Sauvegarde des photos

Démarré par Snoop, Mai 13, 2015, 07:39:46

« précédent - suivant »

Snoop

Le week-end dernier, j'ai écrit un article sur mon blog. Il concerne la sauvegarde des photos : http://www.plr-photo.com/blog/2015/05/10/la-sauvegarde-des-photos/

Merci pour vos commentaires
Philippe

OuiOuiPhoto

Tous les jours: 1 backup du catalogue Lightroom (Edition / Paramètres du catalogue / Général / Sauvegarde) – support : disque Data

Tu n'explique pas comment tu purge cette sauvegarde de temps en temps. Car autrement c'est un puits sans fond

Tu pourrais aussi dire que tes disque Hot Swap peuvent être des disques externes USB3 par exemple. Disons que c'est plus commun que du DD Sata en hot swap. Et alors ca serait compatible avec un laptop.

Toutes les semaines ou à chaque import conséquent : copie des données sur le disque de sauvegarde (le catalogue, les paramètres et les originaux) – Outil utilisé : FreeFileSync [R2] – Support : disque 2 To en permanence dans le dock

Tu pourrais le faire a l'ouverture de la station (ou fermeture) journalièrement. Perso je sauvegarde sur un disque dédié de sauvegarde journalièrement a chaque ouverture de session. C'est transparent avec des softs comme syncback

Labuzan

Pour moi la sauvegarde des originaux, c'est dès qu'ils sont rentrés dans le PC (ceinture et bretelles :-) )
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Snoop

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 13, 2015, 07:56:18
Tous les jours: 1 backup du catalogue Lightroom (Edition / Paramètres du catalogue / Général / Sauvegarde) – support : disque Data

Tu n'explique pas comment tu purge cette sauvegarde de temps en temps. Car autrement c'est un puits sans fond

Tu pourrais aussi dire que tes disque Hot Swap peuvent être des disques externes USB3 par exemple. Disons que c'est plus commun que du DD Sata en hot swap. Et alors ca serait compatible avec un laptop.

Toutes les semaines ou à chaque import conséquent : copie des données sur le disque de sauvegarde (le catalogue, les paramètres et les originaux) – Outil utilisé : FreeFileSync [R2] – Support : disque 2 To en permanence dans le dock

Tu pourrais le faire a l'ouverture de la station (ou fermeture) journalièrement. Perso je sauvegarde sur un disque dédié de sauvegarde journalièrement a chaque ouverture de session. C'est transparent avec des softs comme syncback

Merci OuiOuiPhoto, j'ai complété mon article à partir de tes remarques.
Cordialement
Philippe

Gérard B.

Pour moi c'est sauvegarde après avoir fait le ménage. Pendant ce temps, les originaux sont encore sur les cartes mémoire. Je les efface quand j'ai les photos triées sur 2 dd.

STB

Citation de: Labuzan le Mai 13, 2015, 09:39:10
Pour moi la sauvegarde des originaux, c'est dès qu'ils sont rentrés dans le PC (ceinture et bretelles :-) )

Raw ? (parce ce que faut préciser...)
StB

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

bp30700

Toutes les solutions sont bonnes à condition de multiplier les sauvegardes.
J'ai un NAS ou une sauvegarde se fait quotidiennement à l'ade De SynchBack (versoin gratuite)
Puis régulièrement sur un deuxième disque de ma tour.
Et avec une station d'accueil sur un jeu de plusieurs disques. Ces disques sont conservés en lieu sur.

J'ajouterai que l'alimentation se fait à travers un NAS.

STB

Citation de: Labuzan le Mai 13, 2015, 09:39:10

Citation de: Labuzan le Mai 13, 2015, 15:03:15
Oui

Ba tu n'as pas tout compris du raw alors...
Il n'a y pas d'originaux dans les raw. Il y a LE raw, point  :)
Et donc il vaut lieux sauvegarder uniquement celui qui subira ou a subit le post traitement.
StB

Labuzan

Citation de: STB le Mai 13, 2015, 22:03:31

Merci pour tes commentaires. Je ris beaucoup.
Par contre, rassure-toi, j'ai bien tout compris des problèmes informatiques  ;)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Dub

Citation de: STB le Mai 13, 2015, 22:03:31
Il n'a y pas d'originaux dans les raw. Il y a LE raw, point  :)
Et donc il vaut lieux sauvegarder uniquement celui qui subira ou a subit le post traitement.

J'avoue , aussi , ne pas comprendre ta remarque , surtout avec LR qui ne touche pas aux originaux ...

???

STB

Citation de: Dub le Mai 14, 2015, 09:12:16
J'avoue , aussi , ne pas comprendre ta remarque , surtout avec LR qui ne touche pas aux originaux ...

???

et bien c'est justement cela mon commentaire.

il est inutile de sauvegarder le raw d'importation qualifié d'originale parce que justement, le raw post traité dans LR est conservé :-)
le seul intérêt de la sauvegarde à l'import et de doubler de suite le support physique pendant une courte période, avant que la sauvegarde du dossier de travail ne soit réalisée. Au pire également conserver une copie des fichiers avant editing.
Mais dire que l'on peut faire une copie du raw original, moi aussi je ris :-)
StB

Yadutaf

???  Pourquoi ne pourrait-on pas faire une copie du RAW ? Il me semble bien que, post-traité ou non, c'est un fichier comme un autre qui peut-être dupliquer, copier, sauvegarder... suivant le terme qui te convient, en autant d'exemplaires qu'il faudra. Ou peut-être s'autodétruit-il à la troisième copie ! A moins que ce ne soit le terme "original" associé à "RAW" qui te chatouille ?
Thierry

Goury

Bonjour à tous,

Lightroom a une fonction de sauvegarde des fichiers dès l'importation.
D'après vous, est-ce le bon choix de faire cette sauvegarde vers un DD externe, sans avoir à utiliser un autre logiciel de sauvegarde ?

Jc.

Ben oui.
"Sans avoir à utiliser un autre logiciel", là par contre je suis plus dubitatif.

STB

Citation de: Goury le Mai 15, 2015, 10:12:06
Bonjour à tous,

Lightroom a une fonction de sauvegarde des fichiers dès l'importation.
D'après vous, est-ce le bon choix de faire cette sauvegarde vers un DD externe, sans avoir à utiliser un autre logiciel de sauvegarde ?
Comme je tentais de l'expliquer plus haut concernant les raw (la démarche est différente pour les jpg par exemple), oui çà a l'intérêt de posséder un double du fichier durant la période ou le fichier importé dans la base n'a pas encore été sauvegardé et que la carte elle aurait été formatée. Cela couvre les problèmes de type erreur dans le tri, crash DD, etc...
Après, cette sauvegarde perd de son intérêt...
StB