Bruit sur Pana/Leica 25mm 1.4 sur E-M1

Démarré par esox_13, Mai 09, 2015, 22:39:39

« précédent - suivant »

esox_13

J'ai remarqué un truc étrange avec cette optique : le diaph se ferme par saccades apparemment selon l'orientation par rapport à la source lumineuse, alors-même qu'on n'appuie pas sur l'obturateur, il fait ça tout seule et c'est bruyant ! Avez-vous cela aussi ? J'ai l'impression que ça se produit plus dans la pénombre avec une source lumineuse bien marquée. Scène très contrastée.

joel_lyon

Le mien fait cela aussi... Quand on dirige une source lumineuse intense sur l'objectif, le diaphragme s'affole tout seul, se met à cliqueter assez méchamment, et se ferme sans aucune manipulation de l'utilisateur...

esox_13

Goblin

Oui, ton viseur / écran a aussi besoin d'un contrôle de la lumière pour pas t'afficher une crêpe blanche lors de la visée a pleine ouverture.

Ça diminue largement si on met "flicker reduction" sur off. Je sais plus quelle option c'était et dans quel sous menu.

esox_13

Oui, j'ai eu la réponse sur un autre fil. Mais si mes souvenirs sont bons, je n'avais pas ce potin avec le 12-60 et le 50-200.

Zaphod

Moi ça m'a dérangé le premier jour, j'ai même failli le renvoyé, et depuis que j'ai coupé le "flicker reduction" (me rappelle plus le nom de l'option en français), je n'ai jamais eu le bruit du tout.
Je n'ai pas compris du tout la logique de l'influence de ce réglage ni pourquoi le 25 f/1.4 est le seul objectif qui fait ça...

esox_13

Pareil pour moi... De même j'ai l'impression que la focale n'est pas reconnue automatiquement par la fonction de stab, il faut la rentrer manuellement.

esox_13

C'est dommage, parce que je trouve cette optique vraiment bien. Mais ce ne sont que des détails.

Zaphod

Pourquoi dis tu que la focale n'est pas reconnue ?

esox_13

Je dis ça parce que dans le choix du type de stabilisation possible, on peut indiquer la focale utilisée (sur le E-M1) - surtout pour les focales manuelles adaptées - mais cette valeur ne change pas si je mets le Leica.

louis69

Ce problème est connu depuis plusieurs années :

http://www.forum-olympus-france.com/forum/topic/25855-avis-de-recherche-utilisateur-e-m5-panasonic-leica-25mm-f14-micro-43/

Bizarrement il n'a jamais affecté le couple EM-5 25 mm Pana que je possédais. Je vais essayer avec le EM1 et vous tiendrai au courant

Zaphod

Citation de: esox_13 le Mai 11, 2015, 15:50:59
Je dis ça parce que dans le choix du type de stabilisation possible, on peut indiquer la focale utilisée (sur le E-M1) - surtout pour les focales manuelles adaptées - mais cette valeur ne change pas si je mets le Leica.
Je pense que c'est normal.

Voila le comportement que j'ai sur mon E-M10.

Si je mets le 25 mm Pana (ou le 45 Oly ou n'importe quel objo non manuel), la focale est indiquée sur l'écran de visée quand on met les infos maxi.
Dans le menu stabilisateur on peut lire "longue focale 9 mm" mais ce réglage est grisé (on peut quand même le modifier)

Quand je mets mon Samyang 7.5, la focale n'est pas indiquée sur l'écran de visée ("--" à la place).
Et dans le menu stabilisateur le "longue focale 9 mm" est surligné (car il est actif).