Photographier dans un musée

Démarré par canon pacifique, Avril 25, 2015, 10:26:43

« précédent - suivant »

michel d

Musée des Beaux-Arts
Palais des Ducs de Bourgogne, Dijon
LE GLAS 1891
Louis Galliac 1849-1934
Depuis ma jeunesse je suis frappé par la beauté et la tristesse de ce tableau.
Lorsque vous irez à Dijon, attardez-vous devant cette peinture.
Ce vieil homme seul dans ce clocher en regardant ce cimetière voit une vie qui s'en va.
Pense-t-il à son prochain départ?

Une personne ayant connu ce peintre raconte qu'il lui a dit que son tableau représentait "l'enterrement de la fille du sonneur".
Maintenant, je comprends mieux cette oeuvre.
MD

houlala

Une sculpture peut être photographiée d'une infinité de pt de vue.

La dalle de Jeanne de Bourbon-Vendôme, la comtesse cette fois-ci représentée en pied,

canon pacifique

Un musée dont l'écrin vaut le contenu, une ancienne propriété style art déco avec un mélange d'architecture chinoise et française, le musée des beaux-arts de Saigon

canon pacifique

Le musée des beaux-arts de Saigon

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

canon pacifique

houlala

Paris, Musée du quai Branly, sans jeu de mot,

Figures masculines behu lawölö, pierre, fin XIX siècle,

houlala

Collection particulière, Courbet, Le Désespéré, 1843/1845

joujou

Bonjour, je découvre ce fil par le commentaire d' houlala posté sur le fil du "cadre dans le cadre"
Je n'ai pas grand chose de récent pour enchainé sur le post précédent, ma photo paraitra bien squelettique  :D, faite au muséum de Toulouse.

Robertd90

Très bonne idée de fil !
Petite participation: Musée de l'Oeuvre Notre Dame (Strasbourg)
1: l'homme accoudé

Robertd90

2: le scrutateur

Robertd90

3: "homme à la paralysie faciale"

michel d

Musée d'Orsay
Van Gogh "Autoportrait"

MD

houlala

L'effet chewing-gum du 24 mm au musée

Louvre, JB II LEMOYNE, Vertumne et Pomone, 1760, Vertumne, amoureux, approche la vertueuse Pomone sous le masque d'une vieille femme... Madame de Pompadour joua Pomone avec succès...

55micro

Voilà une vision intéressante (personnellement, la photo me rajoute du temps de visite et ne se substitue pas à la contemplation des oeuvres!) :

http://www.causeur.fr/musee-orsay-photographie-32864.html?mc_cid=3fd09d991c&mc_eid=fd5963b7de
Choisir c'est renoncer.

guisane013

pourquoipas

Sur ce fil on voit quand même 90% de photo documentaires et descriptives sans aucun intérêt.
Pour moi en tout cas.
Restent les 10% créatives.
Flickr makalux

55micro

Citation de: pourquoipas le Mai 18, 2015, 21:20:48
Sur ce fil on voit quand même 90% de photo documentaires et descriptives sans aucun intérêt.
Pour moi en tout cas.
Restent les 10% créatives.

Oui globalement je suis d'accord avec toi, elles ont surtout de l'intérêt pour l'auteur, pour garder une trace ou à titre documentaire (je dois en envoyer une série à une personne qui utilise l'iconographie religieuse pour ses cours, et qui ne peut avoir connaissance de tout l'art disséminé sur notre joli territoire - mais elle saura m'en expliquer la signification!)

Cela dit, tout dépend de ce que tu entends par "créativité" : on tombe vite dans l'opposition oeuvre - visiteur, comme la dernière photo, bien vue mais ce style devient vite répétitif.
A contrario, tu pourrais trouver les 3 photos de Robertd90 purement descriptives... pour avoir récemment visité le musée de l'Oeuvre Notre-Dame, je les trouve créatives au sens où elles montrent une vision de ces sculptures qui renforce leur intensité, d'une façon que je n'avais pas forcément perçue en les regardant.
Choisir c'est renoncer.

houlala

Pour celle-là, j'en reste à l'aspect reportage donc documentaire :
C'est le genre d'aquarelle dont Flaubert faisait rêver mme Bovary (Madame Bovary ou le Réalisme qui fait éclater la rêverie romantique).

Eugène Devéria, Le concert, 1832, musée de la vie romantique, Paris,

houlala

En 2010, au musée du Jeu de Paume, tout en les analysant, j'expliquais à mon fils les compositions très structurées de Kertész par l'influence qui me semblait évidente de l'abstraction qui dominait les avant-gardes à côté du surréalisme.

Et j'étais étonné de découvrir que ses photos étaient publiées dans les journaux et magazines.

Donc je nuance fortement mon "reportage donc documentaire". Comme beaucoup de grand, il a allié création et reportage dans des publications grand-public.

pourquoipas

Citation de: 55micro le Mai 19, 2015, 21:43:34Cela dit, tout dépend de ce que tu entends par "créativité" : on tombe vite dans l'opposition oeuvre - visiteur, comme la dernière photo, bien vue mais ce style devient vite répétitif.

oui, c'est vrai
Flickr makalux

Robertd90

Serge57: belles images en n&b; bien vu le côté graphique.
55micro: merci pour l'intérêt porté.

Un peu du même avis que pourquoipas et 55micro sur les sujets de prise de vue.

J'aime bien les statues (le côté 3D ?): il faut bien choisir le point de vue, l'éclairage, l'arrière-plan; on peut jouer sur les matériaux: grès, marbre, bronze etc... pour obtenir des rendus et des effets très différents, n&b ou couleur.

La possibilité de prendre des photos dans les musées reste pour moi une bonne nouvelle (malgré l'avis du gardien de musée en lien).
Je garde les photos des tableaux qui m'ont le + intéressé et les range dans un musée "virtuel", pour les revoir et en grossir des détails tranquillement.
Je les retouche toujours pour corriger la perspective ou les déformations dûes à l'objectif et les rendre + agréables à regarder (c'est une bonne séance de travaux pratiques de manipulation du logiciel...).

R.

Robertd90

Gargouille: rangée verticalement dans les réserves du Musée.