Entre naturalisme et recherche artistique

Démarré par Shashinman13, Mai 07, 2015, 11:54:26

« précédent - suivant »

Shashinman13

Bonjour à toutes et à tous. Certains d'entre vous me connaissent car j'interviens régulièrement dans d'autres parties du forum mais je n'ai pas vraiment très actif ici. C'est d'ailleurs mon premier fil dans cette section. J'ai hésité à le créer car cela n'est pas trop dans ma nature mais j'ai décidé aujourd'hui de me lancer car je pense que c'est bien ici que j'aurai le plus d'échanges avec des personnes passionnées comme moi.

J'ai commencé la macrophotographie en juin 2011 par curiosité et c'est très rapidement devenu une passion. A l'origine, j'étais plutôt intéressé par les papillons mais en quelques mois, j'ai fini par me spécialiser dans les Odonates, au point de les étudier et de leurs consacrer une bonne partie de mon temps libre. Les premières années mes photographies étaient plutôt naturalistes ou descriptives, montrant des détails ou des scènes particulières. Avec la pratique, j'ai commencé à essayer de développer le côté artistique qui manquait un peu à mes débuts. Cette recherche est constante et je veux sans cesse m'améliorer et essayer de nouveaux styles. Cependant, je ne perdrai jamais mon approche naturaliste qui est essentielle à mes yeux. Pouvoir cumuler plusieurs passions dans une seule activité est quelque chose de rare et de vraiment très enrichissant. Même si je ne suis pas très engagé au niveau associatif, la préservation des espèces et la protection des milieux naturels est une de mes préoccupations majeures. Mon activité photographique s'inscrit donc dans le total respect de mes sujets et de leurs biotopes.

Côté matériel, j'ai longtemps utilisé un 7D, secondé par un 600 D, avec comme objectifs un 100 L IS et un 150 macro OS, puis avec un 65 macro MP-E et un 300 f4 L IS. Il y a quelques mois, j'ai acheté un 6D qui me sert aujourd'hui de boîtier principal.

J'espère sincèrement que le partage de mes modestes images donnera l'occasion d'avoir des discussions passionnantes, que cela soit sur l'aspect purement photographique ou sur les espèces présentées.

Shashinman13

Pour les premières images du fil, j'ai choisi la première espèce d'Odonate que j'ai réussi à photographier, tout près de chez moi, dans les Bouches-du-Rhône : Calopteryx haemorrhoidalis. C'est une espèce que l'on retrouve dans les cours d'eau de la moitié Sud de la France de mai à octobre et qui est particulièrement photogénique. Elle est très fréquente mais c'est toujours un plaisir de la rencontrer.

1) Calopteryx haemorrhoidalis femelle, août 2014/Bouches-du-Rhône (7D et 150 macro OS)



2) Calopteryx haemorrhoidalis mâle, août 2014/ Bouches-du-Rhône (7D et 150 macro OS)


Shashinman13

Toujours pour rester dans les espèces réservées aux sudistes, voici quelques images d'un Anax migrateur venu d'Afrique du Nord : Anax ephippiger. Je l'observe chaque année dès le printemps jusqu'au début de l'automne. S'il n'y a pas de site de reproduction à proximité de chez moi, des pontes et des émergences peuvent être observées sur notre territoire, notamment en Camargue. Il est facilement observable dans les Bouches-du-Rhône, (probablement le département le plus fréquenté par cette espèce), si l'on sait où et quand chercher...Je le croise toujours dans des milieux ouverts comme des prairies ou des parcs, surtout en fin d'été. Cet Anax ne se pose pas souvent et à tendance à voler à plusieurs mètres de haut. Sa silhouette et ses couleurs caractéristiques permettent de l'identifier avec certitude, même sans l'approcher de près.

3) Anax ephippiger mâle, septembre 2013/Bouches-du-Rhône (7D et 100 L is)



4) Anax ephippiger femelle immature, août 2013/Bouches-du-Rhône



Shashinman13

5) Pour s'amuser, un petit portrait serré de cette espèce, septembre 2013 (600D et 65 macro MP-E)




Shashinman13

Afin d'éviter la saturation de libellules, je vous propose pour terminer cette entrée en matière d'aujourd'hui, deux images d'une espèce très commune de lépidoptère, Polyommatus icarus ou Azuré commun.
6) Polyommatus icarus, août 2014/Bouches-du-Rhône (7D et 150 macro OS)



7) Polyommatus icarus in copula, mai 2015/Bouches-du-Rhône (6D et 150 macro OS + TC 1,4 Kenko)


Aubertin

Salut Shashinman, bienvenue pour ce premier fil ;).
Une bien belle mise en bouche qui donne envie de ressortir le 150 macro.

birba-g93

Belle série d'images de belle composition et netteté.
Merci pour ce partage.

Amicalement.
Birba.

Tessa

C'est cela qui peut être génial dans une photo, mêler naturaliste et artistique
Comme les tiennes.  ;)

Shashinman13

Aubertin, birba, Tessa, merci pour vos passages et commentaires ;)

martine314


Avec toi qui sait dénicher les merveilles, on en profitera d'après les spécimens que tu nous présentes déjà. D'ailleurs j'aimerais bieng les trouver aussi.  Tu me verra peut-être à Gemenos un de ces jours dans le bassin.

Nemrod63

Préférence pour la 6 dans cette belle série.

biophil

Bienvenu dans ce forum, je viens juste d'y revenir après quelques longs mois d'absence et j'y retrouve avec plaisir toutes ces magnifiques photos.
Très belles les tiennes avec une préférence pour 1, 3 et 7.

urka

Tu aurais dû poster avant  ;)!
Une série remarquable, pour moi!
André.

Clic-Clac 51

Bienvenue dans cette partie du forum
Bravo pour ton approche photographique qui nous donne une très belle série
Je sens que je vais me régaler...vivement la suite
Denis ;)

jeanray

Une très belle série.
Une préférence pour les 1, 2, 3 et 6 qui sont tout à fait en adéquation avec le titre du fil.
Cordialement
JR

serge1343

Salut Christian :)
Belle intro pour de belles images. :)
La 3 est superbe entre graphisme naturel, teintes et compo  ;)

Pailler

But atteint !
La 1 et la 7 ont ma préférence ...

Shashinman13

#17
Merci à tous pour vos retours très encourageants. C'est gentil d'être passé sur le fil et de m'avoir laissé un commentaire. Les images postées ont été prises à des dates différentes, donc cela peut manquer un peu d'unité mais je préfère plutôt classer les images par sujet car cela peut permet d'apporter quelques commentaires à caractère naturaliste ;)

Comme je manque un peu de temps aujourd'hui, je serai assez bref.

8.Le premier ascalaphe souffré de la saison 2015 photographié dans les Bouches-du-Rhône, le 12 avril dernier. C'était le seul et j'ai eu du mal à l'approcher car j'avais les pieds dans l'eau et je devais me faufiller entre les joncs. Au final, je suis quand même arrivé à peu près à ce que je voulais. (6D et 150 macro OS)


Shashinman13

9) Pour terminer, une espèce commune dans une bonne moitié sud de la France, Anax parthenope. Dans mon secteur, on le rencontre surtout dans les étangs ouverts de basse altitude. Plus farouche et agressif que son cousin A.imperator, cet Anax a un caractère très territorial. Il n'est pas rare qu'il prenne le dessus sur A.imperator lorsqu'il partage le même territoire. C'est une espèce que je trouve assez farouche. Le sujet photographié (un mâle) ci-dessous a été au contraire très coopératif : cela devait être l'heure de la sieste ! ;D

7D et 300 f4 is, Bouches-du-Rhône, septembre 2014.


Alfie

Très belle série, les très gros plans sont impressionnants !

Et les compositions artistiques sont très belles, bravo

Alain
Alain

papytos

Ben dis donc, ça commence fort !
1, 7 et 9 , ce sera mon tiercé !
Cordialement. Jean-Pierre.

Mex (alias Jmc)

Un fil qui prend forme et que je découvre, merci pour ce très beaux passages
j'attend la suite avec impatience..
Jean mi

birba-g93

Citation de: Shashinman13 le Mai 11, 2015, 11:57:48
9) Pour terminer, une espèce commune dans une bonne moitié sud de la France, Anax parthenope. Dans mon secteur, on le rencontre surtout dans les étangs ouverts de basse altitude. Plus farouche et agressif que son cousin A.imperator, cet Anax a un caractère très territorial. Il n'est pas rare qu'il prenne le dessus sur A.imperator lorsqu'il partage le même territoire. C'est une espèce que je trouve assez farouche. Le sujet photographié (un mâle) ci-dessous a été au contraire très coopératif : cela devait être l'heure de la sieste ! ;D

7D et 300 f4 is, Bouches-du-Rhône, septembre 2014.


Une belle composition j'aime la couleur ocre du fond et le bokeh netteté parfaite.

Amicalement.
Birba.

Shashinman13

Merci beaucoup Alfie, papytos, Mex et birba ;)

Au menu du jour, Lestes viridis. Une espèce commune présente largement sur tout le territoire dès l'été jusqu'en novembre. Elle s'approche assez facilement et est souvent posée sur des branches d'arbres, à l'ombre. D'ailleurs les oeufs sont pondus directement dans l'écorse des arbres. Ces derniers tombent ensuite le moment venu dans l'eau (stagnante ou faiblement courante).

10) Un mâle en cours de maturation, sur mon ancien petit bassin de jardin, 7D et 150 macro OS, juillet 2014



11) Un autre mâle, mature cette fois-ci, au même endroit, 7D et 100 L is, juillet 2014.



12) Une femelle émergente, toujours dans mon bassin, 600D et 65 macro MP-E, juin 2014.



Hapuka

Salut,

Belle série :) La 1 belle posture, photo aérienne ;) la 2 beau contre-jour ;) la 6 belle harmonie de couleur et bel environnement pour ce beau papillon ;)

Amicalement.

Lorraine.