Piezography neutral mat 1500w QuadToneRip

Démarré par westernz, Mai 21, 2015, 15:12:27

« précédent - suivant »

westernz

Bonjour,

J'ai lu pas mal de choses sur la procédure pour la 1500w.
Je n'ai pas tout compris car l'ensemble des questions-réponses et les nombreux essais infructueux embrouillent la compréhension générale. C'est pourquoi je demande des précisions.

Il existe deux solutions
- QuadToneRip
- Profil ICC sur mesure

Il semble qu'il soit possible d'utiliser le gestionnaire d'impression QTR de la 1400 pour la 1500w.
-Est-ce parfaitement adapté ?

Quelle est la marche à suivre exactement pour QTR ?
- Installer QTR.
- Changer le nom de l'imprimante en "QUAD1400" (où et comment sous windows 7 ?)
(qu'entendez-vous par changer le nom ?)
- D'autres manipulation sont à faire ?

Actuellement mes encres sont celles de Taos.
J'attends de voir ce que AllPages nous réserve ces prochaines semaines.
Ces encres ont elles la même calibration ?

Bonne journée

raoul999

tu fais un bide  ;D

plus sérieusement tu penses qu'il est encore utile d'utiliser ce procédé piezo? a une époque ou le jet d'encre n'était pas très bon en noir et blanc il y avait effectivement une énorme différence de qualité entre le piezo et le jet d'encre couleur, mais maintenant franchement je doute que le jeu en vaille la chandelle,
une bonne imprimante et de bon profils icc donnent des tirages noir et blanc de qualité au moins égale au piezo, avec la possibilité de faire de la couleur en plus
Raoul

la_grenouille

Citation de: raoul999 le Juin 17, 2015, 00:20:22
(...)
une bonne imprimante et de bon profils icc donnent des tirages noir et blanc de qualité au moins égale au piezo, avec la possibilité de faire de la couleur en plus
Raoul

Quelle imprimante selon toi serait "de qualité au moins égale au piezo" pour des tirages N&B ?
Celui qui possède une imprimante récente haut de gamme (chère...) peut ne pas trouver beaucoup d'intérêt pour le piezo car le gain en qualité sera assez faible. Et surtout il peut tirer sur papier brillant, ou en couleur...
La méthode piezo a en revanche un réel intérêt pour celui qui veut faire sans se ruiner des tirages de haute qualité.

J'ai pu admirer les tirages N&B issus d'une Epson 1500W modifiée piezo utilisée avec QTR et encres MIS américaines sur papier mat. Je n'ai jamais vu d'imprimante sortir un tel résultat. Même l'Epson 3880 (je parle juste de ce que je connais...) n'est pas aussi subtile, même si la différence est ténue. Après il y a peut-être mieux que la 3880, ou quelqu'un qui la maitrise encore mieux, je ne connais pas tout !  :)
Et cerise sur le gâteau, la solution piezo utilisée ici coute beaucoup moins cher. C'est en revanche plus de travail.

Bref, le résultat m'a conquis, j'ai récupéré une 1500W et je vais essayer le piezo. Mais chacun voit midi à sa porte.  :)
Une photo vaut mille mensonges

Autka

Citation de: raoul999 le Juin 17, 2015, 00:20:22

plus sérieusement tu penses qu'il est encore utile d'utiliser ce procédé piezo? a une époque ou le jet d'encre n'était pas très bon en noir et blanc il y avait effectivement une énorme différence de qualité entre le piezo et le jet d'encre couleur, mais maintenant franchement je doute que le jeu en vaille la chandelle

Eh bien, ça réveille de lire ça. J'ai failli avalé ma tartine de Nutella de travers. On ne doit pas avoir la même échelle de mesure de qualité.
"métamérisme", ce n'est pas un gros mot mais une maladie des images NetB avec des encres couleurs.

Citation.....une bonne imprimante et de bon profils icc donnent des tirages noir et blanc de qualité au moins égale au piezo

au moins égal, ça veut dire parfois plus  ;D ;D ;D  Donne nous vite un exemple, que l'on rigole un peu

raoul999

une 4900 et du papier baryté donne un rendu franchement très bon qui n'a rien a envier au piezo,
tu parle de métamérisme? ça fait belle lurette que le métamérisme n'est plus un problème, ou en tout cas qu'il n'est plus assez fort pour être visible par l'oeil, avec les anciennes imprimantes jet d'encre ok, mais les imprimantes récentes n'ont plus ce probleme.
Raoul

la_grenouille

Personnellement, je ne connais les tirages piezo que sur papiers mats. Il me semble qu'il est plus complexe d'en faire sur d'autres supports comme le baryté. As tu vu de tels tirages ? Quel papier et quelles encres ?
Parce que sinon, je ne vois pas trop comment on peut comparer qualitativement un tirage sur baryté avec un tirage piezo sur papier mat.

L'imprimante Epson 4900 dont tu parles coute 2189 euros, à comparer au 269 euros de la 1500W qui fait l'objet de ce sujet (prix Digit-Photo), voila aussi peut-être une des raisons du tirage carbone piezo...  ;)

Pour finir, les tirages N&B (pas en black only) sortis d'une Epson 3880 ont bel et bien un métamérisme (raisonnable mais) visible chez moi sous la lueur de ces fichues lampes à économie d'énergie. A voir la faute du papier dans l'histoire car c'était sur du baryté, je ne sais plus lequel. Ce sont bien sûr des conditions défavorables pour voir un tirage, mais c'est la réalité de mon quotidien. Je pense que la 4900 utilise les mêmes encres.

Autka

Citation de: raoul999 le Juin 19, 2015, 10:51:19
......tu parle de métamérisme? ça fait belle lurette que le métamérisme n'est plus un problème, ou en tout cas qu'il n'est plus assez fort pour être visible par l'oeil ......
Raoul

Je suis d'accord avec toi, pour une photo prise sur un téléphone et regardée sur le téléviseur du salon avec Tata Ginette qui se reconnait (à peine) et trouve qu'elle a peu grossi sur les bords, ben woui, c'est le grand angle.   ;D ;D ;D ;D

A plus

la_grenouille

Puisque ce fil s'est transformé en une comparaison de la méthode piezo avec ce que sort une imprimante classique, je poste ce lien.
C'est une comparaison par Focus Numérique de 4 types de tirage chez Picto Paris. Ca vaut ce que ça vaut car les rendus des papiers sont très différents donc la part de subjectivité est grande, mais ce n'est pas inintéressant.

Pour l'auteur de ce fil, je suis désolé mais je n'ai pas encore eu le temps de mettre en oeuvre le procédé par moi-même. Je ne manquerai pas d'apporter des éléments de réponse quand je serai plus expérimenté sur le sujet.  :)

Autka

Ton lien est très intéressant et la conclusion me va bien.

Quant aux questions sur la 1500w, je ne peux répondre, j' ai modifié une 1400 pour l'utiliser en NetB.

A plus

Mozar94

L'impression avec les encres d'usine progresse, mais mélanger des encres couleurs pour faire du NB n'est pas près d'égaler l'utilisation d'un seul pigment noir, surtout dans les configurations multi-dilutions.
Chacun peut se rassurer comme il veut avec les tests qu'il veut, c'est juste de la physique...

Quant au tirage carbone sur du papier brillant c'est possible, il faut simplement utiliser des pigments encapsulés, et ça existe chez MIS. L'encapsulage pose les mêmes problèmes que les couleurs: la taille plus grande qui peut générer du bouchage de buses. Quoiqu'il en soit les papiers mats sont toujours plus riches en nuances, et plus durables car contenant moins de traitements.

DOMDOM49

Citation de: la_grenouille le Juin 19, 2015, 12:39:45
Personnellement, je ne connais les tirages piezo que sur papiers mats. Il me semble qu'il est plus complexe d'en faire sur d'autres supports comme le baryté. As tu vu de tels tirages ? Quel papier et quelles encres ?
Parce que sinon, je ne vois pas trop comment on peut comparer qualitativement un tirage sur baryté avec un tirage piezo sur papier mat.

L'imprimante Epson 4900 dont tu parles coute 2189 euros, à comparer au 269 euros de la 1500W qui fait l'objet de ce sujet (prix Digit-Photo), voila aussi peut-être une des raisons du tirage carbone piezo...  ;)

Pour finir, les tirages N&B (pas en black only) sortis d'une Epson 3880 ont bel et bien un métamérisme (raisonnable mais) visible chez moi sous la lueur de ces fichues lampes à économie d'énergie. A voir la faute du papier dans l'histoire car c'était sur du baryté, je ne sais plus lequel. Ce sont bien sûr des conditions défavorables pour voir un tirage, mais c'est la réalité de mon quotidien. Je pense que la 4900 utilise les mêmes encres.

salut la grenouille  :)

Non non...La 4900 n'utilise pas les mêmes encres que la 3880

pour le métamérisme sur jet d'encre  ...il est effectivement lié au mariage papier/encre et pas encre seule ...il reste plus ou moins discernable (ou pas du tout)  si le choix est bien fait ...un éclairage changeant dans la pièce met souvent en avant le "soucis" ("soucis" que l'oeil a vite fait de compenser si le phénomène est raisonnable). Sous éclairage fixe, il doit être maitrisé par l'imprimeur.

Le QTR le must ? peut-être ..un Noir et blanc de qualité de nos jours n'est pas forcement fait que de nuances de gris...la limite ici du procédé

Les 2 méthodes ont leurs raisons d'être et peuvent cohabiter en harmonie

Autka

[quote ]
..un Noir et blanc de qualité de nos jours n'est pas forcement fait que de nuances de gris...
[/quote]

Argh !!!!, 50 ans de pratique photo remis à zéro en 3 mots. Mais il y a quoi si ce n'est des nuances de gris dans une photo NetB? de la couleur?

A plus

la_grenouille

Salut DOMDOM  ;)
Merci pour la précision sur les encres, je n'ai donc aucun avis sur l'imprimante Epson 4900 que je ne connais pas.

Tu veux parler de la possibilité d'introduire un peu de couleur (volontairement) dans des tirages de photos N&B ?
Si c'est juste un virage léger, avec les encres carbone, cela semble pouvoir se faire par le choix du papier, ou en utilisant un kit d'encre type carbone avec 2 cartouches colorées. Si c'est pour nuancer par zones dans l'image, là effectivement, il faut la polyvalence d'une imprimante couleur...  ;)

Pour le métamérisme, je ne me souviens plus du papier que j'avais observé. Par contre, mes tirages perso basiques sont corrects de jour mais pas glop à la lueur de mes ampoules. Mais je ne suis pas imprimeur, et mon imprimante une ancienne génération de base avec 5 cartouches à colorants... :-\

la_grenouille

Citation de: Autka le Juin 22, 2015, 12:36:14
Argh !!!!, 50 ans de pratique photo remis à zéro en 3 mots. Mais il y a quoi si ce n'est des nuances de gris dans une photo NetB? de la couleur?
A plus
Pas forcément. J'espère que DOMDOM verra ta question pour y répondre car c'est un photographe et imprimeur expérimenté. Peut être évoque t il les tirages avec un virage, voire un virage par zones, pratiques qui introduisent effectivement de la couleur.  :)

Autka

Citation de: la_grenouille le Juin 22, 2015, 12:50:38
Pas forcément. J'espère que DOMDOM verra ta question pour y répondre car c'est un photographe et imprimeur expérimenté. Peut être évoque t il les tirages avec un virage, voire un virage par zones, pratiques qui introduisent effectivement de la couleur.  :)

A mon avis,
On peut introduire des pigments couleurs (bleu par exemple) pour changer la tonalité de l'impression de noir chaud vers froid mais on n'est plus en impression carbone.
A la différence des tonalités en argentique qui se faisait par changement de composition chimique papier (chlorobromure ou autre) ou révélateur (neutol warm ou autre) mais non pas en introduisant des colorants.
On peut aussi chercher aujourd'hui d'autres tonalités en changeant de marque de papier ou d'encre sans ajouter de pigment couleur

On peut faire un virage par des pigment couleurs mais on n'est plus en impression carbone.
De la même manière, un virage, en argentique, était une modification chimique de l'argent du papier qui changeait son aspect mais en aucun cas l'adjonction de colorant.
Tetenal avait essayé avec des teintures et mordançage, peu utilisé.

L'introduction de pigments couleur n'est pas sans conséquence sur la durée de vie et la stabilité de l'image
Tout ça c'est un peu comme vouloir imiter le grain argentique en numérique .....

Pour moi, et ce n'est que mon avis, mais à partir du moment où on introduit un colorant, on n'est plus en NetB

A plus

DOMDOM49

l'introduction de couleurs (quelques %) par zone dans un NetB préparé pour jet d'encre n'est pas visible à l'oeil et elle n'a pas pour but de coloriser mais de multiplier les nuances du tirages et de créer de la profondeur (c'est ce ressenti qui est perçu et pas les teintes). Les résultats obtenus n'ont rien à envier à du Piezzo...différents.

on peut effectivement dire que ce n'est plus du NetB mais comme l'œil ne le voit pas....c'est bien la notion de NetB qui vient à l'esprit du spectateur.

longévité moindre ? ..nous n'avons pas à ce jour pas assez de recul sur aucun de ces produits pour en tirer une affirmation. Les test labos ne sont que des indicateurs à ne prendre que comme tel.

je suis intervenu pour compléter et rectifier les dires de la sympathique "Grenouille" que je croise parfois ailleurs sur ce forum (encre de la 4900 et métamérisme) et pas pour convaincre qui que ce soit que "truc" est mieux que "machin" ... tu relèves toi même la limite du procédé également sur les virages de tout poil d'ailleurs. La phrase qui t'a choqué n'a pas a être prise pour une remise en cause ni du Carbone ni de ta pratique bien évidemment  ;)

bonne soirée  :)

Mozar94

Débat intéressant :)

Personnellement, je distingue la notion de tirage monochrome (un seul pigment utilisé pour l'encre) et la tonalité (teinte obtenue sur le tirage). Même avec un pigment carbone on obtient des tonalités qui sortent du gris neutre: tout dépend du papier. Et pire, la tonalité change avec la densité: les HL sont souvent un peu plus chaudes que les ombres, par exemple.

Cela étant dit, un tirage Noir et Blanc doit il être complètement gris neute? La réponse est non. D'une part c'est quasi impossible (en particulier avec les tirages carbone, puisqu'étant monochromes on ne peut pas les corriger), d'autre part c'est inutile: l'oeil et le cerveau se chargent eux-même d'interpréter! Et c'est sans compter que tout dépend de l'éclairage ambiant.

A mon sens, l'intérêt du tirage pur carbone tient dans la philosophie du monochrome: on travaille des fichiers en niveaux de gris et on imprime avec un seul pigment noir. Au-delà de la qualité et de la durabilité qui ne sont plus à démontrer, on reste finalement assez proche de la pratique NB argentique. D'ailleurs, tout comme pour le tirage argentique, la tonalité du tirage dépend du couple encres/papier (respectivement révélateur/papier). Et c'est ça qui fait le charme du tirage carbone.

Dès lors, il est vrai qu'à partir du moment où on le dope avec un second pigment pour corriger la tonalité, on n'est plus monochrome, on sort un peu de la philosophie (même si on reste sur un fichier NB).

Là où on quitte vraiment le tirage Noir et Blanc, c'est quand on travaille les tonalités directement depuis le fichier en imprimant un fichier couleur.

la_grenouille

Il y a effectivement le point de vue de l'imprimeur et de celui qui regarde la photo.  :)
DOMDOM faisait allusion à une pratique qui évolue : "un Noir et blanc de qualité de nos jours", incluant donc ces teintes par zone dans la pratique du N&B. Pour ma part, j'avoue que j'ai un peu de mal avec cette méthode pour donner de la profondeur. Soit l'effet me semble insignifiant, soit je perçois l'astuce et ça me dérange dans l'appréciation de la photo. Mais j'ai peu de recul à ce sujet...

la_grenouille

Pour revenir au sujet initial et aider westernz, je vais essayer de répondre à quelques questions, car j'avance petit à petit sur le même sujet en fonction du peu de temps que je peux consacrer à la photo...
Citation de: westernz le Mai 21, 2015, 15:12:27
Il existe deux solutions
- QuadToneRip
- Profil ICC sur mesure
A priori oui. Pour le moment, j'ai installé QTR qui me semble plus simple pour accéder manuellement à tous les paramétrages et faire des essais.

Il semble qu'il soit possible d'utiliser le gestionnaire d'impression QTR de la 1400 pour la 1500w.
-Est-ce parfaitement adapté ?
Je le pense, oui. Mais cependant, dans QTR, il y a la 1430 qui est la dénomination américaine de la 1500W. Donc pourquoi choisir la 1400 ?

Quelle est la marche à suivre exactement pour QTR ?
- Installer QTR.
- Changer le nom de l'imprimante en "QUAD1400" (où et comment sous windows 7 ?)
(qu'entendez-vous par changer le nom ?)
- D'autres manipulation sont à faire ?
J'ai installé QTR et je n'ai pas changé le nom de l'imprimante. Elle s'appelle quelque chose comme 1500, mais par contre, j'ai indiqué comme type d'imprimante 1430-MIS (encres que je vais utiliser). Voir ici une copie d'écran.

Je n'ai pas encore mis les encres carbone dans l'imprimante... Ce sera pour quand j'aurai du temps !  :)

la_grenouille

J'ai dans QTR utilisé des courbes pour mon papier photo et des encres N&B carbone, mais ma 1500W est encore avec les encres couleur d'origine.
Je me suis amusé à imprimer un dégradé de gris...  ;)

Ne pas tenir compte de la qualité, c'est tiré sur du papier type photocopieuse puis scanné...
On voit donc que les courbes sont bien utilisées par l'imprimante. La cartouche jaune correspondra au gris le plus clair, et le noir restera du noir.
Par contre, je pensais avoir utilisé les courbes suivantes (6 encres) et visiblement j'ai utilisé un autre jeu de courbes avec 5 encres.

Je regarderai ça plus tard  :D

Autka

Citation de: la_grenouille le Juin 24, 2015, 11:56:48
Je me suis amusé à imprimer un dégradé de gris...  ;)

Alors là, on n'arrête pas le progrès ...... un dégradé de gris en couleur, c'est étonnant  ;D ;D ;D ;D

A plus

la_grenouille

Pourtant, je t'assure, c'était bien un fichier N&B à la base !  ;D
Trêve de plaisanterie, ça m'a permis de voir que je m'étais planté car ce dégradé coloré ne correspondait pas aux courbes.
J'ai refait mon profil, et voici mon nouveau dégradé de gris colorés...  :D

Cette fois-ci, on voit bien les 6 courbes entrer en action. La pente de ce qui sera le gris le plus clair est plus forte.
On va pouvoir passer à la suite  :)

la_grenouille

La suite...  ;)
La tête d'impression a été nettoyée et l'imprimante équipée de cartouches avec des encres grises carbone MIS EB6.
Voici un nouveau dégradé de gris (sur du papier ordinaire, photographié au smartphone à la lueur d'une ampoule...) :

Ca se présente bien. Quoique, en regardant les bords, on voit un peu de banding :

Ce phénomène est courant avec les Epson 1400/1500W pilotées par QTR quand on s'approche des bordures de début/fin de feuille.

Une impression d'une vraie photo sur photorag 308g et des marges raisonnables ressort impeccablement. La tonalité est assez chaude tout de même.

la_grenouille

Après une semaine de non utilisation (Epson 1500W avec encres MIS EB6), j'ai commencé par imprimer un motif de vérification de buses depuis le driver Epson, comme souvent avant une série.
Et ce motif qui était toujours correct jusqu'à présent (encres d'origines ou encres carbone) est incomplet maintenant. Plusieurs nettoyages ne résolvent pas le problème. Par contre, après impression d'un dégradé de gris, le motif était correct. J'ai imprimé une photo sur papier Photo Rag 220g qui était correcte à l'exception d'une bande très légèrement plus claire (on la devine à peine, dans le ciel). Quelques autres motifs imprimés étaient presque tous incorrects. Ce ne sont pas forcément les mêmes buses qui posent problème. Par contre, quand il manque quelques traits sur ces motifs, ce sont des traits consécutifs, jusqu'à 5 ou 6 traits.
Des idées de l'origine du problème ?
Remettre les cartouches de nettoyage ?

clutch

Peut être en nettoyant directement le pad où repose la tête (à l'eau déminéralisée), ainsi que la lamelle en caoutchouc située à gauche du pad. L'encre peut sécher sur ces éléments et se déposer de façon aléatoire sur la tête, ça expliquerait les séries de buses bouchées.