Conseils pour photos avec 7D MkII au zoo de Beauval

Démarré par guisane013, Mai 08, 2015, 19:20:35

« précédent - suivant »

guisane013

La semaine prochaine, je vais passer une journée au zoo de Beauval, je dispose d'un Canon 7D MkII - obj 15-85 et 70-200 L4/IS USM.

Auriez-vous des conseils pour que je ne rate pas tout !!!

Je pense notamment au réglage de l'AF, spots, pièges à éviter, etc.

D'avance merci.

TomZeCat

Citation de: guisane013 le Mai 08, 2015, 19:20:35
La semaine prochaine, je vais passer une journée au zoo de Beauval, je dispose d'un Canon 7D MkII - obj 15-85 et 70-200 L4/IS USM.
L'important est de savoir quoi et quand voir...
Les spectacles d'otaries et de rapaces, je crois qu'il vaut mieux le faire le matin pour ne pas avoir le Soleil dans le dos et éviter midi et l'après-midi.
Après vois les heures lorsqu'on nourrit les pandas ou les koalas par exemple, car sinon ils seront en train de dormir en intérieur.
Le soir, les félins sont plus calmes mais la lumière est plutôt basse.

Deux photos de bons souvenirs que j'ai pu faire là-bas:

Je pense notamment au réglage de l'AF, spots, pièges à éviter, etc.
Oui enfin bon si tu veux des cours de photos, là, on n'a pas assez d'un seul post pour tout t'expliquer. Tu comprendras ma réponse sèche, ce forum n'est pas là pour apprendre à faire des photos que je qualifierais de touristique...
En tout cas, jamais de flash, jamais de calcul spot, l'AF AI Servo tout le temps si tu sais comment changer de collimateur vite et bien sinon One-Shot, habille-toi en noir pour éviter les reflets dans les vitres et évite de photographier à contre jour...

JamesBond

[...] Auriez-vous des conseils pour que je ne rate pas tout !!! [...]

Conseil radical : ne pas emporter son matériel photo.
On est sûr de ne rien rater, puisqu'on n'aura rien fait.
Capter la lumière infinie

guisane013

Citation de: TomZeCat le Mai 08, 2015, 19:29:24

Après vois les heures lorsqu'on nourrit les pandas ou les koalas par exemple, car sinon ils seront en train de dormir en intérieur.
Le soir, les félins sont plus calmes mais la lumière est plutôt basse.

C'est le genre de conseil que je sollicitais.

Oui enfin bon si tu veux des cours de photos, là, on n'a pas assez d'un seul post pour tout t'expliquer. Tu comprendras ma réponse sèche, ce forum n'est pas là pour apprendre à faire des photos que je qualifierais de touristique...

Si je voulais de vrais cours sur la photographie, je ne formulerais pas ma demande sur ce forum.
Je peux sans problème décrire les 6 cas de l'AF et les particularités de l'AF ITR EOS.

Tes photos sont très bien quoique les couleurs sont légérement saturées (quand ont les regardent sur un écran Eizo calibré).

TomZeCat

Citation de: guisane013 le Mai 08, 2015, 23:35:03
Si je voulais de vrais cours sur la photographie, je ne formulerais pas ma demande sur ce forum.
Je peux sans problème décrire les 6 cas de l'AF et les particularités de l'AF ITR EOS.
Alors tout va bien :D
Ce n'était pas personnel ni méchant mais dans les forums, on tombe parfois sur de jeunes personnes innocentes qui espèrent trouver un professeur particulier pour tout apprendre à partir de zéro... ;D

Citation de: guisane013 le Mai 08, 2015, 23:35:03
Tes photos sont très bien quoique les couleurs sont légérement saturées (quand ont les regardent sur un écran Eizo calibré).
Je suis au courant, je le fais sciemment. Je crains que me goûts ne soient pas partagés et j'avoue assumer ;)

iceman93

s'armer de patience et attendre un moment sympa en faisant abstraction des conneries que peuvent dire les gens  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

et puis aussi se dire que quoi que l'on fasse il ne tournera pas la tête  ;D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Mai 09, 2015, 09:24:38
et puis aussi se dire que quoi que l'on fasse il ne tournera pas la tête  ;D
Ca dort quand même 16h par jour, quoi ! ;)

iceman93

hybride ma créativité

albad14

être très attentif aux fonds, si nécessaire se déplacer d'un ou deux pas pour éviter une barre métallique ou autre dans l'arrière plan, par exemple la photo d'iceman ci-dessus avec le fauve (rien de méchant ice  ;D)

madras

albad14

Dub

Ne pas s'éparpiller , être patient , y aller plusieurs jours ...

;)

iceman93

Citation de: madras le Mai 09, 2015, 10:15:53
Jolies photos de mariage iceman.  :-*
tjr aussi con le madras ca change pas
hybride ma créativité

guisane013

Citation de: Dub le Mai 09, 2015, 10:26:46
Ne pas s'éparpiller , être patient , y aller plusieurs jours ...

;)

J'ai prévu une après-midi à partir de 15h00

- 15h30 Les Maîtres des Airs
  - puis photos avec soleil déclinant

Lendemain :

- Photos à partir de 9h00 (ouverture) jusqu'à fin de matinée,
  - pause,
  - Photos à partir de 16h00...

Programme si le soleil est présent, bien entendu. Sinon : adaptation.

Avec le 70-200 mm, je serai bon ou court ?

NB : Super photo

Dub

Citation de: guisane013 le Mai 09, 2015, 14:23:14
J'ai prévu une après-midi à partir de 15h00

- 15h30 Les Maîtres des Airs
 - puis photos avec soleil déclinant

Lendemain :

- Photos à partir de 9h00 (ouverture) jusqu'à fin de matinée,
 - pause,
 - Photos à partir de 16h00...

Programme si le soleil est présent, bien entendu. Sinon : adaptation.

Avec le 70-200 mm, je serai bon ou court ?

NB : Super photo

Merci ...  ;)

Parfois un peu court , mais avec l'avantage d'être très mobile ...
ce qui peut être utile pour suivre les espèces remuantes ... si , si il y en a !!!

;D

Bonnes photos  ;)

http://instantsphotos.fr/Galeries/ParcsAnimaliers/ZoodeBeauval/ZoodeBeauval.html

guisane013

Très belle galerie de photos et tout particulièrement la première.

A ce propos, j'ai parcouru le net à propos de Beauval et j'ai trouvé cette photo (ci-joint). Si j'y ajoute ce commentaire :

...habille-toi en noir pour éviter les reflets dans les vitres et évite de photographier à contre jour...

Je ne pense pas me tromper en disant que les animaux sont séparés des visiteurs par des vitres. Si oui, avec la tenue en noir dois-je prévoir de l'Ajax vitre ou autre (je suis sérieux).

NB : suite à mes recherches, un petit clin d'oeil : https://fr.news.yahoo.com/video/une-jeune-femme-pose-devant-102414490.html

Dub

Quelques vitres ... surtout pour les premiers fauves ...

Pandas , roux et géants , grands singes ... rien de gênant ...

Si ce n'est toi , qui reflèteras dans les vitres , ce seront les autres visiteurs ...  ;D

Ce parc est grand , tu peux te régaler ... ne pas perdre son temps si trop de monde devant un enclos ou reflets ...

;)

Le tigre nous a fait presque le même coup !!! D'un coup , debout contre la vitre , dressé sur ses pattes arrière !!!

Impressionnant , le bestiau ... !!!

:D :D :D
Pour l'ajax vitre , le plus dur est de nettoyer l'intérieur de l'enclos ... y'en a qu'ont essayé !!!

;D

Vlad

Pour les reflets un truc qui a marché à Tokyo pour photographier de nuit depuis les points d'observation dans les immeubles c'était de coller l'objectif au plus près de la vitre et d'utiliser un bout de tissus pour couvrir l'appareil et autour en le plaquant au bon endroit sur la vitre en vérifiant en live view... Un peu acrobatique mais cela a donné de bons résultats !

Comme ceci par exemple :
https://flic.kr/p/fbvmMr

Sent from my iPhone using Tapatalk
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

Thoms

Le meilleur créneau pour les koalas c'est 10h30 - 11h30. Après c'est foutu, c'est parti pour 20h de sieste...

Les vitres des aquariums sont abimées, tu n'échapperas pas aux rayures.

70-200 sur aps-c c'est parfait, surtout si c'est une version f/2.8.

En entrant, très vite à droite il y a la serre tropicale, de 9h00 à 10h00 c'est parfait, les oiseaux sont réveillés, c'est l'heure du casse-croûte et il n'y a personne, je conseille !! Idem pour les volières de perroquets, le matin en arrivant ils sont assez actifs.

Le spectacle des maîtres des airs, prévois d'y être à 15h (attention, c'est presqu'au bout du parc, y'a un peu de marche) pour avoir une place sympa, l'amphi fait 3000 places et crois-moi il se remplit très vite. Tu t'en sortiras très bien avec ton 7D, les trajectoires des piafs sont assez prévisibles et les oiseaux sont de bonnes tailles. Profites quand même un peu du spectacle, la fin est chouette :)

S'il y a une séance de ce spectacle à 12h30, profites en pour décaler ton pique nique à 13h30, en attendant tu visites les serres (lamantins, singes, reptilarium), il y a beaucoup moins de monde !

Les volières à petits primates (ouistiti, tamarins...) sont mal orientées (souvent à l'ombre) et utilisent des vitres donc pas génial pour les photos. Faut coller le pare-soleil à la vitre, ça aide pour les reflets indésirables.

Les pandas, privilégie le mâle, c'est le plus actif (ou moins feignant ?). Les panthères des neiges, prends ton mal en patience si tu souhaite les voir un peu actives...
Jaguar il y a une jeune donc ça joue pas mal. Pareil chez les tigres et les lions. Privilégies l'après midi pour avoir quelques trouées de lumières, les parcs sont sous un couvert végétal et voient très peu le soleil....

La plaine africaine, au ptit bonheur la chance, parfois les rhinos, girafes, gazelles sont bien actives, parfois elles pioncent, pas vraiment d'heures privilégiées.

Tu n'échapperas pas aux marques de grillages sur tes photos de panthères nébuleuses, car quand elles s'activent un peu, elle jouent près du grillage. En fin de journée pour les voir s'amuser, juste avant qu'elles soient rentrées.

Enfin dans la serre aux lamantins il y a des terrariums à dendrobates, bien sympa pour la macro mais pris d'assaut par les visiteurs et mal positionnés sur le chemin.

luger38

Perso, à 9h00, je fonce direct aux Pandas. C'est  souvent là qu'ils sont le plus actifs (ils sont sortis et nourris) et la lumière est sympa et correctement orientée, et surtout il y a peu de monde.
Il y a aussi une chance de voir les panthères des neiges actives à ce moment.
Ensuite comme le dit bien Thoms, direct aux Koalas.
Après, pourquoi pas un tour aux félins, il y a encore les jeunes sumatra qui ont dû bien grandir depuis la dernière fois que j'y suis allé(novembre 2014) et les jeunes lions et le bébé jaguar qui peuvent amener de l'animation.
En tous cas la patience est de mise pour avoir des attitudes originales et des clichés qui sortent de l'ordinaire.
1 jour et demi est tout juste suffisant pour faire correctement le tour de ce Zoo qui est très vaste et qui a une diversité impressionnante au niveau des espèces présentées.
Amuse toi bien  ;D
Have Fun and Enjoy life :)

Jolanissa

HAKEM

guisane013

Un grand merci à tous et plus particulièrement à Dub, Thoms et Luger.

Je vous ferais un retour avant la fin de cette semaine.  ;) ;) ;)