Entre naturalisme et recherche artistique

Démarré par Shashinman13, Mai 07, 2015, 11:54:26

« précédent - suivant »

RCH

Salut
C'est bien jolie par ici, bravo
Richard

Shashinman13

Merci RCH ! :)

Je reprends un peu le fil, même si c'est plutôt calme en ce moment sur le forum, vu la période :D

27) Encore un odonate commun, mais pas forcément facile à photographier : Anax imperator(ici, un mâle). On rencontre cette espèce surtout vers mai-juin, mais elle est observable jusqu'en automne (des observations tardives vers le mois d'octobre voire jusqu'à début novembre sont possible par endroit) aussi bien en eaux stagnantes que courantes. J'ai appris à observer les habitudes de cette espèce pour pouvoir l'approcher plus facilement, car on a l'impression qu'elle ne se pose presque pas dans la journée. Encore une fois, l'observation est la clé de la réussite.
Je vous passe les gros plans et les dressages que j'ai l'habitude de faire et je propose une composition épurée d'un individu que j'ai traqué dans un cours d'eau dans les Bouches-du-Rhône, le 17 mai 2015. Exifs : 6D et 150 macro OS + TC 1,4 ; f8, 1/200s, 125 ISO.

Shashinman13

28) Toujours dans le classique pour continuer, avec un Calopteryx splendens mâle photographié dans le même département le 14 juillet 2015. Je photographie les espèces des eaux courantes, les pieds (ou plus) dans l'eau pour avoir les fonds que je souhaite. Et comme il fait chaud, c'est très agréable. Bien sûr, il est impératif de faire encore plus attention au matériel et les chutes peuvent être fatales car les pierres rondes et glissantes des rivières sont de véritables pièges. 6D et 150 macro OS + TC 1,4 ; f6.3, 1/200, 125 ISO.

Shashinman13

29) Un style que j'essaie de développer en ce moment, en utilisant les flares et les végétaux pour créer une ambiance un peu sombre. C'est moins épuré mais plus graphique. Ici, il s'agit d'une épeire que je n'ai pas souhaité indentifier car le cliché ne s'y prêtait pas. On se situe donc ici dans la recherche esthétique pure. 6D et 150 macro OS + TC 1,4 ; f7.1, 1/125s, 100 ISO, 19 juillet 2015 (13).

Shashinman13

30) Une espèce déjà présentée plus haut (Onychogomphus uncatus). C'est actuellement la meilleure période pour l'observer et j'en ai bien profité. Je me concentre actuellement sur d'autres espèces dont je partagerai les clichés plus tard. Ici, une prise au ras de l'eau avec un sujet bien dans son environnement. 6D et 150 macro OS + TC 1,4; f6.3, 1/250s, 100 ISO; 14 juillet 2015 (13).

Clic-Clac 51

Une très belle série...bonne gestion des paramètres, mes yeux apprécient
Bravo
Denis ;)

Atriplex

J'aime beaucoup 27, 28, 30... Bravo!
Je n'accroche pas à 29 (ces artefacts que sont les flares ne m'inspirent guère, et donnent pour moi un cachet "artificiel" à une photo. Ce n'est que mon point de vue...)...
Cordialement,
Gérard
Gérard

JacqDjo

La 29 me fait penser au jeu Limbo...

Très belle série. Moi qui n'arrive pas à approcher une libellule... je reste pantois.

Shashinman13

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 21, 2015, 11:29:03
Une très belle série...bonne gestion des paramètres, mes yeux apprécient
Bravo
Denis ;)

Merci Denis pour ton passage :)

Shashinman13

Citation de: Atriplex le Juillet 21, 2015, 11:34:42
J'aime beaucoup 27, 28, 30... Bravo!
Je n'accroche pas à 29 (ces artefacts que sont les flares ne m'inspirent guère, et donnent pour moi un cachet "artificiel" à une photo. Ce n'est que mon point de vue...)...
Cordialement,
Gérard

Merci Gérard pour ton appréciation. Je sais que tu n'aimes pas les flares, pas de problème ;D Personnellement, j'aime bien les utiliser de temps en temps et varier les styles. C'est vrai que c'est à la mode et certains en abusent peut-être un peu trop ;)

Shashinman13

Citation de: JacqDjo le Juillet 21, 2015, 11:37:34
La 29 me fait penser au jeu Limbo...

Très belle série. Moi qui n'arrive pas à approcher une libellule... je reste pantois.

Je ne connais pas le jeu limbo mais j'irai jeter un coup d'oeil sur google. Concernant les libellules, il est nécessaire de bien les connaître pour pouvoir les approcher régulièrement mais c'est largement possible avec de la volonté et de la patience ;)

Shashinman13

31) Pour terminer aujourd'hui, toujours une espèce commune mais il s'agit d'une sous-espèce présente uniquement dans quelques départements du sud de la France : Cordulegaster boltonii immaculifrons. C'est mon espèce fétiche de France (sa cousine japonaise bien plus impressionnante occupe la première place dans mon coeur). Les mâles font des allers-retours dans les petits à moyens cours d'eau et se posent parfois sur les bords (tiges, branches). La femelle de cette espèce est le plus grand odonate de France (environ 8,5 cm) grâce à son ovipositeur. Dans mon secteur on observe les premiers individus dès le mois de mai et les derniers jusqu'en octobre. Voici un mâle que j'ai suivi pendant un petit moment. 6D et 150 macro OS + TC 1,4; f10, 1/160s, 400 ISO; 19 juillet 2015 (13).

32) Je sais que les gros plans ne sont pas toujours appréciés mais je prends toujours beaucoup de plaisir à les réaliser, surtout qu'approcher très près est ma spécialité. Alors, pourquoi s'en priver ? :D Personnellement, je ne résiste pas devant ses yeux magnifiques. Un autre mâle du même jour. 6D et 150 macro OS et TC 1,4 à distance minimale de mise au point. f8, 1/160, 320 ISO.

MARTINPECHEUR

Très jolie cette 28 , bravo !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

beaba

Bon, je choisis pas : trop compliqué, alors je déguste tout le menu ...
Bravo

Un question ton Machaon n'est pas jaune (les miens le sont dans la nature mais mon boitier les blanchi systématiquement où presque...)
Vos avis sont mes progrès.

Shashinman13

Citation de: MARTINPECHEUR le Juillet 21, 2015, 15:56:03
Très jolie cette 28 , bravo !  ;)

Amicalement
Michel

Je te remercie de ton passage Michel. J'apprécie beaucoup tes clichés animaliers ;)

Shashinman13

Citation de: papytos le Juillet 21, 2015, 17:03:33
Whaouhhh ! La 12, la 25, toutes !

Merci papytos. Il y en a pour tous les goûts mais je suis content qu'elles te plaisent toutes :D ;)

Shashinman13

Citation de: beaba le Juillet 21, 2015, 20:05:00
Bon, je choisis pas : trop compliqué, alors je déguste tout le menu ...
Bravo

Un question ton Machaon n'est pas jaune (les miens le sont dans la nature mais mon boitier les blanchi systématiquement où presque...)

Merci beaucoup beaba ! Effectivement, mon Machaon n'est également pas jaune. Bon, le jaune du Machaon est très clair et ce n'est à mon avis pas surprenant que selon les conditions de luminosité et la balance des blancs, il paraisse plus blanc que jaune clair, comme cela peut être le cas de mon cliché présenté plus haut. En fait, il y a beaucoup d'images du Machaon que j'ai pu voir ici ou là, où il est plutôt blanc. La teinte jaune est très discrète alors qu'en réalité on peut trouver des individus avec une coloration plus marquée.

Shashinman13

Aujourd'hui, je vais la faire courte pour garder un peu de stock pour la suite :D

33) Encore un Calopteryx haemorrhoidalis mâle, photographié dans mon petit ruisseau secret le 5 juillet 2015 (13). L'endroit est presque entièrement à l'ombre et très végétalisé, ce qui rend difficile les déplacements et les approches. Sans compter les moustiques tigres...J'ai essayé d'utiliser ce cliché le peu de lumière à disposition pour créer une ambiance à la "Christian Hoffner", photographe vogien que j'apprécie énormément. 6D et 150 macro OS + TC 1,4; f5, 1/100s, 400 ISO.

34) Je n'ai pas trop sorti le 65 MP-E cette saison mais puisque j'ai fait l'effort récemment de m'y remettre un peu, je me permets de partager cette image d'une femelle Crocothemis erythraea, espèce courante des eaux stagnantes. Je l'ai trouvée, à la même date, en lisière du petit ruisseau précité, près d'un arbre, légèrement à l'ombre (il y avait 37 degrés ce jour là). Elle était perchée sur un brindille sèche, à environ 60-70 cm de haut. Comme il y avait une lègère brise, j'ai utilisé ma main gauche pour stabiliser la tige et déclenché avec celle de droite. 7D et 65 macro MP-E à x 2,1; f9, 1/100s, 800 ISO en lumière naturelle (je précise qu'en plein soleil et à grossissement identique, on peut descendre jusqu'à 320 ISO).

Aldi29

De superbes mises à jour depuis mon dernier passage ! Un grand bravo !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

Tessa

Citation de: Aldi29 le Juillet 22, 2015, 08:31:10

Cordialement
Alain
Oui, j'aime bien la 32.

Clic-Clac 51

Opticien

Je me joins au concert approbateur! Déjà, autrefois, la peinture jouait avec l'art et le naturalisme, et on retrouve évidement cela en photographie: dans laquelle ton expression s'inscrit avec une personnalité remarquable et remarquée dans ce fil.
Dans de nombreuses disciplines scientifiques nous observons cette pratique, en animalier bien sur, mais aussi en astronomie ou j'ai vu des amateurs se passionner pour la beauté des merveilles célestes. La météorologie offre aussi offres beaucoup de possibilités.

Shashinman13

Citation de: Aldi29 le Juillet 22, 2015, 08:31:10

Cordialement
Alain

Je te remercie sincèrement, Aldi :D

Shashinman13

Citation de: Tessa le Juillet 22, 2015, 09:29:17
Oui, j'aime bien la 32.

Merci pour ton passage sur le fil Tessa. J'ai regardé ton fil et je sens que tu évolues dans le bon sens. Bravo ! ;)