du beau nb

Démarré par lolo09, Avril 16, 2015, 06:40:53

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: lolo09 le Avril 17, 2015, 20:24:23
A droite, je comprends bien, mais pas écrêter ? Je ne suis pas sur de comprendre.
Sur mon petit olympus, j'ai bien l'histogramme mais je n'ai pas la visu de l'ecretage !?! Ça signifie ne pas couper le haut de la crête de l'histo?

Mes tutos ne sont pas clairs ? ;)

Écrêter, ne pas "sortir" (déborder) à droite.
Tout est dit dans mon tuto "comment exposer un fichier numérique" (il me semble) :)

Verso92

Citation de: lolo09 le Avril 17, 2015, 20:24:23
A droite, je comprends bien, mais pas écrêter ? Je ne suis pas sur de comprendre.
Sur mon petit olympus, j'ai bien l'histogramme mais je n'ai pas la visu de l'ecretage !?! Ça signifie ne pas couper le haut de la crête de l'histo?

Sur l'histo ci-dessous, c'est écrêté : on voit bien qu'il y a encore des valeurs à droite de la droite de l'histo (non représentées sur celui-ci, bien sûr). Elles seront toutes codées 255/255/255 (blanc pur, sans détails).
Mébon, il faut aussi ne pas se fier seulement à l'histogramme en luminance, mais aussi analyser l'histogramme RVB et vérifier qu'une des couches n'est pas saturée (cramée). Sinon, le rendu colorimétrique dans les HL pourra en souffrir (sans compter que les histogrammes sont ceux du Jpeg généré par le boitier, et qu'il faut savoir les interpréter*, aussi...).
*comme indiqué par jmk dans son tuto, il est préférable de choisir le mode "neutre" de son appareil, qui sera le moins éloigné (pour cet exercice) des capacités du RAW. Mais cela signifie qu'on opère en RAW, car un Jpeg "direct" en mode neutre peut souvent s'avérer fadasse...

lolo09

Dans ton tuto tu explique qu'il faut placer l'histo a droite (ça OK) et que l'on peux voir l'ecretage (petite tache blanche) sur l'image directement. et je n'ai pas cette fonction sur mon appareil.

Ton tuto est excellent mais je suis un peu lent de la comprenette ;).

lolo09

Merci verso, c'est plus clair.

jmk

Citation de: lolo09 le Avril 17, 2015, 20:58:50
Dans ton tuto tu explique qu'il faut placer l'histo a droite (ça OK) et que l'on peux voir l'ecretage (petite tache blanche) sur l'image directement. et je n'ai pas cette fonction sur mon appareil.

Ton tuto est excellent mais je suis un peu lent de la comprenette ;).

En effet certains boitiers n'ont pas d'indicateur d'écrêtage. L'histogramme devrait suffire pour exposer ton fichier.

tenmangu81

Citation de: jmk le Avril 17, 2015, 15:21:41
C'est sur qu'en lisant ça, les gens vont faire beaucoup moins d'effort pour exposer correctement !!  ;D

Une sous exposition de 2IL c'est 75% des nuances qui partent à la poubelle !
3IL - 87,5% autant dire que le fichier est "détruit"

Exact, il faut exposer exactement  ;) Mais je faisais allusion à un post précédent qui parlait de récupération dans des zones sous-ex et sur-ex en N&B.
La récupération ne doit s'envisager que dans les cas extrêmes. Mais avec certains logiciels, on peut encore faire des miracles. Il y a eu de nombreux posts à ce sujet sur ce forum (et sur d'autres).

jmk

Citation de: tenmangu81 le Avril 18, 2015, 11:34:25
La récupération ne doit s'envisager que dans les cas extrêmes.

Je n'envisage pas la récupération dans ma pratique photographique (elle ne mène à rien de bon)
Citation de: tenmangu81 le Avril 18, 2015, 11:34:25
Mais avec certains logiciels, on peut encore faire des miracles. Il y a eu de nombreux posts à ce sujet sur ce forum (et sur d'autres).

Lorsque c'est cramé, c'est cramé, et lorsque c'est bouché, c'est bouché, je ne vois pas trop la possibilité de faire des miracles ! (A moins de me le montrer) :)

Exemple :
Citation
cul de bouteille 1 ?
08042015-08042015-paris0012 by N05/]09lolo, on Flickr

Les noirs sont bouchés, je vois difficilement la possibilité de faire des miracles. Je ne parle même pas de coucher ça sur du papier, je vous laisse deviner le résultat ;)

tenmangu81

Citation de: jmk le Avril 18, 2015, 11:54:53
Lorsque c'est cramé, c'est cramé, et lorsque c'est bouché, c'est bouché, je ne vois pas trop la possibilité de faire des miracles ! (A moins de me le montrer) :)

Bien sûr !! Je ne parle pas de ce qui est à 0 et à 255  ;)

lolo09

Citation de: jmk le Avril 18, 2015, 11:54:53
Je n'envisage pas la récupération dans ma pratique photographique (elle ne mène à rien de bon)

Exemple :
Les noirs sont bouchés, je vois difficilement la possibilité de faire des miracles. Je ne parle même pas de coucher ça sur du papier, je vous laisse deviner le résultat ;)

Heu !!!!!!!

Là c'est un scan d'un batyté 24/30, c'est tiré comme ça ;).

jmk

Citation de: lolo09 le Avril 18, 2015, 20:21:52
Heu !!!!!!!

C'est devenu une image numérique avec des défauts (BL bouchés, et HL écrêtées), qu'on ne pourra pas corriger dans un logiciel.
J'avais supputé une image argentique vu le rendu ;) 

Verso92

Citation de: lolo09 le Avril 18, 2015, 20:21:52
Heu !!!!!!!

Il s'agit peut-être d'un rendu délibéré* (et là, rien à dire, si c'est le choix assumé du photographe).
Reste l'éventualité d'un scan "à la rue", aussi...
*mébon, dans ce cas, le numérique "direct" peut faire aussi bien, sans difficulté...

jmk

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2015, 13:44:34

*mébon, dans ce cas, le numérique "direct" peut faire aussi bien, sans difficulté...

C'est sur ;)

lolo09

oui, oui, c'est délibéré bien sur. j'ai juste supprimé quelques reflets gênants que je n'avait pas sû a l'époque gerer au niveau masquage.

sinon, je les aient mise essentiellement par rapport au q de bouteille ;).

jmk

Citation de: lolo09 le Avril 19, 2015, 18:22:44
sinon, je les aient mise essentiellement par rapport au q de bouteille ;).

Ca peut avoir du bon un Q de bouteille  ;D

NarayamaBushiko

Citation de: jmk le Avril 16, 2015, 10:20:56
Toutes les photos présentes sur mon site sortent de LR (uniquement)

J'expose à droite pour les HL (utiles)

Un fichier sous exposé mènera souvent à une photo terne et "grise".
La scène capturée (contrastée, bonne dynamique, etc ...) va contribuer à un beau NB.

Il faut passer un peu de temps au début dans LR pour appréhender le développement en NB (ensuite ça se fait rapidement)

- Développement de base
- Courbe de tonalités
- Mélangeur de couches

et pour finir ..

- Virage +/-
- Grain +/-
- Vignettage +/-
C'est aussi ma méthode. Et +1 aussi sur la nécessité d'avoir une bonne prise dès le départ.

honda

il faut déjà partir d'une photo couleurs très contrastée

tenmangu81

Citation de: honda le Mai 31, 2015, 15:52:36
il faut déjà partir d'une photo couleurs très contrastée

Ce n'est pas nécessaire : avec les couches de couleur, on peut faire, si on le souhaite, du N&B très contrasté avec des couleurs pâlichonnes....

Franciscus Corvinus

Ne pas confondre contrasté et saturé...

asak

Pour un beau BW
commencer avec un très bon objectif à sténopé . Un écran caractérisé minimum luminosité et contraste.
Lightroom suffit; surtout apprendre le pinceau les dégradé la courbe. Une expo à droite de préférence surtout pour le travail au pinceau. Pour le développement tu L'orientes comme tu veux sans trop faire monter les noirs que tu fais au pinceau. Avec light tu fais BW couleur pour voir ce que donne ton image au fur à mesure quand tu est dans la zone TSL. Plus loin c'est photoshop. Mais on peu en faire des pages et puis c'est aussi une histoire de vision et de penser BW au moment d'appuyer :D

VentdeSable

commencer avec un très bon objectif à sténopé

Ah !

asak

Citation de: VentdeSable le Juin 01, 2015, 23:15:21
commencer avec un très bon objectif à sténopé

Ah !
Faire un beau trou bien calibré,c'est pas permis à tout le monde  :D

VentdeSable

Un objectif est un système optique constitué d'un ensemble de lentilles optiques simples ou composées
Un sténopé est un dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la camera obscura. Il s'agit d'un trou de très faible diamètre

La présence, ou non, de lentille(s) fait la différence.

Après, ce n'est pas parce que vous employez le plus simple des moyens optiques de former une image sur un support sensible que vous allez en faire un beau noir & blanc. Notez que ce n'est pas non plus parce que vous employez le plus onéreux des objectifs que vous faites aussi un beau noir & blanc.

Enfin, avant d'en arriver à LR et ses outils, il conviendra d'abord de choisir un sujet qui s'y prête d'une part et de l'exposer correctement d'autre part. Pour cela je vous renvoie à votre revue favorite qui régulièrement publie des dossiers sur la manière de faire des images en noir & blanc.

J

asak

Citation de: patrice le Avril 16, 2015, 14:09:09
c'est bien ce que je dis vous oubliez la qualité que doit avoir le sujet lui-même, si cette qualité est là le développement est enfantin.

Je trouve par expérience qu'un noir et blanc est plus exigeant en matière d'optique qu'une image couleur.

(Au passage rajouter du grain , du vignetage, de préférence en format carré c'est d'un kitch ....)

Concernant la sténopé je faisais allusion à cette réponse. Et qu'il y a des expo sténopé donc à partir d'un simple trou  :D
Avant de t'emballer sur une réponse lis le fil . Et évite de dire au personnes qu'elles posent des questions idiotes sur le forum, quand les réponses peuvent se trouver en parti dans CI .

VentdeSable

Citation de: asak le Juin 02, 2015, 00:46:41
Concernant la sténopé je faisais allusion à cette réponse. Et qu'il y a des expo sténopé donc à partir d'un simple trou  :D
Avant de t'emballer sur une réponse lis le fil . Et évite de dire au personnes qu'elles posent des questions idiotes sur le forum, quand les réponses peuvent se trouver en parti dans CI .

?

Jean-Claude

Le noir et blanc numérique c'est 3 étapes qu'il faut apprendre à maîtriser :

1 Le conditionnement de l'image couleur de départ en RAW ( un images couleur parfaite pour l'édition couleur ne donne pas les plus beaux noirs et blancs) on adapte essentiellement le contraste et la saturation des couleurs.

2 La conversion noir et blanc avec un outil dédié qui réalise aussi un "filtrage". L'ensemble se compare à la réponse chromatique de l'ex. film noir et blanc + filtrage de prise de vue

3 Le post traitement du noir et blanc obtenu pour en faire une images finale. On recale le contraste global, le micro contraste, l'accentuation ( localement si nécessaire) on peut aussi donner de la structure aux gris ( comparable au grain du film)

voilà tout un programme