DX vs FX --> utilisation sans trépied et paysage exclusivement (besoin d'aide)

Démarré par freeskieur73, Mai 12, 2015, 11:34:32

« précédent - suivant »

freeskieur73

Citation de: cali31 le Mai 13, 2015, 19:12:42
Oui la profondeur de champ est plus grande en DX.... Mais étrangement, je crois que presque tous les photographes de paysage que je côtoie (et j'en côtoie beaucoup, car c'est ma "spécialité") dans la vrai vie ou sur le net sont en Fx (ou plus grand pour certain)......  ;)

Perso depuis que j'ai quitté le format Dx en vendant mon du D200, je n'ai jamais eu envie de revenir à ce format... A l'époque j'y avais gagné un rendu plus naturel et des transitions dans les hautes lumières bien plus douces...  :)

Je suis fan de vos photos!!!
Par contre vous ne vous trimbalez jamais sans votre trepieds, et vous utilisez systematiquement la sensibilite native de votre capteur fx. avec les avantages a la clef!!
Par contre ma reflexion etait de dire que sans trepied puisque qu'il faut decaler d'un stop, alors les differences doivent etre nul (courbe dxo decalées d'une valeur).
Bien sur en plein soleil la vitesse sera suffisament elevée pour utiliser les 100iso du fx a f16, mais on sait bien que les belles lumieres sont plutot le soir ou le matin. Et avec un polarisant les vitesses chutent rapidement, et le recours a votre trepied devient indispensable en fx a f16. Alors qu'en dx j'ai un stop de marge.

chris31

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2015, 19:39:35
(ça doit bien se configurer, non ?)

Oui mais le mieux c'est d'adopter une appli clavier/correction comme swiftkey par exemple.

suliaçais

Oliveeeee, merci pour l'astuce de réglage Ipad car depuis plus de 3 ans d'utilisation, comme JC, victime de corrections à posteriori du système..... ;)

Jean-Claude

Je viens de passer une demi heure sur mon IPad et chercher les solutions. On n'a aucun accès direct pour éditer le dictionnaire perso qui se fait de lui-même en fonction de ce qui est écrit sur le net et dans les notes. Une faute de frappe que l'on passe et le mot faux est mémorisé ad-vitam (là il commence déjà à m'embêter avec vitamines, puis vital, et il ne te lâche pas) avec l'iOS 4 il y a avait moyen d'éditer des corrections du dictionnaire, mais ils l'ont à nouveau supprimé après.

Le moyen de s'en sortir consiste à effacer complètement le dictionnaire perso et le laisser en refaire un nouveau quand plus rien ne va plus.

Commande : général / réinitialiser / réinitialiser le dictionnaire clavier

Jean-Claude

quand il fait beau il n'y a vraiment aucun soucis de vitesse de sécurité à 100ISO et f:11 jusqu'à 200 mm FX

et sur un boîtier récent on peut monter à 400 ou 800 ISO sans perte notable.

Verso92

C'est quand même un peu surprenant que les coréens fassent mieux que les gens de Cupertino de ce point de vue...
(message écrit sur ma tablette TAB-S sans précautions particulières : les accents sont ajoutés automatiquement...)

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2015, 11:56:33
Je viens de passer une demi heure sur mon IPad et chercher les solutions. On n'a aucun accès direct pour éditer le dictionnaire perso qui se fait de lui-même en fonction de ce qui est écrit sur le net et dans les notes. Une faute de frappe que l'on passe et le mot faux est mémorisé ad-vitam (là il commence déjà à m'embêter avec vitamines, puis vital, et il ne te lâche pas) avec l'iOS 4 il y a avait

Faut changer d'appareil.
Quasi inutilisable un truc aussi débile.

JP31

Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2015, 11:56:33
Je viens de passer une demi heure sur mon IPad et chercher les solutions. On n'a aucun accès direct pour éditer le dictionnaire perso qui se fait de lui-même en fonction de ce qui est écrit sur le net et dans les notes. Une faute de frappe que l'on passe et le mot faux est mémorisé ad-vitam (là il commence déjà à m'embêter avec vitamines, puis vital, et il ne te lâche pas) avec l'iOS 4 il y a avait moyen d'éditer des corrections du dictionnaire, mais ils l'ont à nouveau supprimé après.

Le moyen de s'en sortir consiste à effacer complètement le dictionnaire perso et le laisser en refaire un nouveau quand plus rien ne va plus.

Commande : général / réinitialiser / réinitialiser le dictionnaire clavier

Utilise Swiftkey, il est génial avec pas mal de possibilités de personnalisation: http://swiftkey.com/en/keyboard/ios/
(Je l'utilise depuis longtemps sous Androïd)
On peut "effacer" ou "oublier" d’après ses propres termes un mot du dictionnaire simplement en faisant un appui long sur la prédiction qu'il propose. Remarque peut être que c'est pareil avec iOS..?

nickos_fr

Citation de: freeskieur73 le Mai 12, 2015, 11:34:32
Bonjour à tous,

je fais parti des lecteurs de l'ombre...  ;) je lis ce forum depuis bientôt 5ans, j'interviens pas car j'ai plus besoin de vos infos que de conseil à donner... mais grâce a vous tous j'ai énormément progressé depuis l'achat de mon D90 il y a 5ans.

je comptais le remplacer par un D750, le choix me parait évident, car le FX c'est plus de possibilité de flou, moins de bruit etc..
J'avais aussi jetté un oeil sur le D7100 ou 7200 qui a aussi bien progressé techniquement.

Mais je me suis rendu compte d'une chose, 90% de mon utilisation est en paysage où pour la plupart du temps je suis à F11 sur mon DX.
Pour retrouver une pdc équivalente en FX il me faudra fermer à f16.
Et comme je fais de la photo par plaisir et souvent en ballade/voyage, je ne transporte plus mon trépied ça me saoul..  ;D

Ma question est là:

Sans trépied (c'est à dire vitesse de prise de vue suffisante à main levée) et a cadrage équivalent et pdc équivalente :
--> il me faudra soit une vitesse de plus en FX ou un cran d'iso en plus? j'ai juste?
dans ce cas précis et seulement dans ce cas de figure on peut considérer que FX et DX font jeux égales (génération de capteur similaire - d750/d7200)?

pour le reste, gestion de pdc etc je sais bien que le fx fait mieux et pour le bruit c'est un peu pareil il fait mieux.

Mais encore une fois à pdc constante on re-perd un stop vs DX? et l'écart devient marginal..

Du coup vu l'écart de tarif entre les deux solutions, mon choix n'est plus si claire..  ::)

il faudrait connaitre ton parc optique car si c'est juste pour gagner en flou et monté iso
tu peux gagner en flou en prenant un zoom 18-35 f1.8 ou une optique f1,4/F1,8 par contre si tu as déjà ces valeurs là c'est fx obligatoire
Pour la montée iso les dernier 7200 ou 5500 seront de toute façon mieux que le d90 ;) et au niveau d'un FX de 5ans

JP31

Citation de: freeskieur73 le Mai 12, 2015, 11:34:32
Mais je me suis rendu compte d'une chose, 90% de mon utilisation est en paysage où pour la plupart du temps je suis à F11 sur mon DX.
Pour retrouver une pdc équivalente en FX il me faudra fermer à f16.
Et comme je fais de la photo par plaisir et souvent en ballade/voyage, je ne transporte plus mon trépied ça me saoul..  ;D

Franchement si tu as les moyens, prends le D750, l'histoire de la pdc est une fausse excuse, en paysage au grand angle, à moins que tu veuilles vraiment intégrer dans ton paysage un élément très proche au premier plan, je ne pense pas que tu aies des pb de pdc. (Tu es au courant que la pdc est fonction de la focale, de l'ouverture et de la distance avec le sujet?) Voir ceci.
Pour la photo au télé, c'est pareil, le paysage au télé c'est du paysage lointain donc il ne devrait pas y avoir plus de pb de pdc que ça.

Le DX de nos jours n'a plus que quelques intérêts qui sont selon moi, le prix, le poids et l'encombrement inférieurs ainsi que le crop naturel x1.5 pour allonger les télés, pour tout le reste les boitiers 24x36 équivalents et d'age semblable sont "meilleur". (Et c'est un fervent utilisateur de boitiers DX qui te dit ça)

lino73

Je me rends régulièrement dans une vallée voisine, passe régulièrement à Beaufort et apprécie la production de la cave coopérative..... Je ne peux qu'être d'accord avec JP31 surtout sur le point suivant
Citation de: JP31 le Mai 14, 2015, 13:08:35
Le DX de nos jours n'a plus que quelques intérêts qui sont selon moi, le prix, le poids et l'encombrement inférieurs ......
Enfin si on peut transporter un pied, il existe la solution du panoramique..... compter à partir de 500 G et 100€....voir un simple bâton de ski (aujourd'hui les logiciels font des merveilles)...et j'aime bien mes LEEKI Lawinensond  ajustables en hauteur

photux

Jean-Claude

jesus

Je crois que tu restera en petit capteur, et avec la différence tu te paye un beau voyage.

Jean-Claude

tout à fait jp31

Le format FX ne pose quasiment jamais de problème de manque de profondeur de champ pour des focales grand angle moyen à télé

c'est en ultra grand angle que l'on rencontre des problème dès que l'on cadre bas et en plongée

Là il faut savoir jouer avec tous les paramètres y compris le cadrage pour ne pas se retrouver avec une images comportant des zones faibles là où il ne devrait pas y en avoir.

Photux, le 24 PCE est loin d'être une solution universelle pour les problèmes de profondeur de champ.
tout objectif basculé à aussi une profondeur de champ mais celle-ci est verticale au lieu de horizontale.
Il est impossible de rendre net un premier plan de 2 mètre de haut à 2 mètre de distance avec la bascule quel que soit le réglage, il faut le savoir.
Voilà c'était juste pour calmer un peu ton enthousiasme, on entend tellement un peu partout qu'avec la bascule on peut rendre tout net dans une image  :)

ChatOuille

Juste une idée à évaluer. Pourquoi pas un Df? Tu as les avantages du FX avec un poids minimum et en ISOs tu es au-dessus de la moyenne, donc pas de soucis pour la vitesse.

Jean-Claude

Le Df est un peu juste en résolution pour le paysage pur et dur, faut bien cadrer pour ne pas perdre de la surface d'image si on veut un résultat qui arrache.

photux

Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2015, 17:49:43
tout à fait jp31

.....Photux, le 24 PCE est loin d'être une solution universelle pour les problèmes de profondeur de champ.
tout objectif basculé à aussi une profondeur de champ mais celle-ci est verticale au lieu de horizontale.
Il est impossible de rendre net un premier plan de 2 mètre de haut à 2 mètre de distance avec la bascule quel que soit le réglage, il faut le savoir.
Voilà c'était juste pour calmer un peu ton enthousiasme, on entend tellement un peu partout qu'avec la bascule on peut rendre tout net dans une image  :)
C'est vrai, mais je pensais juste à ma pratique qui inclue souvent de la "vieille pierre" et dans ce cas, une optique type PCE peut être très utile.

lino73

une optique de type PCE est surtout utile à diaph fermé  quand on s'éloigne de l'horizontale......
Sinon c'est cher payer!

fski

Citation de: freeskieur73 le Mai 14, 2015, 10:38:49
Bien sur en plein soleil la vitesse sera suffisament elevée pour utiliser les 100iso du fx a f16, mais on sait bien que les belles lumieres sont plutot le soir ou le matin. Et avec un polarisant les vitesses chutent rapidement, et le recours a votre trepied devient indispensable en fx a f16. Alors qu'en dx j'ai un stop de marge.

Salut,

Je suis etonne de certaines reponses (et j'ai pas tout bien lu sans doute) mais pour moi la profondeur de champ depend aussi de la focale.

Et utilisant un petit app sur iphon de Depth of field calculation, on ce rend quand meme compt que pour la profondeur de champ, a 24mm (en grand angle) si on focus sur un objet a 6m a f4 tout la profondeur de champ en FX est de 3.1m jusqu'a l'infini.

Du coup pour moi en grand angle DX-FX, pas de soucis de PDC

Par contre en longue focale, la oui...j'ai eut beaucoup de mal avec le 85mm au debut sur FX, du fait justement de la faible profondeur de champ.

Pour le trepied....j'aime parfois les pause longue qui fige un peu l'endroit, surtout si il y a de l'eau qui coule par exemple...

Verso92

Citation de: jeanlucVF le Mai 17, 2015, 17:07:36
Le D2X par exemple  ;D... arretez d'affirmez n'importe quoi

Si on compare à classe d'appareil égale, les reflex APS-C sont généralement plus compacts et légers que les 24x36 (cf D2x vs D3/D4...).

JP31

Citation de: jeanlucVF le Mai 17, 2015, 17:07:36Le D2X par exemple  ;D... arretez d'affirmez n'importe quoi
Le D2x n'est plus au catalogue, les objectifs DX à focale équivalente sont juste moins cher, moins encombrants et moins lourds que les FX, t'as besoin d'un dessin pour comprendre ? (18-200VR vs 28-300VR par ex.)
Et ne viens pas me parler des longues focales, il n'y en a pas en DX par contre un 300 cadre comme un 450mm, un 500  cadre comme un 750mm, un 600  cadre comme un 900mm, etc...

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2015, 17:13:09Si on compare à classe d'appareil égale, les reflex APS-C sont généralement plus compacts et légers que les 24x36 (cf D2x vs D3/D4...).
En plus.

big jim

Citation de: jeanlucVF le Mai 17, 2015, 17:07:36
Le D2X par exemple  ;D... arretez d'affirmez n'importe quoi

Top ton intervention ! Constructive, à la pointe de l'actualité, amicale... Continue, ça a bien fait avancé le débat et on est impatient de bénéficier d'autres conseils avisés de ta part  ;D

cali31

Citation de: freeskieur73 le Mai 14, 2015, 10:38:49
Je suis fan de vos photos!!!
Par contre vous ne vous trimbalez jamais sans votre trepieds, et vous utilisez systematiquement la sensibilite native de votre capteur fx. avec les avantages a la clef!!
Par contre ma reflexion etait de dire que sans trepied puisque qu'il faut decaler d'un stop, alors les differences doivent etre nul (courbe dxo decalées d'une valeur).

Merci pour mes photos....  :)

Si tu fais tes photos au lever/coucher de soleil, le trépied te sera obligatoire en Dx comme en Fx.... Le stop de marge dont tu parle ne sera pas suffisant... Et si tu rajoute un dégradé, alors là, y a même plus à se poser la question...

Alors si tu as les moyens et que le surplus de poids et d'encombrement, n'est pas un problème pour toi, autant prendre le Fx...

Sur cet exemple, je suis à 32mm avec un filtre pola, à 320isos, à F13 et au 1/13 de sec... Même si je ne doute pas que certain sortiront une photo nette à cette vitesse, pour moi c'est trépied obligatoire... Et tant pis pour les 2kg en plus !!   :D