Votre expérience avec Nikon, vous avez quitté la marque puis comme moi y êtes re

Démarré par Ishibashi, Mai 08, 2015, 14:27:31

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2015, 07:00:22
Et toujours les excès et inventions chassimiennes.

A en entendre çertains il n'y aurait plus rien eu d'utilisable après les D300 et D700.
Non seulement à leur époque ils n'ont jamais pu être des alternatives crédibles à mes D2x et D3x contemporains, mais ils sont aujourd'hui totalement sépassés par les Nikon actuels si cauchemardesques pour çertains.
Ils attendent toujours encore des remplaçants pour les D300 et D700 ! Des appareils aussi lourd et peu performants ne seront pas remplacés, aujourd'hui on a du plus léger et performant et je me réjouis.

Y a t-il aujourd'hui une remplaçante à la DS19 des années 60 ?

Cela s'adresse à moi?  ;D

Il faudrait que tu dissocies tes exigences professionnelles bien compréhensibles des attentes d'un amateur qui ne tire jamais plus que du A3, se fiche du crop 100% et va rarement au-delà de 1600 ISO. Bien sûr que les D300 et D700 sont dépassés, et heureusement. Mais sauf erreur le viseur des D7xxx c'est celui du D300, l'AF est fiable et suffisant pour mes usages, pas de prise de tête avec des collimateurs à l'ouest, des commandes directes efficaces, une prise en main idéale pour moi sans grip, 12 Mpix bien assez pour mes objos (ben oui j'ai un 28 f/2,8, pas un f/1,4 que veux-tu...). Alors oui un jour j'aurai "mieux", mais il n'y a pas urgence.

Enfin, si tu m'offres un Df je prends hein... et je t'attribue ton premier point Citroën pour ta référence inutile à cette chère DS, dont la banquette arrière garde encore les traces de mes voyages nauséeux. Tu vois bien que je ne suis pas nostalgique!
Choisir c'est renoncer.

suliaçais

....mon premier reflex ...un Edixa avec un 50 Schneider.....les Nikon F me faisaient rêver comme les M3 mais hors de mes moyens...puis un remarquable Minolta Srt 101... Et enfin le Nikon du pauvre....le Nikkormat Ftn....ce fut le début de la saga jaune avec des infidélités...Rollei....Minox...Sony ..Fuji.jusqu'aujourd'hui ou je fais cohabiter Nikon, Sony....Canon.....sans aucun regret....mes préférés : Nikon D4s et sony A6000....tous 2 exceptionnels (pour moi) et si complémentaires.....
Je me rappelle d'une époque ou certaines marques vendaient leurs optiques avec certificat de passage individuel au banc optique....mécaniques de précision...polissage des lentilles proche de la perfection.....prix déjà statospheriques dans les années 60......de nos jours les contraintes des performances de nos boîtiers et objectifs sont telles qu'un contrôle qualite ne laissant passer aucun écart  engendrerait des coûts tellement élèves que seuls quelques privilégiés pourraient se les payer......alors il faut supporter de tomber de temps en temps sur un produits qui n'est pas au top ! c'est le prix à payer.....pour justement moins payer !!!!
Il faut à mon sens ègalement etre conscient du fait que même avec des matériels prestigieux et beaucoup plus onéreux que Nikon, il y a des ratés.....le produit parfait n'existant pas, même a des prix stratosphériques, réjouissons-nous sans bouder notre plaisir et notre chance d'avoir des matériels aussi performants pour des prix bien sûr toujours trop élevés pour nos bourses...mais au final tellement accessibles au plus grand nombre...
En conclusion, je reviens toujours plus de 40 ans après....a Nikon.... et j'avoue que j'ai du mal à comprendre ceux qui portent encore aux nues et regrettent encore  des boîtiers comme le 300s et le 700, que j'ai possèdes, et qui tout en ayant marqué leur époque sont aujourd'hui complètement dépassés par les boîtiers actuels... ;)

fuji

Pour moi le Df est le remplaçant de mon D700, en plus léger, pas de vidéo, avec une meilleure montée en iso et plus (un peu) de pixels. C'est presque l'appareil idéal pour mon type de travail. Au final bien qu'à sa sortie je n'étais pas convaincu le D750 remplacera sans doute bientôt mon D3S, plus léger, plus de pixels mais pas trop, bonne montée en iso, bon AF ... Le D4S est un bel engin mais j'en ai marre du poids, ... Et mon D800 sera remplacé par un Df II ;-) Je pense aussi que l'évolution va aller vers du plus petit, plus léger mais malgré tout du solide.
Une image vaut mille mots

Sebmansoros

Gus

Citation de: fuji le Mai 09, 2015, 11:36:30

... Et mon D800 sera remplacé par un Df II ;-)

:D

patrice

J'ai commencé avec un Rollei 35 , je savais pas ce qu'était un reflex.
Ensuite j'ai voulu acheté un Nikon F mais en allant au PX Canadien de Fribourg, ils n'avaient pas de Photomic, alors je suis sorti avec un Spotmatic qui a été remplacé plus tard par un FE2.

Au fait, en  quoi mon D700 est-il mauvais ?

Je vais devoir changer d'ordinateur, oublier CNX2, probablement mettre au rancart quelques objectifs, pourquoi exactement ?

Nioky

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2015, 07:00:22
mais ils sont aujourd'hui totalement sépassés par les Nikon actuels si cauchemardesques pour çertains.
Ils attendent toujours encore des remplaçants pour les D300 et D700 ! Des appareils aussi lourd et peu performants ne seront pas remplacés, aujourd'hui on a du plus léger et performant et je me réjouis.

Y a t-il aujourd'hui une remplaçante à la DS19 des années 60 ?

Je suis heureux de faire parti des neuneus qui n'y connaissent rien et qui continuent à photographier avec un boitier totalement dépassé, lourd et peu performant. Hier quand j'ai photographié mon neveu, je me suis dis, qu'est ce qu'il est dépassé et peu performant ce boitier, il est temps de le changer, vite achetons un D810 ou un 5Dmk3, il y a urgence  :P

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: patrice le Mai 09, 2015, 13:10:43
J'ai commencé avec un Rollei 35 , je savais pas ce qu'était un reflex.
Ensuite j'ai voulu acheté un Nikon F mais en allant au PX Canadien de Fribourg, ils n'avaient pas de Photomic, alors je suis sorti avec un Spotmatic qui a été remplacé plus tard par un FE2.

Au fait, en  quoi mon D700 est-il mauvais ?

Je vais devoir changer d'ordinateur, oublier CNX2, probablement mettre au rancart quelques objectifs, pourquoi exactement ?
Pour faire moderne.  :D :D :D
Plaisanterie mise à part, je ne rendrai pas mon 810 pour reprendre mon vieux D3, parti depuis des lustres.
Le confort n'a pas de prix à nos ages.
Et puis changer d'ordi et de logiciel, c'est bon pour les petites cellules grises

Sebmansoros

Citation de: kochka le Mai 09, 2015, 14:04:27

Quoique circuler en Picasso me rende aussi malade que dans une DS.  >:(

Oui mais dans ce cas mieux vaut chercher du coté des personnes que de la voiture. :D

kochka

Tout dépend du point de vue.
Une voiture doit pouvoir me transporter sans me rendre malade. Ou alors il faut afficher sur la plaquette réservée à ceux qui ont le pied marin.
1/4 d'h. en en Picasso sur les toutes du Gers est mon temps maxi avant de restituer le contenu de l'estomac.

luistappa

Demandes une place à l'avant ;)
Problème aux place arrières sur tous les monospaces, la faute à la technique de l'essieu déformable qui ne vaut pas loin de là une vraie suspension indépendante multi-bras.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

because 61

Bonjour ?
J'utilise nikon depuis 30 ans  je n'ai pas grand chose à redire sur la marque le produit me convient (quand on est bien dans ses chaussures).
Je m'amuse en ce moment avec un 810.
Par contre je trouve quand même Nikon plus cher que Canon .
Pourquoi  sais pas , je pense que Canon ne doit pas être mauvais.
Bonne journée à tous.

Gus

Citation de: because 61 le Mai 10, 2015, 05:31:59
...
J'utilise nikon depuis 30 ans  je n'ai pas grand chose à redire sur la marque le produit me convient (quand on est bien dans ses chaussures).
...

Voudrais-tu dire que Nikon c'est le pied?

pepew

Citation de: because 61 le Mai 10, 2015, 05:31:59
...Par contre je trouve quand même Nikon plus cher que Canon ...

Sur quels objets ?
C'est marrant, j'ai l'impression inverse :)

namzip

Bonjour le fil,

Avec deux F dont un avec photomic et un M3 j'étais en Nikon depuis 1972.
Le M3 s'est vu renforcé par un second M3 puis un M4 et enfin deux R4.
Au fil des ans, les F ont été remplacés par des FM et des FE2 et j'utilisais les deux systèmes en fonction des reportages.
J'ai finalement ré-basculé chez Nikon avec le numérique. Les joints des dos des Leica avaient séché et je devais partir dans la semaine pour un séjour aux Antilles. J'ai pris un D80, boitier relativement bon marché (en fin de vie commerciale) qui acceptait mes AIS.
Depuis j'ai deux maudits, un crado et un bigleux ... Elle est pas belle la vie ?

PS: j'ai aussi un X10, un X-E1 et un X-M1 pour sortir mes objectifs Leica M.

Sebmansoros

Citation de: kochka le Mai 09, 2015, 21:30:29
Tout dépend du point de vue.
Une voiture doit pouvoir me transporter sans me rendre malade. Ou alors il faut afficher sur la plaquette réservée à ceux qui ont le pied marin.
1/4 d'h. en en Picasso sur les toutes du Gers est mon temps maxi avant de restituer le contenu de l'estomac.

Perso jamais été malade dans les DS ni les monospaces.
Mais c'est vrais aussi que les premières DS avaient un roulis qui pour certain pouvait être désagréable. Mais ce Pb a été corrigé par la suite, ce qui n'a pas empêché certains de continuer de dire qu'ils étaient malade en DS.
Mais la façon de conduire y est aussi pour beaucoup.
Bon un peu hors sujet, mais vu que je n'ais jamais quitté Nikon celui-ci ne me concerne pas.

fabrice

j'ai quitte nikon ( F70 a l'epoque ) a l'arrivée du numerique pour passer chez Fuji pour le S2 puis le S5 a cause de la dynamique superieure, et revenu à la marque parce que fuji a arreté le reflex.
Donc parti sans vraiment partir...
en D750 maintenant et j'en suis tres content.
Maintenant si fuji retournai au reflex.... y a des chances que j'aille voir ce qui se passe mais on peut toujour rever..

kochka

Citation de: luistappa le Mai 10, 2015, 03:33:04
Demandes une place à l'avant ;)
Problème aux place arrières sur tous les monospaces, la faute à la technique de l'essieu déformable qui ne vaut pas loin de là une vraie suspension indépendante multi-bras.
Je suis à l'avant, systématiquement depuis la DS.

Jean-Claude

le D700 n'est pas mauvais, simplement dépassé et il n'a jamais été ce boîtier qui dépassait tous les autres de son époque comme certains le croient, le D3x de l'époque lui était globalement supérieur.

Jean-Claude

avec mon ancien D700 j'avais un gap en qualité d'image par rapport à mes D3x et D800E, je n'ai plus ce gap depuis que je l'ai remplacé par un D610.

J'espérais énormément en hauts ISO au moment d'acheter le D700. L'avantage haut ISO était réel mais tellement faible qu'il ne se justifiait pas impérativement Pour l'usage hauts ISO. Le Df s'est tout différent, côté hauts ISO il se montre clairement meilleur que mon D800E ou le D610 et je sais quand je dois prendre le Df pour ète vraiment meilleur.

Maagma

Bonjour

Mon premier reflex : Olympus om101 en 1986, puis en 1991 l'achat d' un Nikon F801, utilisé jusqu'en 2003, ensuite je suis passé au numérique avec un compact Canon powershot a70, cassé en 2005.
Un bridge Canon s2is a pris la suite jusqu'en 2008 , année ou j'ai craqué pour un Nikon D90.
Une folie en 2010 avec l'achat d'un Nikon D7000, vite revendu, trop compliqué pour moi.
Mème erreur en 2013, achat d'un nikon D7100, trop lourd et compliqué pour mon niveau et donc revendu pour
un Canon 70D, je voulais tester l'écran orientable tactile, effectivement j'ai trouvé cette ergonomie excellente.
Encore une fois le poids de ce boitier a eu raison de mes cervicales et là vraiment marre de me trimbaler des enclumes.
Nikon a eu la bonté de sortir le D5500 léger et performant avec son écran orientable tactile et surtout léger comme une plume.
Après une reprise du D90 et du 70D, je me suis offert le D5500 avec un 35 dx f1.8, la légèreté c'est le bonheur.
Cordialement.
8)
Le temps qui passe en photo.

Maoby

Nikon, Oui
Lourd ou léger,  là est la question !

madras

Mon 1er reflex : un Nikon F501 en 1986 vite remplacé à sa sortie en 1988 par un F801 jusqu'en 2001.
Passage au numérique à partir de cette date avec différents boitiers :
- kodak (je ne sais plus la référence)
- Minolta Dimage (7HI, A200)

puis une pause de 3 ans sans photo...

Reprise avec un canon G10.... puis envie de repasser au reflex avec un retour vers Nikon avec le Nikon D5100 en 2012.

Enfin, puisque que j'avais commencé avec le format 24X36, après 2 ans en APS-C, je me suis fait plaisir !  Nikon D750 depuis octobre 2014.

Un Nikon Coolpix A pour les sorties très légères.  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 08, 2015, 17:56:30
Encore un sujet typiquement chassim, on ne devrait photographier qu'avec une marque pour être pris au sérieux, ou éventuellement être switcheur comme ils disent  :D

Moi, j'ai toujours été photographiquement polygame, même si certain ici tentent et rétentent de m'enfermer dans une monogamie bornée ....

mon parcours
Minolta
Yashica
Minox
Mamiya
Nikon
Canon
Ricoh
Hasselblad
Yasuhara
si aujourd'hui je photographie presque exclusivement en Nikon c'est par facilité, pour les compatibilités d'objectifs et logicielles, bref par fainéantise et par conviction qu' une autre marque ne changerait rien à mes images, c'est tout.
Fuji

T'es comme même un peu nikomaniaque, mon JC...  ;-)
Bon, sinon, moi aussi de suis "multi-marques", alors !

Bronica,
Canon,
Konica,
Leica,
Mamiya,
Nikon,
Olympus,
Ricoh,
Rollei... et j'en oublie certainement !

;-)