couple D4s et Tamron 150-600

Démarré par Didier_Driessens, Mai 15, 2015, 09:26:09

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

je possède ce couple et à l'occasion de prises de vues d'essai, j'ai constaté une anomalie... Cela serait sympa si certains, avec le même duo ( ou même avec un autre boitier...) pouvaient me donner leurs résultats après un petit essai de contrôle.
D4s   en mode A ( ouverture)       mesure matricielle
Tamron 150-600         focale 600mm

j'ai réalisé 3 prises de vues successives ( intervalle : 2 à 3 secondes) . La 1ère à 6.3 ouv. ( le minimum) , la 2ème à 8 et la 3ème à 11.  En fait, 2 séries . Une série sur un mur ( voir fil Tamron) et une série de mon chat ( ci-joint)
Nous sommes bien d'accord pour dire que la luminosité générale de la photo ne doit pas changer...
La vitesse s'adapte mais la densité de la photo doit rester sensiblement la même et dans mon cas, plus je ferme le diaphragme, plus la photo s'éclaircit, au point de devenir sur ex. Donc, à 11 , ma photo est beaucoup plus "lumineuse" qu' à 6.3 et je pense que c'est pas normal du tout!
Avant de rapporter cette optique , j'aimerais avoir votre avis...

merci

Didier

ouv 6.3

Didier_Driessens

ouv  8

Didier_Driessens

ouv  11

Verso92

Citation de: Didinou le Mai 15, 2015, 09:26:09
Avant de rapporter cette optique , j'aimerais avoir votre avis...

Dommage que tu n'aies pas laissé les EXIF...
Apparemment, le diaph du Tamron ne se ferme pas à la bonne valeur.
(à tout hasard, es-tu sûr de ne pas avoir activé le bracketing par inadvertance ?)

4mpx

Exposer a droite...

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 09:28:54
Dommage que tu n'aies pas laissé les EXIF...
Apparemment, le diaph du Tamron ne se ferme pas à la bonne valeur.
(à tout hasard, es-tu sûr de ne pas avoir activé le bracketing par inadvertance ?)

en fait, je réduis mes photos dans CS6 avec la fonction "enregistrer pour le web" et je ne sais pas comment laisser les Exif. Ceci dit, c'est pas bien compliqué...
jpeg fine

photo 1     800 iso    ouv 6.3      vit  1/800
         2       "                    8           1/500
        3        "                   11           1/250

je n'ai pas touché au braketing. Pour être franc, j'ai recommencé au-moins 10 fois une série et avec plusieurs objectifs différents . J'ai revu tout le menu de mon appareil mais rien trouvé.
D'ailleurs, avec le Nikkor 70-200, toutes les photos ont la même densité.
J'ai testé le Tamron à une focale de 200mm et c'est le même résultat qu'à 600 .
Pour moi, cette optique a un problème. Mais, comme je l'ai acheté dans un magasin à 75 kms de mon domicile, çà fait 300 kms pour amener l'optique et aller la rechercher. Donc, je veux être certain avant...

Didier_Driessens

Verso92

Citation de: Didinou le Mai 15, 2015, 09:49:24
en fait, je réduis mes photos dans CS6 avec la fonction "enregistrer pour le web" et je ne sais pas comment laisser les Exif.

En faisant "enregistrer sous"...  ;-)
photo 1     800 iso    ouv    6.3      vit  1/800
        2       "                    8             1/500
        3       "                   11             1/250

Les données de PdV sont cohérentes.
Je confirme mon diagnostic : le diaph ne se ferme pas à la bonne valeur (mais l'appareil ne le sait pas...).

Peut-être un essai à tenter : faire les mêmes essais en Live-view. Le diaph étant fermé avant la PdV, le boitier arrivera peut-être à voir (et à compenser) le défaut ?

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 09:51:06
En faisant "enregistrer sous"...  ;-)
Les données de PdV sont cohérentes.
Je confirme mon diagnostic : le diaph ne se ferme pas à la bonne valeur (mais l'appareil ne le sait pas...).

dans la fenêtre "enregistrer pour le web" , on retrouve seulement  enregistrer . Je clique dessus, choisi le dossier mais les exifs sont alors invisibles sur CI.
En ce qui concerne l'ouverture du diaphragme, je pense comme toi... on dirait que le diaphragme ne se modifie pas et comme la vitesse double lors de la prise de vue suivante, une expo trop lumineuse.

Verso92

Citation de: Didinou le Mai 15, 2015, 09:59:11
dans la fenêtre "enregistrer pour le web" , on retrouve seulement  enregistrer . Je clique dessus, choisi le dossier mais les exifs sont alors invisibles sur CI.

C'est pour ça que je te conseille de faire "enregistrer sous" (et pas "enregistrer pour le Web"...), et les EXIF seront visibles.
Citation de: Didinou le Mai 15, 2015, 09:59:11
En ce qui concerne l'ouverture du diaphragme, je pense comme toi... on dirait que le diaphragme ne se modifie pas et comme la vitesse double lors de la prise de vue suivante, une expo trop lumineuse.

Oui, c'est l'hypothèse la plus plausible...
C'est un problème assez courant : avec mon Nikkor f/4.5~5.6 70-300VR, j'avais quelques irrégularités aussi en fonction de l'ouverture utilisée.

Didier_Driessens

je viens de faire l'essai en  Live-view et effectivement, les 3 photos ont la même luminosité . Pas de problème avec cette façon de faire...
(Mais pour l'anecdote , c'est quasi impossible de tenir le D4 + le Tamron à mains levées et à bout de bras . Sur trépied, je ne dis pas...)

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Mai 15, 2015, 10:11:29
je viens de faire l'essai en  Live-view et effectivement, les 3 photos ont la même luminosité . Pas de problème avec cette façon de faire...

Et quid de la progression du TdP en LV ?
(elle ne devrait plus être tout à fait celle attendue, puisque l'appareil semble compenser et tenir compte de l'ouverture réelle...)
Citation de: Didinou le Mai 15, 2015, 10:11:29
(Mais pour l'anecdote , c'est quasi impossible de tenir le D4 + le Tamron à mains levées et à bout de bras . Sur trépied, je ne dis pas...)

Oui, j'imagine. Mais c'est juste histoire d'isoler le problème...

Didier_Driessens

TDP -->  1)   1/1000
              2)   1/800
              3)   1/500

Didier_Driessens

donc, pour résumer , est-ce que cela vient de l'optique ou de mon appareil qui ne "sait" pas faire fonctionner cette optique ?

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Mai 15, 2015, 10:27:48
TDP -->  1)   1/1000
             2)   1/800
             3)   1/500

Donc, si je comprends bien, on a à PO (f/6.3) TdP = 1/1000s.
- à f/8 (soit -2/3 de stop), on devrait avoir f/640s. L'appareil pose à 1/800s : il compense donc d'1/3 d'IL.

- à f/11 (soit -1 stop par rapport à f/8), on devrait avoir 1/400s (en prenant comme référence le TdP pour f/8). L'appareil compense encore d'1/3 d'IL.

CQFD : le diaph de ton Tamron ne se ferme pas à la bonne valeur (erreur de 30%, à la louche), d'où tes photos mal exposées.

(en LV, la mesure se fait à diaphragme fermé : la valeur présélectionnée n'est pas la bonne, au bout du compte, d'où le TdP inattendu. Mais la photo est bien exposée...)

Citation de: Didinou le Mai 15, 2015, 10:29:56
donc, pour résumer , est-ce que cela vient de l'optique ou de mon appareil qui ne "sait" pas faire fonctionner cette optique ?

Puisque tes autres objectifs fonctionnent correctement (si j'ai bien compris), c'est donc le mécanisme de diaph du Tamron qui n'est pas bien calé...

Didier_Driessens

o.k.   merci.  Je vais le rapporter...

Verso92

Citation de: Didinou le Mai 15, 2015, 10:44:53
o.k.   merci.  Je vais le rapporter...

Ça me semble plus raisonnable...
Sinon, en attendant, tu fais -1/3 d'IL si tu es à f/8 et -2/3 d'IL si tu es à f/11.

Didier_Driessens

je viens de faire un essai avec le D750 d'un copain et ... même résultat : photo beaucoup plus lumineuse à F11 qu'à F6.3 . Donc, c'est bien le Tamron qui déconne !

( Depuis plus de 20 ans, c'est le premier objectif que j'achète qui n'est pas Nikkor et , il est défectueux   >:(  )

Didier

JP31

en fait, je réduis mes photos dans CS6 avec la fonction "enregistrer pour le web" et je ne sais pas comment laisser les Exif. Ceci dit, c'est pas bien compliqué...

En effet.

Didier_Driessens

Fogger

Avec le 4s AFC 1 point

F6.3

Fogger

Fogger

Fogger

D7100  même constat

F6.3

Fogger