La moto sous toutes les coutures - fil grand ouvert

Démarré par Mickmac, Avril 15, 2015, 08:20:11

« précédent - suivant »

Katana

AlainNx

Sympa, mais si on veut voir des vraies motos, les 24H Moto, c'est ce week-end au Mans.

Là au moins il y a des angles et des genoux qui chatouillent le bitume !

Katana

Citation de: AlainNx le Avril 17, 2026, 21:54:52Sympa, mais si on veut voir des vraies motos, les 24H Moto, c'est ce week-end au Mans.

Là au moins il y a des angles et des genoux qui chatouillent le bitume !

Il y en a d'autres qui se chargeront de nous ramener de belles photos de ces 24h00. Et ne crois pas, mais ces petits bolides, quand ils sont bien pilotés, ça va très très vite  ;)

Quant aux genoux par terre, il y en a aussi.Je te devance en disant que vu la taille des motos, c'est évidemment plus facile  ;D

0N0A5597_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

0N0A5646_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

0N0A5801_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

AlainNx

Citation de: Katana le Avril 18, 2026, 19:30:41Il y en a d'autres qui se chargeront de nous ramener de belles photos de ces 24h00. Et ne crois pas, mais ces petits bolides, quand ils sont bien pilotés, ça va très très vite  ;)

Quant aux genoux par terre, il y en a aussi.Je te devance en disant que vu la taille des motos, c'est évidemment plus facile  ;D

https://flic.kr/p/2s8daTc

C'est sûr qu'avec des pneus corrects, ça aide...

AlainNx

Il ne semble pas que ces 24H-Motos aient inspiré beaucoup de gens, ici.

Dommage...

Fylt

Toujours à Barcelone... elle manque un peu de netteté, celle-ci

alpha duo

Bonjour à tous,
Quelques photos de sidecross toujours spectaculaires sur un circuit poussiéreux

alpha duo

alpha duo

Gros soleil et contrejours difficiles à gérer

alpha duo

IRTF

Citation de: AlainNx le Avril 22, 2026, 08:30:33Il ne semble pas que ces 24H-Motos aient inspiré beaucoup de gens, ici.

Dommage...

Je vous partage quelques photos prises au Mans lors des journées pré-test, des essais et de la course :

IRTF

Photo prise au garage bleu, dimanche. Le temps ensoleillé a permis de sublimer les couleurs en arrière plan :

Roland4210

Citation de: IRTF le Avril 26, 2026, 12:00:35Je vous partage quelques photos prises au Mans lors des journées pré-test, des essais et de la course :
Bravo, très belles images, très beaux filés larges réussis. Avec autant de présence sur place, il doit en rester en stock ?
 :)

IRTF

Citation de: Roland4210 le Avril 26, 2026, 14:56:36Bravo, très belles images, très beaux filés larges réussis. Avec autant de présence sur place, il doit en rester en stock ?
Merci Roland 4210  :)
Les deux photos suivantes ont été prises depuis la passerelle Goodyear (anciennement Dunlop) :

IRTF

La Yamaha victorieuse :

IRTF

Signal à l'attention des autres pilotes avant l'entrée dans la voie des stands :

Roland4210

Point de vue moins habituel pour les deux premières, effet ras du sol, vraiment bien. Le moment des prises de vue est bien choisi aussi, avec les couleurs plus chaudes. Toujours pas d'accréditation ou de facilités pour circuler ?

La Yamaha, manifestement il « trainait » pas pour avoir coude et genoux en appuis. Et d'après les exifs, en course ! Un 400/2,8 ,  est quand même le top pour ce type de photos.

Eryk

Katana

Bien vu IRTF, pour ces plans assez peu habituels  ;)

Katana

Citation de: alpha duo le Avril 26, 2026, 00:32:19Gros soleil et contrejours difficiles à gérer

Des images sympas, mais qui auraient demandées des vitesses moins élevées pour avoir du dynamisme dans les roues. Sinon, un petit traitement devrait pouvoir corriger cette luminosité trop forte.

jenga

Citation de: IRTF link=quote author=IRTF link=msg=9460036 date=1777550217]
Les deux photos suivantes ont été prises depuis la passerelle Goodyear (anciennement Dunlop) :
Magnifiques !

IRTF

Merci à tous pour vos retours, ça fait vraiment plaisir 🙂

Pour répondre à Roland 4210 : oui, j'étais bien accrédité cette année via le média indiqué dans ma signature, ce qui m'a permis de varier un peu les angles et de me placer plus bas que d'habitude.

Concernant le 400 mm f/2.8, c'est effectivement une optique exceptionnelle, même si la mienne est une ancienne génération. Elle reste redoutable en qualité d'image et en réactivité, et elle supporte très bien le multiplicateur 1,4x (et même le doubleur quand les conditions le permettent). Après, comme toujours, ça reste un outil : le plus important est surtout d'être bien placé et d'anticiper 🙂

Content que les filés et les angles vous parlent en tout cas !

Roland4210

Citation de: IRTF le Mai 04, 2026, 14:43:18.... oui, j'étais bien accrédité cette année via le média indiqué dans ma signature, ce qui m'a permis de varier un peu les angles et de me placer plus bas que d'habitude.

En voyant les 2 premières, me posais la question de l'accréditation ou pas. Sur le "relatif" manque de netteté, piqué des photos (photos travers grillage)? Il semblerait que c'est  probablement alors un effet des ondes de chaleurs, et peut être la conjonction objectif + doubleur, ou recadrage costaud ? Quand il fait chaud, la réverbération sur le tarmac provoque des ondes de chaleurs, qui est une plaie pour les photos au téléobjectif.

Mais si accréditation (méritée...), il doit y avoir d'autres point de vue disponibles ??  :)

En tout cas, très bien !

Katana

Citation de: IRTF le Avril 30, 2026, 13:59:00Signal à l'attention des autres pilotes avant l'entrée dans la voie des stands :

Ah oui, c'est Clyde, son maitre lui a demande de signaler à droite  ;D  ;D

-----------------------------------

Oups, comment je fais là  :o  :o

0N0A8849_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

IRTF

[ at ]Katana,situation délicate en effet !
[ at ]Roland4210, Sur la photo de la Kawasaki 62, je cumule en effet plusieurs facteurs : forte chaleur, prise de vue au ras du sol, longue distance et utilisation du 400 mm f/2.8 avec doubleur. Tout cela dégrade inévitablement un peu le micro-contraste et le piqué, malgré les qualités de l'optique.

Après, sur ce type d'image, j'avoue avoir davantage cherché à retranscrire la sensation de vibration et de turbulence liée à la chaleur et à la vitesse, plutôt qu'à obtenir un rendu ultra clinique 🙂

L'accréditation ouvre clairement d'autres possibilités de placement. J'ai notamment eu la chance de pouvoir passer une heure en pitlane dans la nuit de samedi à dimanche : une expérience assez incroyable !