Zeiss Batis : des objectifs autofocus en monture FE

Démarré par Mistral75, Avril 22, 2015, 11:04:18

« précédent - suivant »

danm_cool

je suis tout a fait d'accord avec FredEspagne, zeiss (et sony car certainement les objectif batis sont faits par sony) devrait arrêter de prendre les gens pour des cons...
j'ai l'adaptateur de chez sigma (mc11) ca marche très bien avec l'A7II, je suis a 2 doigts de passer tous mes objectifs en sigma, entre le meilleur objectif 85mm 1.4 (sigma meilleur que zeiss pour 3 fois moins cher et avec autofocus en plus) presque le meilleur ultra grand angle (12-24mm f/4 sigma juste derrière le canon 11-24), et surement le meilleur 24-70 (le nouveau sigma 2.8...) et tout cela a des prix très bas...

Mistral75

Citation de: whiteman le Mars 24, 2017, 10:18:24
Je dois admettre que mon 135/2 Samsyang est magnifique (à mes yeux) en rapport qualité optique/prix....en revanche au niveau finition, douceur de mise au point et chantage de la bague de diaph, c'est clairement pas çà  :-\
Est-ce que ces défauts valent l'écart de prix  ???

Ah, le doux chant de la bague de diaph' le soir au fond des bois... ;)

Mistral75

Citation de: danm_cool le Mars 24, 2017, 10:31:31
je suis tout a fait d'accord avec FredEspagne, zeiss (et sony car certainement les objectif batis sont faits par sony) devrait arrêter de prendre les gens pour des cons...
(...)

Aux dernières nouvelles, c'est Tamron qui fabriquerait les Batis (et qui fabrique nombre d'objectifs Sony).

whiteman

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2017, 11:11:25
Ah, le doux chant de la bague de diaph' le soir au fond des bois... ;)

;D ;D ;D

je devais surement être en train de regarder une rediffusion d'émission politique ce matin  ;D ;D

Polak

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2017, 11:12:43
Aux dernières nouvelles, c'est Tamron qui fabriquerait les Batis (et qui fabrique nombre d'objectifs Sony).
Tous les Zeiss Zeiss photo sont de toutes façons "made in Japan" , non?

Mistral75

Citation de: Polak le Mars 24, 2017, 13:53:00
Tous les Zeiss Zeiss photo sont de toutes façons "made in Japan" , non?

Oui mais ça n'a pas toujours été le cas : le Sonnar ZM de 85 était "Hergestellt in Deutschland".

Polak

danm_cool

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2017, 11:12:43
:o merci pour l'info, c'est encore pire dis-donc...
en tous cas ca explique pourquoi la motorisation des batis ne se retrouve pas sur d'autres objectifs de zeiss...

whiteman

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2017, 14:21:19
Oui mais ça n'a pas toujours été le cas : le Sonnar ZM de 85 était "Hergestellt in Deutschland".

Il avait l'air d'être bien ce Sonnar que je ne connaissais pas  :o et plus compact que le dernier 85 Loxia, non ?

Mistral75

Citation de: Polak le Mars 24, 2017, 14:41:03
Nicht immer der Fall , na klar !

Mon chouchou dans la série, c'est le Carl Zeiss Planar HFT 85 mm f/1,4, doté de 6 lentilles réparties en 5 groupes (il dérive du Carl Zeiss Planar T* 85 mm f/1,4 en monture Contarex) et d'un diaphragme triangulaire.

Photos ©Orio Menoni

Mistral75

Mistral75

Citation de: danm_cool le Mars 24, 2017, 14:57:08
(...)

Ce n'est pas exactement une information publique, plutôt une rumeur insistante dotée d'une très forte probabilité de véracité.

Pourquoi pire ? Tamron est un fabricant réputé dont la qualité des fabrications, comme pour ses pairs, dépend du prix de revient visé.

(...)
en tous cas ça explique pourquoi la motorisation des Batis ne se retrouve pas sur d'autres objectifs de Zeiss...

Pas nécessairement. Les Touit sont motorisés. Les objectifs Carl Zeiss des Contax G, Contax N et Contax 645 étaient motorisés eux aussi (micro-moteur ou moteur ultrasonique annulaire, selon le modèle).

Mistral75

Citation de: whiteman le Mars 24, 2017, 15:09:15
Il avait l'air d'être bien ce Sonnar que je ne connaissais pas  :o et plus compact que le dernier 85 Loxia, non ?

Carl Zeiss Sonnar T* 85 mm f/2 ZM : lancé en 2007, c'était un objectif en monture Leica M, très bon et très cher, d'où une diffusion confidentielle, d'où l'arrêt de sa fabrication quatre ans plus tard en 2011. Sa production totale est estimée à 600 exemplaires. Seul le Tele-Tessar 85 mm f/4 est encore au catalogue.

Depuis lors, seuls les objectifs Zeiss pour le cinéma sont encore fabriqués en Allemagne.

whiteman

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2017, 15:34:21
Carl Zeiss Sonnar T* 85 mm f/2 ZM : lancé en 2007, c'était un objectif en monture Leica M, très bon et très cher, d'où une diffusion confidentielle, d'où l'arrêt de sa fabrication quatre ans plus tard en 2011. Sa production totale est estimée à 600 exemplaires. Seul le Tele-Tessar 85 mm f/4 est encore au catalogue.

Depuis lors, seuls les objectifs Zeiss pour le cinéma sont encore fabriqués en Allemagne.

Merci  ;)

je viens de regarder le prix de quelques occasions...çà cogne  :-\ :-\

Polak

N'importe quoi. Un Batis , c'est plutôt une très belle fabrication. Que ce soit Tamron ou Cosina, ils savent faire de la qualité avec des tolérances serrées. Cela dépend du cahier des charges.
Mes Zeiss made in West Germany des années 70 ( le couple ci-dessus) sont en dessous de la qualité de mes Takumars et de mes Tomiokas. Cela fait des lustres que les japonais savent faire de la belle mécanique pour les objectifs.

Mistral75

Nokishita Camera nous révèle les premières caractéristiques du Zeiss Batis 135 mm f/2,8 :

http://www.nokishita-camera.com/2017/03/batis-28135.html

- distance minimale de mise au point : 0,87 m (distance de travail : 0,74 m)
- rapport de reproduction maximal : 1:5,3 (0,19x)
- stabilisation optique
- diamètre de filtre : 67 mm
- diamètre maximal : 98 mm
- diamètre de la bague de mise au point : 81 mm
- longueur : non précisée (mais 11,2 cm à la distance minimale de mise au point, cf. l'écart entre celle-ci et la distance de travail)
- poids : 614 g

Annonce le 5 ou le 6 avril.

malice

Diamètre maxi 98mm c'est sacrément gros pour un 135/2,8!

danm_cool

Citation de: malice le Avril 01, 2017, 11:14:39
Diamètre maxi 98mm c'est sacrément gros pour un 135/2,8!
il est plus large, meme longueur et un poil mois lourd (600 vs 700 grammes) que le Canon 135 f/2.0... (qui est une bombe niveau piqué, un des meilleurs objectifs Canon)...
PS: je ne comprends pas non plus l'utilité de la stab (autre que augmenter le prix et poids) vu que presque tous les nouveaux appareils Sony sont stabilisés...

suliaçais

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2017, 15:19:18
Mon chouchou dans la série, c'est le Carl Zeiss Planar HFT 85 mm f/1,4, doté de 6 lentilles réparties en 5 groupes (il dérive du Carl Zeiss Planar T* 85 mm f/1,4 en monture Contarex) et d'un diaphragme triangulaire.

Photos ©Orio Menoni

c'est vraiment inhumain de faire baver les autres avec un pareil rendu !   ;D

FredEspagne

Une première photo du Batis 135mm/2.8 qui va être annoncé officiellement la semaine prochaine http://www.sonyalpharumors.com/sr5-leaked-first-image-new-zeiss-batis-135mm-f2-8-lens/

Personellement, je trouve ça très laid.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Avril 02, 2017, 20:00:54
.....
Personellement, je trouve ça très laid.
Ils ont remonté le niveau de noir comme des bourrins...

stringway

Avec le 18, le 25 et le 85, ce 135 vient étoffer sa gamme en objectifs avec AF et parfois la stabilisation.
Si son ramage est en rapport à son plumage, il devrait être interessant, même si son prix ne le met pas à la portée de toutes les bourses.

Les 35 et 55mm (avec AF mais sans stab.) existant déjà chez Sony/Zeiss; aurons nous droit à des Batis stabilisés pour des focales similaires et une plus grande ouverture pour le 35 ? Bien qu'il y ait d'autres alternatives, celà ferait une gamme complète et cohérente.  ::)

JCCU

Citation de: stringway le Avril 04, 2017, 10:03:34
........

Les 35 et 55mm (avec AF mais sans stab.) existant déjà chez Sony/Zeiss; aurons nous droit à des Batis stabilisés pour des focales similaires et une plus grande ouverture pour le 35 ? Bien qu'il y ait d'autres alternatives, celà ferait une gamme complète et cohérente.  ::)

Ce serait un peu surprenant d'avoir des Zeiss dédiés Sony et des Sony Zeiss avec la même focale.La seule chose qui le justifierait, ce serait effectivement ce que tu mentionnes, c'est à dire l'ouverture. Mais les Batis actuels ne sont pas des "monstres" en ouverture" (Batis 85/1.8 et 135 annoncé à 2.8 alors qu'en monture A, Sony Zeiss 85 à 1.4 et 135 à 1.8 )

Actuellement les Batis 18/25/85/135 + les 35 et 55 Sony /Zeiss + les Sony 70/200 F/4, 90 /2.8 macro et le dernier 100 2.8 STF forment une gamme cohérente (hors très longues focales) qui joue beaucoup plus sur le piqué que sur une ouverture extrême. (ce qui n'est pas forcément absurde quand c'est pour monter sur un A7R2 avec ses 42MP et ses 4000 isos)