Quel Reflex pour 700/800 euro ?

Démarré par MaX_du70, Mai 02, 2015, 20:26:58

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frederiko

Oui la discussion est amusante. On nous dit que l'on fait du pro-pentax alors que l'on lui propose tous de prendre du Nikon vu le parc d'objo que doit avoir son père  ;)

En revanche on a insisté sur le fait de prendre un boitier motorisé car sinon le choix d'optique devient plus restreint et peut-être incompatibilité avec certains objectifs paternels. J'ajouterais que si le père prête des objectifs, ce n'est sans doute pas un don et qu'il lui faut quand même une base et donc vu ses demandes un 18-xx et un telezoom du type 70-300.

CitationSi on ne considère que le rapport prestation/prix d'un kit de départ, en effet, Pentax peut sortir assez souvent gagnant.
Sauf que, quand on débute avec une marque, on a de fortes chances de rester ou devoir rester dans cette marque assez longtemps, sinon ça induit des coûts non intégrés au départ quand on doit switcher pour une raison x ou y.

Et là désolé, même si l'offre Pentax peut être attirante de prime abord, elle ne l'est peut-être pas dans l'avenir et dans les choix offerts à l'acquéreur en question dans sa future vie de photographe.

Bof, sauf pour des switchers fou (et il y en a) et pour les génies qui apprennent vite on passe quand même quelques temps avec son premier matériel. Et malheureusement en numérique le matériel acheté - quelle que soit la marque - ne vaut plus grand chose quelques années plus tard.

Pour ma part je trouve toujours ça comme un argument "de vieux" de proposer un achat par rapport à un hypothétique futur. Je penche plutôt qu'il faut acheter surtout le matériel qui apportera la meilleure réponse au besoin dans le budget défini.. En plus parier de nos jours sur ce que proposeront les différentes marques dans 3-4 ans....

Et là, désolé de la surcouche, je crois que pour avoir un grand viseur, de la stabilisation, deux molettes pour progresser pour un budget de 700 à 800€, il n'y a aucune raison de ne pas présenter une option possible. le Pentax k50 18-55 + 55-300 est à 645€. Un petit 35mm ou 50mm à 120€ et on dispose d'un bon kit pour démarrer la photo. il y a du temps avant de se sentir limité. Plus, me semble t'il, qu'en achetant le d5500 + 18-55 à plus de 800€ comme il envisage de faire.

CitationQuoiqu'il en soit si un intervenant effectue une demande excluant catégoriquement une marque peu m'importe sa raison il s'agit de sa décision et tenter de le persuader du contraire relève de la perte de temps et, dans une moindre mesure, d'un manque de respect.

MaX nous dit :" Pentax n'est pas un marque qui m'attire même si c'est certainement du bon Matos. Canon je connais et Nikon aussi alors j'aimerai rester dans ces deux marques"

Donc je n'ai jamais lu qu'il excluait définitivement quoi que ce soit. Je crois au contraire que sur un forum (ou quand même on papote, on ne joue pas sa vie) c'est pas mal que lui soit présenté diverses options argumentées et ne pas le laisser juste sur ses idées premières.

C'est sans doute de la perte de temps (mais c'est bien un des buts d'un forum que de perdre son temps, non ?) mais ce n'est pas un manque de respect. et au final c'est a lui que reviendra la décision et peut être que nos questions de pro-pentax l'auront aussi amené sur d'autres questionnements : quelques objos pour commencer, compatibilité des objos de papa, me faut-il deux molettes, et pourquoi pas un d7000 d'occasion pour avoir un beau viseur et garder des sous pour un 70-300...

Et pour finir je le redis, si papa est préteur et a de beaux objectifs, le choix de Nikon semble s'imposer. Mais être dans une gamme inférieure aux D7xxx ne me parait pas une bonne idée.


Fab35

Quand on commence au DSLR, on peut démarrer modeste et se contenter de peu pour apprendre. Perso j'ai fait ça et n'en ai jamais été malheureux !
J'ai commencé il y a 24 ans avec un boitier basique (EOS 1000) et un 35-105 de kit. J'ai fait peut-être 2 ans avec ça et une fois que j'ai analysé mes besoins réels par le recul de la pratique, j'ai commencé à lorgner sur de nouvelles optiques, pour étendre mon champ de possibilités et pour apprendre de nouvelles choses.
Quand on a au fil des années un peu plus de pouvoi d'achat, on met en face de ses moyens le matériel qui va bien pour se faire plaisir : plus lumineux, plus piqué, plus solide, focale plus courte ou plus longue, etc.

Je suis peut-être déjà dans les vieux (quadra), mais je pense toujours qu'un apprentissage progressif vaut mieux que de tout avoir dès le début.

N'importe quelle marque permet de débuter dans les meilleures conditions, mais si on regarde quelques années après, avec déjà quelques accessoires et optiques achetées au fil du temps, on s'emprisonne un peu dans la marque (client captif, que savent bien exploiter les fabricants). Il est alors parfois frustrant de ne pas avoir choisi le bon cheval pour ce qu'on voudrait pourtant faire.

Ca n'enterre pas du tout Pentax, mais il faut tout de même être honnête en disant que l'offre générale en Pentax (accessoireet monture K), n'est pas aussi vaste que celle de Canon ou Nikon. Pas de quoi se prendre le choux, je te l'accorde, mais c'est juste pour aiguiller l'acheteur et comme tu dis le questionner aussi ! ;)

Et encore, dans les "challengers", Pentax est surement celui que je conseillerais le plus facilement après Canikon.
J'ai plus de mal à concevoir d'aiguiller un débutant vers du matériel "type réflex" en Sony ou Samsung, ou que sais-je...
Samsung, c'est un peu encore un saut dans l'inconnu, il faut une certaine dose de zénitude pour plonger sur un boitier cher de la gamme (genre NX1). Ca n'est qu'un avis perso évidemment, qui peut être contrebalancé dans l'avenir ! (Samsung N°1 en photo et Canon qui jette l'éponge pour se consacrer aux photocopieurs !  :D)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mai 06, 2015, 11:41:38
Quand on commence au DSLR, on peut démarrer modeste et se contenter de peu pour apprendre. Perso j'ai fait ça et n'en ai jamais été malheureux !
J'ai commencé il y a 24 ans avec un boitier basique (EOS 1000) et un 35-105 de kit. J'ai fait peut-être 2 ans avec ça et une fois que j'ai analysé mes besoins réels par le recul de la pratique, j'ai commencé à lorgner sur de nouvelles optiques, pour étendre mon champ de possibilités et pour apprendre de nouvelles choses.
Quand on a au fil des années un peu plus de pouvoi d'achat, on met en face de ses moyens le matériel qui va bien pour se faire plaisir : plus lumineux, plus piqué, plus solide, focale plus courte ou plus longue, etc.

Je suis peut-être déjà dans les vieux (quadra), mais je pense toujours qu'un apprentissage progressif vaut mieux que de tout avoir dès le début.

N'importe quelle marque permet de débuter dans les meilleures conditions, mais si on regarde quelques années après, avec déjà quelques accessoires et optiques achetées au fil du temps, on s'emprisonne un peu dans la marque (client captif, que savent bien exploiter les fabricants). Il est alors parfois frustrant de ne pas avoir choisi le bon cheval pour ce qu'on voudrait pourtant faire.

Ca n'enterre pas du tout Pentax, mais il faut tout de même être honnête en disant que l'offre générale en Pentax (accessoireet monture K), n'est pas aussi vaste que celle de Canon ou Nikon. Pas de quoi se prendre le choux, je te l'accorde, mais c'est juste pour aiguiller l'acheteur et comme tu dis le questionner aussi ! ;)

Et encore, dans les "challengers", Pentax est surement celui que je conseillerais le plus facilement après Canikon.
J'ai plus de mal à concevoir d'aiguiller un débutant vers du matériel "type réflex" en Sony ou Samsung, ou que sais-je...
Samsung, c'est un peu encore un saut dans l'inconnu, il faut une certaine dose de zénitude pour plonger sur un boitier cher de la gamme (genre NX1). Ca n'est qu'un avis perso évidemment, qui peut être contrebalancé dans l'avenir ! (Samsung N°1 en photo et Canon qui jette l'éponge pour se consacrer aux photocopieurs !  :D)
Laisse tomber cette discussion...
D'une, Max n'intervient plus car, je l'espère, il est en route pour prendre en mains propres les différents boitiersDe deux, le message qu'on lit est qu'il faut prendre Nikon mais Pentax, c'est mieux car blah blah blah.
De trois, je pense que les derniers commentaires saoulent.
Ca me rappelle les marchands de tapis à qui tu dis que tu n'as pas besoin de ça dans ton salon et ils te lavent le cerveau en allant dans ton sens.
La morale de l'histoire, c'est que les gens font du prosélytisme mais officiellement, ils ne veulent pas t'influencer mais tu perds ton temps car ils s'accrochent à ta jambe comme les mouches tournent autour de ce qui les intéressent.
Ce débat tourne déjà en rond depuis plus d'une journée.

langagil

Citation de: Fab35 le Mai 06, 2015, 11:41:38
....................
Et encore, dans les "challengers", Pentax est surement celui que je conseillerais le plus facilement après Canikon.
J'ai plus de mal à concevoir d'aiguiller un débutant vers du matériel "type réflex" en Sony ou Samsung, ou que sais-je...
Samsung, c'est un peu encore un saut dans l'inconnu, il faut une certaine dose de zénitude pour plonger sur un boitier cher de la gamme (genre NX1). Ca n'est qu'un avis perso évidemment, qui peut être contrebalancé dans l'avenir ! (Samsung N°1 en photo et Canon qui jette l'éponge pour se consacrer aux photocopieurs !  :D)

Bah çà dépend aussi des genre, quand un intervenant, ici ou au club, me demande mon avis et que, par exemple, il me dit être passionné par la "street photography" j'aurais tendance à l'envoyer vers Fuji ou Olympus.

Si la personne veut consacrer ses loisirs à la macro: peu importe la marque pourvu qu'il existe un/des objectifs macro

Etc etc  ;)
LabelImage

scoopy

C'est vrai, 800€ en APS c'est à cause de la parité euro dollar et on est proche du coût d'un full frame d'occase qui permet l'accès à des objectifs plus intéressants en GA. Sauf donc  pour la chasse photo, cela demande à réfléchir. Par ailleurs avec l'arrivée du 4k, les APN vont demander plus de pixels, donc on est à la veille d'une nouvelle évolution des réflexs dans le nombre de pixels par capteur, lesquels  malheureusement seront plus chers à leur lancement enfin tout dépend du marché.

zolanews

il ne semblait pas 100% novice : il a des connaissances techniques et son père avait bien du lui faire essayer son nikon une paire de fois.
Il a donc déjà un ressenti inconscient.
Mon approche était plus sur l'ergonomie du boîtier qui lui correspond a la prise en main.
C'est plus cela qui a mon sens lui permettra de progresser vite...

TomZeCat

Citation de: scoopy le Mai 07, 2015, 02:33:57
Par ailleurs avec l'arrivée du 4k, les APN vont demander plus de pixels
Ah bah dis donc, les vendeurs de Darty et de la FNAC ont vraiment un pouvoir de suggestion énorme pour convaincre ceux qui les écoutent des performances de leurs produits...
A force d'avoir dit que le 1080p, c'est trop de la balle atomique car c'est de la HD, à force de dire que la 4K, c'est plus fort que toi, on croit que ça va demander plus de pixels à un pauvre capteur moderne.
La 4K demande à peine plus de 8 Mp... C'est rigolo, non ? Par contre la 8K demandera un peu plus de 33 Mp ;)

Fab35

Citation de: scoopy le Mai 07, 2015, 02:33:57
C'est vrai, 800€ en APS c'est à cause de la parité euro dollar et on est proche du coût d'un full frame d'occase qui permet l'accès à des objectifs plus intéressants en GA. Sauf donc  pour la chasse photo, cela demande à réfléchir. Par ailleurs avec l'arrivée du 4k, les APN vont demander plus de pixels, donc on est à la veille d'une nouvelle évolution des réflexs dans le nombre de pixels par capteur, lesquels  malheureusement seront plus chers à leur lancement enfin tout dépend du marché.
L'offre en UGA par ex chez Canon est tout à fait assez riche... pour les non riches ! En objo APSC il y a EFS11-18 et EFS 11-22, pour l'hybride un EFM 11-22. Tous les 3 sont très bons, le 10-18 semblant être cependant le plus modeste en perfs et ... en tarif !

Quant à la 4K, je ne dirai pas mieux que TomZeCat, c'est en effet du 8Mpix seulement ! Donc bon...
On peut rappeler à toutes fins utiles pour ceux qui regardent leurs photos sur une télé full HD que ce format ne diffuse qu'à peine plus de 2Mpix, donc il faut bien réfléchir à relativiser les def des capteurs dont on a besoin...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2015, 09:22:58
L'offre en UGA par ex chez Canon est tout à fait assez riche... pour les non riches ! En objo APSC il y a EFS11-18 et EFS 11-22, pour l'hybride un EFM 11-22. Tous les 3 sont très bons, le 10-18 semblant être cependant le plus modeste en perfs et ... en tarif !

Quant à la 4K, je ne dirai pas mieux que TomZeCat, c'est en effet du 8Mpix seulement ! Donc bon...
On peut rappeler à toutes fins utiles pour ceux qui regardent leurs photos sur une télé full HD que ce format ne diffuse qu'à peine plus de 2Mpix, donc il faut bien réfléchir à relativiser les def des capteurs dont on a besoin...

pour la 4K si c'est un capteur 24-36 il faut plus de 8 mpixels pour le 16-9 eme. Le dernier Canon XC10 doté d'un capteur 1 pouce, fait 12 mp en mode photo, et 8 mp pour la vidéo 4K

Fab35

Citation de: Powerdoc le Mai 07, 2015, 10:03:20
pour la 4K si c'est un capteur 24-36 il faut plus de 8 mpixels pour le 16-9 eme. Le dernier Canon XC10 doté d'un capteur 1 pouce, fait 12 mp en mode photo, et 8 mp pour la vidéo 4K
Oui, mais on ne disait pas que le capteur devait faire forcément exactement 8Mpix pour la 4K, c'était pour donner l'ordre de grandeur et comparer les besoins réels de def. ;)

Après, il y a aussi la façon dont est constituée la vidéo, soit en prenant tous les pixels, ou en en prenant qu'un sur deux par ex. La def de départ en dépend.


yoda

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2015, 09:22:58
L'offre en UGA par ex chez Canon est tout à fait assez riche... pour les non riches ! En objo APSC il y a EFS11-18 et EFS 11-22, pour l'hybride un EFM 11-22. Tous les 3 sont très bons, le 10-18 semblant être cependant le plus modeste en perfs et ... en tarif !

Quant à la 4K, je ne dirai pas mieux que TomZeCat, c'est en effet du 8Mpix seulement ! Donc bon...
On peut rappeler à toutes fins utiles pour ceux qui regardent leurs photos sur une télé full HD que ce format ne diffuse qu'à peine plus de 2Mpix, donc il faut bien réfléchir à relativiser les def des capteurs dont on a besoin...

tout à fait!
mais les méga-pixels font vendre! ::)

combien de fois j'ai entendu cet argument!
"oui, il fait 16mp, mais l'autre en fait 24! c'est mieux!..."(en dehors de tout autres arguments...) :D

TomZeCat

Citation de: yoda le Mai 07, 2015, 10:37:49
tout à fait!
mais les méga-pixels font vendre! ::)
combien de fois j'ai entendu cet argument!
"oui, il fait 16mp, mais l'autre en fait 24! c'est mieux!..."(en dehors de tout autres arguments...) :D
Certes mais avouons que 18 Mp permettent d'imprimer nos photos issues d'un APS-C en A4 et 300 dpi sans souci de post-traitement, et en A3 parfois avec un peu de travail surtout si on est en hauts ISO. Après, plus de pixels, ça devient du confort pour les photographes qui recadrent souvent.
Bon, je sais bien que parler d'impression des photos est une idée incongrue pour 90% des photographes d'aujourd'hui, la plupart se contentent de photos entre 1/2 Mp à 2 Mp pour les diffuser sur le web...

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mai 07, 2015, 10:50:41
Certes mais avouons que 18 Mp permettent d'imprimer nos photos issues d'un APS-C en A4 et 300 dpi sans souci de post-traitement, et en A3 parfois avec un peu de travail surtout si on est en hauts ISO. Après, plus de pixels, ça devient du confort pour les photographes qui recadrent souvent.
Bon, je sais bien que parler d'impression des photos est une idée incongrue pour 90% des photographes d'aujourd'hui, la plupart se contentent de photos entre 1/2 Mp à 2 Mp pour les diffuser sur le web...
Avec mon 20D (8Mpix) j'ai fait des tirages 50x75cm, des assemblages pour du 50x150 et ça rendait parfaitement bien (travail en RAW et ISO modestes).
Le 20D à 3200ISO en A4, c'était nikel aussi.

Donc avec 18Mpix, c'est frisou en toutes circonstances pour l'amateur lambda !
Citation de: yoda le Mai 07, 2015, 10:37:49
tout à fait!
mais les méga-pixels font vendre! ::)

combien de fois j'ai entendu cet argument!
"oui, il fait 16mp, mais l'autre en fait 24! c'est mieux!..."(en dehors de tout autres arguments...) :D

Eh oui, les fameux atrguments marketing qui pourtant n'ont rien à voir avec la pratique des utilisateurs...  ::) :-\

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2015, 10:55:49
Eh oui, les fameux atrguments marketing qui pourtant n'ont rien à voir avec la pratique des utilisateurs...  ::) :-\
Quand tu écris ça, je pense aux photographes qui cropent comme des porcs avec un résultat honnête sur le web mais sans aucun doute dégueulasse sur papier... Je n'ai rien contre cela, mais ça me fait mal au coeur de voir que certains prennent un 36 Mp donc prévoient un budget monstrueux de 3000, 4000 euros voire plus pour un résultat final très virtuel et pitoyable une fois imprimé...

zolanews

Oui mais qui a permis de vendre des pelletées de reflex.
Comme le pere de mon beauf qui avait un reflex argentique puis a été "dirigé" vers un reflex numérique il y a 8ans qui est peu sortit de son placard.
Et qui aujourd'hui est plus que ravi  de son compact sony rx100 et avoue n'avoir pas besoin du tiers des pixels.

TomZeCat

Citation de: zolanews le Mai 07, 2015, 11:12:34
Oui mais qui a permis de vendre des pelletées de reflex.
Il est vrai que nous sommes tous les victimes consentantes de notre monde matérialiste, de notre société de consommation qui s'écroulerait sans achats irraisonnés ;)

PS: je veux bien avoir un retour de Max de sa comparaison de matériel dans sa quête du meilleur reflex pour son utilisation ;)

zolanews

T'inquiète ça va s'écrouler.
Et plus vite qu'on ne l'imagine...  ;D

TomZeCat

Citation de: zolanews le Mai 07, 2015, 11:17:36
T'inquiète ça va s'écrouler.
Et plus vite qu'on ne l'imagine...  ;D
Oups... Tu sais que nous sommes assis dessus... Donc si ça se produit, on va tous tomber de haut...

Greenforce

Citation de: yoda le Mai 07, 2015, 10:37:49
combien de fois j'ai entendu cet argument!
"oui, il fait 16mp, mais l'autre en fait 24! c'est mieux!..."(en dehors de tout autres arguments...) :D

C'est pas vrai?

;D

MaX_du70

Bonjour,

Donc j'ai été en boutique prendre en main le matos. Et en fait j'ai eu une préférence pour le D5300  qui est à peu de chose prêt pareil que le D5500  mais en moins cher. Mais J'ai été attiré aussi par le D7100 mais la le prix n'est pas le même quand même.

Au niveau du maintient jais mieux aime le 7100 pour son boîtier plus gros donc qui tiens mieux dans la main mais aussi pour ces boutons plus nombreux et donc on a moins à aller dans les menus. Et le petit écran sur le dessus à droite qui me rappel le D800E de mon père et qui est vraiment très pratique.

Le choix reste très dur car d'un côté j'ai le budget restreint et d'un autre j'achète pas un reflex pour ensuite regretter mon achaT.


brut de raw

Citation de: MaX_du70 le Mai 07, 2015, 18:05:22
Mais J'ai été attiré aussi par le D7100 mais la le prix n'est pas le même quand même.


Au alentour de 600€ pour le 7100 dans quelques semaines : peut tu attendre jusque là ?
Emmanuel ,serious IR shooter !

yoda

c'est aussi la double molette qui est importante!

maintenant,un réflex numérique a une durée de vie bien courte et est vite obsolète!
et de toute façon,quand il est obsolète, il ne vaut plus grand chose...
ce n'est pas comme du temps de l'argentique où un réflex pouvait rester au catalogue pendant des années!
puis il n'y a pas de mauvais choix,tous donneront satisfaction,
et rien n'empêche de changer de boitier au bout de deux ou trois ans s'il ne convient pas...

MaX_du70

Je peux attendre oui mais dans combien de temps ?

Après oui c'était la double molette que j'aime bien et que je pense que sans c'est un peu moins pratique.

Un 7100 en kit pour 750 voir 800 je prends direct

frederiko

Et tu as regardé les d7000 en occasion par des boutiques ?
C'est pas exceptionnel : rien qu'en regardant sur f..c.com le d7000 + 18-105 pour environs 500€ garanti 3 mois.

Il y a a aussi peut être chez les magasins photos de ta ville que tu peux essayer avant l'achat.

Patton

Citation de: MaX_du70 le Mai 07, 2015, 21:18:09
Je peux attendre oui mais dans combien de temps ?

Après oui c'était la double molette que j'aime bien et que je pense que sans c'est un peu moins pratique.

Un 7100 en kit pour 750 voir 800 je prends direct
chez Crazyworld ????
Cuistre à point/Turlupin sec