Gorilles de montagne

Démarré par wis-titi, Décembre 11, 2014, 00:42:30

« précédent - suivant »

Aubertin

Toujours fascinant le monde de ces gorilles et tu nous fais partager un intéressant reportage

wis-titi

Hello,

Même si on s'emploie à montrer le plus souvent, les bons et beaux cotés de la nature, celle-ci comporte des aspects parfois violents et cruels.

Le 9 avril dernier le dos argenté dominant de la famille Ugenda (groupe de recherche) est mort suite à une interaction avec un dos argenté solitaire, Giraneza. Malgré l'intervention des vétérinaires de Gorillaz doctor's, le patriarche n'a pas survécu probablement à des coups portés à des points vitaux.
Ugenda avait plus de 40 ans et faisait partie des derniers dos argentés vivants que Dian Fossey a côtoyé. Elle a été assassinée en 1985 (trente ans cette année) et ce gorille avait donc 10 ans à l'époque. C'est un peu d'histoire qui disparaît avec lui.
A la suite de ce triste évènement, le second dos argenté est parti seul dans la forêt dans une direction, les femelles affolées se sont éparpillées avec leur jeunes un peu dans tous les sens. Espérons qu'ils trouveront une nouvelle famille qui les accueillera.

J'ai visité la famille Ugenda il y a 3 semaines, Il était assis, tranquille, en retrait dans la végétation, à une dizaine de mètres de son petit groupe d'une dizaine d'individus. Il ne m'a pas laissé beaucoup de choix quant à la prise de vue en raison de sa position de dos, dans un fatras végétal difficile d'accès. Après quelques efforts pour m'en approcher, il s'est tourné vers moi.

35- Dos argenté dominant de la famille Ugenda

wis-titi

Dans la famille Agashya, le jeune Umukino est plutôt joueur, toujours prêt à grimper sur les épaules de sa mère ou à jouer l'équilibriste sur les bambous.

36- Umukino 4 mois, sur les épaules de sa mère

wis-titi

37- Umukino l'équilibriste

wis-titi

papytos

Quel magnifique reportage photos et vidéo ! Bravo.
Cordialement. Jean-Pierre.