Tout savoir sur : Faut il convertir les fichiers RAW au format DNG?

Démarré par gigi4lm, Avril 15, 2015, 17:59:06

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: Nohant le Mai 07, 2015, 01:02:37
Existe-t-il un seul truc garanti à long terme ?
Le DNG est mieux en terme de pérennité en ce sens que ces spécifications sont publiques ce qui permet à tout un chacun de l'implémenter dans un logiciel. Alors que les autres formats propriétaires ne sont pas documentés, obligeant les développeurs à faire de la rétro-ingénierie pour deviner comment les exploiter.
Je le redis je ne crois pas une seconde qu'Adobe prévoit un plan fumeux qui consisterait à répandre au maximum un format pour ensuite le verrouiller

Par ailleurs la licence du format DNG est claire

et il est précisé plus loin que la licence ne peut être révoquée que dans un seul cas

Le DNG a certainement autant de valeur pour l'image que le Tétrapak pour le lait.
veni, vidi, vomi

gigi4lm

Citation de: Aerandir le Mai 07, 2015, 09:56:55
...
Pour l'instant la seule garantie que je puisse avoir de contempler les yeux pleins de larmes mes merveilleuses photos dans 20 ans, est de les avoir sur papier  ;D
Cordialement

Pas sûr, l'usure du temps (ou les accidents) ne garantie pas la pérennité des épreuves.

Aerandir

Citation de: gigi4lm le Mai 07, 2015, 16:02:18
Pas sûr, l'usure du temps (ou les accidents) ne garantie pas la pérennité des épreuves.

ben merde ! Je suis foutu  ;D
Je vais me mettre à la peinture (pas à l'eau sinon c'est idem !)
Filou

Nikojorj

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Aerandir le Mai 07, 2015, 09:56:55
Pour l'instant la seule garantie que je puisse avoir de contempler les yeux pleins de larmes mes merveilleuses photos dans 20 ans, est de les avoir sur papier  ;D

Ah ?
(je peux toujours regarder mes photos numériques d'il y a 20 ans...)

belnea

Et moi, je peux toujours regarder les photos 3D de mon oncle de 1930 au congo sur plaque de verre.
faudrait jusque que je prenne le temps de les scanner pour faire les fichiers 3D en stereo jpeg pour les regarder sur le projo en 3D
voici une photo du joujou  8)
Canon R3 Powered

Zaphod

Citation de: gigi4lm le Mai 07, 2015, 16:02:18
Non mais ça fait une sauvegarde de plus ;)
Et plus les sauvegardes sont diversifées, mieux c'est.

Verso92

Citation de: belnea le Mai 07, 2015, 21:00:29
Et moi, je peux toujours regarder les photos 3D de mon oncle de 1930 au congo sur plaque de verre.
faudrait jusque que je prenne le temps de les scanner pour faire les fichiers 3D en stereo jpeg pour les regarder sur le projo en 3D
voici une photo du joujou  8)

Le Glyphoscope de Jules Richard permet de faire les PdV ET de les visualiser...  ;-)
(le problème, c'est que les plaques de verre sont beaucoup plus fragiles que les RAW, DNG ou pas...)