Je rêve d'un EXA

Démarré par patrice, Novembre 11, 2014, 15:43:33

« précédent - suivant »

AlexJ

Après quelques difficultés de connexion au forum (mot de pase qui ne marchait plus  >:( ), voici mes commentaires d'exaktiste depuis 1963...

Tout d'abord, l'Exa, sujet de départ de ce fil : c'est un appareil partculièrement séduisant, compact, silencieux, robuste et à viseurs interchangeables. Les prismes à cellule CdS Examat et Travemat s'y adaptent. Les premiers modèles simplement appelés Exa sont les plus beaux à mes yeux.

Le dernier "vrai" Exakta Dresden est le Vx1000 et sa version simplifiée Vx500. Le REAL est une suite logique de Ihagee Berlin-Ouest. Très rare et hors de prix : j'en ai vu un à Occaphot (Bruxelles) il y a quelques années à 1000 € avec 3 objectifs, ce qui paraît raisonnable vu la cote du Mc Keown, mais beaucoup trop cher pour moi :( .

Le Pancolar 2/50 (à présélection externe) était l'objectif lumineux standard des Exakta Varex, le RTL 1000 (un Praktica à monture Exakta) recevait un Pancolar 1,8/50 à présélection interne du diaphragme. Des Pancolars 1.4/50 et 1.4/75 ont été présentés avec le Penacon Super, mais j'ignore quelle en a été la production.

dégé

Citation de: jac70 le Novembre 13, 2014, 08:36:04
Pour mon premier reflex, dans les années 60, j'avais songé à un EXA ! Seul le modèle 1 était dans mes prix, celui qui avait un obturateur "boisseau" très limité je crois en gamme de vitesses...
Quel était le principe de cet obturateur ?
Bnjour àtous et bonne année,

Pour le principe ce type d'obturateur est un hybride entre l'obturateur "rotatif" et l'obturateur à rideaux.Les rideaux étant remplacés par 2 pièces rotatives.
La première étant le miroir qui fait office de 1er rideau,l 2eme pièce faisant office de 2eme rideau est une pièce métallique en 1/4 de cylindre venant fermer la chambre reflex quand l'obtu est déchenché.

Fonctionnement :
A l'armemenent  ,l'ensemble miroir/cylindre descend pour permettre la visée , à ce moment l'ensemble est en position basse.La visée est possible,et l'obturateur fermé.

Au déclechement, l'ensemble remonte d'un bloc,le miroir se retrouve en position haute,à ce moment suivant le  temps de pose réglé,le cylindre redescend pour fermer la chambre reflex et assurer l'exposition.
Comme on peut le voir le fonctionnement basique est peu different d'un rideau classique, le seul inconvenient étant que ce système est par son principe même limité en vitesses possibles.

J'espère avoir été assez clair ,sinon je répondrais à toutes questions concernant le fonctionnement.

Inka

Citation de: dégé le Janvier 31, 2015, 13:05:30
J'espère avoir été assez clair ,sinon je répondrais à toutes questions concernant le fonctionnement.

Il est évident que ce n'est pas du tout un EXA, mais cela reste intéressant de voir un obturateur au ralenti, ça cause anglais mais ce sont les images qui comptes : https://www.youtube.com/watch?v=CmjeCchGRQo#t=30
Carolorégien

luistappa

Ben y a pas à dire, pierre94, toi tu es du genre bourin...
Le commerce c'est d'abord vendre du service et de la diplomatie.
M'est avis que tu vas devoir changer ton approche ou envisager une reconversion rapide ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II