D7200 trop cher si on le compare au D610 ?

Démarré par jmd2, Avril 17, 2015, 07:54:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 25, 2015, 21:40:54
D'accord, alors je reformule:
Pour quelqu'un qui doit par exemple faire une rando très difficile en haute montagne et ramener quelques images, le Blad n'est assurément pas le meilleur  ;D

Le meilleur, si, certainement... pour celui qui aura le courage de l'emmener là-haut !
J'ai un pote qui est revenu depuis peu de quatre mois au Népal. Il est parti avec un Sony RX100, qui était le plus adapté à ses conditions de voyage. Mais il avait bien conscience de ne pas partir avec le meilleur APN...

Fred_G

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2015, 21:45:02
Le meilleur, si, certainement... pour celui qui aura le courage de l'emmener là-haut !
Tu sais que tu es parfois pénible  ;D

On va prendre la question dans l'autre sens... Compte-tenu des photos que tu fais, comment vis-tu le fait de ne pas utiliser le meilleur boitier?

Et interdiction de répondre que le D810 est le meilleur boitier, puisqu'un Blad est meilleur  :P
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: ch le Avril 25, 2015, 21:45:09
Baaahh... non, pas toujours !

Si je cherche un compact pour mon ado...
Ou si je fais de la rando tous les week-end et que j'alimente mon site internet...
Ou si je cherche un appareil pour les photos de mes chantiers...

A l'inverse si je fais du portrait en studio...
Si je cherche la ultra haute résolution pour mes paysages...
Si je suis propriétaire d'un studio photo façon Harcourt...

Besoins différents, qui font qu'un appareil n'est pas meilleur dans l'absolu. Il est meilleur pour certaines prises de vues.

Oui... et le meilleur-pour-faire-des-photos-décalées, c'était pour moi, à l'époque, celui qui m'a permis de faire cette photo :

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 25, 2015, 21:49:46
Tu sais que tu es parfois pénible  ;D

On va prendre la question dans l'autre sens... Compte-tenu des photos que tu fais, comment vis-tu le fait de ne pas utiliser le meilleur boitier?

Et interdiction de répondre que le D810 est le meilleur boitier, puisqu'un Blad est meilleur  :P

C'est relativement simple :

1 - je n'ai pas le budget,

2 - j'ai un niveau d'exigence "limité".
En résumé : je fais avec ce que j'ai, même si je sais que ce n'est pas le meilleur...
En argentique, pour des raisons qu'on devinera aisément je pense, je n'avais pas franchi le pas du Pentax 6x7 (mais là, quand je voyais les tirages qui sortaient du Pentax et les miens faits au 24x36, j'avais comme une sorte de frustration !). Aujourd'hui, avec le D810, je n'ai plus de frustration : c'est là l'essentiel pour un photographe amateur, je pense.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2015, 21:55:21
En résumé : je fais avec ce que j'ai, même si je sais que ce n'est pas le meilleur...
Bah si c'est le meilleur! Tu ne peux pas faire tes photos avec un meilleur boitier que celui là donc c'est bien le meilleur.
Comme un coolpix peut être le meilleur appareil qu'un randonneur puisse emporter sur le toi du monde, parce qu'il ne peut pas se permettre d'en emmener un plus lourd.
Comme un 1 AW peut être le meilleur pour emmener sur une épave à -20m ou au fond d'une grotte, parce qu'un caisson à 5000€ est inenvisageable.

Ne fais pas comme si ne comprenais pas ce que veut dire ch  ::)

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 25, 2015, 22:09:04
Comme un coolpix peut être le meilleur appareil qu'un randonneur puisse emporter sur le toi du monde, parce qu'il ne peut pas se permettre d'en emmener un plus lourd.
Comme un 1 AW peut être le meilleur pour emmener sur une épave à -20m ou au fond d'une grotte, parce qu'un caisson à 5000€ est inenvisageable.

Ne fais pas comme si ne comprenais pas ce que veut dire ch  ::)

Ne sois pas inquiet : j'ai tout à fait compris ce que voulait dire ch. Mais, dans ce cas, il serait plus judicieux de parler d'appareil le plus adapté à une situation (avec tous les compromis qui vont derrière : j'ai bien essayé de convaincre mon pote de partir au Népal avec un appareil plus ambitieux... mais il n'y avait plus de place dans son sac à dos* !).

*j'ai quand même réussi à le convaincre d'acheter un troisième accu pour son RX100...

Fred_G

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2015, 22:13:48
Ne sois pas inquiet : j'ai tout à fait compris ce que voulait dire ch.
Je te connais, donc je n'étais pas inquiet. Mais je pense à ceux qui lisent Chassimages   ;) :D :D :D

Et ton copain a quand même de la chance, il n'est pas parti avec un Coolpix  ;D
Citation de: ch le Avril 25, 2015, 22:14:03
85000 posts dont 84000 taquineries !!    ;D
C'est un peu exagéré, mais je t'en accorde 80 000  ;)

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 25, 2015, 22:09:04
Bah si c'est le meilleur! Tu ne peux pas faire tes photos avec un meilleur boitier que celui là donc c'est bien le meilleur.

Même pas : j'ai un pote qui fait des photos un peu dans le même genre que les miennes (enfin, en mieux, à tous points de vue !).

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226674.msg5335533.html#msg5335533
Mais lui utilise quasi-exclusivement le 24 PC-E (avec souvent des assemblages), et systématiquement sur trépied avec rotule micrométrique (ne voulant plus me faire enguirlander par lui, j'ai fini par suivre ses conseils et acheter le même pied et la même rotule que lui).

Et, pour rejoindre la notion de matériel adapté évoquée précédemment, les endroits dans lesquels je fais des photos font que, souvent, je préfère garder la possibilité de me retirer très vite (donc, exit souvent le trépied, avec la baisse de qualité qui en résulte) !

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 25, 2015, 22:20:14
Et ton copain a quand même de la chance, il n'est pas parti avec un Coolpix  ;D

Je pense surtout que j'aurais été très inquiet s'il avait été encore là-bas...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233562.msg5336740.html#msg5336740

jazz77

Après tout le D7200 n'est qu'un D7100 + 100 avec un plus grand buffer pour la rafale.

D'après les différents tests il n'apporte rien de plus hormis le buffer.

J'ai téléchargé des raws du D7200 pour me faire mon opinion.

Personnellement ce D7200 ne vaut pas plus de 750€ .

C'est finalement un D7100 bis, qui en fait un boitier ancien de 2 ans.

jmd2

Citation de: jazz77 le Avril 26, 2015, 16:59:15
Après tout le D7200 n'est qu'un D7100 + 100 avec un plus grand buffer pour la rafale.

dur constat qui fat répondre OUI à "D7200 trop cher si on le compare au D610 ?"
;)

jeanbart

C'est l'évidence même.
La Touraine: what else ?

luistappa

Ben oui, moins cher que le D7100 c'est logique :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Merci pour ton retour d'expérience et ton expertise.
(dommage qu'on n'en ai pas plus souvent, sur le forum, des comme ça...)

Suche

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2015, 19:49:07

De plus j'aime beaucoup la finasserie de jmd2 pour faire de jazz77 un allié ... rien ne l'arrête le pépère.  ;D

jazz77

Citation de: Suche le Avril 26, 2015, 20:39:33
De plus j'aime beaucoup la finasserie de jmd2 pour faire de jazz77 un allié ... rien ne l'arrête le pépère.  ;D

Jmd2 est tellement fin qu'il a mit la rédaction de CI et DXO et la moitié du monde de la photo dans sa poche.
Trop fort ce jmd2 ...

Heureusement que les experts du dimanche du forum veillent ici pour préserver la réputation des accidents industriels de Nikon.

Faut pas effaroucher tous les pigeons quand même...

Greven

Moi je trouve que le D7200 est un boîtier vieux de 11 ans.
C'est en fait un D70 + 7130.
Le déclencheur est au même endroit.
Une sorte de D70s bis repetitia quoi...  ;D
Donc personnellement il ne vaut pas plus de 50€.
CQFD

jazz77

Citation de: Greven le Avril 27, 2015, 00:12:13
Moi je trouve que le D7200 est un boîtier vieux de 11 ans.
C'est en fait un D70 + 7130.
Le déclencheur est au même endroit.
Une sorte de D70s bis repetitia quoi...  ;D
Donc personnellement il ne vaut pas plus de 50€.
CQFD
Je sais pas à quoi tu tourne, mais ça a l'air fort.

jazz77

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2015, 19:49:07

De rien Verso,

si ça peut te rendre service, ça fait plaisir.

Greven

Fanzizou

Quand je vois ce fil, je comprends pourquoi je participe de moins en moins aux discussions "comparatives" sur le matos (je préfère les fils qui décortiquent les nouveaux venus sans les comparer).

Mais puisque c'est le jeu, je vais le faire une dernière fois.

Je trouve idiots ceux qui disent qu'il est idiot de comparer un boitier nouveau à un boitier en fin de vie. Je trouve plus logique de comparer les caractéristiques au prix qu'on trouve les boitiers. Et dans ce cadre, comparer un D7200 à un D610 à peu près au même prix, c'est pas débile du tout si on est en DX et qu'on envisage de passer en FX (tous ceux qui sont en FX sont passés par là, à part quelques irréductibles passés direct de l'argentique au FX, mais on doit les compter sur les doigts de la main !).

Globalement je trouve que Nikon fait de très bons boitiers, mais je n'aime pas le renouvellement marketing consistant à rajouter 3 améliorations pour refaire monter le prix de 500€ voire plus, et faire baisser de presque autant la cote d'occasion du boitier précédent. Mais ça se discute à l'infini sans jamais conclure (y'en a qui adorent aujourd'hui acheter du D7100 voire du D7000 à pas cher  ;D ). Mais bon, le marché est ainsi, ça sert plus à rien de le dire et de passer pour un vieux con à 44 ans  ;D

Verso92

Citation de: Fanzizou le Avril 27, 2015, 09:27:32
Globalement je trouve que Nikon fait de très bons boitiers, mais je n'aime pas le renouvellement marketing consistant à rajouter 3 améliorations pour refaire monter le prix de 500€ voire plus, et faire baisser de presque autant la cote d'occasion du boitier précédent. Mais ça se discute à l'infini sans jamais conclure (y'en a qui adorent aujourd'hui acheter du D7100 voire du D7000 à pas cher  ;D ). Mais bon, le marché est ainsi, ça sert plus à rien de le dire et de passer pour un vieux con à 44 ans  ;D

Le marché est ainsi fait, et ce sont en partie les consommateurs qui en sont responsables (la poule et l'œuf...).
Remarque : on peut prendre le problème à l'envers, si on considère le D300s. Nikon le maintient au catalogue (2009 --> 2015, joli score !), mais plus personne ne semble vouloir l'acheter, alors qu'il a aujourd'hui les mêmes qualités qu'hier...  ;-)

Fred_G

Magnifique!!!  :o

(et je serai bien content de la revoir de temps en temps, à côté de la libellule et du chat  ;) )

fski

Citation de: salamander le Avril 27, 2015, 10:29:39

Nous sommes sur un forum photo, ou un forum de geeks ?

de geeks de la photo?  ;D ;D ;D ;D

Et CI est un champion pour ca...on y ouvre des fils pour savoir quand sort le prochain D7300 le jour de la sortie du D7200, et le jour de l'annonce du nouveau boitier, tous les anciens boitiers semblent ne plus donner satisfactions...

Verso92

Citation de: salamander le Avril 27, 2015, 10:29:39
Si je comprends bien, la possibilité de s'amuser à "peu de frais" en faisant de belles images* conduit à se faire montrer du doigt...

Nous sommes sur un forum photo, ou un forum de geeks ?

Réalisée avec un Coolpix A acheté en soldes à vil prix :
(mais ce n'est pas geek, mais REEK...)