Le fil des 600/4 Nikon ( de l'Ais aux Afs... )

Démarré par jeanbart, Avril 29, 2015, 13:14:56

« précédent - suivant »

alain.tom25

franang

peut etre un indice : j'ai aussi remarqué que la couleur rouge et les dominantes de cette couleur ressortent parfois pas super top (pas forcement avec des longues focales), j'avais eu le cas de chamois brun (qui serait pour raccoucir du rouge foncé), j'ai aussi eu le cas avec une veste rouge de ma fille qui etait ressorti "degueulasse". Peut etre est ce une "faiblesse" des APN numerique. Mon raisonnement est tout a fait empirique, peut etre dis je une betise.

Bernard2

Citation de: franang le Août 13, 2015, 16:28:15
peut etre un indice : j'ai aussi remarqué que la couleur rouge et les dominantes de cette couleur ressortent parfois pas super top (pas forcement avec des longues focales), j'avais eu le cas de chamois brun (qui serait pour raccoucir du rouge foncé), j'ai aussi eu le cas avec une veste rouge de ma fille qui etait ressorti "degueulasse". Peut etre est ce une "faiblesse" des APN numerique. Mon raisonnement est tout a fait empirique, peut etre dis je une betise.
Tout dépend aussi des conditions d'éclairage. Certaines couleurs ne réagissent pas de la même manière sous un illuminant différent (métamérisme). Mais les capteurs ont aussi des particularités de réaction aux couleurs. Certains colorants utilisés dans les tissus ont aussi quelque fois des réactions assez violentes avec les éclairages fluorescents par exemple.(un de mes blouson beige ressortait vert pomme dans une grande surface, et en vue directe pas en photo...surprenant!)
Le rouge a aussi une forte tendance à être surexposé (cramé) dans ce cas il est difficile d'en sortir quelque chose de réaliste, etc...

alain.tom25

Merci Bernard2 et JP31 pour m'avoir guidé pour décocher le correcteur de bruit sur NX-D
je reposte donc la même photo la première avec correcteur auto de NX-D et la seconde sans correction

alain.tom25

Voici la seconde avec l'onglet correcteur désactivé, il me semble que c'est un peu meilleur effectivement.

JP31

Ça me parait mieux. Après voila, tu es à 1250 ISO, ça commence à faire pas mal pour regarder des détails de plumage d'oiseaux à 100%.
Encore une fois ce plumage n'est pas des plus faciles, mais le bec et l'œil sont bien plus "net" il me semble.

Mais bon je suis en vacances loin de mon écran habituel et sur un vieux portable vraiment pas génial.

4mpx

C'est beaucoup mieux sans la réduction du bruit automatique. Les micro-détails sont bien là, même si l'éclairage n'est pas top. Imagine le même portrait sous une lumière de studio...
Exposer a droite...

Bernard2

Citation de: JP31 le Août 13, 2015, 22:17:43
Ça me parait mieux. Après voila, tu es à 1250 ISO, ça commence à faire pas mal pour regarder des détails de plumage d'oiseaux à 100%.
Encore une fois ce plumage n'est pas des plus faciles, mais le bec et l'œil sont bien plus "net" il me semble.

Mais bon je suis en vacances loin de mon écran habituel et sur un vieux portable vraiment pas génial.
Tu as eu du flair JP! :)

JP31

Merci, en fait j'ai eu la même sensation avec le D7100 quand je l'ai eu, le traitement de bruit interne est très destructeur et comme au début j'utilisai aussi NX...

alain.tom25

Bonjour à tous,
merci sincèrement :-* ;) pour toutes vos interventions, particulièrement à JP31 qui à su mettre le doigt sur un point d'amélioration. J'ai gagné ainsi en qualité, je vais donc reprendre certains de mes fichiers pour les améliorer. Il est vrai que je n'ai jamais été un champion du post traitement. Jusqu'à maintenant je me satisfaisait des jepg boitier et Photochop Elément 13.
Il me faut sans doute monter en gamme pour extraire toute la substance du 600mm.
Puisque nous sommes dans la dynamique de trouver la meilleure formule Boitier + Optique + post traitement. Je vous avoue que je patauge un peu qu'en à la meilleure configuration concernant le Picture contrôle pour l'animalier.
Tout d'abord quel choix de base, standard, neutre, saturé ????
Ensuite ça se complique encore concernant le réglage des curseurs.
Je sais que plusieurs ont donnés des conseils sur ce forum sur les différentes possibilités.
Mais puis-je me permettre de vous demander ce que vous pouvez me préconiser comme réglage, justement dans ma discipline de prédilection (photos d'oiseaux)pour extraire le meilleur de mon 600 VR avec mon D 810.
Je vous remercie d'avance. :-* :-* :-* :-* ;D
Jusqu'à maintenant je prenais "saturé" pour donner + de Peps à mes clichés.
PS: je dois partir en voyage plusieurs jours, à mon retour je ne manquerai pas d'étudier tous vos conseils et de vous répondre. ;)

jeanbart

Citation de: alain.tom25 le Août 14, 2015, 08:26:08
Mais puis-je me permettre de vous demander ce que vous pouvez me préconiser comme réglage, justement dans ma discipline de prédilection (photos d'oiseaux)pour extraire le meilleur de mon 600 VR avec mon D 810.

Les réglages boitiers ne servent que si l'on utilise un logiciel Nikon.
A ton retour de vacances tu pourrais jeter un œil sur la version d'essai du logiciel Capture One, il donne en général de bons résultats avec le D810 avec un traitement par défaut vraiment propre pour ce boitier.
J'utilise aussi LR, mais je le trouve moins bon dans la gestion des couleurs.

Pour ma part en réglages boitier je suis en mode Neutre accentuation à +1, juste pour avoir une base la plus neutre possible dans le logiciel de visionnage ( ViewNX2 ou viewNX-I ) avant de passer au post traitement dans un autre logiciel.
La Touraine: what else ?

JP31

Je ne connais pas le D810 et vu que j'ai abandonné les logiciels Nikon pour traiter mes nef je ne cherche plus à optimiser mes picture control. Avant ce que j'avais trouvé pas mal c'était sur le pc standard de base, juste modifier la saturation en Auto, tout le reste me convenait. (D7100)
Le D810 et ses nouveaux pc avec la clarté, j'avoue que je ne connais pas encore.

alain.tom25

Hello les amis,
de retour, merci à Jeanbart et JP31, je vais regarder ce que donne Capture One, je ne savais pas que les pictures controles n'avaient aucunes influence sur des logiciels autres que Nikon.
En tout cas en jpeg boitier, le picture contrôle à une influence sur Photoshop E 13.

jdm

Un des seuls points qui influent vraiment les Nef, c'est le Dla auto qui peut sous-exposer l'expo de 2/3 d'IL dans certains cas.
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Août 18, 2015, 12:37:57
Un des seuls points qui influent vraiment les Nef, c'est le Dla auto qui peut sous-exposer l'expo de 2/3 d'IL dans certains cas.
Et la balance des blancs dans DxO, LR, et PS au moins. C1 je ne sais pas.

jdm

Citation de: Bernard2 le Août 18, 2015, 12:49:23
Et la balance des blancs dans DxO, LR, et PS au moins. C1 je ne sais pas.

Oui, je classerai cela dans des indications de traitements, sous-exposer c'est quelque part une modif physique, si l'on a influé le TdP ou l'ouverture...
dX-Man

jeanbart

Bientôt huit années d'utilisation du 600/4 AFS VR, une acquisition que je ne regrette pas même si elle a à l'époque eut raison de mes économies.  8)

Il m'accompagne de nuit...

...comme de jour...

... ou presque jour couvert avec un sac poubelle.

QuattroS1

Citation de: jeanbart le Juin 29, 2016, 12:41:32
... ou presque jour couvert avec un sac poubelle.

au pieds du raidillon lors des 24H?

4mpx

Pas mal du tout jeanbart, surtout celles de nuit (à main levée ?!?).  8) 8) 8)
Exposer a droite...

jeanbart

Citation de: QuattroS1 le Juin 29, 2016, 17:56:28
au pieds du raidillon lors des 24H?
Il y avait une tribune temporaire coté intérieur du raidillon en 2012 qui permettait ce genre d'image.

Citation de: 4mpx le Juin 30, 2016, 06:35:18
Pas mal du tout jeanbart, surtout celles de nuit (à main levée ?!?).  8) 8) 8)
Avec un monopode car je n'utilise quasiment jamais le VR sauf sur des sujets statiques en basse lumière.
Je pense que le VR doit être quasi neuf sur mon objectif.  ;D

4mpx

Citation de: jeanbart le Juin 30, 2016, 11:35:55
Avec un monopode car je n'utilise quasiment jamais le VR sauf sur des sujets statiques en basse lumière.
Je pense que le VR doit être quasi neuf sur mon objectif.  ;D
Moi, c'est l'inverse : le VR est enclenché en permanence depuis 8 ans, sauf pour les photos de surf sur trépied (et encore !). Bientôt je vais pouvoir acheter ton VR pour remplacer le mien.  8)
Exposer a droite...

jeanbart

QuattroS1

très belle série...la #2 un peu bruitée non?

jeanbart

En effet il y a du grain.

Malgré les grillages de protection le 600/4 s'en sort pas trop mal avec un monopode pour les photos autour des circuits.

Et retour au calme près des étangs.

JP31