Quel GA et UGA pour A7 mkII

Démarré par Citron, Avril 28, 2015, 08:34:09

« précédent - suivant »

Citron

Bonjour à tous ,
Après quelques semaines de lecture sur le forum , je vais sauter le pas et acheter un A7 ... mais encore plein de problématique pour moi.
Venant de chez Leica et avant ça Canon , j'ai quelques optiques dans mes placards et je comptais bien m'en servir.
Or apparement , en GA et UGA le A7 n'a pas l'air de bien fonctionner avec tout , et notamment le Voigtlander Heliar 15mm que je possède ... Alors voila , que prendre ??

Pour les optiques un peu plus grande , je pense avoir ce qu'il faut , un Summicron 50mm ou un Canon FD 55 f1.2 , un Summicron 90 ou un Canon FD 85f1.2. En dessous , cela me semble délicat.

Option 1  prendre le 16/35 Zeiss -> Avantage de cette solution , je tourne avec 3 optiques .. c'est pas mal. Mais qu'en est il de ce 16/35 ?? il me semble assez ... gros :-)

Option 2 prendre le 14 mm Samyang (mais il me parait aussi  tellement gros ... ) ; et il faut je complète avec un 21 et 35 ?? mon 35 mm Zeiss Biogon n'a pas l'air au top dessus ... le  Canon FD 20mm à l'air lui assez bien dessus. Qu'en est il du Zeiss Distagon 21 mm ??
Le mieux pour moi serait de rationnaliser le parc avec une seule marque (pour une seule bague) , soit monture Canon FD , soit Monture M ...
L'AF n'est pas la priorité , d'après mes semaines de lectures , le Focus Peaking et la loupe sont au mieux que l'A7 et je ne fais plus de photos de Sport :-)
Le gros plus du système étant qu'on peut faire un tas d'essais avec des optiques plus ou moins anciennes pour des petits prix ... mais bon , le but n'est pas non plus de collectionner hein !
Bon bref , si vous avez quelques idées pour ces focales ... 14/15/16/20/21/35 .... je suis preneur
Merci

polohc

Citation...le  Canon FD 20mm à l'air lui assez bien dessus...

Oui, je l'utilise avec bonheur sur un A7R qui est plus exigeant en Q optique :)

Un test assez complet sur A7 :
http://erphotoreview.com/wordpress/?p=4155

La bague d'adaptation est une Pixco à 32 € de la boutique "La bague photo", TB qualité, se monte sans forcer et s'ajuste TB des 2 côtés :)

Le Sony Zeiss 16-35 apparait TB de 16 à 24mm, au delà il est pas top, dommage vu son prix et sa taille ;D

Il est plus tard que tu ne penses

René

Autre solution attendre le 28 2 de Sony et ses compléments optiques...
Amicalement René

Mikado

En GA j'utilise le 14mm Samyang, le FE 16-35 f4, le EF 24mm f1.4 Canon, et le FE35mm f2.8 sur A7R et sur A7 MII

Les trois premiers sont dans le même ordre de grandeur au niveau taille. L'A7MII étant légèrement plus encombrant, et plus lourds que les A7 précédents, l'équilibre n'est pas si mauvais, seul le Canon semble un peu lourd et déséquilibré sur ce boitier.
Le FE35 2.8 est imbattable au niveau poids encombrement, et il est maintenant stabilisé par le boitier de l'A7 II...

Au niveau qualité du piqué et du rendu le Canon est exceptionnel, le Samyang avec sa focale 14mm est irremplaçable, le 16-35 est celui que j'ai toujours avec moi car très polyvalent, le FE35 est tellement léger qu'il est toujours au fond de mon sac. Je n'arriverai probablement pas à me séparer de l'un ou l'autre de ces objectifs, mais je constate que je suis 95% du temps avec les FE 16-35 et 35.

Je  suis en MF très souvent, mais j'apprécie aussi l'AF de l'A7 MII dans certaines circonstances avec les FE 16-35 et 35.

Donc si je devais faire un choix je ne garderais que ces deux objectifs, le FE 35 complétant parfaitement le 16-35, pour son ouverture, car il est excellent dès f2.8, et sur une focale (35mm) où le 16-35 nécessite d'être fermé à 5.6 pour un piqué optimum.

anaka

JCCU

Citation de: René le Avril 28, 2015, 09:45:02
Autre solution attendre le 28 2 de Sony et ses compléments optiques...

Ou le Zeiss Batis 25mm :P

polym

Ou le nouveau Voigtlander 15mm f4.5 VM III, optimisé pour le numérique et particulièrement l'A7.

René

Citation de: JCCU le Avril 28, 2015, 10:25:05
Ou le Zeiss Batis 25mm :P

Citation de: polym le Avril 28, 2015, 13:45:56
Ou le nouveau Voigtlander 15mm f4.5 VM III, optimisé pour le numérique et particulièrement l'A7.

On n'est pas dans le même tarif... mais quand on aime...
Amicalement René

Citron

l'idée du Voigtlander nouvelle version me plait bien ... je complète avec le Canon 20 mm .... bon , bien sur ça fait 2 bagues  :-[ mais bon , si il faut en passer par la ... il est petit , compact ... à côté , il me semble le 14 Samyang est énoooooorme  ;D

Personne n'a essayé le Zeiss 21mm Distagon ?

il reste à voir un 35 ... mais la , ça devrait être plus simple à trouver je pense.

JCCU

Citation de: René le Avril 28, 2015, 14:53:36
On n'est pas dans le même tarif... mais quand on aime...

700§ pour l'un et 1300 pour l'autre .On ne va pas chipoter pour 600E ;D

Citron

Pour le moment , on parle pas d'argent  ;D ;D pas entre nous hein ...

polohc

Citation de: Citron le Avril 28, 2015, 15:06:38
l'idée du Voigtlander nouvelle version me plait bien ... je complète avec le Canon 20 mm .... bon , bien sur ça fait 2 bagues  :-[ mais bon , si il faut en passer par la ... il est petit , compact ... à côté , il me semble le 14 Samyang est énoooooorme  ;D

Personne n'a essayé le Zeiss 21mm Distagon ?

il reste à voir un 35 ... mais la , ça devrait être plus simple à trouver je pense.

A 32 € les bagues Pixco ont un excellent rapport Q/P

Pour le 35mm, je pense que le Sony Zeiss FE35 est tout indiqué : dédié A7, excellent, compact, AF, prix certes un peu élevé mais excellente qualité de fabrication... C'est l'objectif qui reste le plus souvent sur mon A7R :)

JCCU

Citation de: Citron le Avril 28, 2015, 15:22:01
Pour le moment , on parle pas d'argent  ;D ;D pas entre nous hein ...

C'est vrai que parler d'argent à quelqu'un ayant des Summicron et regardant pour un Distagon, c'est mesquin :D :D :D

Plus sérieusement, il faut une certaine "homogénéité de qualité" dans le parc optique et avec un Summicron 50 et un en 90, le futur Batis 25mm (sous réserve évidemment des tests) me semble assez cohérent.
Après en 35, j'ai le 35/2.8 que j'aime bien sur mon A7S. J'ai aussi le 14 Sammyang en monture A que j'ai utilisé sur A6000 ...mais c'est vrai qu'il est assez gros.De plus avec l'impossibilité de mettre un filtre de protection dessus, ce n'est pas trop une philosophie " matériel qu'on range dans la poche"  ??? Bref, je ne l'utilise qu'en monture A

jfacoustics

Citation de: Mikado le Avril 28, 2015, 09:53:49
En GA j'utilise le 14mm Samyang, le FE 16-35 f4, le EF 24mm f1.4 Canon, et le FE35mm f2.8 sur A7R et sur A7 MII

Les trois premiers sont dans le même ordre de grandeur au niveau taille. L'A7MII étant légèrement plus encombrant, et plus lourds que les A7 précédents, l'équilibre n'est pas si mauvais, seul le Canon semble un peu lourd et déséquilibré sur ce boitier.
Le FE35 2.8 est imbattable au niveau poids encombrement, et il est maintenant stabilisé par le boitier de l'A7 II...

Au niveau qualité du piqué et du rendu le Canon est exceptionnel, le Samyang avec sa focale 14mm est irremplaçable, le 16-35 est celui que j'ai toujours avec moi car très polyvalent, le FE35 est tellement léger qu'il est toujours au fond de mon sac. Je n'arriverai probablement pas à me séparer de l'un ou l'autre de ces objectifs, mais je constate que je suis 95% du temps avec les FE 16-35 et 35.

Je  suis en MF très souvent, mais j'apprécie aussi l'AF de l'A7 MII dans certaines circonstances avec les FE 16-35 et 35.

Donc si je devais faire un choix je ne garderais que ces deux objectifs, le FE 35 complétant parfaitement le 16-35, pour son ouverture, car il est excellent dès f2.8, et sur une focale (35mm) où le 16-35 nécessite d'être fermé à 5.6 pour un piqué optimum.

Bonjour,

Je très intéressé par tes expériences car j'envisage l'achat d'un Samyang 14mm pour mon A7. Restant sur une mauvaise expérience avec un Sigma 8-16 + LA-EA4 (NEX6 et A7), j'aimerais être certain que le Samyang présente un piqué correct sur les bords de l'image.

Merci de me communiquer ton ressenti à ce sujet.

Polak

Le problème du Samyang ,c'est sa distortion particulière qui peut gêner sur certains sujets.

Mikado

Citation de: jfacoustics le Avril 28, 2015, 17:30:26
Je très intéressé par tes expériences car j'envisage l'achat d'un Samyang 14mm
Merci de me communiquer ton ressenti à ce sujet.

Je l'utilise sur A7R  (36 mpixels) pour du paysage et architecture il est très bon de f8 à f11, y compris dans les angles.
Entre f4 et f5,6 la courbure du champ optique à cette focale fait qu'il devient plus difficile de maîtriser la netteté dans les angles, mais c'est tout à fait acceptable. Je ne l'utilise pas entre f2.8 et f4.
Pour l'architecture il faut corriger la déformation en moustache avec  un logiciel comme Pt Lens.

anaka

le Voigtlander 15 mm f/4.5 ASPH super wide heliar VM III a été revu et corrigé pour optimé son rendu sur sony a7.
test complet ici sur sony a7 II

http://www.stevehuffphoto.com/2015/03/30/the-voigtlander-15-f4-5-iii-great-on-the-leica-m-240-and-sony-a7-series/

jfacoustics

Citation de: Mikado le Avril 28, 2015, 18:56:25
Je l'utilise sur A7R  (36 mpixels) pour du paysage et architecture il est très bon de f8 à f11, y compris dans les angles.
Entre f4 et f5,6 la courbure du champ optique à cette focale fait qu'il devient plus difficile de maîtriser la netteté dans les angles, mais c'est tout à fait acceptable. Je ne l'utilise pas entre f2.8 et f4.
Pour l'architecture il faut corriger la déformation en moustache avec  un logiciel comme Pt Lens.

Un tout grand merci pour ces précieux renseignements.  :) :)

cadibob

Bonsoir
moi j'ai choisi pour mon A7 II des objectifs OLYMPUS OM (24, 28, 50, 135) en conservant (une seule) bague sur le boîtier.
Petits, légers, très pratiques à utiliser (bouton de fermeture du diaph) et de très bonne qualité.
Sinon j'utilise aussi en format Aps-C un Zeiss 16-70mm et un Sony 10-18.
Je suis satisfait du système.

René

Citation de: anaka le Avril 28, 2015, 20:06:57
le Voigtlander 15 mm f/4.5 ASPH super wide heliar VM III a été revu et corrigé pour optimé son rendu sur sony a7.
test complet ici sur sony a7 II

http://www.stevehuffphoto.com/2015/03/30/the-voigtlander-15-f4-5-iii-great-on-the-leica-m-240-and-sony-a7-series/

Le problème de Steve c'est qu'il trouve tout très bon...les optiques ont fait des progrès mais quand même...
Amicalement René

Citron

le soucis dans mon choix futur , c'est qu'apparement le Zeiss 16-35 , n'est bien que de 16 à 24 ... donc , il faut rajouter un 35 du coup ..
Je crois que je vais opter pour la solution
15mm voigt III
20mm Canon
35mm ?????
50mm Summicron ou 55 f1.2 Canon
90mm Summicron ou 85 f1.2 Canon
comme de toutes façons , il me faudra 2 bagues ... je vais mixer comme ça
Pour le 35 , si quelqu'un a un conseil je prends, le Biogon de chez Zeiss n'etant pas au top d'après les lectures faites ici même ...

Merci à tous pour vos ressentis.

polohc

Citation de: Citron le Avril 29, 2015, 09:56:26
...Pour le 35 , si quelqu'un a un conseil je prends, le Biogon de chez Zeiss n'etant pas au top d'après les lectures faites ici même ...
...

Dans ta liste tu n'a que des objectifs à MAP manuelle, je pense que tu devrais prendre l'excellent Sony Zeiss FE35 pour avoir un objectif AF passe-partout et polyvalent ;)

hdgvonbingo

le 35mm 2.8 FE est excellent, mais tu as  encore plus cher et encore plus petit (sans le p.s)  ;) et excellent,  en map manuelle le cron 35 V1

Phil03

Citation de: hdgvonbingo le Avril 29, 2015, 14:47:48
le 35mm 2.8 FE est excellent, mais tu as  encore plus cher et encore plus petit (sans le p.s)  ;) et excellent,  en map manuelle le cron 35 V1

Ou le Loxia 35 directement en map manuel.

Sinon, en alternative aussi en monture native E avec AF, le Sony FE 28mm f2.
A priori bon petit objectif, dans les 450 € max. A voir avec le complement optique 21mm.

[Livré début de semaine prochaine sur le Sonystore ;)  ]