La moto sous toutes les coutures - fil grand ouvert

Démarré par Mickmac, Avril 15, 2015, 08:20:11

« précédent - suivant »

christian_v


agl33


Katana

BSA Bantham, vue au trial vintage d'Evreux.

IMG_9177_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

D'après son propriétaire, elle lui a couté pas loin de 10.000 euros pour qu'elle soit dans cet excellent état. Pièces refaites, et pour certaines, en Angleterre, car chez nous, ce n'est pas faisable.

Katana


Roland4210

Citation de: grimberg le Octobre 22, 2023, 13:41:55
Sur une moto non officielle, un sacré exploit!

Les motos Ducati Pramac sont identiques aux versions du team officiel. Ce sont des motos de l'année.

Les motos du VR 46 et Gresini, sont des versions 2023.








pan59

Citation de: Katana le Octobre 22, 2023, 18:56:29
BSA Bantham, vue au trial vintage d'Evreux.

IMG_9177_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

D'après son propriétaire, elle lui a couté pas loin de 10.000 euros pour qu'elle soit dans cet excellent état. Pièces refaites, et pour certaines, en Angleterre, car chez nous, ce n'est pas faisable.

Pis au moins il ne risque pas de se tromper de référence lorsqu'il devra changer la bougie  ;D ;D
Nikon D500 + Z6II

Roland4210

Citation de: Roland4210 le Octobre 22, 2023, 19:56:18
Les motos Ducati Pramac sont identiques aux versions du team officiel. Ce sont des motos de l'année.

Les motos du VR 46 et Gresini, sont des versions 2023.


Les motos du VR 46 et Gresini, sont des versions 2022 !!

:)


Katana

Citation de: pan59 le Octobre 22, 2023, 20:08:28
Pis au moins il ne risque pas de se tromper de référence lorsqu'il devra changer la bougie  ;D ;D

Effectivement  :D  Je n'ai pas pensé à lui demandé pourquoi il avait inscrit la ref de la bougie sur l'ailette. Il est sensé connaitre ce qu'il doit mettre, ou alors, il la prête peut être, et on sait l'importance des bougies sur le fonctionnement d'un moteur.

Katana

#1683
Un petit tour par l'Espagne. Une Ossa 250. Snif, il n'y avait pas de Mike Andrews Réplica. Ce sont les plus belles, mais aussi les plus cotées. Ceci expliquant sans doute cela.

IMG_9170_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Une des rivales issue du même pays. Une Bultaco 250, plus ancienne que la Ossa du dessus.

IMG_9569_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Ci dessous, Bultaco toujours, mais plus récente. Un des derniers modèles, si ma mémoire est bonne, car elles ont longtemps été rouges. Il y a eu, une tentative de relancer cette marque, mais ça n'a pas marché. Dommage  ::)

IMG_9345_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

3eme marque Espagnole, Montesa. Ici, on a une 247 en 1er plan et une 349 en second plan. A noter, que seule cette marque a survécu, parce que sauvée par Honda, qui lui fournit des moteurs 4 temps.
J'ai eu, une 348 pendant 2 ans. Un super moteur, puissant, coupleux à souhait. Idéale pour la pratique du trial comme de la petite balade. Par contre, une boite de vitesse qui se dégrade avec l'âge (points morts importants entre chaque rapports), au point de risquer de se prendre une gamelle sur de gros obstacles ou dans dans les montées.

IMG_9202_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr


Sebas_

Sympa ces "vieilleries"!
Par chez moi (Baleares) on en voit de temps en temps dans les rues.

J´ai longtemps recherché une H6 en bon état, mais c´est assez rare et ça vaut un bon billet malheureusement. N'empêche, elle me fait baver (ici a Madrid en 2020, sur le stand Montesa vu que ce sont 2 sociétés "soeurs ennemies":

2002_AutoClassic -90 by Seb Mar, on Flickr

Katana

Un bel engin aussi celle ci. Hélas oui, ces vieilleries, pour certaines, coutent un bras.

Un petit tour par le Japon, avec une rare Suzuki de trial.

IMG_9169_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Une autre Suzuki, mais dénommée Beamish, car revue et corrigée par le pilote Steve Beamish, qui l'a utilisée en championnat du monde.

IMG_9173_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Ici une Honda, machine qui a été déclinée en diverses cylindrées, en 2 et 4 temps. Il y a aussi eu une version 360, avec laquelle le pilote Belge Eddy Lejeune, a été champion du monde.
Ici, une 125 2 Temps.

IMG_9275_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Là, une 200 4 temps.
IMG_9521_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Et pour ce tout du pays du soleil levant, une des innombrables Yamaha TY. Moto qui a connu un énorme succès en France, pas vraiment prévue pour faire du trial pur et dur, mais que de nombreux préparateurs et amateurs, ont adapté pour cette pratique.

IMG_9459_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

L'Italie n'a pas été en reste pour la production de motos de trial
Fantic Motor a connu ses heures de gloire avec un pilote Français Thierry Michaud (champion du monde)

IMG_9244_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_9347_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Autre marque Italienne à succès, SWM, Pilotée par quelques Français en Mondial, dont Gilles Burgat, qui fût également champion du monde à son guidon, et a remporté les fameux 6 jours d'Ecosse.

Les machines Italiennes ont réussi aux pilotes Français.

IMG_9579_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Une autre SWM, mais je n'ai pas pu l'identifier

IMG_9314_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

On finira cette session par un petit tour en France avec de vieilles Motobécane, dont j'ignore l'origine (d'époque restaurées, ou des reconstructions) n'ayant pas pu discuter avec leurs pilotes. Ce sera pour l'an prochain.
Et n'étant pas assez connaisseurs des machines de cette époque, je ne préfère pas m'avancer.

IMG_9546_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_9383_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IMG_9379_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

pan59

Hello  ;)

Plus de 50 ans de pratique de la moto et les 2 tiers de ma carrière pro passé dans l'univers de la moto , et pourtant voilà bien une discipline à laquelle je n'ai jamais vraiment adhéré, malgré quelques essais  :(
Le pire c'est que suite à une lubie d'un ancien patron , il m'a fallut en vendre pendant quelques années ( Scorpa, Beta et Gasgas )  ::) C'est bien la seule et unique fois où mes clients connaissaient mieux le produit que moi  ;D ;D ;D

Ceci-dit tes photos sont très chouettes et ces anciennes malgré tout bien sympas  ;)
Nikon D500 + Z6II

Katana

Merci bien. Moi, je m'y suis vraiment intéressé après m'être quelque peu flingué un genou en essayant une "grosse" 250 Husky (je roulais en 125 enduro, et je souhaitais changer de cylindrée).
J'avais eu une 125 TY comme première moto, mais je n'est jamais fait de trail avec, juste de la balade tout chemin, et elle était d'ailleurs faites pour ça, tout en permettant de passer quelques troncs ou grosses pierres.
Après cet accident, j'ai donc jeté mon dévolu sur une Montesa Cota 348, et là, c'était l'éclate totale  :D Je lis encore assez régulièrement le magazine Trial Mag. Ca me permet de me tenir au courant.
tiens, en parlant de courant, il y avait aussi 2 motos électriques. Je mettrais les photos demain ou après demain. En tout cas, ça fonctionne très bien en trial.
Même en indoor, ça passe aux mêmes endroits que les thermiques.
D'après un des propriétaires d'une de ces machines, il se sent mieux accepté lors de ses balades dans les bois et les chemins.

Sebas_

Citation de: Katana le Octobre 24, 2023, 20:04:17
D'après un des propriétaires d'une de ces machines, il se sent mieux accepté lors de ses balades dans les bois et les chemins.
Ca ne m'étonne pas... J'adore la moto, mais aller se balader en foret et avoir des 2 temps qui s'amusent a cote, c´est juste l´horreur.. (et pas seulement par jalousie  ;D )

agl33

Citation de: Roland4210 le Octobre 22, 2023, 19:56:18
Les motos Ducati Pramac sont identiques aux versions du team officiel. Ce sont des motos de l'année.

Les motos du VR 46 et Gresini, sont des versions 2023.

Il veut faire croire qu'il si connait le multiple pseudo.  ;-)

Belles ces anciennes 

Katana

Citation de: agl33 le Octobre 25, 2023, 17:15:41
Il veut faire croire qu'il si connait le multiple pseudo.  ;-)

Belles ces anciennes

A priori, je pense qu'il connait mieux que toi. Ca fait longtemps que Roland écume les circuits, contrairement à toi. Ne critique que quand tu connais les gens, ça évite de raconter des âneries  ;)

Katana

La fameuse moto électrique. De marque Electric Motion

IMG_9435_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Ici, on la voit mieux

Katana

Et on termine avec cette antique Ossa 250 d'enduro. Elle était dans un état assez moyen, je trouve. Il y avait un manque flagrant d'entretien.

IMG_9450_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Sebas_

Belle suite!

Pour rester en terre ibérique et dans la poussière, une course de "mob" (littéralement!) a cote de chez moi, a Costitx (un nom de village gaulois  ;D ):

Au 16mm:

2309_Mobylettes Costitx -08 by N06/]Seb Mar, sur Flickr


2309_Mobylettes Costitx -04 by N06/]Seb Mar, sur Flickr

Au 135:

2309_Mobylettes Costitx -56 by N06/]Seb Mar, sur Flickr

Katana

Ca doit etre sympa aussi ça. Par contre, motos ou mob, la poussière, bonjour  :o :o

SPOTMATIK

Citation de: Katana le Octobre 27, 2023, 19:21:07
Ca doit etre sympa aussi ça. Par contre, motos ou mob, la poussière, bonjour  :o :o
effectivement , mais sur de l'asphalte , en 50 et 125 , j'étais un jour à Dinan-Trélivan en 1970 .... avec le bruit et l'odeur du ricin !!!

Monsieur

Il fait encore assez beau pour aller se balader en moto à la frontière franco-suisse, mais c'est très humide et certaines routes bien glissantes.
(l'UGA du Pixel 7a est pas déconnant et ses DNG pas honteux du tout par rapport aux APN compacts)



pan59

Nikon D500 + Z6II