Problème de flares pas super sexy

Démarré par Galorbe, Mai 06, 2015, 12:05:49

« précédent - suivant »

Galorbe

Bonjour les gens. Je suis tout nouveau ici et c'est mon Fuji x100s qui m'a dit de venir parce qu'il y a du lourd. Du coup je me suis cogné (toute !) la rubrique des photos dédiée à cet appareil et je confirme : y a du lourd et du beau !
Pour me présenter vite fait (et comme je suis une grosse feignasse), je recolle mon texte de présentation, comme ça ça vous évitera de remonter dans la rubrique adéquate :

"Tom pour les amis, Frédéric pour ma mère et la police, et Galorbe pour le monde de la photo et pour l'urssaf. Je suis photographe en Bourgogne, Bourbon-Lancy (71) et partout en France grâce à ma brouette 5 cv. Ancien intermittent du spectacle et passionné de photo depuis toujours, j'ai troqué mes échasses et mes mailloches de percussionniste contre un numéro de siret en 2011. Je roule en Canon et en fuji X100s (pour la rue). Je suis très orienté reportage, spectacle, rue, bien entendu mariage, studio, rue, entreprise, portrait, rue.... et je fais beaucoup de photo de rue aussi. J'ai un site "fourre tout" en .com et un autre plus orienté "mariage et portrait" en .fr, les deux collés à mon pseudo.
Voila, je crois que j'ai fait le tour, je vais donc pouvoir continuer ma visite (si on me cherche, je serai du coté de la rubrique "Fuji" je pense)."

ça c'est fait, la question maintenant : j'ai donc un fuji X100s qui ne me quitte plus d'une semelle, au grand désespoir de mon Canon 5DII qui est en vacances forcées et j'ai remarqué à plusieurs occasions un méchant flare tout pas beau sur les photos de nuit avec éclairage de ville. Pas de jolies étoiles, pas de flare "comme à la télé" mais de grandes barres lumineuses même pas droites qui rendent les photos à la limite de l'inexploitable. Avez vous déjà remarqué ça et est ce qu'il y a moyen de gérer ce problème au mieux ?

1er exemple brute de pomme :

Un autre dans un autre style :

Sur la deuxième, ce "style" est moins génant, mais la première c'est quand même limite.
Ces deux photos ont été prises respectivement à f2 et f4, peut être qu'une plus petite ouverture règlerait le problème ?  (j'avoue ne pas avoir essayé encore).
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Galorbe

Citation de: Reflexnumerick le Mai 06, 2015, 12:07:11
le pare soleil est efficace.
Vraiment ? je me tâte pour le prendre, il me parait bien petit pour ce genre de photos/lumières "de face" ?
Merci pour la piste
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

Jefferson

Curieux, ça fait penser à une lentille essuyée avec un produit qui a laissé des traces horizontales sur un cliché, et verticales sur l'autre .

jbpfrance

J'ai enlevé le filtre de protection en verre car j'avais des problèmes et mis un pare-soleil pour protéger l'objectif, et mes résultats sont bien meilleurs.
Je remets le filtre à la fin de la journée.
Reprends les mêmes photos sans filtre pour voir, je suis très étonné, jamais eu un tel problème sur mon X100S.

Galorbe

Je n'ai pas de filtre sur l'objectif (ou alors je ne suis pas au courant ? )
Quant à la refaire, la 1ere vient de Marrakech.... j'y retournerai avec plaisir mais pas dans la journée ;-)
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

yoda

pare-soleil en toutes circonstances, y compris la nuit,
et pas de filtres de protection surtout la nuit!

Galorbe

Je fonctionne beaucoup avec l'hyperfocale et la visée optique "naturelle", le par soleil ne gène pas trop en largeur ?
Déjà que je viens de me commander le convertisseur "50 mm" et que cela me fait un peu peur...
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

yoda

il existe des pare-soleil ajouré.
j'en ai un sur mon Mamiya 6MF
Leica en a fait, mais pleins d'autres marques y compris les chinois!
on voit le pare-soleil dans le viseur bien sur, mais le fait qu'il soit ajouré le rend acceptable.
faut en trouver un sur Eb.en Chine! ;)

root_66

Citation de: Galorbe le Mai 06, 2015, 12:36:38
Je fonctionne beaucoup avec l'hyperfocale et la visée optique "naturelle", le par soleil ne gène pas trop en largeur ?
Déjà que je viens de me commander le convertisseur "50 mm" et que cela me fait un peu peur...

Non, ça va, pour le pare-soleil.

S'agissant des photos que tu montres, je doute qu'il puisse faire grand chose vu que les sources lumineuses sont dans le champ.
En revanche, s'agissant des sources latérales (genre le soleil sur le côté), il fait le boulot.

poppins92

j avais et j ai le même phénomène sur mon x100
la nuit et avec son pare-soleil d 'origine
bon, comme je ne prend pas beaucoup de photo de nuit, je fais avec

Jinx

Bienvenue Galorbe !

Je n'ai jamais constaté ça avec mon X100s, tu dois avoir un problème quelque part.

Galorbe

Citation de: root_66 le Mai 06, 2015, 12:45:03
S'agissant des photos que tu montres, je doute qu'il puisse faire grand chose vu que les sources lumineuses sont dans le champ.
En revanche, s'agissant des sources latérales (genre le soleil sur le côté), il fait le boulot.
C'est ce que je me disais aussi...

CitationBienvenue Galorbe !
Je n'ai jamais constaté ça avec mon X100s, tu dois avoir un problème quelque part.
Merci pour la bienvenue, mais pas merci pour la seconde partie ;-) . Ca m'inquiète du coup.
Je vais essayer ce soir en différentes conditions (pied, petite ouverture, nettoyage propre...)
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

Reflexnumerick

Citation de: Jinx le Mai 06, 2015, 12:49:02
Bienvenue Galorbe !

le problème est le manque de pare soleil. En tout cas pour ces deux prises de vue.
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Je n'ai pas fait beaucoup de photos de nuit avec le X100s donc difficile de comparer mais voici tout de même un crop d'une photo avec des éclairages qui montrent un flare en étoile, photo sans pare soleil mais à f/4 :

Jinx

Et de jour, toujours sans pare soleil à f/11 :

Gruick

Citation de: Reflexnumerick le Mai 06, 2015, 12:55:10
le problème est le manque de pare soleil. En tout cas pour ces deux prises de vue.

Dans le cas d'une source lumineuse en face, dans le champs ?

BZH FOR EVER

jbpfrance

Galorbe

C'est quelle ouverture Jbp? avec un par-soleil ou pas ?
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

jbpfrance

F:16 au 1/350s
en téléchargeant la photo dans les propriétés on peut le lire.

Pare-soleil, d'après les dates, je l'avais, mais je ne le mets pas en permanence. Pas sûr.

Gruick

Quelle action peut bien avoir le pare-soleil lorsque le soleil est pile en face ?
BZH FOR EVER

Reflexnumerick

Citation de: Gruick le Mai 06, 2015, 15:05:03
Quelle action peut bien avoir le pare-soleil lorsque le soleil est pile en face ?
devine
S5 pro-x10-xa1

Gruick

Toi qui sait tout sur tout, explique donc.
BZH FOR EVER

Reflexnumerick

Citation de: Gruick le Mai 06, 2015, 16:15:50
Toi qui sait tout sur tout, explique donc.

en fait tu es un newbee et tu veux jouer au photographe
S5 pro-x10-xa1

root_66

Citation de: Reflexnumerick le Mai 06, 2015, 16:24:18
Et toi tu ne souhaites pas répondre à sa question

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

root_66

Citation de: Reflexnumerick le Mai 06, 2015, 16:34:14
c'est tellement con et évident !
...que tu te sens obligé d'esquiver à nouveau ?

Reflexnumerick

Citation de: root_66 le Mai 06, 2015, 16:42:22
...que tu te sens obligé d'esquiver à nouveau ?

besoin de lunettes ou de cerveau ?

Citation de: Galorbe le Mai 06, 2015, 12:05:49
.....

1er exemple brute de pomme :

Un autre dans un autre style :

.
Le X100 est équipé d'un grand angle, les lumières parasites sont (et surtout la nuit) importantes, peu importe le fait qu'elles soient plus ou moins de face, elles seront toujours tangentes à l'objectif. Les objos Fuji,  en tout cas sur X10 et XA1 y sont sensibles.

Dans les deux cas ci dessus, c'est typique et flagrant, mais bon ... entre la culture wikipedia et l'expérience terrain, effectivement les cadors du forum préfèrent wikipedia.
S5 pro-x10-xa1

root_66

Citation de: Reflexnumerick le Mai 06, 2015, 16:57:13
Le X100 est équipé d'un grand angle, les lumières parasites sont (et surtout la nuit) importantes, peu importe le fait qu'elles soient plus ou moins de face, elles seront toujours tangentes à l'objectif. Les objos Fuji,  en tout cas sur X10 et XA1 y sont sensibles.

Dans les deux cas ci dessus, c'est typique et flagrant, mais bon ... entre la culture wikipedia et l'expérience terrain, effectivement les cadors du forum préfèrent wikipedia.
Suffisance n'est pas compétence...et ta manie de classer systématiquement ceux qui osent contester tes avis souvent à l'emporte-pièce dans des catégories dévalorisant (newbie, photographes de forum, geeks, bobos, esclaves du marketing ou autres..) afin de tenter par avance de disqualifier tous ce qu'ils pourraient répondre ne trompe pas grand monde.

Reflexnumerick

Citation de: root_66 le Mai 06, 2015, 17:19:17
Suffisance n'est pas compétence...et ta manie de classer systématiquement ceux qui osent contester tes avis souvent à l'emporte-pièce dans des catégories dévalorisant (newbie, photographes de forum, geeks, bobos, esclaves du marketing ou autres..) afin de tenter par avance de disqualifier tous ce qu'ils pourraient répondre ne trompe pas grand monde.
à tes souhaits

p.s : je ferme la fenêtre, les courants d'air m'indisposent
S5 pro-x10-xa1

Gruick

Citation de: Reflexnumerick le Mai 06, 2015, 16:24:18

Certainement. Toi tu es un sommité. C'est de notoriété publique ...  ::)

Pour ce qui es de mon parcours professionnel dans la photo mon pauvre garçon, si tu savais ...
BZH FOR EVER

Gruick

Et tu pense qu'un pare-soleil va résoudre ce problème de flare ?

Non content d'être prétentieux, tu es incompétent. La culture wikipédia ? mais pour qui te prends-tu ? Sous prétexte que tu as un blog, tu te prends pour la Reine d'Angleterre. Tu peux effectivement fermer la fenêtre, tu te rends ridicule.

Boulet ...  ::)
BZH FOR EVER

Galorbe

Heuhhh.... hé bien heuh... merci ... enfin je crois :-)

Et bien voila, le début d'une piste. Je vais essayer ce soir en condition de lumière difficile pour voir ce que ça donne. Il n'empèche que cela aurait été plus simple de répondre directement plutot que de faire monter la sauce, au risque de te faire passer pour ce que tu n'es certainement pas, j'en suis sur (?)
Merci à toi donc, et merci aux autres de s'être penchés sur ce problème, la suite bientot, dans la joie et la bonne humeur :-)
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

Reflexnumerick

Citation de: Reflexnumerick le Mai 06, 2015, 12:07:11
le pare soleil est efficace.

C'était ma réponse.... 2eme post. Et les boulets de service sont arrivés.
Je sais  ils sont pénibles et en rajoutent des tonnes.
S5 pro-x10-xa1

jbpfrance

Bizarre, pas l'ombre d'un flare... même sur le projo...

Jinx

Citation de: Galorbe le Mai 06, 2015, 18:26:39
Heuhhh.... hé bien heuh... merci ... enfin je crois :-)
été plus simple de répondre directement plutot que de faire monter la sauce, au risque de te faire passer pour ce que tu n'es certainement pas, j'en suis sur (?)

Hélas si tu fréquentes régulièrement ce forum tu vas découvrir le personnage par toi même...

Le pare soleil (ou l'absence de pare soleil) n'a strictement rien à voir avec ton problème, d'ailleurs j'ai posté plus haut 2 photos faites sans pare soleil et tu pourras constater qu'il n'y a pas cet effet de flare directionnel mais qu'on retrouve la classique étoile.

Pour donner une preuve par l'exemple, je viens de prendre une série de photos (au X100s bien sur) que voici.

1er test : le soleil à travers un arbre à f/2.8 sans pare soleil (photo de gauche) et avec (photo de droite). On constate que le pare soleil atténue légèrement le flare de contraste mais ne change pas l'aspect du halo sur le soleil lui-même :

Jinx

2eme test : même photo mais à f/8 sans pare soleil (photo de gauche) et avec (photo de droite). On constate encore plus facilement que le pare soleil n'a pas d'incidence sur la forme du flare :

Gruick

Citation de: Reflexnumerick le Mai 06, 2015, 18:38:43
C'était ma réponse.... 2eme post. Et les boulets de service sont arrivés.
Je sais  ils sont pénibles et en rajoutent des tonnes.

Pour ce qui est de boulet de service, c'est la queue qui remue le chien ...

Explique moi en quoi un pare-soleil peut éviter le flare induit par une source lumineuse vive qui se trouve dans l'axe de l'objectif.

Et pas la peine d'esquiver ... sauf si t'es un baltringue (ce dont je doute vu que tu es le célèbre Reflexnumerick, celui du blog).

BZH FOR EVER

Jinx

3eme test : cette fois la photo est prise avec le soleil à environ 45° par rapport à l'objectif. Sans pare soleil le flare de contraste est très prononcé, et avec le pare soleil il n'existe pas. C'est là tout l'intérêt du pare soleil, mais encore une fois celui-ci n'a aucune incidence sur l'aspect du flare en lui-même (aspect en étoile ou en barre comme pour tes photos) :

jbpfrance

Oui, là, le flare classique à éviter (mais on le voit déjà en prenant la photo...) et un pare-soleil, çà aide.

Je viens de prendre des photos de lampes à incandescence directe forte en face, en sous-exposant ou surexposant, et aucune étoile.
Comprends pas.

Jinx

Galorbe, en revoyant tes photos je trouve étrange que sur la 1ère le flare est directionnel horizontalement et dans la 2eme il l'est verticalement... ça n'a pas de sens ! Je me demande si tu n'aurais pas tout simplement nettoyé la lentille de ton X100s avec un chiffon un peu gras ou humide, ce qui provoquerait ce phénomène.

jbpfrance

Je viens de penser la même chose... un X100S d'occase ?

Galorbe

Merci beaucoup pour ces tests... Je n'ai jamais réussi à avoir "une belle étoile" en conditions nocturnes il me semble avec le fuji, mais par contre les effets sont chaque fois différents. Je vais peut être arrêter de les nettoyer avec du sable !
Je vais essayer ça...

edit : peut etre une histoire de nettoyage trop grossier effectivement. Non, je l'ai acheté neuf il y a 4 ou 5 mois.
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

Jinx

Citation de: Galorbe le Mai 06, 2015, 19:24:25
Merci beaucoup pour ces tests... Je n'ai jamais réussi à avoir "une belle étoile" en conditions nocturnes il me semble avec le fuji, mais par contre les effets sont chaque fois différents. Je vais peut être arrêter de les nettoyer avec du sable !
Je vais essayer ça...

edit : peut etre une histoire de nettoyage trop grossier effectivement. Non, je l'ai acheté neuf il y a 4 ou 5 mois.

Oui donc son propriétaire précédent a peu être nettoyé la lentille avec un produit gras qui persiste, tu devrais essayer de bien la nettoyer avec un produit spécial pour objectif, je suis sur que ton problème vient de là.

jbpfrance

aliasgui

Euh... moi a mon avis F2.8, F4, F8 face a une source lumineuse ça peut pas faire une etoile... :/
Je me trompe peut être mais face à un lampadaire ou le soleil ou tout élément très lumineux, j'ai souvent fermé à F16 ou du moins à F13 minimum et dans ces cas là même si j'ai connu mieux avec d'autres objectifs et appareil, que mon X100S c'est quand même pas trop mal. J'ai également un X-Pro 1 avec un 14 et un 35 et je trouve que le X100S s'en sort meme mieux dans ces situations là! :/

rytchy77

Bon j'essaye à mon tour et pas de flare!
Tks Fuji San

rytchy77

C'est pas de l'artistique mais bon!
Tks Fuji San

Galorbe

Hé hé ;-)
Bon, après quelques essais loin de l'artistique aussi de mon coté, je crois bien que c'était une petite pellicule de je-ne-sais-pas-quoi-plus-ou-moins-gras qui trainait sur l'objectif. Après un bon nettoyage dégraissant, il me semble bien que le problème ait disparu. je revérifierai sur le terrain de nuit, avec plein de lumière à la con de partout. Je pense investir aussi dans un pare-soleil.
Merci encore pour vos pistes, essais, conseils...
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

jbpfrance

Victoire à jinx... j'étais 1 min. 30 sec. derrière lui... un bon Poulidor quoi...

L'important c'est de résoudre le problème ! Et que voilà un bon site !

Prendre le X100(S) en défaut, faut se lever tôt...  (allez...  une photo de moquette, maintenant....  :D ;D :D)

Jinx

Citation de: Galorbe le Mai 06, 2015, 22:09:31
Hé hé ;-)
Bon, après quelques essais loin de l'artistique aussi de mon coté, je crois bien que c'était une petite pellicule de je-ne-sais-pas-quoi-plus-ou-moins-gras qui trainait sur l'objectif. Après un bon nettoyage dégraissant, il me semble bien que le problème ait disparu. je revérifierai sur le terrain de nuit, avec plein de lumière à la con de partout. Je pense investir aussi dans un pare-soleil.
Merci encore pour vos pistes, essais, conseils...

Content de savoir que j'avais le bon diagnostic, comme quoi les boulets du forum ne sont pas si cons finalement ;)

Jefferson

Désolé de vous décevoir, hypothèse déjà émise dès le début .

Jinx

Citation de: Jefferson le Mai 06, 2015, 22:49:44
Désolé de vous décevoir, hypothèse déjà émise dès le début .

Rohhh mais oui dis donc ! Je n'avais pas vu cette réponse...

philippep07

Citation de: Jinx le Mai 06, 2015, 22:47:03
Content de savoir que j'avais le bon diagnostic, comme quoi les boulets du forum ne sont pas si cons finalement ;)
Oui, mais...un pare-soleil ça peut éviter qu'on badigeonne de l'huile sur les lentilles  :D :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jinx

Citation de: philippep07 le Mai 06, 2015, 22:54:22
Oui, mais...un pare-soleil ça peut éviter qu'on badigeonne de l'huile sur les lentilles  :D :D

Tu vas finir par donner raison à notre blogueur "expert" si tu continues  ;)

jbpfrance

Oui, je disqualifie Jinx... et fais monter Jefferson sur le podium !  :D :D

Heureusement qu'on a trouvé, sinon la côte d'occasion de l'appareil chutait du jour au lendemain...

rytchy77

Tks Fuji San

Jinx

Seb03

Welcome Tom  ;)

Ça fait plaisir de te lire ici, je suis ton travail depuis quelques années  ;) ... étant aussi de la région BLY, j'espère avoir un jour un petit cours sur l'utilisation du X100S  :)

On risque d'avoir un reportage cette année sur la fête médiévale de "bourbon l'archambault" au x100s  ;D

Galorbe

Merci Seb03 (mais qui est ce fameux Seb03 ?). Un cours je ne sais pas, mais un moment photo c'est fort possible ;-)
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

NarayamaBushiko

En effet, de très belles choses sur ton site ! Aucun doute que tu vas sortir des choses très intéressantes avec ton Fuji  ;)

rytchy77

Oui clairement tu me fous des complexes Galorbe!!
Tks Fuji San

Galorbe

Merci les gens, c'est vous qui allez me mettre le stress ;-)
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

Seb03

On ne se connaît pas, mais je surveille de loin ton travail  :).
Je m'étais renseigné pour aller au club photo à bourbon mais par manque de temps, je n'y suis jamais allé...

A bientôt peut être  :)
Street photographie dans le vieux Bourbon, ça doit être un grand jeu de patience pour voir une âme qui vive.

Galorbe

c'est ça le problème, surtout que j'en ai "googlemapisé" tous les recoins. Ceci dit, c'est ici que j'ai pris certaines de mes photos les plus "droles" ;-)

Tom - GALORBE
www.galorbe.com