NR OFF , c'est pour quand ???

Démarré par K10etNEX5, Avril 24, 2015, 19:51:33

« précédent - suivant »

K10etNEX5

Ben oui , les fuji progressent et sont toujours à mon goût sauf sur ce point tres important ,
au moins pour les paysages en grand !!!

jmporcher

K10etNEX5

Non , les jpgs fuji seraient assez bon pour  eviter le post traitement si  les boitiers avaient cette position nr off ...

K10etNEX5

Sauf si on ne depasse pas le A3 , mais dans ce cas, les x10 20 et 30 sont suffisants ...

BO105

Citation de: K10etNEX5 le Avril 24, 2015, 20:37:02
Non , les jpgs fuji seraient assez bon pour  eviter le post traitement si  les boitiers avaient cette position nr off ...

Pour les paysages la nuit ???  :D

philippep07

Citation de: jmporcher le Avril 24, 2015, 20:32:58
NF OFF = RAF, non?
C'est aussi mon avis.Si on ne veut pas de traitement par le boitier, il faut bien consentir a faire du post traitement sur des raw....et puis, il faudrait que K10Nex5 nous développe dans quelles conditions il a des problèmes, et leur nature..normalement en conditions de paysage en plein jour , il n'y a pas de bruit a traiter..? ???
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Powerdoc

Je pense que ce que K10etNEX5 croit être lié à la réduction du bruit, n'est que la conséquence que de la très grosse matrice de Fuji, qui se traduit par une reduction importante du bruit chromatique, mais avec l'inconvénient d'avoir une tendance aux aplats si on y fait pas attention (c'est à dire quand on traite des RAF).

Lomatope

Citation de: Powerdoc le Avril 25, 2015, 14:31:02
Je pense que ce que K10etNEX5 croit être lié à la réduction du bruit, n'est que la conséquence que de la très grosse matrice de Fuji, qui se traduit par une reduction importante du bruit chromatique, mais avec l'inconvénient d'avoir une tendance aux aplats si on y fait pas attention (c'est à dire quand on traite des RAF).
+1

K10etNEX5

Non , ce que je veux dire c'est que même avec le réglage de NR a -2  sur des paysages agrandis au dessus de A3  , les feuilles ,les fleurs et les pierres ont des formes géométriques ... >:(

Jefferson

K10etNEX5

Avec mon k5 ll dont le capteur n'est  peut être pas meilleur ,en réglant NR sur off je n'ai pas ce problème !!!
PS je précise :en jpg sortis direct du boitier !

K10etNEX5

Pour le post traitement ,je n'en ai ni le temps ni l' envie et la réduction imposée par le forum ne permet pas de juger la qualité des agrandissements ...
:(

gau

Citation de: K10etNEX5 le Avril 26, 2015, 08:44:17
la réduction imposée par le forum ne permet pas de juger la qualité des agrandissements ...

Il suffit d'ouvrir un compte Flickr (par exemple) et tu pourra poster autant de photos (agrandissements ou pas) sans aucune restriction.

K10etNEX5

Citation de: gau le Avril 26, 2015, 09:08:47
Il suffit d'ouvrir un compte Flickr (par exemple) et tu pourra poster autant de photos (agrandissements ou pas) sans aucune restriction.

J'y ai pense mais très déçu par drop box , je crains que ce soit pareil ..

K10etNEX5

Et puis j' ai lu que d'autres gens ont quitte fuji a cause de ça ! Dommage , une simple mise a jour de firmware pourrait rajouter la position NR off  ...
Moi quand je pars en vadrouille , je suis obligé d'emmener d'autres apn pour les paysages et ça me gave !!!

gau

Citation de: K10etNEX5 le Avril 26, 2015, 09:15:04

J'y ai pense mais très déçu par drop box , je crains que ce soit pareil ..

Ce n'est vraiment pas pareil ...  ;) Dropbox ne sert qu'à stocker tes fichiers persos, Flickr est à la fois une communauté (tu as tes contacts, des personnes que tu suis, des photos que tu peux mettre en favori) et te sert surtout à montrer / stocker tes photos (gestion d'album, publics / privés etc.). Tu peux en plus utiliser les liens donnés pour les partages par un simple copier / coller sur n'importe quel forum.

K10etNEX5

Sympa , va falloir que j'essaie !

Lomatope

Citation de: K10etNEX5 le Avril 26, 2015, 08:31:33
Non , ce que je veux dire c'est que même avec le réglage de NR a -2  sur des paysages agrandis au dessus de A3  , les feuilles ,les fleurs et les pierres ont des formes géométriques ... >:(
Oui, mais ce n'est pas du à la gestion du bruit, cad un lissage excessif par exemple. NR-2, c'est sans doute proche de zéro. Et puis prends de photos à 100 iso, et tu verras .... que c'est pareil.
Et pour finir, prends des RAW, ouvre les ordinateur, NR en off, et tu verras ..... que c'est plus ou moins pareil en fonction de l'algorithme de dématriçage, seul en cause. Rien à voir avec le bruit.

Jefferson

Finalement , c'est assez récurent, les jpeg fuji sont très bons mais pas assez pour toutes les situations . En fait certains voudraient pré traiter par règlage du boitier, pour ne pas post traiter . Mouais ...

philippep07

Citation de: K10etNEX5 le Avril 26, 2015, 09:23:58
Et puis j' ai lu que d'autres gens ont quitte fuji a cause de ça ! Dommage , une simple mise a jour de firmware pourrait rajouter la position NR off  ...
Moi quand je pars en vadrouille , je suis obligé d'emmener d'autres apn pour les paysages et ça me gave !!!
Il faut se méfier de ce qu'on lit
Je parlais hier avec un ami photographe qui utilise X100s, et epson 3880 , gérée par lightroom.Il fait beaucoup  de paysage et n'est absolument pas gêné par un quelconque effet moquette ou lissage excessif même en A2; n'allant pas sur les forums, il n'en même  jamais entendu parler...il est vrai qu'il fait du RAF, mais ce n'est quand même pas exceptionnel ni difficile de faire du RAF, surtout quand on veut affiner ses tirages , et c'est une meilleure solution que de quitter Fuji ...tu as lu ici ou la que certains quittaient fuji ä cause de cela, mais combien de types l'ont rééllement fait?.... certains  se sont plaints effectivement de ce lissage excessif et de perte de netteté dans les fins détails,...surtour les possesseurs de X20 (cf fil dédié) mais jusqu'à présent on a vu beaucoup d'exemples  sur des Crops 100% , avec des appareils mal réglés, mais personne qui soit aussi affirmatif que toi sur un tirage correctement fait....il est peut etre possible pour toi de faire un tirage grand format, de scanner les zones qui te posent un probleme, et de partager cela avec nous..?.car l'ampleur du phénomène n'est peut être pas évalué de la même façon par tout le monde, et personnellement je ne peux pas te croire sur parole, on lit trop de témoignages contradictoires à ce sujet...pour ma part je trouve bizarre que les labos dpreview, chassimages etc n'aient pas signalé ce problème.

K10etNEX5

philippep07

Citation de: K10etNEX5 le Avril 26, 2015, 12:05:52
Oui ,c'est bizzare ...
tu dis que le capteur du K5 (K5-IIS?) est proche de celui du Fuji (Fuji X20?)..je suis quand même pas sûr qu'ils soient du même niveau, surtout si tu parles de tirages >A3
au fait, K10Nex5, tu as combien d'appareils?..

K10etNEX5

Une. Bonne dizaine ,
Mais je n'ai jamais dit que  le k5 ll faisait aussi bien que le x20 !
Il fait mieux que le xt1 ...
Et je le regrette !!!

dme0085

J'ai aussi constaté cette effet "aquarelle" sur les photos mais bizarrement pas toujours !!! Et parfois avec plus ou moins de "force" ? Par contre lorsque cela se produit, c'est toute la série qui est à jeter (j'ai du 2 fois le cas et là vraiment c'est ragent !
Alors j'ai également repris un Pentax d'occasion pour les sorties type paysage pour solutionner le probleme. par contre je garde mes fuji :-)

K10etNEX5

Ben oui ,
Pentax pour l'efficacité + fuji pour leur petite gueule rétro très attachante !!!