D7200 trop cher si on le compare au D610 ?

Démarré par jmd2, Avril 17, 2015, 07:54:44

« précédent - suivant »

kochka

Il nous faut tout de même reconnaitre que la technique nous a habitué à des avancées plus rapides qu'au temps de l'argentique, où la moitié du résultat dépendait de Rochester ou de Fuji.
Il a fallu combien de décennies pour passer du K-Chrome 25 au 64?
Et combien pour passer d'un capteur limité à 400 iso, à 400.000?
Technophile Père Siffleur

jazz77

Jolie Cliché salamander
Beau cliché Verso

philo_marche

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 11:17:20
Réalisée avec un Coolpix A acheté en soldes à vil prix :
(mais ce n'est pas geek, mais REEK...)

les couleurs bof-bof  :(

Verso92

philo_marche

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 14:36:15
Merki !
Pas convaincu plus que ça par mon P/T.
Sinon, je peux t'envoyer le NEF...

Non, non, connaissant ta grande rigueur, je ne doute pas que tu t'es appliqué pour le post-traitement de cette image, Verso92, et je ne ferais certainement pas mieux que toi.  ;)

N'empêche que je trouve que les couleurs ne sont pas exactement au niveau de tes productions habituelles aux D700, D800E ou D810.
Il faut bien qu'il reste un petit plus aux reflex, non?  ;)

Verso92

Citation de: philo_marche le Avril 27, 2015, 15:02:13
Non, non, connaissant ta grande rigueur, je ne doute pas que tu t'es appliqué pour le post-traitement de cette image, Verso92, et je ne ferais certainement pas mieux que toi.  ;)

N'empêche que je trouve que les couleurs ne sont pas exactement au niveau de tes productions habituelles aux D700, D800E ou D810.
Il faut bien qu'il reste un petit plus aux reflex, non?  ;)

Sans forfanterie aucune, je suis persuadé qu'il est possible de faire mieux (d'ailleurs, il faudrait que je me repenche dessus...).
Sinon, je ne vois pas en quoi un Coolpix A devrait être inférieur en qualité d'image à un reflex de génération équivalente (on va dire D7000), bien au contraire !

jean33

Citation de: salamander le Avril 27, 2015, 15:09:28
Oui, d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il n'avait pas de filtre PB, alors que je pensais qu'il fallait plus de pixels pour que ce soit envisageable.....

la présence ou l'absence de filtre anti repliement (ou PB) est lié a la comparaison de la fréquence spatiale du capteur (nb de pixel/mm) avec la PSF de l'objectif (voir théorème de Shannon).
donc ce qui compte c'est la densité de pixels du capteur et les perfs de l'objo (perfs qui sont, quoiqu'il arrive, limitées par la diffraction)

philo_marche

philo_marche

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 15:05:32
Sans forfanterie aucune, je suis persuadé qu'il est possible de faire mieux (d'ailleurs, il faudrait que je me repenche dessus...).
Sinon, je ne vois pas en quoi un Coolpix A devrait être inférieur en qualité d'image à un reflex de génération équivalente (on va dire D7000), bien au contraire !

Je dirais qu'il manque un petit poil de luminosité, mais je ne suis pas un expert.

Sinon, en ce qui concerne le Coolpix A, je ne peux rien dire. Ma seule expérience avec les compacts est celle d'un Lumix x3, doté d'un objectif remarquable, mais pas vraiment "au top" en rendu des couleurs et en bdb...
(Simple avis qui n'engage que moi, bien entendu.)

jean33

je parlais juste de la présence ou de l'absence du filtre PB par rapport aux nombres de pixels du capteur, c'est tout.
en fait de cette phrase : "j'ai cru comprendre qu'il n'avait pas de filtre PB, alors que je pensais qu'il fallait plus de pixels pour que ce soit envisageable....."

ah, la rectification du post de philo_marche rend cette réponse sans objet. désolé :-\

Verso92

Citation de: jean33 le Avril 27, 2015, 15:22:30
la présence ou l'absence de filtre anti repliement (ou PB) est lié a la comparaison de la fréquence spatiale du capteur (nb de pixel/mm) avec la PSF de l'objectif (voir théorème de Shannon).
donc ce qui compte c'est la densité de pixels du capteur et les perfs de l'objo (perfs qui sont, quoiqu'il arrive, limitées par la diffraction)

La résolution spatiale du capteur du Coolpix A (ou du D7000) est le même que celle du D810...
Citation de: philo_marche le Avril 27, 2015, 15:32:19
Je dirais qu'il manque un petit poil de luminosité, mais je ne suis pas un expert.

Oui, je suis d'accord : un poil enterrée, à mon goût... à reprendre !

philo_marche

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 15:46:09
La résolution spatiale du capteur du Coolpix A (ou du D7000) est le même que celle du D810...
Oui, je suis d'accord : un poil enterrée, à mon goût...

Ok, on est d'accord sur ce point, Verso92  ;)

Bien à toi, Fabrice.

Philippe

Verso92

Citation de: philo_marche le Avril 27, 2015, 15:47:59
Ok, on est d'accord sur ce point, Verso92  ;)

Cette photo a été prise en lumière rasante, avec la graph argenté qui brillait de mille feux. J'ai fait en sorte de sous-exposer à la PdV pour garder des détails dans le graph, mais j'ai eu du mal à m'en dépatouiller pour sortir in fine une image équilibrée et plaisante...
Je m'en suis rendu compte après l'avoir postée dans le mini-concours "la beauté du laid", mais c'était trop tard...  ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232084.msg5317096.html#msg5317096

philo_marche

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 15:50:20
Cette photo a été prise en lumière rasante, avec la graph argenté qui brillait de mille feux. J'ai fait en sorte de sous-exposer à la PdV pour garder des détails dans le graph, mais j'ai eu du mal à m'en sortir pour sortir in fine une image équilibrée...

Ah oui, je comprends la difficulté.
Comme quoi, une photo se "joue" souvent au moment de la prise de vue.
Quand l'expo n'est pas "trop juste", on rame toujours un peu en post-traitement.
C'est notre "triste" sort à tous.  ;)
Mébon (comme tu dis), il n'y a pas mort d'homme, non plus.  ;)

Edit : Dommage pour le concours, mais tu auras d'autres occasions de te rattraper, Verso.

Verso92

Citation de: philo_marche le Avril 27, 2015, 15:54:31
Edit : Dommage pour le concours, mais tu auras d'autres occasions de te rattraper, Verso.

Pas de regret : il y avait de fort belles photos dans ce mini-concours, et, même mieux développée, REEK n'aurait certainement pas brigué le haut de podium !

;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 16:00:32
Pas de regret : il y avait de fort belles photos dans ce mini-concours, et, même mieux développée, REEK n'aurait certainement pas brigué le haut de podium !

;-)

;)

jmd2

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2015, 09:36:51
Le marché est ainsi fait, et ce sont en partie les consommateurs qui en sont responsables (la poule et l'œuf...).
Remarque : on peut prendre le problème à l'envers, si on considère le D300s. Nikon le maintient au catalogue (2009 --> 2015, joli score !), mais plus personne ne semble vouloir l'acheter, alors qu'il a aujourd'hui les mêmes qualités qu'hier...  ;-)

non !
un matériel conserve les mêmes caractéristiques dans le temps, mais les "qualités" étant relatives aux propriétaires, elles varient dans le temps
la "qualité" est toujours relative

ex : la Traction Citroën est une excellente voiture. "Etait" une excellente voiture, car aujourd'hui elle est largement dépassée par une Clio.
le Nikon F801 était un excellent boîtier, pourtant personne ne l'utilise plus

c'est ainsi qu'il faut raisonner sur la marche du monde.

fski

Citation de: jmd2 le Avril 28, 2015, 07:56:12
non !
un matériel conserve les mêmes caractéristiques dans le temps, mais les "qualités" étant relatives aux propriétaires, elles varient dans le temps
la "qualité" est toujours relative

ex : la Traction Citroën est une excellente voiture. "Etait" une excellente voiture, car aujourd'hui elle est largement dépassée par une Clio.
le Nikon F801 était un excellent boîtier, pourtant personne ne l'utilise plus

Ca tracte une caravane une clio?

Non parce qu'une CX toute vieille oui....
Punaise si facile de demonter tes propos...et puis comparer un voiture comtemporaine avec une voiture de la seconde guerre mondiale de l'ancien milenaire faut le faire...

Verso parle lui d'un modele de ce millenaire lui.

Suche

Faux !

Suche

Le pépère a dû faire un pas de trop et tomber dans le grand vide intersidéral ...  ;D

luistappa

Traction une 7 ou une 16?
Clio, les premières de moins de 800kg ou les dernieres qui passent la tonne?
Sinon, il n'y a pas de Traction WW2, elles sont d'avant ou d'après.

Un petit jeu, deux détails qui permettent d'identifier une Traction d'avant guerre d'une d'après?
En bonus: comment reconnaître de loin une 7 d'une 11 légère, d'avant guerre?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fski

Citation de: Suche le Avril 28, 2015, 09:22:50
Le pépère a dû faire un pas de trop et tomber dans le grand vide intersidéral ...  ;D

je dois reconnaitre que ca derniere phrase m'a fait mourir de rire de bon matin...j'ai enfourche mon velo avec enthousiate...

moi il me fait penser a cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=KWZGAExj-es
la musique est bien, la chanteuse strange (chanter toujours de cote avec des cheveux blond platine devant ses yeux c'est un style) mais le clip video incompréhensible, entre vulgarite ou mauvais gout, ou vouloir faire dans l'intellectuel sans y arriver (ca c'est pour Patton  ;D)

beh JMD2 c'est pareil, le fond est pas forcement idiot (la musique), mais tous ces arguments demontent coup apres coup son idee la rendant de plus en plus ridicule....c'en est comique....

jmd2

ma comparaison fait réagir. Bien.
vous commencez à comprendre la notion de "qualité". C'est une notion relative à chacun et à ses propres besoins/attentes et non absolue comme certains le pensent.

Suche

Citation de: jmd2 le Avril 28, 2015, 14:09:56
vous commencez à comprendre la notion de "qualité". C'est une notion relative à chacun et à ses propres besoins/attentes et non absolue comme certains le pensent.

Le pépère n'a pas mis ses lunettes ?

Citation de: Suche le Avril 28, 2015, 09:06:05
Faux !

JP31

Bref c'est comme comparer un lave-vaisselle et un lave-linge, si tu n'as pas la place ou les moyens d'avoir les 2 alors qu'ils coûtent à peu près le même tarif, faudra faire un choix.
Laver à la main le linge ou la vaisselle. ;D

Parce qu'une clio avec un moteur un peu puissant et un attelage, je pense que ça peut tirer une petite caravane sans souci. ;)

Je suis de ceux qui pensent que le matos aide beaucoup le photographe à faire des choses impensables y a qques années. Et mine de rien le confort apporté par les évolutions est bien agréable et pratique, voir indispensable dans certaines conditions ou pour des applications spécifiques.
Donc oui le vieux matos est tjs aussi bon qu'à son âge d'or mais maintenant j'ai envie d'utiliser le matériel au goût du jour.