Serpents, Lézards et tout ce qui rampe, Fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mai 02, 2015, 07:35:45

« précédent - suivant »

yves68

Citation de: etsocal le Avril 10, 2020, 04:09:48

Pour me faire pardonner et ne pas remonter le fil à vide, un Lézard des murailles. (la première photo a déjà été postée il y a quelques mois dans la section "critique")

Tu postes pas souvent, etsocal, mais làààà..... Fantastiques, ces images !
Yves

rico49

Citation de: Charly 84 le Avril 13, 2020, 09:43:10
Lézard vert
[/quote
Très sympa cette dernière Catherine , tu as réussi avoir une attitude très esthétique de la bestiole et de surcroît complète .
Bravo !  :)

Ludo37

Superbe prise Michel ! Notamment sur la première,Bravo à toi .
Amitiés.
Ludo

Seb65

Je suis également scotché par tes deux photos Michel ! Il n'a rien à envier au basilic (l'autre lézard, pas la plante aromatique) ! Un grand bravo pour cet instantané !  :)
Une question, si je puis me permettre : pourquoi n'ouvres-tu pas un fil perso ?

zoomagic

Toujours de belles photo sur ce fil....un coup de coeur pour le lézard erectus d'Etsocal.....
Quelle attitude....et bien saisie! Bravo.
Amicalement
Amicalement.

Berzou

Oui le lézard vert avec sa proie est magnifique, surtout la première photo

etsocal

Merci beaucoup, Rico49, Catherine, Mig74, Valéry, Yves68, Ludo, Seb, Zoomagic, Bernard pour vos sympathiques commentaires. J'ai plaisir à constater que ces photos vous aient plu. 8)

Citation de: Seb65 le Avril 13, 2020, 14:52:11
Je suis également scotché par tes deux photos Michel ! Il n'a rien à envier au basilic (l'autre lézard, pas la plante aromatique) ! Un grand bravo pour cet instantané !  :)
Une question, si je puis me permettre : pourquoi n'ouvres-tu pas un fil perso ?

Henri m'a posé il y a quelques temps la même question me suggérant par ailleurs de le faire, si mon autre voisin bigourdan me pose aussi la même question je n'entrevois qu'une solution....ouvrir un fil perso, je vais donc le faire sans tarder.

Pour répondre directement  à ta question vais expliquer ce qui m'a un peu freiné.....un problème de méga cataracte droite, iatrogène, faisant suite à des implants intra-vitréens à base de corticoïdes, en fait le traitement fut bien pire que le mal (je voyais en fait pas plutôt bien de mon oeil droit et résultat des courses je ne vois plus que dalle ou presque!!),  cela dure depuis plusieurs mois et me gêne pas mal, d'autant que ça concerne mon œil directeur.
Côte prise de vue j'ai réussi à m'habituer assez rapidement à viser avec l'oeil gauche par contre le travail de post-traitement à l'ordinateur est devenu pénible et fatiguant pour ne pas dire fastidieux.

J'attendais donc avec impatience la pose d'un implant cristallinien qui devait en principe (je suis devenu méfiant ;D) me redonner la vue de cet œil, me disant que j'ouvrirais un fil après cette échéance. La date de l'intervention était fixée au 30 Mars 2020 et fut reportée sine die pour cause de pandémie. Au vu de la tournure que prennent les choses je pense que le mieux qu'il me reste à faire est d'ouvrir ce fil sans attendre d'être "opéré". :o

Michel

Alain Clément

coval95

Citation de: etsocal le Avril 10, 2020, 04:09:48
Tout à fait d'accord avec toi pour un mâle, j'avais, je l'avoue, regardé bien plus les Lézards des murailles que le lézard vert. ::)

J'en profite aussi pour corriger une coquille. :-[  Remplacer Lézard Oriental?? par Lézard (vert) occidental.

Pour me faire pardonner et ne pas remonter le fil à vide, un Lézard des murailles. (la première photo a déjà été postée il y a quelques mois dans la section "critique")

Ces photos de lézard "bipède" sont vraiment extra, bravo Michel !  :o

PS Désolée pour ton problème de vue, je te souhaite une intervention rapide (et efficace) pour y remédier.

coval95

SPOTMATIK

Citation de: Alain Clément le Avril 15, 2020, 12:10:56
allez une petite vipère aspic au 15 Novembre dernier !!!
toute belle , fraîchement muée pour hiberner ..... confinement oblige , on ne l'a pas vu ressortir au premiers rayons du soleil ..... ;)

Mig74

Très jolie ta vipère, mais elle a pas un air commode sur la seconde image ;-)

Seb65

Citation de: coval95 le Avril 15, 2020, 22:17:52
Ces photos de lézard "bipède" sont vraiment extra, bravo Michel !  :o

PS Désolée pour ton problème de vue, je te souhaite une intervention rapide (et efficace) pour y remédier.
Bonjour Michel
Je comprends mieux pourquoi ta production demeurait invisible ! Moi qui croyais que c'était par simple timidité !  ;D
Plus sérieusement, je te souhaite une sincère évolution positive dans ce mal qui t'affecte. J'ai hâte de voir tes images, surtout si elles sont du même acabit que ce dernier lézard ! J'imagine que tes disques durs doivent regorger de photos d'avant, lorsque ton oeil étai encore opérationnel...et si je comprends bien tu n'as jamais ouvert de fil auparavant ?
Amicalement  :)
Seb

[at] Alain Clément : jolie vipère !  :)

SPOTMATIK

Citation de: Mig74 le Avril 16, 2020, 07:20:49
Très jolie ta vipère, mais elle a pas un air commode sur la seconde image ;-)

si une vipère aspic ne se sent pas menacée , malgré son expression " inquiétante " , elle  poursuivra tranquillement  son " chemin " ....... pas comme certaines couleuvres rapides qui imitent  obstinément les agrafeuses si on les manipulent ..... comme certains "serparos" italiens lors de la saint Dominique à Cocullo ..... à voir pour le coté folklorique ....

Alain Clément

Citation de: SPOTMATIK le Avril 16, 2020, 13:38:49
si une vipère aspic ne se sent pas menacée , malgré son expression " inquiétante " , elle  poursuivra tranquillement  son " chemin " ....... pas comme certaines couleuvres rapides qui imitent  obstinément les agrafeuses si on les manipulent ..... comme certains "serparos" italiens lors de la saint Dominique à Cocullo ..... à voir pour le coté folklorique ....

exact SPOTMATIK ...la vipère est finalement très paisible et cherchera toujours a fuir , jamais eu aucun probleme durant mes diverses rencontres , par contre la couleuvre est plus agressive comme içi ...

DSC 0559 par Alain Clement, sur ipernity

Ludo37

Ludo

Alain Clément

SPOTMATIK

Citation de: Alain Clément le Avril 16, 2020, 13:51:57
exact SPOTMATIK ...la vipère est finalement très paisible et cherchera toujours a fuir , jamais eu aucun probleme durant mes diverses rencontres , par contre la couleuvre est plus agressive comme içi ...
belle image d'une "Esculape " sur sa défensive , j'ai eu droit à la même posture et sans morsure d'une de ses congénères en chopant une prise d'escalade à flanc de paroi ( il n'y a qu'elles qui pouvaient grimper ou descendre à cet endroit  ) dans les gorges de la Vis , vers Navacelles , et pour l'agressivité , je suggérais plutôt une Viridiflavus ou Verte et jaune , connues pour leur sale caractère en pareille situation .....que même une "Montpellier" venimeuse opistoglyphe est bien plus sociable ...... avec le confinement , il devrait y en avoir moins d'écrasées sur les routes .... ;)

zoomagic

Belle attitude de la couleuvre bien saisie.
Bravo.
Amicalement
Amicalement.

Charly 84

Seb65

coval95

etsocal

Merci à vous Corinne et Seb pour votre gentille attention à l'égard de mes problèmes de vision mais il faut bien avouer que cela est bien peu de choses en comparaison des souffrances dont sont malheureusement victimes bien des personnes touchées par le Covid 19.

[at] Alain Clément, les deux photos de vipère sont superbes, celle de la Couleuvre d'Esculape plus encore, une image vraiment magnifique!! Un très grand bravo. 

Pour en revenir à l'agressivité de certains serpents il est vrai que la Couleuvre verte et jaune est réputée l'être bien plus que la Couleuvre d'Esculape mais, comme je l'ai relaté sur un fil précédent, il m'est arrivé il y a quelques années d'être "chargé" par une Esculape de bonne taille. Certes je m'étais, pour la photographier sous un angle favorable, approché à plat ventre muni d'une courte focale, surement trop près à son goût. Son attaque fut fulgurante, sans signes annonciateurs....et suivie de ma part par un très rapide repli stratégique, laissant pour un moment l'appareil photo sur place. :-[
Michel

SPOTMATIK

Citation de: etsocal le Avril 17, 2020, 03:13:46

Pour en revenir à l'agressivité de certains serpents il est vrai que la Couleuvre verte et jaune est réputée l'être bien plus que la Couleuvre d'Esculape mais, comme je l'ai relaté sur un fil précédent, il m'est arrivé il y a quelques années d'être "chargé" par une Esculape de bonne taille. Certes je m'étais, pour la photographier sous un angle favorable, approché à plat ventre muni d'une courte focale, surement trop près à son goût. Son attaque fut fulgurante, sans signes annonciateurs....et suivie de ma part par un très rapide repli stratégique, laissant pour un moment l'appareil photo sur place. :-[
témoignage de terrain avec vécu , et il vaut mieux éviter de shooter au grand angle ..... le boîtier leur étant inconnu , car ces braves bestioles ont aussi leur vécu et leur intelligence ...ce qui les amènent parfois à des comportements +/- défensifs selon leurs rapports antécédents avec l'environnement humain et domestique en zone habitée ...... les serpents rencontrés en lieux dépeuplés se comportaient plus "zen" quelle que soit l'espèce , en respectant le calme de l'endroit de la part de l'observateur ...... et pour en revenir à la vipère aspic et la couleuvre d' esculape , il m'est arrivé souvent de les observer dans le même biotope partagé  , l'aspic étant souvent très discrète , voire invisible si elle ne se sent pas menaçée .......

Alain Clément

merci a vous tous pour vos commentaires sympas  ;)

pour la petite histoire , cette photo fut réalisée a plat ventre au 500mm , donc a bonne distance ...je ne craignais donc absolument rien , d'ailleurs l'esculape n'est pas la plus agressive chez les couleuvres . il y a quelques années je me suis fais agressé par une couleuvre a collier alors que je faisais un footing en foret . elle était dans une allée et je l'avais prise pour une branche , en passant au dessus elle a essayé de me mordre mais heureusement j'ai été le plus rapide ....mon palpitant est monté a 200  effet garanti !

encore une esculape réalisée il y a quelques année au 300mm

Esculape de 2009 .... par Alain Clement, sur ipernity