Photographier dans un musée

Démarré par canon pacifique, Avril 25, 2015, 10:26:43

« précédent - suivant »

Robertd90

La Rieuse (Carpeaux): elle est belle !
Le marbre lui va bien, couleur et douceur de la texture.
(Musée des beaux-arts, Strasbourg)

Robertd90

Une dernière: César.
(Fondation Gianadda)

Robertd90

J'en rajoute quand même encore une, un tableau (1907)
Un clin d'oeil aux amateurs du 9ème art; personnellement, ça m'a fait penser immédiatement à Jean Giraud (Blueberry), grand talent !
Le peintre ici porte un nom de circonstance: Frederic Remington.
(Metropolitan Museum NY)

Pailler

houlala

Citation de: Robertd90 le Mai 20, 2015, 14:15:11
Un clin d'oeil aux amateurs du 9ème art; personnellement, ça m'a fait penser immédiatement à Jean Giraud (Blueberry), grand talent !
(Metropolitan Museum NY)

Dans les droits des oeuvres d'art, il y a celui d'avoir un nom, comme les humains.
Le titre ?

Remington est connu pour être l'illustrateur de l'Ouest le plus célèbre, admiré de Roosevelt et J Ford (qui s'en inspirera). Il a donné une représentation au Soldat, à l'Indien, au Cow-boy, enfin à la plupart des stéréotypes américains.

Robertd90

Citation de: houlala le Mai 21, 2015, 01:21:13
Dans les droits des oeuvres d'art, il y a celui d'avoir un nom, comme les humains.
Le titre ?

"On the Southern Plains"

houlala

Citation de: Robertd90 le Mai 21, 2015, 07:53:41
"On the Southern Plains"
Merci,

Pas besoin d'être un génie pour comprendre l'influence de Remington sur J Ford à la vue de cette toile.

Pirogue cérémonielle wuramon, Mélanésie,

Robertd90

Citation de: houlala le Mai 21, 2015, 20:01:52
Merci,

Avec plaisir  :)

Citation de: houlala le Mai 21, 2015, 20:01:52
Pas besoin d'être un génie pour comprendre l'influence de Remington sur J Ford à la vue de cette toile.

Dire que Remington a influencé John Ford, je n'en prendrai pas la responsabilité.  :-\
Par contre, je maintiens ma référence à Jean Giraud, talent reconnu du 9ème art (la bande dessinée).

R.

houlala

Citation de: Robertd90 le Mai 21, 2015, 20:44:23
Avec plaisir  :)

Dire que Remington a influencé John Ford, je n'en prendrai pas la responsabilité.  :-\
Par contre, je maintiens ma référence à Jean Giraud, talent reconnu du 9ème art (la bande dessinée).

R.
https://retrogradecanvas.wordpress.com/2013/11/10/frederic-remington-the-john-ford-of-art/

Pour être juste, certains articles nuancent cette influence mais ne la nient pas.

Remington, ce n'était pas rien. Roosevelt a écrit en 1907 un hommage à ce créateur des représentations de la mythologie de l'Ouest.

Sinon un album de 2001 de Lucky Luke lui est consacré, L'Artiste-peintre.

houlala

Dans mon adolescence, trois expo m'ont fait penser, comprendre et ont orienté mes choix esthétiques :

Picasso à Avignon,

Miro au Grand Palais

et Delaunay au MAM de la ville de Paris,

La Ville de Paris, 1910/12

michel d

houlala

Je ne savais pas que les sculpteurs orientalistes étaient anonymes...

A défaut de retrouver les photo faites au musée de Mathurà, il y a bien longtemps, musée Guimet :
Tête de Buddha, grès rose (la pierre de Mathurà), 430/35, époque gupta que connaissent bien ceux qui ont étudié cet art.
Mathurà l'un des 3 centres où la représentation figurée du Buddha est née.

houlala

Yoginì, IX X siècle, époque Còla (pas coca), granit, Inde,

houlala

Musée d'Orsay

houlala

Citation de: Robertd90 le Mai 20, 2015, 14:15:11
(Metropolitan Museum NY)

Si Remington a, avec d'autres peintres et illustrateurs, fixé les stéréotypes de l'ouest américain et influencé les cinéastes, d'où tire-t-il ses cadrages en légère plongée (il semble à hauteur de cheval) et ses compo diagonales ? Remington a fait une école d'art où, par définition, on étudie les maîtres.

Les temps de pdv de l'époque excluent la photo, où à part Marey et Muybrige, les animaux sont au repos.

Delacroix et les Romantiques représentaient les chevaux de flanc presque tout le temps.

Voici un lien qui devrait donner quelques réponses avec la peinture académique d'Histoire. Ce ne sont que des interrogations, ne m'intéressant au sujet que depuis cette photo et ne l'ayant pas approfondi. Toute précision voire réfutation est le bienvenue.
https://www.google.fr/search?q=gros+peintre+charge&biw=1280&bih=775&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=qc1iVeW6LoOwUdv7gcAJ&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=peinture+charge+de+cavalerie

houlala

Musée Guimet, Divinité à l'arbre, Inde, X XI siècle, grès

joujou

Maquette, musée de La Pérouse à Albi.

houlala

Citation de: joujou le Juin 09, 2015, 16:49:54
Maquette, musée de La Pérouse à Albi.
Superbe. En fait, il y en a partout des musée de la Marine. Mais c'est toujours beau.

Buddha, époque Gupta V siècle ap JC, Mathura, Musée Guimet

michel d

houlala

Citation de: michel d le Juin 26, 2015, 12:05:02
Musée de la marine
MD
Bonne idée, l'information,

Palais de Tokyo,

Tianzhuo Chen

houlala

houlala

houlala