La fin de l'appareil photo ?

Démarré par Dominique, Avril 27, 2015, 09:16:53

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mai 06, 2015, 11:53:29
Puisque tu en parles, t'aurais pas 80 euros à me donner ? ;D
Tssss ! T'es le premier à dire que t'as les moyens toi !  ;D  :P

sofyg75

Citation de: jmd2 le Mai 06, 2015, 11:46:27
heu, non. Je ne veux pas imposer son utilisation.
Je dis et redis (en contrevenant à la charte du forum qui proscrit les répétitions, j'en suis navré) que :
La présence de WIFI dans les beaux réflex à 2000€ ne les sauvera pas de la disparition, mais l'absence de sans-fil les tuera rapidement.

que toi ou moi utilisions ou non ce sans-fil est sans importance, seul importe le nombre d'utilisateurs (plutôt les nouveaux, mais pas que) qui l'utiliseront un peu ou beaucoup.
et moi je dis, mon avis n'étant pas moins respectable que le tiens, que le wifi intégré performant, peu couteux, sans incidence sur la constructions et surtout déconnectable facilement ne semble pas poser problème à grand monde sur ce forum contrairement à tes affirmations.

Je conteste l'importance que tu accorde au wifi dans la "survie" ou la mort plus lente ... du reflex. Il y a bien d'autres raisons qui entraineront la "marginalisation" du reflex à terme.

Ce qui pourrait me faire un tant soit peu sinon change d'avis, du moins m'interroger plus, serait d'avoir des statistiques fiables du % d'utilisateur de raw et de jepg boitier. Pour les utilisateurs de raw le wifi, ou plus exactement la communication sans fil aux normes actuelles est ... inutile en ce qui concerne la transmission des fichiers (bien qu'il y ait d'autres utilités au wifi).

Excuse moi de cette contradiction courtoise  :D

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mai 06, 2015, 11:57:40
Tssss ! T'es le premier à dire que t'as les moyens toi !  ;D  :P
MOI ? Pour un 7D Mark II mais surement pas pour une carte mémoire en plus ;)

chris4916

Citation de: sofyg75 le Mai 06, 2015, 11:58:37
et moi je dis, mon avis n'étant pas moins respectable que le tiens, que le wifi intégré performant, peu couteux, sans incidence sur la constructions et surtout déconnectable facilement ne semble pas poser problème à grand monde sur ce forum contrairement à tes affirmations.
Je conteste l'importance que tu accorde au wifi dans la "survie" ou la mort plus lente ... du reflex. Il y a bien d'autres raisons qui entraineront la "marginalisation" du reflex à terme.

+1

CitationPour les utilisateurs de raw le wifi, ou plus exactement la communication sans fil aux normes actuelles est ... inutile en ce qui concerne la transmission des fichiers (bien qu'il y ait d'autres utilités au wifi).

+1 encore  ;D ;D

zolanews

Citation de: jmd2 le Mai 06, 2015, 11:40:54
tu oublies : la bouffe, les vêtements, les objectifs, les chiffons, le flash et ses piles/batteries, le pied, le filtre...

car une check-list photo inclue tout ce qui est nécessaire pour la journée ou 1/ journée
pire encore : à chaque type de prise de vues (studio, paysage, macro, sport...) il y a une check-list différente  >:(

tu comprends mieux pourquoi "si c'est intégré c'est mieux" au moins pour ce qui concerne les oublis et la gestion.
C'est sur, cela t'évite une ligne.
Moi perso, une ligne en plus dans la check, Je gère très bien. Peut-être suis-je simplement génial.
Mais tu peux me prouver "par l'observation des gens qui m'entourent" qu'une ligne dans la check c'est insurmontable. C'est sur que je n'aurai aucun argument face à ça.
Et que donc il faut que ce soit en interne parce-qu'infine on en trop con pour ne pas oublier la version externe.

jmd2

...

alors je reprends ce que je dis et redis :
certes sur ce forum peu utiliseront le WIFI (quoique le futur n'est jamais certain) mais que les plus actifs ici ne font pas le marché des réflex dans 1 ou 2 ans. D'ailleurs ils ne le font déjà plus aujourd'hui.
Le marché (singulièrement ceux qui n'ont pas de réflex actuellement) refuse tout net (j'exagère un peu, mais pas tant que ça) la perte de confort constatée lors du passage de la photo au smartphone à la photo au réflex.

et comme dit par (je me  souviens plus, désolé pour lui) des gens se détournent du réflex pour cause de poids (aïe les cervicales) ou d'encombrement (faut emporter les affaires de bébé) si en plus les acheteurs potentiels perdent le confort des smartphones,alors c'est foutu. Et trop rapidement foutu.

heureux quand même que tu ne refuse pas un WIFI intégré et que tu croies que tous les autres aussi. Mais dans mes contradicteurs, y en a qui refusent tout net l'idée de WIFI intégré. Et avec force insultes. Alors, pardonne-moi si je me braque assez vite.

Fab35

Ce qui pourrait me faire un tant soit peu sinon change d'avis, du moins m'interroger plus, serait d'avoir des statistiques fiables du % d'utilisateur de raw et de jepg boitier. Pour les utilisateurs de raw le wifi, ou plus exactement la communication sans fil aux normes actuelles est ... inutile en ce qui concerne la transmission des fichiers (bien qu'il y ait d'autres utilités au wifi).

Excuse moi de cette contradiction courtoise  :D

Pour moi il n'est même pas question de normes actuelles rendant le transfert de raw par wifi assez improbables, je me demande juste quelle utilité je pourrais avoir à diffuser des RAW quelque part alors même qu'ils sont voués à être développés +/- unitairement à tête reposée et sur une machine digne de ce nom, à savoir musclée et avec un ou des écrans de bonne qualité. Ceci exclut d'emblée de travailler sérieusement sur smartphone ou tablette ses RAW me semble-t-il.
Ou alors il faut un DSLR qui transfère ses raws directement sur le pc portable 18" glissé dans le gros sac à dos photo, et resté sous tension, de fait...

Ca n'existe pas, n'est-ce pas ?

sofyg75

Citation de: jmd2 le Mai 06, 2015, 13:15:46
heureux quand même que tu ne refuse pas un WIFI intégré et que tu croies que tous les autres aussi. Mais dans mes contradicteurs, y en a qui refusent tout net l'idée de WIFI intégré.
Pas tant que ça, je dirais même peu, c'est du moins ce que j'ai vu sur tes fils.
Si à toutes choses égales par ailleurs, ça ne dérange pas, en quoi ça pose problème et c'est plus ou moins ce que dit tout le monde.

Si ça part en vrille c'est une question de forme de ta part (y compris avec moi et je suis généralement peu sujet à perdre patience, excuse moi d'ailleurs sur l'autre fil si je suis un peu sec  ;) ) pas de fonds.

jmd2

Citation de: zolanews le Mai 06, 2015, 12:17:24
... on en trop con pour...

tu la vois ton insulte ?

on reparlera des chek-lists plus tard. Je veux d'abord que tu changes de ton.

jmd2

Citation de: zolanews le Mai 06, 2015, 17:21:59
Tu le fais exprès ou bien ?
Cette phrase veut dire que ton argument exprime l'idée que "on" et j'aurais du dire "nous" sommes trop con pour ne pas oublier le boitier externe et que du coup il faut le mettre en interne pour palier notre connerie.
Comme si tu disais que les phares a allumage automatique ont été inventés car les gens ne sont pas capables d'y penser eux mêmes.
Cette phrase ne t'inclue aucunement ou du moins pas uniquement toi.

bon, bon
alors je te présente mes excuses pour avoir cru à une insulte

par contre, oui, les phares a allumage automatique ont été inventés car les gens ne sont pas capables d'y penser eux mêmes. C'est vrai. Un jour de pluie et de temps gris compte le % de voitures sans éclairage. Chez moi, c'est 40% (j'ai compté un jour, en fait 33/80)

Arnaud17

Phares et essuie-glaces automatiques sont un élément de confort certain mais, quel rapport avec le wifi et le bluetooth ?
veni, vidi, vomi

jmd2

Citation de: Arnaud17 le Mai 06, 2015, 18:31:37
Phares et essuie-glaces automatiques sont un élément de confort certain mais, quel rapport avec le wifi et le bluetooth ?
je me demande encore, mais comme la sécurité est un domaine qui me concerne, j'ai répondu  ;)

zolanews

Citation de: Arnaud17 le Mai 06, 2015, 18:31:37
C'était une métaphore, parce-qu'il disait qu'il faut absolument mettre le module wifi en interne car sinon en externe on allait l'oublier à la maison.

Et contrairement à ce que tu penses les phares automatiques sont une catastrophe pour la sécurité.
Fais l'essai avec quelqu'un qui roule depuis 6 mois avec une voiture qui a les phares automatiques et donne lui une voiture qui ne les a pas. Tu verras que si avant il les oubliait 40% du temps, maintenant c'est 100%.

Arnaud17

Citation de: zolanews le Mai 06, 2015, 21:50:44
C'était une métaphore, parce-qu'il disait qu'il faut absolument mettre le module wifi en interne car sinon en externe on allait l'oublier à la maison.

Et contrairement à ce que tu penses les phares automatiques sont une catastrophe pour la sécurité.
Fais l'essai avec quelqu'un qui roule depuis 6 mois avec une voiture qui a les phares automatiques et donne lui une voiture qui ne les a pas. Tu verras que si avant il les oubliait 40% du temps, maintenant c'est 100%.

J'ai dit "Phares et essuie-glaces automatiques sont un élément de confort certain", pas autre chose.

Si tu veux ouvrir un fil sur la sécurité routière, j'y participerai avec plaisir.

veni, vidi, vomi

zolanews

Citation de: Arnaud17 le Mai 06, 2015, 22:09:47
J'ai dit "Phares et essuie-glaces automatiques sont un élément de confort certain", pas autre chose.

Si tu veux ouvrir un fil sur la sécurité routière, j'y participerai avec plaisir.
J'avais bien compris ta position que je plussoie, c'était son "les phares a allumage automatique ont été inventés car les gens ne sont pas capables d'y penser eux mêmes." qui me dérangeait un tantinet.

Fab35

Citation de: jmd2 le Mai 06, 2015, 17:56:47
bon, bon
alors je te présente mes excuses pour avoir cru à une insulte

par contre, oui, les phares a allumage automatique ont été inventés car les gens ne sont pas capables d'y penser eux mêmes. C'est vrai. Un jour de pluie et de temps gris compte le % de voitures sans éclairage. Chez moi, c'est 40% (j'ai compté un jour, en fait 33/80)
Sauf que tu es un habitué des stats biaisées et qu'un autre argument vient complètement fausser tes observations et surtout tes conclusions : il se trouve qu'un autre facteur agravant de cet oubli des feux est de plus en plus courant : le rétroéclairage permanent du tableau de bord et notamment celui en face du conducteur (les "compteurs") et les écrans LCD mulifonctions, toujours allumés aussi, donnant la sensation qu'au moins les veilleuses sont allumées.

Si tu avais fait ton observation aux débuts de la 1ère twingo par ex, tu aurais vu la cata !  ;)

jmd2

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2015, 10:00:42
Sauf que tu es un habitué des stats biaisées et qu'un autre argument vient complètement fausser tes observations et surtout tes conclusions : il se trouve qu'un autre facteur agravant de cet oubli des feux est de plus en plus courant : le rétroéclairage permanent du tableau de bord et notamment celui en face du conducteur (les "compteurs") et les écrans LCD mulifonctions, toujours allumés aussi, donnant la sensation qu'au moins les veilleuses sont allumées.

Si tu avais fait ton observation aux débuts de la 1ère twingo par ex, tu aurais vu la cata !  ;)
eh bien d'accord, le prochain coup, je noterai les marques et les modèles et je vérifierai s'ils ont un rétroéclairage permanent
(zut, fait beau aujourd'hui)

zolanews

Tu vois, une étude scientifique ne s'improvise pas.
Tu as fait "10% du chemin"...

Dominique

Fin de l'appareil photo : suite. Chez Olympus, on commence à voir la fin (avant la mort). Les résultats sont tombés aujourdhui

Depuis 2010, Oly voit son CA photo ("Imaging") baisser. Année fiscale 2010: 174,9 milliards de yens ; année fiscale 2015 : 83,8 ...

Cf. p3 et 4 où Oly annonce clairement que le mirrorless chute. Les stocks sont considérables (cf.p6).

Ils ne font plus de reflex, ils font des compacts qui ne se vendent plus et des mirrorless, dernière planche de salut, qui ne se vendent plus non plus. C'est quoi la suite ?

Dommage.

http://www.olympus-global.com/en/common/pdf/brief147PB_5.pdf

Et, comme un malheur peut en cacher un autre, la division "medical" -celle qui est encore "saine"- est sous le coup d'une enquête du DOJ (dpt of justice) aux USA pour fraude au détriment du federal health care....

http://www.wsj.com/articles/olympus-under-investigation-by-u-s-justice-department-1423218031

Oly a déjà provisionné (p. 2 du rapport annuel) 54 milliards...
Let's go !

jmd2

Citation de: zolanews le Mai 07, 2015, 22:03:01
Tu vois, une étude scientifique ne s'improvise pas.
Tu as fait "10% du chemin"...

c'est tout vu
j'ai fait un comptage des voitures sans éclairage. Je n'ai pas cherché les raisons.
c'est tout à fait une étude
(biaisée par le petit échantillonnage localisé)

maintenant qu'on me suggère une raison expliquant que les conducteurs oublient de les allumer, je vais recommencer un comptage
c'est tout à fait une étude aussi

zolanews

Citation de: jmd2 le Mai 08, 2015, 11:59:26
c'est tout vu
j'ai fait un comptage des voitures sans éclairage. Je n'ai pas cherché les raisons.
c'est tout à fait une étude

maintenant qu'on me suggère une raison expliquant que les conducteurs oublient de les allumer, je vais recommencer un comptage
c'est tout à fait une étude aussi

Tu vois, la encore tu tronques le message.
Ou tu lis en diagonale...
Tu as fait effectivement une étude. Tu dois être passionné d'histoire des sciences. A une époque, on faisait des études.
On avait par exemple etudier que si l'on mettait un bout de pain dans un chiffon, le tout dans un tiroir, au bout de 24h on avait une souris !
Et puis Descartes est passé par là pour jeter les bases de la méthode scientifique.

Je parlais donc (c'est pourtant marqué) d'étude scientifique.
La base (en simplifiant) c'est : observation => theorie => prediction et construction d'un modèle => expérience validant ou non le modèle => validation de la théorie.

Toi tu passes d'observation a validation de la théorie.
Tu grilles les etapes...

jmd2

Citation de: jmd2 le Mai 06, 2015, 17:56:47
..., oui, les phares a allumage automatique ont été inventés car les gens ne sont pas capables d'y penser eux mêmes. C'est vrai. Un jour de pluie et de temps gris compte le % de voitures sans éclairage. Chez moi, c'est 40% (j'ai compté un jour, en fait 33/80)

je suis donc obligé de citer  ma 1ère réponse :D
je pense y avoir énoncé une bonne conclusion s(soulignée dans le texte), à défaut d'avoir trouvé une cause (non demandée initialement)

mais si tu veux, on peut faire une analyse de causes, c'est mon métier.
mais on va en trouver plusieurs, très différentes les unes des autres, chacune avec son remède sans doute (et pas des remèdes faciles à mettre en œuvre)

au final, les phares automatiques sont un bon remède quasi-universel.

sofyg75

Citation de: jmd2 le Mai 08, 2015, 14:07:38
je suis donc obligé de citer  ma 1ère réponse :D
je pense y avoir énoncé une bonne conclusion s(soulignée dans le texte), à défaut d'avoir trouvé une cause (non demandée initialement)

mais si tu veux, on peut faire une analyse de causes, c'est mon métier.
mais on va en trouver plusieurs, très différentes les unes des autres, chacune avec son remède sans doute (et pas des remèdes faciles à mettre en œuvre)

au final, les phares automatiques sont un bon remède quasi-universel.
non à la limite la solution encore plus quasi-universelle serait celle adoptée pour les deux roues ... tu démarre et les phare sont allumés ... impossible de les éteindre  ;)

aldau

Ah! mais moi je démarre ma voiture et les veilleuses sont allumées (toujours) ;D
Amicalement
aldau
PS: mais c'est pas ça qui relancera la vente des Olympus n'est-ce pas?
Asi pasan los dias

jmd2

Citation de: sofyg75 le Mai 08, 2015, 16:43:01
non à la limite la solution encore plus quasi-universelle serait celle adoptée pour les deux roues ... tu démarre et les phare sont allumés ... impossible de les éteindre  ;)
c'est vrai que c'est encore mieux. Génial !
Les voitures ont maintenant des LED de jour. Peut-on les éteindre ?