Problème de flares pas super sexy

Démarré par Galorbe, Mai 06, 2015, 12:05:49

« précédent - suivant »

Galorbe

Bonjour les gens. Je suis tout nouveau ici et c'est mon Fuji x100s qui m'a dit de venir parce qu'il y a du lourd. Du coup je me suis cogné (toute !) la rubrique des photos dédiée à cet appareil et je confirme : y a du lourd et du beau !
Pour me présenter vite fait (et comme je suis une grosse feignasse), je recolle mon texte de présentation, comme ça ça vous évitera de remonter dans la rubrique adéquate :

"Tom pour les amis, Frédéric pour ma mère et la police, et Galorbe pour le monde de la photo et pour l'urssaf. Je suis photographe en Bourgogne, Bourbon-Lancy (71) et partout en France grâce à ma brouette 5 cv. Ancien intermittent du spectacle et passionné de photo depuis toujours, j'ai troqué mes échasses et mes mailloches de percussionniste contre un numéro de siret en 2011. Je roule en Canon et en fuji X100s (pour la rue). Je suis très orienté reportage, spectacle, rue, bien entendu mariage, studio, rue, entreprise, portrait, rue.... et je fais beaucoup de photo de rue aussi. J'ai un site "fourre tout" en .com et un autre plus orienté "mariage et portrait" en .fr, les deux collés à mon pseudo.
Voila, je crois que j'ai fait le tour, je vais donc pouvoir continuer ma visite (si on me cherche, je serai du coté de la rubrique "Fuji" je pense)."

ça c'est fait, la question maintenant : j'ai donc un fuji X100s qui ne me quitte plus d'une semelle, au grand désespoir de mon Canon 5DII qui est en vacances forcées et j'ai remarqué à plusieurs occasions un méchant flare tout pas beau sur les photos de nuit avec éclairage de ville. Pas de jolies étoiles, pas de flare "comme à la télé" mais de grandes barres lumineuses même pas droites qui rendent les photos à la limite de l'inexploitable. Avez vous déjà remarqué ça et est ce qu'il y a moyen de gérer ce problème au mieux ?

1er exemple brute de pomme :

Un autre dans un autre style :

Sur la deuxième, ce "style" est moins génant, mais la première c'est quand même limite.
Ces deux photos ont été prises respectivement à f2 et f4, peut être qu'une plus petite ouverture règlerait le problème ?  (j'avoue ne pas avoir essayé encore).
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Galorbe

Citation de: Reflexnumerick le Mai 06, 2015, 12:07:11
le pare soleil est efficace.
Vraiment ? je me tâte pour le prendre, il me parait bien petit pour ce genre de photos/lumières "de face" ?
Merci pour la piste
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

Jefferson

Curieux, ça fait penser à une lentille essuyée avec un produit qui a laissé des traces horizontales sur un cliché, et verticales sur l'autre .

jbpfrance

J'ai enlevé le filtre de protection en verre car j'avais des problèmes et mis un pare-soleil pour protéger l'objectif, et mes résultats sont bien meilleurs.
Je remets le filtre à la fin de la journée.
Reprends les mêmes photos sans filtre pour voir, je suis très étonné, jamais eu un tel problème sur mon X100S.

Galorbe

Je n'ai pas de filtre sur l'objectif (ou alors je ne suis pas au courant ? )
Quant à la refaire, la 1ere vient de Marrakech.... j'y retournerai avec plaisir mais pas dans la journée ;-)
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

yoda

pare-soleil en toutes circonstances, y compris la nuit,
et pas de filtres de protection surtout la nuit!

Galorbe

Je fonctionne beaucoup avec l'hyperfocale et la visée optique "naturelle", le par soleil ne gène pas trop en largeur ?
Déjà que je viens de me commander le convertisseur "50 mm" et que cela me fait un peu peur...
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

yoda

il existe des pare-soleil ajouré.
j'en ai un sur mon Mamiya 6MF
Leica en a fait, mais pleins d'autres marques y compris les chinois!
on voit le pare-soleil dans le viseur bien sur, mais le fait qu'il soit ajouré le rend acceptable.
faut en trouver un sur Eb.en Chine! ;)

root_66

Citation de: Galorbe le Mai 06, 2015, 12:36:38
Je fonctionne beaucoup avec l'hyperfocale et la visée optique "naturelle", le par soleil ne gène pas trop en largeur ?
Déjà que je viens de me commander le convertisseur "50 mm" et que cela me fait un peu peur...

Non, ça va, pour le pare-soleil.

S'agissant des photos que tu montres, je doute qu'il puisse faire grand chose vu que les sources lumineuses sont dans le champ.
En revanche, s'agissant des sources latérales (genre le soleil sur le côté), il fait le boulot.

poppins92

j avais et j ai le même phénomène sur mon x100
la nuit et avec son pare-soleil d 'origine
bon, comme je ne prend pas beaucoup de photo de nuit, je fais avec

Jinx

Bienvenue Galorbe !

Je n'ai jamais constaté ça avec mon X100s, tu dois avoir un problème quelque part.

Galorbe

Citation de: root_66 le Mai 06, 2015, 12:45:03
S'agissant des photos que tu montres, je doute qu'il puisse faire grand chose vu que les sources lumineuses sont dans le champ.
En revanche, s'agissant des sources latérales (genre le soleil sur le côté), il fait le boulot.
C'est ce que je me disais aussi...

CitationBienvenue Galorbe !
Je n'ai jamais constaté ça avec mon X100s, tu dois avoir un problème quelque part.
Merci pour la bienvenue, mais pas merci pour la seconde partie ;-) . Ca m'inquiète du coup.
Je vais essayer ce soir en différentes conditions (pied, petite ouverture, nettoyage propre...)
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

Reflexnumerick

Citation de: Jinx le Mai 06, 2015, 12:49:02
Bienvenue Galorbe !

le problème est le manque de pare soleil. En tout cas pour ces deux prises de vue.
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Je n'ai pas fait beaucoup de photos de nuit avec le X100s donc difficile de comparer mais voici tout de même un crop d'une photo avec des éclairages qui montrent un flare en étoile, photo sans pare soleil mais à f/4 :

Jinx

Et de jour, toujours sans pare soleil à f/11 :

Gruick

Citation de: Reflexnumerick le Mai 06, 2015, 12:55:10
le problème est le manque de pare soleil. En tout cas pour ces deux prises de vue.

Dans le cas d'une source lumineuse en face, dans le champs ?

BZH FOR EVER

jbpfrance

Galorbe

C'est quelle ouverture Jbp? avec un par-soleil ou pas ?
Tom - GALORBE
www.galorbe.com

jbpfrance

F:16 au 1/350s
en téléchargeant la photo dans les propriétés on peut le lire.

Pare-soleil, d'après les dates, je l'avais, mais je ne le mets pas en permanence. Pas sûr.

Gruick

Quelle action peut bien avoir le pare-soleil lorsque le soleil est pile en face ?
BZH FOR EVER

Reflexnumerick

Citation de: Gruick le Mai 06, 2015, 15:05:03
Quelle action peut bien avoir le pare-soleil lorsque le soleil est pile en face ?
devine
S5 pro-x10-xa1

Gruick

Toi qui sait tout sur tout, explique donc.
BZH FOR EVER

Reflexnumerick

Citation de: Gruick le Mai 06, 2015, 16:15:50
Toi qui sait tout sur tout, explique donc.

en fait tu es un newbee et tu veux jouer au photographe
S5 pro-x10-xa1

root_66

Citation de: Reflexnumerick le Mai 06, 2015, 16:24:18
en fait tu es un newbee et tu veux jouer au photographe
Et toi tu ne souhaites pas répondre à sa question