modèle actuel... M. Nikon, vous m'entendez?  :D

F100

Citation de: fab from the alps le Avril 17, 2015, 11:38:06
Bonjour tout le monde,

Juste un petit retour d'expérience sur le 70-200 F/4 que j'ai acheté il y a quelques mois grâce au bon conseil d'un forumer  :-*

Je ne suis pas un pro de la technique mais j'en suis ravi.

Encombrement et poids très corrects, piqué superbe, homogénéité sur tout le range, finition de qualité : je ne regrette absolument pas mon choix.

Je m'en sers pour les portraits, les paysages et les z'animaux (domestiques ou en parcs animaliers). C'est du bonheur! Evidemment, en très faible lumière, mieux vaut une bonne focale fixe spécifique. Et pour l'animalier sauvage, il est sûr que le range est trop court. Mais bon, on peut pas tout avoir...  ;)

Bonne réflexion...

Effectivement, superbes images fab_from_the_alps !
J'ai le 70-200 mais pas le D750  ;)
Je voulais savoir si tu t'étais équipé du RT-1 ?
Merci!

fab from the alps

Merci F100, c'est gentil  :D

Mais j'ai pas le RT-1. Juste le R2d2  ;)

chris10

j'ai fais tomber mon objectif 16_85, et il ne fait plus auto focus à 16MM, Je suis obligé de zoomer un peu pour cela fonctionne.
Même en manuel, c'est pas net.
Je sais pas si cela est réparable ???

Verso92

Citation de: chris10 le Avril 17, 2015, 23:07:04
j'ai fais tomber mon objectif 16_85, et il ne fait plus auto focus à 16MM, Je suis obligé de zoomer un peu pour cela fonctionne.
Même en manuel, c'est pas net.
Je sais pas si cela est réparable ???

Contacte le SAV.

chris10

Finalement , c'est pas le 70 200 que je vais prendre si la réparation me coûte trop cher.
Au début, j'avais regarder le 18_35 mm Sigma ouverture 1,8. Ça pourrait remplacer mon 16_85 et garder mon 55 300.

F100

excellent choix chris10 que ce 18-35 1.8 Sigma! (encore que j'aime beaucoup mon 16-85 mais on joue pas dans la même cour avec ce dernier que celle du 1.8 sig.).
dis... sinon... quel rapport avec le sujet du fil   ???

chris10

Oui je sais, pas trop de rapport.
Le problème, je crois, c'est que j'aimerais me faire plaisir en m'offrant un objectif de qualité, mais je sais plus trop dans qu'elle catégorie aller.
Pour en revenir aux 70-200, le nikon f4 me plaît de plus en plus, et le tamron serait pour moi quand même plus abordable et me permettrait de faire réparer le 16 85.

fab from the alps

Moi aussi, il me plaît de plus en plus ce 70-200!  ;)

Bon dimanche...

Mitou6913

Surtout si c'est pour le paysage, ce 70-200 f4 avec son VR très efficace, est excellent ! Moi aussi, j'attendais cette optique de rêve depuis longtemps (rien à voir avec le 70-300 VR, surtout en FX et au-delà de 24 Mpix).
Je n'hésite guère à le mettre dans le fourre-tout (même pour les pdv en ville) et lui adjoint éventuellement le multi 14E (ce que ne permet pas un 70-300).
Toujours pour le paysage, j'aspirerais volontiers à un Nikkor du même tonneau en 24-70 à f4 VR (ce qui n'empêcherait pas un 24-70 à f2.8 VR pour traiter d'autres préoccupations).

kochka

Faire des économie pour accélérer un achat par défaut ne me semble pas très sage.
J'aurais plutôt tendance à attendre un peu ou prendre un crédit pas cher
Technophile Père Siffleur

chris10

je préfère attendre, j'ai lu que de bons avis et tests pour le nikon f4.
mes photos restes pour l'instant que sur mon disque dur, alors l'investissement doit être quand même réfléchi.
Mais ça avance sur la bonne voie.

chris10

Il y à une autre possibilité, c'est de prendre le tamron 2,8 stabilisé, ajouté à un doubleur, ça me ferait un 400 mm à ouverture 5,6.

Verso92

Citation de: chris10 le Avril 21, 2015, 18:18:00
Il y à une autre possibilité, c'est de prendre le tamron 2,8 stabilisé, ajouté à un doubleur, ça me ferait un 400 mm à ouverture 5,6.

Mathématiquement, ça le fait...

chris10

Et optiquement ::)ça donne quoi?