EM-1 ou EM-5 II : obturateurs et declenchement..?

Démarré par drahtaar, Mai 05, 2015, 23:53:05

« précédent - suivant »

drahtaar

Bonjour,

Chez Olympus, l'EP-5 n'a pas de déclenchement silencieux.

Mais est ce le cas de tous les modeles M4/3 d'Olympus ?

Car sur Focus Numerique, lors du test de l'EM-5 II, ils indiquent "Désormais équipé d'un obturateur électronique, l'E-M5 Mark II peut déclencher de manière totalement silencieuse". Je suis donc content... Mais sur leur test de l'EM-1, dans leur conclusion, ils indiquent "Nous regrettons également l'absence d'une obturation totalement silencieuse".

Je me pose donc la question suivante :
Ont ils un fonctionnement donc différent sur l'obturateur ? En gros, l'EM-5 II peut il effectivement etre silencieux alors que l'EM-1 ne le peut pas ? Des possesseurs de l'un ou l'autre peuvent ils me dire si l'EM-5 II a une fonction de delcenchement silencieux et meme question pour l'EM-1 ?

D'autres parts, me confirmez vous, que comme sur l'EP-5 (et contrairement au GX7), la map+declenchement par un simple appui sur l'ecran est il possible sur ces deux modeles (EM5 II et EM-1) ?

Merci pour vos réponses...

Yadutaf

Citation de: drahtaar le Mai 05, 2015, 23:53:05
... (et contrairement au GX7), la map+declenchement par un simple appui sur l'ecran est il possible...

Ah bon ? On n'a pas le même GX7 alors.
Thierry

Jaurim

La conception de l'EM-5 II est plus récente que celle de l'EM-1 et comme le concurrent Panasonic avait déjà, de son côté, doté son GH4 de cette fonction...

ddi

Bonjour,

Chez Olympus, l'EP-5 n'a pas de déclenchement silencieux.

Exact .

Mais est ce le cas de tous les modeles M4/3 d'Olympus ?

Non.

Car sur Focus Numerique, lors du test de l'EM-5 II, ils indiquent "Désormais équipé d'un obturateur électronique, l'E-M5 Mark II peut déclencher de manière totalement silencieuse". Je suis donc content... Mais sur leur test de l'EM-1, dans leur conclusion, ils indiquent "Nous regrettons également l'absence d'une obturation totalement silencieuse".
c'est juste.

Je me pose donc la question suivante :
Ont ils un fonctionnement donc différent sur l'obturateur ? En gros, l'EM-5 II peut il effectivement etre silencieux alors que l'EM-1 ne le peut pas ? Des possesseurs de l'un ou l'autre peuvent ils me dire si l'EM-5 II a une fonction de delcenchement silencieux et meme question pour l'EM-1 ?

Oui pour l'E-M5II et non pour l'E-M1.

D'autres parts, me confirmez vous, que comme sur l'EP-5 (et contrairement au GX7), la map+declenchement par un simple appui sur l'ecran est il possible sur ces deux modeles (EM5 II et EM-1) ?

C'est possible sur tous les appareils que tu as cité .... Y compris le GX7.

drahtaar

Citation de: Yadutaf le Mai 06, 2015, 00:07:59
Ah bon ? On n'a pas le même GX7 alors.

Le GX7 a cette fonction mais ne sait pas la conserver, il faut la réactiver à chaque fois qu'on allume l'appareil. Toutes mes excuses pour ce manque de précision dans mon message.

J'aurais du simplifier ma question. Je voulais juste savoir si les possesseurs d'un EM-5 II pouvaient me confirmer son focntionnement : declenchement silencieux ? et declenchement tactile (conservé au rallumage) ? et si les possesseurs d'EM-1 pouvaient me confirmer que le declenchement silencieux n'etait pas présent.. ?

drahtaar

Merci ddi pour ta réponse complète ! Merci bien...

L'EM-5 II semble remplir toutes mes exigences...  :
- MAP et declenchement tactile d'une seule pression
- declenchement silencieux

J'avais trouvé la fonction de MAP+declenchement tactile fantstiquement réactive et très pratique sur l'EP-5. Du coup, je pensais la retrouver sur le GX7, ce qui est bien le cas, sauf que le GX7 ne sait pas conserver ce parametrage et il faut le réactiver à chaque fois, ce qui au final, la rendait moins attrayante. J'espère donc que sur l'EM-5 II, il la conserve bien.. :) Et le déclenchement silencieux est un vrai plus je trouve.
Dommage que l'EM-1 n'ait pas cette possibilité, car la prise en main est plus agréable.

Jacque1

Citation de: drahtaar le Mai 06, 2015, 09:56:13
Merci ddi pour ta réponse complète ! Merci bien...

L'EM-5 II semble remplir toutes mes exigences...  :
- MAP et declenchement tactile d'une seule pression
- declenchement silencieux

J'avais trouvé la fonction de MAP+declenchement tactile fantstiquement réactive et très pratique sur l'EP-5. Du coup, je pensais la retrouver sur le GX7, ce qui est bien le cas, sauf que le GX7 ne sait pas conserver ce parametrage et il faut le réactiver à chaque fois, ce qui au final, la rendait moins attrayante. J'espère donc que sur l'EM-5 II, il la conserve bien.. :) Et le déclenchement silencieux est un vrai plus je trouve.
Dommage que l'EM-1 n'ait pas cette possibilité, car la prise en main est plus agréable.

Bonjour,
Je confirme bien pour le déclenchement silencieux sur le 5II. Par contre, on peut choisir sa mise au point avec le tactile, mais la photo se prend au déclencheur (par contre sur mon stylus, là oui, mise au point et déclenchement (si l'on veut). A moins que cela ne soit une fonction (encore) trop cachée, mais pas vue.

drahtaar

Citation de: Jacque1 le Mai 06, 2015, 11:46:49
Bonjour,
Je confirme bien pour le déclenchement silencieux sur le 5II. Par contre, on peut choisir sa mise au point avec le tactile, mais la photo se prend au déclencheur (par contre sur mon stylus, là oui, mise au point et déclenchement (si l'on veut). A moins que cela ne soit une fonction (encore) trop cachée, mais pas vue.

Ah... je vais avoir besoin d'une conformation sur ce point là alors...

ddi

Citation de: Jacque1 le Mai 06, 2015, 11:46:49
Bonjour,

si , on peut déclencher avec l'écran tactile aussi aussi ....

Jacque1

Citation de: ddi le Mai 06, 2015, 11:53:21
si , on peut déclencher avec l'écran tactile aussi aussi ....

Où est le réglage alors SVP  ;)

ddi

Citation de: Jacque1 le Mai 06, 2015, 11:56:20
Où est le réglage alors SVP  ;)

Difficile de répondre : il n'est plus avec moi.

Par contre chez moi j'ai l'E-M5 et l'E-M1 et ça marche aussi pour ces deux là ... sauf si j'ai rêvé  :D

drahtaar

Hier chez Boulanger, j'ai regardé sur un EM-5, et je n'ai pas trouvé dans les menus comment declencher par l'ecran.
Je cherchais aussi comment activer le declenchement silencieux mais du coup, d'apres vos retours, il est normal que ca, je ne l'ai pas trouvé ;-) puisque seul l'EM-5 MKII a cette possibilité.

bazile

Je confirme que le mkII possède un mode obturateur électronique, donc totalement silencieux, et qu'on peut déclencher via l'écran tactile  :)

MMouse

Pour déclencher via l'écran tactile, le menu est directement sur l'écran en mode prise de vue. Selon ce qui est activé, c'est un rectangle avec un doigt dessus. En touchant cette icône, tu peux:
- Désactiver l'écran
- Activer la mise au point via l'écran
- Activer le déclenchement via l'écran

la_grenouille

Citation de: drahtaar le Mai 06, 2015, 09:56:13
(...)
J'avais trouvé la fonction de MAP+declenchement tactile fantstiquement réactive et très pratique sur l'EP-5. Du coup, je pensais la retrouver sur le GX7, ce qui est bien le cas, sauf que le GX7 ne sait pas conserver ce parametrage et il faut le réactiver à chaque fois, ce qui au final, la rendait moins attrayante.
(...)

Exact, et c'est le même problème sur le GM1, le mode "mise au point + déclenchement par l'écran tactile" est perdu à chaque mise sous tension.  :(  :(   
Je peste contre ça depuis que j'ai mon GM1, alors que sur l'E-M5, le mode est conservé.

Sur l'E-M5 V1, il y a un mode pour faire la mise au point par l'écran tactile mais le déclenchement avec le bouton physique. Mais j'ai eu une mauvaise surprise en utilisant ce mode lors de prises de vue dans un endroit sombre. La mise au point était souvent mauvaise. Je m'en suis rendu compte en milieu de séance, j'ai alors cessé d'utiliser l'écran tactile et les mises au point sont devenues correctes.
En lumière normale, je n'ai jamais eu ce souci.
Comme si le fait de faire la MaP par l'écran limitait le temps consacré à la mise au point (nécessairement plus longue dans cette ambiance très sombre), alors que je laissais longtemps le déclencheur à mi-course pour être sûr du résultat.
Une photo vaut mille mensonges

Jacque1

Citation de: MMouse le Mai 06, 2015, 12:49:16
Pour déclencher via l'écran tactile, le menu est directement sur l'écran en mode prise de vue. Selon ce qui est activé, c'est un rectangle avec un doigt dessus. En touchant cette icône, tu peux:
- Désactiver l'écran

Bien oui  ::), c'était pareil sur le stylus.......je n'avais fait que on ou off, pas la 3ème pression  ::)  :)

drahtaar

Citation de: MMouse le Mai 06, 2015, 12:49:16
- Désactiver l'écran

Ah...ok.. c'etait à peu pres la meme chose sur le GX7, cette option n'etait pas dans les menus effectivement, mais directement sur l'ecran tactile. Mais du coup, il fallait la réactiver à chaque fois qu'on rallumait le GX7 car elle n'etait pas conservée, vu que ce n'etait pas une option en dur dans les menus. est ce aussi le cas pour l'em-5 MKII ? Quand on eteint l'EM-5 MKII, faut il reactiver l'option via ce rectangle ?
Et l'option "activer le declenchement via l'ecran" inclut elle la map ?

Car l'EP-5 avait cette option dans les menus et non via l'ecran directement. Ainsis, une fois cette option activée dans les menus, quand on eteignait l'EP-5, et qu'on le rallumait, on pouvait tout de suite shooter en appuyant sur l'ecran (avec map), très pratique pour les photos sur le vif.

Goblin

Citation de: drahtaar le Mai 06, 2015, 11:50:23
Ah... je vais avoir besoin d'une conformation sur ce point là alors...

Jacque1 traverse encore en ce moment une difficile bataille avec plein d'arbres CaNikon qui lui cachent la foret Olympus, ceci combiné avec un réel talent pour jouer avec les menus et les déréglages les plus profonds d'un doigt innocent, rapide et categorique.

Pour faire simple: ne l'écoute pas. Pas encore  ;D

Tous les Olympus m43 a écran tactile (donc depuis le E-P3 et E-PL3) permettent de déclencher avec AF simplement en touchant le sujet qu'on veut sur l'écran. Je te le reconfirme.

Jacque1

Citation de: Goblin le Mai 06, 2015, 16:38:06
Jacque1 traverse encore en ce moment une difficile bataille avec plein d'arbres CaNikon qui lui cachent la foret Olympus, ceci combiné avec un réel talent pour jouer avec les menus et les déréglages les plus profonds d'un doigt innocent, rapide et categorique.

Pour faire simple: ne l'écoute pas. Pas encore  ;D

Tous les Olympus m43 a écran tactile (donc depuis le E-P3 et E-PL3) permettent de déclencher avec AF simplement en touchant le sujet qu'on veut sur l'écran. Je te le reconfirme.

:D :D

MMouse

Citation de: drahtaar le Mai 06, 2015, 13:01:00
Ah...ok.. c'etait à peu pres la meme chose sur le GX7, cette option n'etait pas dans les menus effectivement, mais directement sur l'ecran tactile. Mais du coup, il fallait la réactiver à chaque fois qu'on rallumait le GX7 car elle n'etait pas conservée, vu que ce n'etait pas une option en dur dans les menus. est ce aussi le cas pour l'em-5 MKII ? Quand on eteint l'EM-5 MKII, faut il reactiver l'option via ce rectangle ?
Et l'option "activer le declenchement via l'ecran" inclut elle la map ?

Car l'EP-5 avait cette option dans les menus et non via l'ecran directement. Ainsis, une fois cette option activée dans les menus, quand on eteignait l'EP-5, et qu'on le rallumait, on pouvait tout de suite shooter en appuyant sur l'ecran (avec map), très pratique pour les photos sur le vif.

Sur l'E-M10, pas de problème, les réglages sont conservés.

drahtaar

Yes effectivement, je suis allé tester chez Boulanger l'EM-10, on shoote (map+declenchement) via l'ecran et il conserve bien le reglage une fois eteint :)
Et comme l'EM-5 MKII a en plus le declenchement silencieux, ca sera sans doute mon prochain boitier. Avec un petit 17 ou 20mm.

Mlm35

Citation de: Jacque1 le Mai 06, 2015, 11:56:20
Où est le réglage alors SVP  ;)

Sur em5 et em1, il faut cliquer sur le petit rectangle vert, sur l'écran.

Edit: sorry, je n'avais pas tout lu.
malouin nature, pas naturiste

aleenoo

Citation de: Goblin le Mai 06, 2015, 16:38:06

Je ne crois pas que l'E-PL3 dispose d'un écran tactile, en tout cas j'y ai jamais trouvé sur le mien. ;)
Cliquez sur l'image !

Goblin

Mazette... était-ce le E-P3 uniquement alors... enfin bon. Tout Olympus m43 a écran tactile, kikilsoa.

Mlm35

M......mince alors, en deux ans de lecture relativement assidue du forum m4/3, c'est la premiere fois que je te vois te faire moucher Goblin.
Cela devait bien arriver un jour, meme au meilleur. ;)
malouin nature, pas naturiste