Hésitation - Nokton Voigtlander 50mm F1.5, 50mm F1.1 ou Fujifilm XF 56mm f1.2

Démarré par aliasgui, Avril 27, 2015, 14:04:43

« précédent - suivant »

aliasgui

Salut à vous tous!
  Je crois que tout est dans le titre. J'hesite vraiment entre ces trois produits les voigtlander 50mm F1.5 et F1.1 à monture M avec bague d'adaptation, ou le fujifilm XF 56mm. Ce sera monté sur mon FUJIFILM X-T1. Y en a t'il qui ont fait l'essai avec les voigtlander? Si oui, avec le bon viseur du X-T1 que donne la mise au point manuelle avec ces objectifs?

Au plaisir de vous lire,

pueyo

Sur le X-E1 j'ai le 15 et 25 voigt,  la mise au point manuelle n'est pas trop pratique mais possible  et dans mon cas l'hyperfocale dépanne. les résultats sont  bons et n'ont rien a envier au 35 fuji  . avec le 50 l'hyperfocale sera plus délicate , j'utilise un 50 summicron mais on y arrive. sur le X-t1 plus moderne ça devrait être plus facile.
Pierre

mgr

Si tu n'as encore aucun de ces objos, le plus simple et plus logique est que tu prennes le Fuji 56mm qui est plus qu'excellentissime en terme de qualité et redoutable en matière de précision et de Piqué. En outre, le bokeh qu'il délivre est magnifique.... L'herbe n'est que trop rarement plus verte ailleurs !  ;)
PS: la convivialité de l'AF est un plus indéniable qui nous facilite quand même la vie, non !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jefferson

Une mise au point précise avec des objectifs comme ça , en manuel c'est chaud .

Sebas_

+1, f/1,2 en manuel, c'est chaud..

Sur FF, avec f/1.5 en manuel, meme avec le verre de visee special, j'ai pas mal de dechet.

fiatlux

Citation de: pueyo le Avril 27, 2015, 14:21:34Sur le X-E1 j'ai le 15 et 25 voigt,  la mise au point manuelle n'est pas trop pratique mais possible  et dans mon cas l'hyperfocale dépanne.

Bonjour, je rebondis sur ce retour car, après avoir un temps considéré un switch Nikon vers Fuji, je reste tenté par tester un boîtier Fuji comme back-up de mon Leica M9 (et donc en partie avec des optiques M manuelles).

J'avais l'impression que les EVF des E1, E2 et T1 étaient plus ou moins identiques (le X-T1 offrant un plus gros grossissement). Le E1 étant dispo à moins de 300€ en occase, c'était mon premier choix pour un galop d'essai. Un E2 (min 50% de plus en occase) offre-t-il un avantage déterminant pour la mise au point manuelle?

Glouglou

Le "focus peaking" du X-E1 manque de couleurs pour être utilisable en toutes circonstances. Le X-E2 fait mieux.

Pour répondre à la question initiale, je ne vois pas l'intérêt de choisir un voigtlander plutôt que le 56mm Fuji.
Bernard

Gruick

Possédant le 56mm Fuji, je ne vois pas l'intérêt de prendre un Voigtlander. La MAP manuelle aux plus grandes ouvertures doit être plus qu'aléatoire ...
Déjà qu'à f/1,2 l'AF est parfois "délicat" à gérer suivant la taille du collimateur. Alors sur un M9 certainement, sur un Fuji X, je ne pense pas. De plus, le piqué comme le bokeh du 56 Fuji sont assez exceptionnels.
BZH FOR EVER

aliasgui

Bien bien bien... je prend note de toutes vos remarques justes et précises et vous remercie pour vos conseils. Je m'intéressais aux voigtlander car j'ai une bague d'adaptation fuji a monture M et du coup le 50MM F1.5 il y a la possibilité de le toucher en occasion autours des 550 euros donc ça avait eveillé ma curiosité. Rare de trouver un 56mF1.2 d'occasion :/. Et puis je m'interrogeais sur la capacité du des fuji a adopter d'autres optiques et je me disais que ça pouvait être intéressant de photographier différemment à l'ancienne presque! ;) Maiss je suis d'accord avec vous ce 56mm a l'air absolument exceptionnel! ;)

chevalier2

Citation de: fiatlux le Avril 27, 2015, 19:18:19
...........
J'avais l'impression que les EVF des E1, E2 et T1 étaient plus ou moins identiques (le X-T1 offrant un plus gros grossissement). Le E1 étant dispo à moins de 300€ en occase, c'était mon premier choix pour un galop d'essai. Un E2 (min 50% de plus en occase) offre-t-il un avantage déterminant pour la mise au point manuelle?

Je possède et/ou utilise les trois Fuji cités dans le texte,  je coterai les viseurs ainsi, à ce jour. Et ce par référence au viseur d'un Nikon F90 X = 10/10

Fuji XT1 :7.9/10
Fuji XE2 : 7/10
Fuji XE1 : 6/10.

La principale différence XE1 et XE2, est pour moi dans le taux de rafraichissement, il y a moins "d'effet mémoire" surtout en ambiance plus sombre. Rien que pour l'usage en ambiance sombre, le passage au XE2 se justifie à mes yeux mais j'ai fait sans pendant 1.5 année ...
La précision du viseur du XE1 et XE2 en plein jour permet cependant avec la loupe au plus fort grossissement de s'en sortir pas trop mal pour la netteté au grande ouverture et sur sujet proche à très proche mais c'est relativement lent, photos sportives on oublie ou alors le sujet doit être à plus de 10 m et à f8  :P :P :P
Depuis une semaine, j'utilise un XT1 en location, toujours avec optiques Leica.
D'abord je ne me fais pas encore au "rendu" du XTrans II, (depuis mon achat du XE2) cela viendra j'espère mais je ne dois pas encore avoir trouvé les réglages qui vont bien en Jpeg direct.
Pour l'instant je préfère et de loin le "rendu" du  XE1
Mais voilà, le viseur du XE2 est quand même un peu  meilleur (7/10 au lieu de 6/10) et donc c'est plus "agréable" de faire des photos.
XE1 et XE2 ont la  même ergonomie générale (à deux touches prêts), il n'en est pas du tout de même pour le XT1
Surtout en mise au point manuelle (XT1), les touches pour la loupe, bouton Fn ne sont pas au même endroit, les boutons ne sont pas assez proéminents sur le XT1, doigts de fées obligatoires pour du travail au jugé (donc l'œil au viseur ) - les paluches de bucherons ne s'en sortiront pas, les "réflexes" ne sont plus les mêmes, il faut tout réapprendre ...
Evidemment en AF, ces différences d'ergonomie ne sont sans doute pas pénalisantes.

Pour terminer, que pensez du viseur du XT1, par rapport au XE2 ?
Il est plus grand certes, vérifié en mettant à tour de rôle quasi simultanément l'un à l'œil droit et l'autre à gauche, mais cela ne me permet pas une vision plus  précise et donc une mise au point en manuel à f1.4 ou f2 plus rapide en plein jour. On « dirait » que Fuji a « agrandi » l'image du XE2 et en ambiance plus sombre, uniquement en  loupe maximale  parfois cela scintille, on commence à voir les pixels de couleurs du viseur. C'est évidemment pareil avec le viseur du XE2 mais on voit moins la « pixellisation » du fait que l'image est un peu plus petite.
Il y a sans doute encore un peu moins de lag en ambiance sombre, par rapport au XE2 , avec le viseur du XT1, à confirmer.
Ceux qui ne travaillent qu'en AF, et n'utilisent jamais la loupe en maxi ne seront jamais gênés par mes observations. Le viseur du XT1 leur apparaitra merveilleux ;) ;) ;)

Est-ce que j'achèterai le XT1 à la fin de la location  alors que son viseur est quand même un peu mieux que celui du XE2 ?
1.   Il faudra que je me fasse à l'ergonomie, le  bouton loupe et la roue codeuse arrière ne sont pas assez proéminents, les touches du pad non plus, il faut trouver mes  marques. Toutefois les primo arrivants ne devront pas oublier leurs réflexes acquis sur XE1-XE2
2.   Il n'y a pas de flash intégré, c'est pénalisant dans ma pratique pour déboucher un peu les portraits à contre jour. Le XT1 est fourni en  standard avec un tout petit flash mais voilà je l'avais oublié lors de ma sortie dominicale, en plus il a l'air fragile et toujours en place c'est « encombrant ».
3.   L'obturateur électronique sans bruit (comme sur un Leica X), ce n'est pas du pipeau et cela change du vacarme mécanique ( à fortiori du vacarme d'un leica M)  mais  pas de synchro flash jusqu'au 1/2000, bref ...
4.   Il est un tout petit peu plus encombrant, dans mon sac je mets XE1 ET XE2, équipé jusqu'à 75mm, sur le dos sans problèmes, le XT1, je dois l'entrer au chausse-pied pas grave, suffit  d'acheter un plus grand sac ... surtout si plus tard on ne trouvera plus que des XT1 ou XT2.
5.   Je ne succombe pas aux sirènes des 3200 iso et plus ...
6.   Le boitier XT1 nu coute à la louche le double du XE2 nu, c'est injustifié à mon humble avis, d'autant que l'AF ne vaut rien en AFC, (expérimenté avec le 60 macro).
7.   Mais il faut relativiser mes propos – un Leica M 240 c'est encore plus injustifié (AMHA) et il n'est même pas AF et je ne parle pas du .M9 et de son capteur aléatoirement  programmé à l'eczéma par la firme allemande ... et ce quelles que soient les qualités de la visée télémétrique, des DNG Leica et de tout le reste...
8.     Heureusement, il reste les toujours excellentes optiques M ...sur Fuji ou Sony, fin du hors sujet :D :D :D
Chevalier2

syblon

Citation de: chevalier2 le Avril 28, 2015, 00:01:59

On « dirait » que Fuji a « agrandi » l'image du XE2,

Mais c'est exactement ça, si je ne me trompe. Même LCD mais agrandi par un jeu de lentilles agrandissantes différent sur le XT1.

gau

Citation de: syblon le Avril 28, 2015, 10:17:30
Mais c'est exactement ça, si je ne me trompe. Même LCD mais agrandi par un jeu de lentilles agrandissantes différent sur le XT1.

Oui si on regarde sur le site de Fuji les spécifications des appareils :

Pour le X-T1 :
CitationViseur OLED couleur 0,5 pouce, 2 360 000 points avec réglage dioptrique
Couverture de la zone de visualisation vs zone de capture : environ 100%
Dégagement oculaire de 23mm environ (à partir de l'extrémité arrière de l'oculaire de l'appareil photo)
Réglage dioptrique : -4m-1 à +2m-1
Grossissement : 0,77x avec un objectif 50mm (équivalent en format 35mm) réglé sur l'infini et réglage dioptrique réglé sur - 1.0m-1
Angle de champ diagonal de 38° environ (champ angulaire horizontal de 31° environ)
Détecteur oculaire intégré

Pour le X-E2 :
CitationViseur couleur OLED de 0.5" (1.27cm), d'env. 2 360 000 points
Couverture env. 100% de l'image enregistrée
Position de l'oeil : environ 23 mm
Correcteur dioptrique : -4 dioptries à +2 dioptries
Détecteur oculaire intégré

Ce n'est pas précisé mais il me semble me souvenir que la vitesse de rafraichissement du lcd sur le X-T1 était inférieur à celle du X-E2 ... mais je peux me tromper :)

Sebas_

La précision du viseur du XE1 et XE2 en plein jour permet cependant avec la loupe au plus fort grossissement de s'en sortir pas trop mal pour la netteté au grande ouverture et sur sujet proche à très proche mais c'est relativement lent, photos sportives on oublie ou alors le sujet doit être à plus de 10 m et à f8  :P :P :P

Euh... Faut pas deconner non plus. Il ya  du dechet, certes, mais on arrive qd meme a tirer qq trucs sympa du X-E1...

En sport, au 135/2.8 (je ne me souviens plus de l'ouverture, mais jamais ferme au dela de f/4):
https://www.flickr.com/photos/sebmar/16989011516/

De nuit::
https://www.flickr.com/photos/sebmar/15645439507/

chevalier2

Citation de: Sebas_ le Avril 28, 2015, 16:12:03
Euh... Faut pas deconner non plus. Il ya  du dechet, certes, mais on arrive qd meme a tirer qq trucs sympa du X-E1...

En sport, au 135/2.8 (je ne me souviens plus de l'ouverture, mais jamais ferme au dela de f/4):

Joli en effet, mais c'est bien au delà de 5m et on approche des 10 si pas plus ( vu le sujet en pied qui n'est pas plein cadre), même à f4 on commence à avoir une certaine profondeur de champ.
Ceci dit je n'ai jamais écrit que l'on ne pouvait pas réussir avec un Fuji XE1 des photos de sports même très rapide...
Chevalier2

chevalier2

ICI, un sujet un peu plus calme au 135 f5.6 à plus de 10 m

Tout cela pour illustrer que le viseur du XE2 sera quand même plus agréable, plus facile en mise au point manuelle

FXE1+L135mm2.8 2014 CuistaxCiney-184-TrLR1-1_ by N06/]ChevalierII, on Flickr
Chevalier2

chevalier2

Est-ce que j'achèterai le XT1 à la fin de la location  alors que son viseur est quand même un peu mieux que celui du XE2 ?
1.   Il faudra que je me fasse à l'ergonomie, le  bouton loupe et la roue codeuse arrière ne sont pas assez proéminents, les touches du pad non plus, il faut trouver mes  marques. Toutefois les primo arrivants ne devront pas oublier leurs réflexes acquis sur XE1-XE2
2.   Il n'y a pas de flash intégré, c'est pénalisant dans ma pratique pour déboucher un peu les portraits à contre jour. Le XT1 est fourni en  standard avec un tout petit flash mais voilà je l'avais oublié lors de ma sortie dominicale, en plus il a l'air fragile et toujours en place c'est « encombrant ».
3.   L'obturateur électronique sans bruit (comme sur un Leica X), ce n'est pas du pipeau et cela change du vacarme mécanique ( à fortiori du vacarme d'un leica M)  mais  pas de synchro flash jusqu'au 1/2000, bref ...
4.   Il est un tout petit peu plus encombrant, dans mon sac je mets XE1 ET XE2, équipé jusqu'à 75mm, sur le dos sans problèmes, le XT1, je dois l'entrer au chausse-pied pas grave, suffit  d'acheter un plus grand sac ... surtout si plus tard on ne trouvera plus que des XT1 ou XT2.

Fuji a déjà satisfait le point 2
Merci Fuji et Mistral

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2015, 18:16:28
X-T10 le 18 mai :

http://www.fujirumors.com/mark-this-date-x-t10-coming-may-18-no-iso-dial-evf-similar-to-x-e2-build-in-flash-and-comes-with-xc-kit-lens/

Reste à voir le point 1, des commodos plus proéminents

et le point 3  Synchro flash à toutes les vitesses en mode électronique

Chevalier2

philippep07

Depuis une semaine, j'utilise un XT1 en location, toujours avec optiques Leica.
D'abord je ne me fais pas encore au "rendu" du XTrans II, (depuis mon achat du XE2) cela viendra j'espère mais je ne dois pas encore avoir trouvé les réglages qui vont bien en Jpeg direct.
Pour l'instant je préfère et de loin le "rendu" du  XE1
Belles photos, merci pour le partage
J'ai 3 optiques leica,(35, 50, 135)+que je peux associer avec  XT1,ou XE2..
Le rendu avec des Leica est de toutes façons déjà different par rapport aux optiques fuji, colorimetrie differente.
Je ne savais  pas qu'il puisse exister des ecarts significatifs de rendu entre XTrans I et XTrans Il, hormis effectivement des reglages différents en Jpeg
Cela reste a confirmer quand tu auras fait ton choix
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

pacmoab

Je te conseille surtout de prendre en main les 2 Voigtlander avant de décider ! Le f/1.1 est nettement plus volumineux, et plus lourd aussi. Si le but est d'être essentiellement à PO, tu peux effectivement regarder le plus lumineux pour son rendu très particulier.
En usage pratique pour avoir un excellent 50mm manuel sur mon Sony A7r, j'ai préféré le 1.5 pour sa compacité.