Sale temps pour les DSLR mais Canon plonge moins que les autres

Démarré par newworld666, Mai 22, 2015, 08:37:47

« précédent - suivant »

gnogno

Bonjour,

Bah moi ce qui me fait hésiter à passer au reflex c'est que (chez Canon en tout cas) les modèles financièrement accessibles sont toujours affublés de problème de mise au point front/back focus.
Cf. http://www.dpreview.com/previews/canon-eos-rebel-t6s-t6i/4

[HS mais pas tant que ça]
Du coup, même en ayant des optiques Canon (de l'époque argentique), outre me M3, je regarde aussi les hybrides Panasonic (GX7) et Sony (6000) ... que je trouve aussi hors de prix avec les optiques équivalentes ...

Vais peut-être finir avec un G1X ou un Sony RX10.
[/HS mais pas tant que ça]

Fab35

Citation de: gnogno le Mai 31, 2015, 21:48:20
Bonjour,

Bah moi ce qui me fait hésiter à passer au reflex c'est que (chez Canon en tout cas) les modèles financièrement accessibles sont toujours affublés de problème de mise au point front/back focus.
Cf. http://www.dpreview.com/previews/canon-eos-rebel-t6s-t6i/4

[HS mais pas tant que ça]
Du coup, même en ayant des optiques Canon (de l'époque argentique), outre me M3, je regarde aussi les hybrides Panasonic (GX7) et Sony (6000) ... que je trouve aussi hors de prix avec les optiques équivalentes ...

Vais peut-être finir avec un G1X ou un Sony RX10.
[/HS mais pas tant que ça]

Alors que je trouve assez mesquin de ne pas fournir les µ-réglages sur tous les boitiers même entrée de gamme, je peux comprendre éventuellement la logique commerciale, et l'évaluation du fait, comme le disent DPR, que ces boitiers ne seront très probablement pas ou peu utilisés avec des objos très ouverts comme le 70-200f/2.8L incriminé dans ton exemple. La statistique donnera sans doute raison à Canon et il faut croire que ça incite à passer à la gamme au-dessus... ou bien changer de crèmerie !

Mais il semble clair que ceux qui achètent des xxxD ou "Rebel", ne sont pas la cible client principale des 70-200f/2.8LIS USM, vu le type de segmentation que fait Canon avec ses gammes !
Ceci étant, j'aimerais avoir les données de l'image du voilier de DPR qui pose un problème de FF. On ne sait pas dans quel mode de focus il se trouve et quels paramètres sont réglés. Il faut aussi se méfier des turbulences de l'air qui en plein soleil peuvent très facilement ruiner la map.
A discuter...
Quant à tes choix de boitiers et optiques, sache que tes anciennes optiques acquises du temps de l'argentique (lesquelles ?) n'iront pas frocément bien sur un capteur numérique actuel, tu dois ne pas trop te sentir captif de la marque.
Mais si tu trouves que c'est encore trop cher en hybride, il faut se résoudre à passer ton chemin du boitier "évolué" et polyvalent, pour choisir plutôt en effet une solution tout-en-un comme un RX100 ou G7X... qui ne sont pas bon marché non plus mais pour lesquels la dépense se fait en 1 fois pour toutes !

Jaurim

newworld666

Les mois passent et apparemment la situation reste la même !!

En fait plus les chiffres de sony sont publiés et plus le coup de bluff de ces derniers mois semble être une évidence ..
Selon ceux d'hier ..
http://www.canonwatch.com/sony-increases-earnings-demand-for-sony-cameras-felt-by-27/

Ca donne vraiment l'impression que les chiffres du CIPA traduisent une certaine réalité, plus que les forumeurs qui véhiculent manifestement des âneries sans fondement.
Il y a une grosse contraction du marché et Sony fait pire que Canon (-27% au lieu de -24%) avec ses pseudos gains de poids, ses autonomies ultra limitées, ses couleurs plus ou moins délavées ou fluo, ses contrastes qui visent à comprimer 14EV dans 8EV et ses optiques à la fabricationapparemment très aléatoire .. (selon ma pratique des mirrorless .. c'est exaspérant au possible en moins de 2 ans).

Dans deux ou 3 jours on devrait avoir les répartitions selon le CIPA à fin septembre 2015, mais si sony fait cette annonce ça serait quand même en pleine contradiction avec le pseudo enthousiasme qu'ils ont véhiculé ces derniers mois et que les forumeurs passionnés semblent déceler en permanence. 

bizarrement sur ebay Uk cette semaine, il y avait déjà le tout dernier A7RII en occasion (juillet 2015) par "des pros" qui refourguaient ce matos après quelques mois d'utilisation à 2600€. des 5Dsr j'en ai pas vu.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Octobre 31, 2015, 11:07:27
bizarrement sur ebay Uk cette semaine, il y avait déjà le tout dernier A7RII en occasion (juillet 2015) par "des pros" qui refourguaient ce matos après quelques mois d'utilisation à 2600€. des 5Dsr j'en ai pas vu.
une remarque d'importance maintes fois soulevées, mais qu'il est bon de rappeler, il y a très régulièrement des A7s A7r ou des très récents mkII en vente, avec très peu de déclenchements ... ces boitiers sont souvent rincés par une utilisation ultra intensive de la vidéo ... c'est typiquement la fausse bonne affaire  :-\
Ce sont souvent des pro qui vendent et les boitier se tapent des utilisations qui mettent le capteur à genoux, par contre peu de clics et état esthétique nickel ... à éviter, les photographes pensent rarement à l'usure générée par la vidéo, car elle est plus difficile à déceler avec une prise en mains rapide  :-\

fred134

Citation de: sofyg75 le Octobre 31, 2015, 11:29:09
... à éviter, les photographes pensent rarement à l'usure générée par la vidéo, car elle est plus difficile à déceler avec une prise en mains rapide  :-\
Et cette usure se traduit par quoi ?

sofyg75

principalement la génération de pixels chauds, hors usage vidéo ...
Comme souvent ce sont les astrographes qui mettent en avant le phénomène
Il n'y a hélas pas d'études précises et chiffrées (ce serait trop simple  ;D)

Très empiriquement on constate que les boites vidéo font tourner leur matériel beaucoup plus rapidement que les photographes (ça peut aussi s'expliquer par le fait que le matériel plus récent se vends plus cher, ou que les vidéastes gagnent plus ...) mais bon ... il y a quand même rarement de la fumée sans feu ... et un peu de paranoïa ne fait pas de mal  :D

Les éléments électroniques, carte mère etc ... pourraient de pas apprécier des usages intensifs continus (la photo c'est impulsionnel, c'est plus exigeant pour la mécanique, mais l'électronique n'est pas surchargée de travail ...)

newworld666

Citation de: sofyg75 le Octobre 31, 2015, 12:13:17
Il n'y a hélas pas d'études précises et chiffrées (ce serait trop simple  ;D)

Très empiriquement on constate que les boites vidéo font tourner leur matériel beaucoup plus rapidement que les photographes (ça peut aussi s'expliquer par le fait que le matériel plus récent se vends plus cher, ou que les vidéastes gagnent plus ...) mais bon ... il y a quand même rarement de la fumée sans feu ... et un peu de paranoïa ne fait pas de mal  :D

Les éléments électroniques, carte mère etc ... pourraient de pas apprécier des usages intensifs continus (la photo c'est impulsionnel, c'est plus exigeant pour la mécanique, mais l'électronique n'est pas surchargée de travail ...)
j'avoue que je comprends ce raisonnement avec un DSLR type 5DII .... mais avec un mirrorless  ::) par nature la capteur fonctionne 100% du temps que ce soit en vidéo ou en photo.. mon petit QX1 devient de plus en plus anémique en mode photo connecté quand je l'utilise pendant une heure d'affilée pour faire des photos d'un hublot d'avion !!
Je ne l'éteins pas si je veux avoir une chance de mettre en moins de 15 minutes la connexion avec mon smartphone..  ;D ..

Pour moi, photo ou vidéo avec un mirrorless c'est kif kif ... mon 1Dx n'est jamais éteint pendant un reportage de plusieurs heures et même écran LCD actif . jamais eu de souci d'autonomie de batterie ou de ralentissement ... mais c'est un DSLR  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

...
Merci, c'est intéressant. (Et ennuyeux tant qu'il n'y aura pas de compteurs d' "heures de vol" sur les boitiers d'occase.)

NW, ton objection se tient. Ceci dit, le flux vidéo pour la visée est probablement simplifié, et le processeur du coup moins chaud que en "vraie vidéo" ? Et peut-être aussi le capteur s'il y a des modes de capture à débit réduit ?

P!erre

Il n'y a hélas pas d'études précises et chiffrées (ce serait trop simple  ;D)

Très empiriquement on constate que les boites vidéo font tourner leur matériel beaucoup plus rapidement que les photographes (ça peut aussi s'expliquer par le fait que le matériel plus récent se vends plus cher, ou que les vidéastes gagnent plus ...) mais bon ... il y a quand même rarement de la fumée sans feu ... et un peu de paranoïa ne fait pas de mal  :D

Tu dénigres à fond sans aucun élément concret...  la belle affaire des forums... ::)

Une carte mère en burn out en raison d'un excès de pixels, la nouvelle maladie du high tech.  ;D 
Au bon endroit, au bon moment.

sofyg75

Citation de: P!erre le Octobre 31, 2015, 12:49:19
Tu dénigres à fond sans aucun élément concret...  la belle affaire des forums... ::)

Une carte mère en burn out en raison d'un excès de pixels, la nouvelle maladie du high tech.  ;D 
bonne journée à toi aussi  ;)

Fab35

On a pourtant, à la belle époque du 5DII très utilisé en vidéo, bien souvent entendu parler de 5DII rincés à cause de cette utilisation, qui n'avait pas usé la partie mécanique, mais seulement le capteur et potentiellement son électronique associée.
Les DSLR à usage vidéo, même si ça fonctionne bien, ne sont pas étudiés pour supporter des traitements comme l'usage ciné exclusif durant des heures : il n'y a pas de ventilation des composants et on ne se base que sur la dissipation thermique pour abaisser la T°, via le châssis et la coque métallique.
On a vu récemment aussi des petits boitier Sony vantant leurs capacités 4K, mais presque en trompe l'oeil car lesdits boitiers ne supportent pas l'échauffement qui survient très vite dans cet usage ! Ainsi, le boitier coupe au bout d'un laps de temps assez court et peine à reprendre ensuite après une petite pause réglementaire...
Une caméra pro est étudiée pour l'usage exclusif vidéo en continu, avec un refroidissement ad-hoc. Ca change tout sur la longévité des composants.

P!erre

Je ne dis pas que la vidéo n'apporte pas de contrainte.

sofyg75 laisse entendre que les boîtiers récents vendus d’occasion sont rincés par la vidéo, c'est un peu comme dire que toutes les voitures qui ont un ou deux ans sont usées jusqu’à la moelle...

;)

Certains achètent un boîtier qui ne leur convient pas et le revendent quelques mois plus tard. Spéculer sur un défaut et tendre à en faire un généralité est limite mauvaise foi.

Du reste, l'auteur démontre qu'il est à cours d'arguments factuels...
Au bon endroit, au bon moment.

sofyg75

Citation de: P!erre le Octobre 31, 2015, 13:10:18
Je ne dis pas que la vidéo n'apporte pas de contrainte.

sofyg75 laisse entendre que les boîtiers récents vendus d'occasion sont rincés par la vidéo, c'est un peu comme dire que toutes les voitures qui ont un ou deux ans sont usées jusqu'à la moelle...

;)
re bonne journée  ;)

sofyg75

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2015, 13:01:34
On a pourtant, à la belle époque du 5DII très utilisé en vidéo, bien souvent entendu parler de 5DII rincés à cause de cette utilisation, qui n'avait pas usé la partie mécanique, mais seulement le capteur et potentiellement son électronique associée.
Les DSLR à usage vidéo, même si ça fonctionne bien, ne sont pas étudiés pour supporter des traitements comme l'usage ciné exclusif durant des heures : il n'y a pas de ventilation des composants et on ne se base que sur la dissipation thermique pour abaisser la T°, via le châssis et la coque métallique.
On a vu récemment aussi des petits boitier Sony vantant leurs capacités 4K, mais presque en trompe l'oeil car lesdits boitiers ne supportent pas l'échauffement qui survient très vite dans cet usage ! Ainsi, le boitier coupe au bout d'un laps de temps assez court et peine à reprendre ensuite après une petite pause réglementaire...
Une caméra pro est étudiée pour l'usage exclusif vidéo en continu, avec un refroidissement ad-hoc. Ca change tout sur la longévité des composants.
effectivement la question n'a rien de nouveau, c'est évoqué sur de très nombreux sites et ici même entre multiples fils http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=163231.0
Le problème des pixels chauds n'a hélas donne lieu à aucune étude, dommage  :-\
enfin on est en plein hs.

livartow

Sérieusement, le rythme des ventes se ralenti sans doutes car la cyclicité des renouvellement se réduit aussi. On est arrivé à maturité du numérique je trouve, et beaucoup trouvent pleine satisfaction dans ce qu'il se fait actuellement ;)

Les boitiers ont des obturateurs bien plus fiable en plus. Personnellement, je n'ai plus aucun boitier dont le miroir ou l'obtu ont laché depuis pas mal de temps.

newworld666

Citation de: livartow le Octobre 31, 2015, 14:29:31
Sérieusement, le rythme des ventes se ralenti sans doutes car la cyclicité des renouvellement se réduit aussi. On est arrivé à maturité du numérique je trouve, et beaucoup trouvent pleine satisfaction dans ce qu'il se fait actuellement ;)

Les boitiers ont des obturateurs bien plus fiable en plus. Personnellement, je n'ai plus aucun boitier dont le miroir ou l'obtu ont laché depuis pas mal de temps.

Et surtout ... dans quelles situations peut-on faire la différence entre des photo avec un bon post processing de D3s, 5DII, D810, A7RII ou 5Dsr ......
Donc en l'absence d'obsolescence technique réelle couplé a une résistance mécanique conforme aux standards actuels, aucune raison de se prendre la tête avec un nouveau matos.
Canon A1 + FD 85L1.2

juninho

A votre avis, vous donnez combien d'années au réflex avant disparition totale ou diffusion très limitée et donc hors de prix ?
5 , 10, 20 ans ?

jjbm

Il y a déjà un fil de 2010 disant que le reflex est mort  ;D ;D ;D
donc + de 5 ans  ;D ;D ;D
rendez-vous en 2020, même fil, même heure  ;D ;D ;D pour voir s'il aura tenu 10 ans  ;D ;D ;D

juninho

justement, ce topic à été fermé.
Je me demande pourquoi.

VOLAPUK

Citation de: newworld666 le Octobre 31, 2015, 11:07:27

Il y a une grosse contraction du marché et Sony fait pire que Canon (-27% au lieu de -24%) avec ses pseudos gains de poids, ses autonomies ultra limitées, ses couleurs plus ou moins délavées ou fluo, ses contrastes qui visent à comprimer 14EV dans 8EV et ses optiques à la fabricationapparemment très aléatoire .. (selon ma pratique des mirrorless .. c'est exaspérant au possible en moins de 2 ans).

Youpi !!!! On est au top nous les Rouges. P'tain - 24 %, trop fort ! On les a eu ces Sonystes ! Vivement qu'on fasse -95 % et eux - 100 % pour qu'on les sorte du marché et qu'on soit seuls
;D

newworld666

Citation de: VOLAPUK le Novembre 02, 2015, 00:54:09
Youpi !!!! On est au top nous les Rouges. P'tain - 24 %, trop fort ! On les a eu ces Sonystes ! Vivement qu'on fasse -95 % et eux - 100 % pour qu'on les sorte du marché et qu'on soit seuls
;D

ou plus sobrement ou moins connement... vous allez peut-être finir de nous les briser dans les sections Canon avec un dxomarks ci, un avenir ça, une technologie tralala ..  :-\
Des années de Canon Bashing pour arriver à ça  ::) je crois que ça montre que manifestement tout le monde s'en fout ..  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

jmlaf

Citation de: livartow le Octobre 31, 2015, 14:29:31

Voila voila, chacun fait ses choix avec plus ou moins de discernement, de bagage technique, parfois d'obligation professionnelles et de moyen financier , personnellement n'ayant pas le dixième des connaissances photographiques de beaucoup d'entre vous mes choix se font à travers les forums et revues diverses . pour ce qui est des DSRL et des mirrorless je m' en fou un peu et je m'accommode avec grand plaisir du choix pléthoriques que l'on trouve sur le marché des APN , j'ai un 5DIII un Sony a6000  un bridge lumix FZ150 et un Iphone 6+ , et roulez jeunesse (si on veut  ;D ) en fonction de mes sorties je me dis : je prends le "gros " ou le "petit " ou rien du tout :  le "iphone" .
Les lois du marchés  grand public sont à mon humble avis régis par la situation économique du moment et les "innovations"et le dynamisme des constructeurs sont bons pour nous, même si les marchés se fragmentent et si le rêve de l'éternel croissance est bien fini , de toutes façons je ne me fais pas de soucis pour ces multinationales  .

" Des années de Canon Bashing pour arriver à ça  Roulement des yeux je crois que ça montre que manifestement tout le monde s'en fout ..  Grimaçant .." il n'y a pas à s'en faire avec leurs boîtiers sérieux et leurs parcs d'objectifs superbes (constamment remis à jour) aucun souci pour Canon malgré les "bonnes notes " DXO  ;D ;D   ;)   newworld666 reste calme ....les DSRL ont de beaux jours devant eux ...
Après vous qu'elle est le pourcentage de personne achetant un APN qui sait les différences entre reflex hybride bridge compact ... je ne parle même pas de taille du capteur ou de DSRL et mirrorless ... pour l'anecdote un copain qui m'a rebranché photo avec le numérique il y a plus de 10 ans  alors que j'avais rangé au fond d'un placard mon Nikkormat EL est venu me voir dernièrement et m'a annoncé fièrement je viens de m'acheter un superbe reflex et il m'a montré un Nikon colpix L340 , voila voila ... j'ai dis super viens on part en ballade faire des photos .... :)        

Désolé pour le HS ,ce n'est qu'une opinion en toute humilité  ;)  
Jean-marc

Shashinman13

L'aventure Sony (série A7) m'a bien tenté un moment mais après discussion avec ma femme et réflexion, je préfère investir dans un bon zoom pour mon FF Canon que de prendre un hybride qui va finir au fil des années sur une étagère. De plus, j'ai un gros problème avec Sony : l'autonomie et les objectifs, dans l'ensemble (à part quelques fixes) décevants. C'est bien la compacité mais au final, partir avec un 6D et un 24-70 f2.8 II pour de la photo en famille n'est pas si emcombrant que cela.

newworld666

::) effectivement les chiffres CIPA du mois de septembre sont calamiteux pour les mirrorless .. surtout en Europe et au japon .. les US font le yoyo ...
http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201509_e.pdf
les résultats sont assez loin du foin que les dirigeants de Sony faisaient sur leur croissance extraordinaire dans un marché en contraction tout l'été et bien relayé par quelques centaines ou milliers de forumeurs à travers le monde pas plus informé que ça.
Ça devrait effectivement aider à retrouver un peu de sérénité dans les sections techniques Canon et ne plus se retrouver tous les 3 ou 4 posts avec du Fuji ci, du Sony là et l'OM au fond etc dont tout le monde se tape quand on traite de problèmes Canon.
Et accessoirement ça devrait rassurer les acquéreurs Canon sur la valeur à la revente de leur matos Canon..
Canon A1 + FD 85L1.2