Quels objectifs en voyage ?

Démarré par lucieb31, Mai 13, 2015, 16:05:16

« précédent - suivant »

petur

J'oubliais le fish-eye Samyang 7.5 mm qui permet de faire des photos amusantes.

rico7578

Perso, pour rester compact et léger :
- Pana 12-32mm pour le tout-venant
- Pana 35-100mm f4-5.6 pour les trucs un peu loin
- Oly 45mm f1.8 pour le bokeh et le portrait serré
- Pana 15mm f1.7 pour la nuit, la street photo, le portrait environnemental, jouer avec le bokeh sur du tout-venant

lucieb31

Merci à tous pour vos avis. :)

Je viens de faire l'achat du zuiko 9-18mm.  ;D

Je suis en train de voir pour m'acheter le pana 20mm d'occasion mais c'est pas facile de trouver surtout que je sais pas trop où je regarder. Avez vous des sites de confiance en ligne à part le forum lumix ?
Au pire je l'achèterai sans doute directement neuf au usa si je le trouve pas d'ici mon départ.

Yadutaf

#28
Les occasions du site images-photos. Tu peux aussi regarder les deux forums Olympus mais ils sont plutôt moins actifs sur les occases.
Thierry

MMouse

Oui, il y a aussi le forum hardware. Mais tu devrais poster une annonce dans les recherches du forum Lumix, il y en a au moins un par semaine  ;)

liorossi

Bonjour à tous,
Je me permets de saisir ce fil intéressant.
J'envisage l'achat d'un zoom passe-partout" pour voyager et le tout-venant.
Vous êtes plusieurs à évoquer le 14-150. Que vaut-il ? Peut-on comparer la qualité avec les zooms de base 14-42 (pour la plage de focales équivalente évidemment) ?
Quelle version privilégier ? Je suis un peu perdu entre les deux versions Olympus. Pour le dernier on ne trouve pas vraiment de tests. Avec le cashback actuel, il devient plus abordable.
Mais est-ce nécessaire, comparé à la version 1, et aussi comparé au Tamron. Et quid du Pana 14-140 ?
Beaucoup de questions, désolé...  ;)

Yadutaf

Je peux parler pour le Pana 14-140 v2, celui qui ouvre à f/5.6 à fond de range. Il vaut un bon zoom de kit, c'est à dire qu'il n'est pas à tomber le cul par terre mais c'est un bon compagnon pour la sortie quotidienne des jours où tu es sûr de ne pouvoir changer d'objectif. En plus il est équipé de la très efficace stabilisation Power OIS. Il ne faut pas oublier de fermer d'au moins un diaph si on veut des bords corrects.
Thierry

MMouse

Citation de: liorossi le Mai 25, 2015, 17:18:12
Bonjour à tous,
Je me permets de saisir ce fil intéressant.
J'envisage l'achat d'un zoom passe-partout" pour voyager et le tout-venant.
Vous êtes plusieurs à évoquer le 14-150. Que vaut-il ? Peut-on comparer la qualité avec les zooms de base 14-42 (pour la plage de focales équivalente évidemment) ?
Quelle version privilégier ? Je suis un peu perdu entre les deux versions Olympus. Pour le dernier on ne trouve pas vraiment de tests. Avec le cashback actuel, il devient plus abordable.
Mais est-ce nécessaire, comparé à la version 1, et aussi comparé au Tamron. Et quid du Pana 14-140 ?
Beaucoup de questions, désolé...  ;)

Bonjour,

Un zoom transstandard est surtout très pratique. Optiquement parlant, les zooms de kits pris séparément seraient un petit peu plus performants... Je n'ai pas testé d'objectif de ce type par rapport au 40-150 (que je n'ai jamais eu), mais par rapport au 14-42 EZ je n'ai pas vu de différence qualitative flagrante.

Je ne connais pas l'Olympus, mais j'ai entendu dire que le Panasonic est meilleur, surtout la version 2. La différence entre l'Olympus V1 et l'Olympus V2 se situe au niveau de l'aspect extérieur et de la tropicalisation (la V1 n'est pas tropicalisée). La V2 a aussi un traitement de surface censé réduire le flare. Si ton boitier n'est pas tropicalisé, j'aurai tendance à dire que la V1 est une bonne affaire, mais à toi de voir :)

Personnellement, j'ai acheté le Tamron sur l'avis de quelqu'un qui avait aussi l'Olympus et m'a montré galerie à l'appui que le Tamron est aussi bon, voire meilleur d'après certains tests.
Il est parfait pour mon usage, plus compact que l'Olympus, un poil plus ouvert, et je trouve sa qualité optique vraiment pas mal pour un "superzoom". Vu que j'ai un E-M10, la tropicalisation ne me manque pas. La construction a l'air sérieuse et Tamron offre une garantie de 5 ans.
Sur certaines images, le piqué est vraiment bien et le bokeh sympa.

Ici, un fil avec quelques images, je peux t'en mettre d'autres si ça t'intéresse:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,175589.75.html

J'avais tenté une comparaison du piqué avec le 25 mm f/1,8 en loupant ma map...
Il m'a fallu un peu de temps pour apprivoiser la bête, qui déséquilibre un peu l'E-M10 à fond de zoom (mais ça risque d'être pareil voire pire avec les autres zooms qui sont plus lourds).
C'est aussi pour une question de budget que j'ai opté pour le Tamron, mais après quelques semaines j'en suis satisfaite, je ne pense pas que l'Olympus ait quelque chose qui justifie 200 € de plus, sauf si tu as besoin de la tropicalisation.

La V1 du 14-140 Panasonic est assez abordable aussi, je ne sais pas ce qu'elle vaut par rapport à la V2 de ce même objectif.
En tout cas ne plus devoir changer d'objectif que pour monter une focale fixe, c'est le bonheur!  ;)

Yadutaf

Non, il vaut mieux prendre la v2 du Panasonic qui est assez largement meilleur, tant pour l'optique que pour la mécanique et avec une meilleure stab (Power OIS au lie de Mega OIS), à moins bien sûr d'avoir un budget très serré ou un risque de perte ou de destruction élevé.

Thierry

liorossi

Merci beaucoup à vous deux. Voilà déjà de bons éléments de réflexion.
Couillon que je suis, j'ai oublié de préciser mon boitier, c'est un EM5.

J'ai vu aussi l'ancienne version du pana, pas chère en occas, mais il est nettement plus lourd.

Merci encore.  ;)

Jacque1

Citation de: liorossi le Mai 26, 2015, 16:16:04
Merci beaucoup à vous deux. Voilà déjà de bons éléments de réflexion.
Couillon que je suis, j'ai oublié de préciser mon boitier, c'est un EM5.

J'ai vu aussi l'ancienne version du pana, pas chère en occas, mais il est nettement plus lourd.

Merci encore.  ;)

Si c'est un EM5, la tropicalisation du 14/150II est peut-être alors à envisager surtout qu'actuellement il y a un remboursement de 150euros  ;)

liorossi

Citation de: Jacque1 le Mai 27, 2015, 11:03:41
Si c'est un EM5, la tropicalisation du 14/150II est peut-être alors à envisager surtout qu'actuellement il y a un remboursement de 150euros  ;)
C'est bien le problème Jacques, avec ce cashback je suis tenté.  ;D
Mais y aura-t-il une différence significative avec le Tamron (en mettant de côté la tropicalisation bien sûr) ?
;)

MMouse

Une petite différence de gabarit en faveur du Tamron, mais la construction de l'Olympus est peut être plus agréable (c'est une hypothèse par rapport à la tropicalisation, ça ne veut pas dire que le Tamron fait cheap!).

Le Tamron est bien noté dans pas mal de test, notamment par Chasseur d'Images. Je ne sais pas pour l'Olympus, j'ai entendu du bon et du moins bon, sachant qu'il est quand même plus courant (donc plus de retours sur les forums).

tribulum

S'il y a un cash-back de 150 euros, il ne faut pas hésiter. Optiquement, j'ai tout de même l'impression qu'ils se valent tous à peu de chose près. Apres, la protection splashproof peut être intéressante avec l'EM5. J'ai cette optique, et je la trouve assez bonne, probablement aussi bonne que deux zooms réunis 12-50 (ou 14-42) et 40-150 (peut-être un poil meilleur, mais de peu, en bout de range).

MMouse

Citation de: tribulum le Mai 27, 2015, 18:51:47
S'il y a un cash-back de 150 euros, il ne faut pas hésiter. Optiquement, j'ai tout de même l'impression qu'ils se valent tous à peu de chose près. Apres, la protection splashproof peut être intéressante avec l'EM5. J'ai cette optique, et je la trouve assez bonne, probablement aussi bonne que deux zooms réunis 12-50 (ou 14-42) et 40-150 (peut-être un poil meilleur, mais de peu, en bout de range).

Si c'est bien de la version II du 14-150 Olympus qu'il s'agit, il sera plus cher que le Tamron, même avec le cashback  :) Ceci dit la différence optique s'il y en a une n'est probablement pas flagrante   ;)

lucieb31

Me voilà finalement équipée des objectifs suivants pour mon voyage :
- Olympus 9-18mm
- Olympus 14-42mm
- Panasonic 20mm
- Olympus 45mm
- Olympus 40-150mm

Ça fait peut être beaucoup mais vu la taille et le poids des objectifs je me dit que ça ne sera pas vraiment dérangeant et pour 2 mois et demi j'ai besoin de polyvalence. Le 45mm repartira peut être en France après 1mois, ça dépendra de l'utilisation que j'en fait durant ce lapse de temps.
En tout cas merci pour vos avis qui m'ont permis de me décider et qui je l'espère aideront d'autres personnes. Je viendrai moi même faire un bilan à mon retour.

deko

C'est pas courant d'avoir un retour précis , à une demande de conseil. Donc je vous en remercie  ;)
Le choix me parait parfait, on garde l'avantage d'optiques compactes + polyvalence lorsque la lumiére baisse avec les fixes.
bonnes photos!

MMouse

En effet, large choix qui permet vraiment de faire de tout!

Bon voyage :)

cptcv

Citation de: MMouse le Mai 27, 2015, 20:09:42
Si c'est bien de la version II du 14-150 Olympus qu'il s'agit, il sera plus cher que le Tamron, même avec le cashback  :) Ceci dit la différence optique s'il y en a une n'est probablement pas flagrante   ;)

Avec le cashback il revient à 410€oit à peine plus que le Tamron ...

GOLDEN EYE

En plein dans la lune !

liorossi

Pour info, un modeste retour de ma part. J'ai eu l'occasion de tester quelques jours le Tamron 14-150, mais je n'ai pas été emballé finalement.

Très belle construction, de ce côté-là rien à dire, la prise en main est agréable, et tout à fait flatteuse.
La bague de zoom est très agréable, juste comme il faut, fluide et sans point dur.
Aucun risque que le zoom s'allonge tout seul tête en bas.
Bon équilibre monté sur un EM-5.

Parmi les points qui ne m'ont pas convaincu :
- La map est plutôt rapide, mais je ne l'ai pas trouvée parfaite, comme s'il y avait un petit décalage. J'ai pensé à un back-focus, mais je pense plutôt que ça dépend des sujets. Sur des sujets bien contrastés, pas trop de problème, mais sinon je trouve que c'est un peu aléatoire.
- J'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal d'aberrations chromatiques.

Voilà, c'est un retour de ma modeste expérience. Ça vaut ce que ça vaut.

;)

MMouse

Plus de soucis de map avec mon Tamron, il m'est arrivé que l'AF patine un chouia (quand je venais de l'avoir, j'ai voulu prendre des fleurs violettes sur fond vert par grand vent, et c'était pas terrible, mais le 25 mm Oly n'a pas aimé non plus). Rien de grave cependant, dans la grande majorité des cas la map est rapide et précise. Mon exemplaire ne présente pas de décalage.

Les aberrations chromatiques sont effectivement présentes dans certaines situations (forts contre-jour surtout), mais c'est corrigeable, et d'autres objos micro 4/3 sont assez connus pour ça, sans être mauvais pour autant. Je pense au 25 mm f/1,4 Pana, certes c'est pas comparable  ;D

Je ne sais pas si les équivalents Oly et Pana sont meilleurs sur ce point, mais personnellement je m'accommode bien de ces petites imperfections. Les problèmes d'AF sont vraiment rarissimes tant qu'il y a un minimum de lumière. Les aberrations chromatiques existent, mais cet objo a suffisamment d'autres qualités pour me les faire oublier  ;)

Mlm35

Citation de: liorossi le Juin 15, 2015, 19:58:39
Pour info, un modeste retour de ma part. J'ai eu l'occasion de tester quelques jours le Tamron 14-150, mais je n'ai pas été emballé finalement.

Très belle construction, de ce côté-là rien à dire, la prise en main est agréable, et tout à fait flatteuse.
La bague de zoom est très agréable, juste comme il faut, fluide et sans point dur.
Aucun risque que le zoom s'allonge tout seul tête en bas.
Bon équilibre monté sur un EM-5.

Parmi les points qui ne m'ont pas convaincu :
- La map est plutôt rapide, mais je ne l'ai pas trouvée parfaite, comme s'il y avait un petit décalage. J'ai pensé à un back-focus, mais je pense plutôt que ça dépend des sujets. Sur des sujets bien contrastés, pas trop de problème, mais sinon je trouve que c'est un peu aléatoire.
- J'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal d'aberrations chromatiques.

Voilà, c'est un retour de ma modeste expérience. Ça vaut ce que ça vaut.

;)

Pas de front ou back focus avec un hybride, puisque af par contraste.
malouin nature, pas naturiste

MMouse


Zaphod

Citation de: Mlm35 le Juin 16, 2015, 04:08:48
Pas de front ou back focus avec un hybride, puisque af par contraste.
Mais les problèmes de focus peuvent arriver quand même (j'ai eu besoin de 4 A/R SAV sur mon 14-42EZ avant que l'AF ne marche correctement - ils ont fini par changer l'objo)