Entre naturalisme et recherche artistique

Démarré par Shashinman13, Mai 07, 2015, 11:54:26

« précédent - suivant »

Aubertin

Belle suite Shashinman, avec une nette préférence pour la 11 avec ce rendu un peu surréaliste.

Tessa

Très belle suite avec à chaque fois le nom de chaque spécimens ce que j'apprécie beaucoup.

birba-g93

Citation de: Shashinman13 le Mai 12, 2015, 12:59:05
Merci beaucoup Alfie, papytos, Mex et birba ;)

Au menu du jour, Lestes viridis. Une espèce commune présente largement sur tout le territoire dès l'été jusqu'en novembre. Elle s'approche assez facilement et est souvent posée sur des branches d'arbres, à l'ombre. D'ailleurs les oeufs sont pondus directement dans l'écorse des arbres. Ces derniers tombent ensuite le moment venu dans l'eau (stagnante ou faiblement courante).

10) Un mâle en cours de maturation, sur mon ancien petit bassin de jardin, 7D et 150 macro OS, juillet 2014


Une belle image une belle composition une netteté parfaite sur le sujet.
Ce que j'aime c'est le coté artistique de l'arrière-plan.

Amicalement.
Birba.

11) Un autre mâle, mature cette fois-ci, au même endroit, 7D et 100 L is, juillet 2014.


12) Une femelle émergente, toujours dans mon bassin, 600D et 65 macro MP-E, juin 2014.




ChrisC06

Voilà un fil qui promet...  ;)
Je m'abonne !
Chris

urka

Une très belle suite! Un gros + pour l'image No 11 ;). Une netteté parfaite pour toutes les photos!
André.

Shashinman13

Merci beaucoup pour vos commentaires.

13) Pour compléter la dernière série sur Lestes viridis, une image dans un autre style au 7D et 100 L (septembre 2014)


14) Ici, en jouant avec le fond pour essayer de créer une autre ambiance (7D et 150 OS, août 2014)




Shashinman13

Autre espèce, commune elle aussi mais que l'on observer toute l'année car elle passe l'hiver à l'état d'imago, Sympecma fusca.  Les émergences ont lieu en début d'été et les reproductions dès la fin de l'hiver. On peut observer certains individus parfois en hiver, en plein soleil, dans les hautes herbes sèches, par des journées douces.

15) Quelques individus ont passé deux mois dans mon jardin, dont voici un petit souvenir (7D et 150 OS, août 2014).



16) Première ponte de l'année observée le 8 mars dernier, au 6D et 150 OS



17) Un mâle posé sur ma main et pris en gros plan. On peut voir les fameuses taches bleues qui apparaissent au niveau des yeux lors de la période de reproduction (600D et 65 macro MP-E, mars 2014)


bopixel

Des compositions très artistiques que j'apprécie énormément ! Bravo !

Clic-Clac 51

Les images 15 et 17 sont superbes...bravo
Denis ;)

Shashinman13

Merci bopixel et Clic-Clac ! ;)

18) Pour changer, un papillon très commun mais que j'aime bien, le Machaon. Une composition toute simple qui a pour but de montrer la beauté des ailes de ce papillon (7D et 150 macro OS, avril 2014).


Atriplex

Bonjour,
J'ai bien vu tes multiples interventions sur le fil "Identification", et je pense que tu as bien fait de venir poster dans ce fil "Images Nature".
La démarche que tu présentes, j'y adhère totalement!
Merci pour ces photos. J'aime spécialement la 10, qui illustre bien ton propos, et aussi la 12 (pour la même raison; facettes des yeux composés bien nettes).
Merci aussi pour les textes bien intéressants. Pour moi, une photo d'Insecte seule, sans même le nom, et la même identifiée et commentée, ce sont deux choses très différentes!
Cordialement,
Gérard
Gérard

serge bour

De tres belles images sur ce fil .Bravo

Shashinman13

Bonjour Gérard.

Merci beaucoup pour ton commentaire très agréable sur ce fil. Je sais que tu es également très attaché à l'aspect scientifique des photographies de nature. J'ai lu nombre de tes interventions très enrichissantes dans cette partie du forum et je suis très heureux de partager cette approche avec toi. Comme nous sommes sur un forum de photographie (je fréquente aussi comme Pierre insecte.org), l'aspect photographique est dominant ici mais cela n'empêche pas bien sûr de s'intéresser à ses sujets et de décrire un minimum ce que l'on photographie. Je pense que cela vaut aussi pour d'autres domaines photographiques. Parfois un titre peu suffire mais en général, un commentaire donne une valeur ajoutée à l'image. C'est ce que je préfère.

Etre un photographe naturaliste qui recherche également l'esthétique suppose d'avoir des contraintes de départ, plus que le simple amateur de macrophotographie. La recherche d'espèces rares ou non encore photographiées par soi-même, conduit à laisser parfois de côté des sujets qui photographiquement pourraient intéressants mais dont le degré d'intérêt naturaliste est moindre par rapport à d'autres. C'est le cas notamment quand plusieurs espèces se trouvent sur un même site. Il faut parfois faire des choix entre laisser de côté une ou des espèces pour essayer d'immortaliser un taxon que l'on a jamais "coché". La recherche de ces "coches" demande aussi du temps. Cela passe par de l'acquisition de documentation aux prospections de terrain qui ne sont hélas pas toujours fructueuses. La recherche est autant passionnante que la réalisation des images qui sont l'aboutissement de tout ce travail préliminaire d'étude.

Shashinman13


Aldi29

Des images superbes, parfaitement documentées ! Un grand bravo !

Cordialement
Alain

Regards du bout du monde

TFYA

Des images magnifiques avec une préférence pour la n° 11.
Et j'apprécie aussi les commentaires.
Olympus Canon Fuji, what else?

Shashinman13

Merci Aldi et TFYA. Très heureux de vos appréciations sur les images et les commentaires.


microtom

Alu mon Sushi.

Bon ben ça fait plaisir de revoir certaines photos et d'en découvrir d'autres. En ce qui me concerne, je prends tout et j'en redemande ;)

Quant à la démarche naturaliste, tu sais très bien ce que j'en pense, j'applaudis donc des deux mains, n'étant pour ma part pas spécialement à la recherche de l'obtention de clichés artistiques et ayant même du mal à en produire.
Mangez des cacahuètes!

Shashinman13

Petit détour par le Japon. C'est un pays où je me rends régulièrement et qui me passionne beaucoup. J'ai, comme vous vous en doutez, un intérêt non dissimulé pour les libellules japonaises que j'étudie encore plus. Pour un photographe amateur comme moi, c'est le paradis. Outre 203 espèces d'odonates dont plusieurs endémiques (sans compter les sous-espèces), le Japon compte de magnifiques autres insectes dont des Mantes géantes, de superbes Coléoptères ou encore des cigales de taille très imposantes (je ne rentre pas dans les détails). Dans l'avenir, je vous présenterai de plus en plus d'espèces de ce pays mais je tenais à faire dans un premier temps ce petit clin d'oeil :)

19) Un des plus gros Gomphidae du Japon (environ 8 cm), que l'on retrouve dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est : Sinictinogomphus clavatus. Un mâle photographié dans la région du Kansai, à Nara (juillet 2013) au 7D avec le 300 f4 L IS. En japonais, il se nomme uchiwayanma ou libellule-éventail à cause de son excroissance au bout de l'abdomen. Il est plutôt commun dans tout le pays et fréquente les étangs où il aime se percher sur les végétaux de la berge. On remarque sur la photo que les pattes antérieures sont repliées, ce qui est rare chez les Gomphidae.  


Shashinman13

Citation de: microtom le Mai 20, 2015, 15:45:45
Alu mon Sushi.

Bon ben ça fait plaisir de revoir certaines photos et d'en découvrir d'autres. En ce qui me concerne, je prends tout et j'en redemande ;)

Quant à la démarche naturaliste, tu sais très bien ce que j'en pense, j'applaudis donc des deux mains, n'étant pour ma part pas spécialement à la recherche de l'obtention de clichés artistiques et ayant même du mal à en produire.

Hello micro. Merci beaucoup pour ton passage. Je sais que nous avons des points en communs et que nos échanges sont toujours très enrichissants. Après toutes les démarches photographiques sont respectables, sauf évidemment celles qui font souffrir les êtres vivants pour satisfaire son égo "d'artiste". Pour moi, tu n'as rien à changer à ta manière de photographier car cela te va très bien :)

Shashinman13

20) Retour en France pour terminer aujourd'hui. La touche est sensiblement plus artistique que la photo précédente car j'ai cherché ici à créer une ambiance sombre avec un Orthetrum brunneum mâle qui était perché sur une branche au milieu d'un cours d'eau (toujours au 7D et 150 macro OS; juillet 2014). C'est mon Orthetrum préféré de France car j'apprécie beaucoup ses teintes (que l'on ne voit pas ici) et l'attitude des mâles territoriaux qui ont souvent tendance à revenir sur le même perchoir. C'est un petit nerveux que j'arrive cependant à approcher de très près. Les pontes ont lieu dans la vase en eaux stagnantes ou faiblement courantes. Une petite flaque d'eau peut suffir au bonheur de cette espèce :)


xiberotar

Une très belle série de photo d'un groupe d'insecte qu j'apprécie beaucoup. Ma préférence va à la 3 et la 6, en y rajoutant la dernière en ce qui concerne celles dont le coté artistique prime sur l'intérêt descriptif. Pourrais-tu nous apporter une précision, dans la mesure des possibilités, sur l'ouverture à laquelle les images sont prises? Merci d'avance.
Cordialement
EUSKALDUN

Kirian

Bonsoir Shashinman,
Merci du partage de ces superbes photos et de tes connaissances  :D
Amicalement
Kirian

Shashinman13

Merci xiberotar et Kirian ;)

[at]  xiberotar :

Je peux effectivement rajouter les exifs pour compléter. C'est ce que je ferai dorénavant.

Pour la 3) : f2.8, 1/80s, 100 ISO.
Pour la 6) : f6,3, 1/150s, 400 ISO.
Pour la 20) : cela n'apparaît pas sur mon site mais je me rappelle à peu près : f6.3 ou f5,6, 1/3200s, 100 ISO

Si tu en veux d'autres, n'hésite pas à me demander :)

Clic-Clac 51

La 18 et la 20 sont juste superbes...chapeau
Denis ;)