Sale temps pour les DSLR mais Canon plonge moins que les autres

Démarré par newworld666, Mai 22, 2015, 08:37:47

« précédent - suivant »

P!erre

Il y a mirroless et mirrorless. Un A7RII apporte d'autres possibilités lorsque la lumière est comptée et cela peut aussi être couramment le cas par exemple avec un 300 2.8 selon les sujets (ceux qui sont en optiques Minolta/Sony ont l'AF, ça aide beaucoup).

J'ai été accepté pour photographier quelque chose de très spécial dans quelques mois, dans un endroit où les photographes ne sont pas les bienvenus. C'est une chance rare de pouvoir prendre des vues. Je sais toutefois que la lumière sera faible et pourrie une partie du temps (flash exclu). Soit je prends du matos standard, OVF où je ne verrai rien et avec un AF qui risque d'être à la ramasse, soit j'embarque un nouveau Sony et j'ai le potentiel d'obtenir des images inespérées que personne d'autre n'a su faire (faute d'accès, et les rares qui ont accédé par le passé ont fait des photos moches considérant notamment les conditions particulières, j'en ai vu).

Dès lors, je vois le contexte technique tel qu'il est, et je suis heureux de pouvoir emmener ce mirrorless. Je ne m'arrête pas à ses limites, je me focalise sur son potentiel et comment il peut favoriser mon activité sur un sujet donné. D'accord que l'ergonomie et la souplesse ne sont pas au top sur ces petits boîtiers. En sus, la consommation de l'engin et la faible autonomie des accus complexifient certaines approches, comme sur ce coup-là où je risque d'avoir peu d'accès au courant durant plusieurs jours! J'ignore encore comment je vais m'organiser. Actuellement, je n'ai pas envie d'acheter huit batteries dont la capacité sera peut-être trop faible dans deux ou trois ans et qui m'auront globalement peu servi.

Ce qui ne veut pas dire que je vais faire plus de photos que nécessaire avec ce mirrorless. Si d'autres APN que j'ai sont plus adaptés à un moment donné, j'emploierai les autres. Au final, si j'ai des images que personne d'autre n'a su avoir, cela m'ouvre des portes pour l'avenir avec des gens très peu accessibles. Si je me loupe cette fois, qu'un autre parvient a y accéder et y fait du bon boulot dans un deux ou trois, c'est lui qui aura les contacts pour l'avenir et je me serai grillé. 
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Citation de: P!erre le Janvier 06, 2016, 09:18:36
Il y a mirroless et mirrorless. Un A7RII apporte d'autres possibilités lorsque la lumière est comptée et cela peut aussi être couramment le cas par exemple avec un 300 2.8 selon les sujets (ceux qui sont en optiques Minolta/Sony ont l'AF, ça aide beaucoup).

J'ai été accepté pour photographier quelque chose de très spécial dans quelques mois, dans un endroit où les photographes ne sont pas les bienvenus. C'est une chance rare de pouvoir prendre des vues. Je sais toutefois que la lumière sera faible et pourrie une partie du temps (flash exclu). Soit je prends du matos standard, OVF où je ne verrai rien et avec un AF qui risque d'être à la ramasse, soit j'embarque un nouveau Sony et j'ai le potentiel d'obtenir des images inespérées que personne d'autre n'a su faire (faute d'accès, et les rares qui ont accédé par le passé ont fait des photos moches considérant notamment les conditions particulières, j'en ai vu).

Dès lors, je vois le contexte technique tel qu'il est, et je suis heureux de pouvoir emmener ce mirrorless. Je ne m'arrête pas à ses limites, je me focalise sur son potentiel et comment il peut favoriser mon activité sur un sujet donné. D'accord que l'ergonomie et la souplesse ne sont pas au top sur ces petits boîtiers. En sus, la consommation de l'engin et la faible autonomie des accus complexifient certaines approches, comme sur ce coup-là où je risque d'avoir peu d'accès au courant durant plusieurs jours! J'ignore encore comment je vais m'organiser. Actuellement, je n'ai pas envie d'acheter huit batteries dont la capacité sera peut-être trop faible dans deux ou trois ans et qui m'auront globalement peu servi.

Ce qui ne veut pas dire que je vais faire plus de photos que nécessaire avec ce mirrorless. Si d'autres APN que j'ai sont plus adaptés à un moment donné, j'emploierai les autres. Au final, si j'ai des images que personne d'autre n'a su avoir, cela m'ouvre des portes pour l'avenir avec des gens très peu accessibles. Si je me loupe cette fois, qu'un autre parvient a y accéder et y fait du bon boulot dans un deux ou trois, c'est lui qui aura les contacts pour l'avenir et je me serai grillé. 
Au pire, si on ne voit pas clair à l'oeil, un DSLR actuel en visée live-view verra aussi bien dans la pénombre que ton A7RII ! je ne vois pas bien en quoi le mirrorless devient absolument nécessaire dans ces conditions. Le reste du temps, le DSLR pourra s'avérer plus agréable et polyvalent que le mirrorless, donc bon, y'a pas nécessité aujourd'hui à se focaliser sur autre chose quand on a un bon DSLR...

sofyg75

Citation de: fred134 le Janvier 06, 2016, 00:28:37
Reichmann est loin d'être uniquement un paysagiste, mais il aime les téléobjectifs (notamment en photo de rue), le matos léger, et pas particulièrement les faibles PdC...
of course  ;)  Je généralise un peu sans doute  :D
mais je faisait plutôt référence au forum lui-même

(PS : MR est bien plus qu'un paysagiste, mais étant fan absolu je manque trop d'objectivité  ;D  à consommer sans modération http://www.luminous-endowment.org/pages/retrospective.html)

P!erre

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2016, 09:31:00
Je ne vois pas bien en quoi le mirrorless devient absolument nécessaire dans ces conditions.

Eh bien, hors notion mirrorless, je ne pense pas que ton boiter principal puisse autant monter en ISO avec un bruit donné et conserver une dynamique acceptable que ce Sony. Et pour moi, ces paramètres sont déterminants.

Fab35

Citation de: P!erre le Janvier 06, 2016, 09:57:19
Eh bien, hors notion mirrorless, je ne pense pas que ton boiter principal puisse autant monter en ISO avec un bruit donné que ce Sony.
Le 7DII, non, assurément ! Mais un 6D, un 1DX, voire un 5DS bien développé, peut-être !

A quelle sensibilité si élevée comptes-tu shooter ?

Jaurim

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2016, 09:31:00
Le reste du temps, le DSLR pourra s'avérer plus agréable et polyvalent que le mirrorless, donc bon, y'a pas nécessité aujourd'hui à se focaliser sur autre chose quand on a un bon DSLR...
Ben si hélas: à chaque fois que l'on doit faire des photos silencieusement
Donc, question agrément d'utilisation je veux bien mais pour ce qui est de la polyvalence, les DSLR actuels... :(

P!erre

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2016, 10:04:14
A quelle sensibilité si élevée comptes-tu shooter ?
Difficile à dire sans y être, mais probablement entre 6.4 et 25 k ISO avec des optiques à f1.4, en sachant qu'il faudra trouver un équilibre entre vitesse la plus lente en évitant le bougé (le mien et ceux des sujets) et de la profondeur de champ.

Entendu que je vise des publications, je voudrais atteindre la meilleure qualité possible, sinon, par les temps qui courent, ce sera difficile à placer (déjà que...).

P!erre

Citation de: Jaurim le Janvier 06, 2016, 10:49:34
faire des photos silencieusement

C'est un autre aspect que j'aurai pu relever. Quand la photo n'est pas désirée sur un site, le "clac" de l'obturateur n'aide pas à faire apprécier le photographe.

Fab35

Citation de: Jaurim le Janvier 06, 2016, 10:49:34
Ben si hélas: à chaque fois que l'on doit faire des photos silencieusement
Donc, question agrément d'utilisation je veux bien mais pour ce qui est de la polyvalence, les DSLR actuels... :(
Oui, mébon, y'a pas tant de cas que ça où on ne doit pas entendre "du tout" le moindre souffle de pet de mouche ! Les domaines photo actuels existaient quasi tous du temps des obturateurs bruyants et on faisait quand même des photos. J'ai par ex shooté du concert de Birelli Lagrène au 20D qui pourtant claquait sa race ! Bah on photographiait pendant les moments à fort volume !!  ;D pas idéal, je le concède, mais aujourd'hui, un 7DII en mode silencieux s'entend à peine, limitant encore moins les domaines où l'on est indésirable...

Evidemment, on trouvera toujours des situations où le silence est nécessaire, mais ne pas en faire une généralité bloquante. Quand on a un besoin très particulier, il est logique de mettre en face le matos adapté, et donc un mirrorless à obtu électrionique si c'est le cas. Les DSLR auront certainement bientôt une obturation 100% électronique aussi en liveview bientôt, c'est une histoire de timing.

newworld666

Citation de: P!erre le Janvier 06, 2016, 10:59:46
C'est un autre aspect que j'aurai pu relever. Quand la photo n'est pas désirée sur un site, le "clac" de l'obturateur n'aide pas à faire apprécier le photographe.

Ou inversement  :D  ... quand je fais des piges pour des associations d'éleveurs ou sportifs pour des coupes de France/monde ou des concours europpéen de frisbee .. je peux garantir qu'en deux coup de rafales de 1Dx derrière le 300L2.8, j'ai toute la place disponible à ma disposition et même près des tables de marques et des juges .. quand j'étais avec le 5DII en liveview je me faisais rappeler à l'ordre par des juges parce que j'étais dans le zone de concours... même avec un chasuble de photographe accrédité.
Sans compter que pour les podiums ou autres, le 300L2.8 et les rafales attirent immanquablement les regards et valorisent les photos.
Après dans une église en liveview je fais mes photos sans difficulté et quasi sans bruit... même au 1Dx.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: P!erre le Janvier 06, 2016, 09:57:19Eh bien, hors notion mirrorless, je ne pense pas que ton boiter principal puisse autant monter en ISO avec un bruit donné et conserver une dynamique acceptable que ce Sony. Et pour moi, ces paramètres sont déterminants.

Tu t'avances une fois de plus ..

voilà mon quotidien => entre 12800 et 50 000 iso,
http://www.smugmug.com/gallery/n-wkM4z  (il y a tous les exif)

Je n'ai jamais eu de souci avec les RAW Canon à monter haut dans les iso depuis des années.

Par contre des photos d'A7R/II avec des 400 ou 500mm et un AF efficace j'ai jamais vu sur le WEB .. et moi en indoor ou outdoor sans 300 à 500mm je suis un peu perdu  ;D

Faut pas se laisser influencer par le baratin anti Canon qui circule sur ces sites et forum .. ces typed ne savent pas utiliser les outils de post processing et se font balader  par les RAW Sony qui sont totalement prélavés , fadasses ou flu selon le niveau de récup des BL. Du bon RAW bien brut de chez Canon, il y a de quoi monter de la même manière ou mieux qu'avec d'autres
Canon A1 + FD 85L1.2

P!erre

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2016, 11:18:59
Oui, mébon, y'a pas tant de cas que ça où on ne doit pas entendre "du tout" le moindre souffle de pet de mouche ! Les domaines photo actuels existaient quasi tous du temps des obturateurs bruyants et on faisait quand même des photos.

Il y a peu de besoin de silence absolu, je le concède. Une face de ce projet en fait partie, que veux-tu que je te dise. Pas de bruit, peu de lumière, il faut se tenir à carreau et j'ai accepté. On verra ce qu'il en sort, c'est une autre affaire.

Fab35

Citation de: P!erre le Janvier 06, 2016, 12:12:37
Il y a peu de besoin de silence absolu, je le concède. Une face de ce projet en fait partie, que veux-tu que je te dise. Pas de bruit, peu de lumière, il faut se tenir à carreau et j'ai accepté. On verra ce qu'il en sort, c'est une autre affaire.

Tu vas faire un reportage en Corée du Nord ??  :-\

sofyg75

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2016, 12:14:40
Tu vas faire un reportage en Corée du Nord ??  :-\
pour la lumière il rique d'y en avoir bientôt la bas  :-\

du bruit aussi ceci dit  :'(

fred134

Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2016, 06:41:26
Je dis simplement que le mirrorless ne rend pas vraiment plus simple, ni ne donne pas de meilleures photos que le matos "plus" complet comme les DSLR et les optiques équivalentes
Oui, en ce qui me concerne je partage ton sentiment (bien que je ne trimballe pas des trucs aussi lourds, loin de là :-)
Mais j'aime beaucoup ce que fait Reichmann, c'est juste pour ça que je réagissais...

Citation de: sofyg75 le Janvier 06, 2016, 09:52:00
(PS : MR est bien plus qu'un paysagiste, mais étant fan absolu je manque trop d'objectivité  ;D  à consommer sans modération )
Itou, il est très loin d'être seulement une plume, ce qui est somme toute assez rare !

newworld666

Citation de: P!erre le Janvier 06, 2016, 09:57:19
Eh bien, hors notion mirrorless, je ne pense pas que ton boiter principal puisse autant monter en ISO avec un bruit donné et conserver une dynamique acceptable que ce Sony. Et pour moi, ces paramètres sont déterminants.
.. l'A7R II ne semble pas être vraiment extraordinaire .. pour un matos récent, il fait moins bien en montant dans les iso que le vieux 1Dx qui date de 2011 ;D

Et j'ose pas imaginer l'écart avec le tout nouveau Nikon D5
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Il a toujours pas compris que les comparaisons en mode screen n'avaient aucun sens...

sofyg75

Citation de: spinup le Janvier 06, 2016, 14:20:45
Il a toujours pas compris que les comparaisons en mode screen n'avaient aucun sens...
bien sur qu'il le sait  ;)

newworld666

Citation de: spinup le Janvier 06, 2016, 14:20:45

Pour les dxomaniac par ailleurs fan des dxomarks probalblement que non ..... mais pour moi, avec un PC 4K 32" pour faire du post processing, le mode pixel brut est le seul cérdible ...
Un  bon pixel donne d'excellent résultat en montant dans les iso .. un pixel merdique même X2 se tank en montant dans les ISO avec des couleurs à l'ouest et autres..
Chez Canon ou Nikon ce ne sont pas des bras cassés ... quand leur flagships sont des 1Dx ou D4s et même D5 limité à 20Mp pour monter justement dans les iso, c'est pas pour se retrouver avec des extrapolations à la noix à base de pixels merdiques qui selon dxo laisserait entendre que pixel merdique + mixel merdique = bon pixel .. il n'y a qu'eux pour penser ça .. je dirai même sony pour monter haut dans les Iso avec le A7SII, ils se limitent à 12MP et pas à 42MP.

Suffit de prendre des fichiers RAW de les passer sous photoshop et la messe est dite .. rien à braire de leur extrapolation Print à la noix de dxo comme de leur DXOmarks ... les mecs peuvent extrapoler ce qu'ils veulent, ils n'ont aucune crédibilité sur les coefs arbitraires qu'ils intègrent dans leurs estimations.
Et si Canon limite sont 5Dsr à 6400 c'est pour une bonne raison, ils tiennent simplement à des résultats au dessus de tout soupçons.... les interpolations ou autres n'apportent rien à la qualité.
Et après que tu t'amuses à interpoler en compressant c'est aussi mauvais que de vouloir rentrer 14Ev dans un fichier de 8EV à toute force.. vaut mieux exposer correctement à la base et ne pas jouer à comprimer des bouses.   
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: sofyg75 le Janvier 06, 2016, 14:33:29
bien sur qu'il le sait  ;)

oui mais non .. visuellement ça reste un pis-aller plein d'effets de bord (notamment sur les dérives chromatiques et les couleurs fluos ou délavées dans les haut iso) . Il n'y a pas grand chose qui claque comme un 1Dx ou D4s à 12800 iso et plus.. j'attends de voir le Nikon D5 qui pourrait régler l'histoire d'un seul coup.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: TomZeCat le Janvier 05, 2016, 22:36:31
Je suis même étonné que Canon n'ait pas encore sorti leur FF en EOS-M...

Hello et bonne année !!  :)

Sans doute parce que commercialement, le FF mirorless ne décolle pas et que Canon, y compris dans son infinie bonté désintéressée, cherche tout de même à vendre des boitiers  ;D

Or pour l'instant, comme le démontrent les chiffres, les Reflex FF, commercialement en tout cas (mais "pas que"), ont encore de bons jours devant eux  ;)

Ca montre tous de même que la réalité du wouaib (surtout des sites de "tests", de mesures, de...) n'est pas du tout conforme à la réalité "tout court".

Ca ressemble vraiment à du lobbying...  ???
"Age quod agis..." ^_^

spinup

Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2016, 14:38:33
c'est pas pour se retrouver avec des extrapolations à la noix à base de pixels merdiques [bal bla] rien à braire de leur extrapolation Print à la noix de dxo comme de leur DXOmarks ... les mecs peuvent extrapoler ce qu'ils veulent, ils n'ont aucune crédibilité sur les coefs arbitraires qu'ils intègrent dans leurs estimations.
C'est interpolation et interpoler, pas extrapolation ni extrapoler. Si tu savais ce que ca veut dire, tu ne ferais pas l'erreur, et tu ne montrerais pas des comparaisons a l'echelle du pixel entre un cpateur 18Mpix et des capteur de 42 et 50Mpix.

Citation de: newworld666 le Janvier 06, 2016, 14:38:33Et si Canon limite sont 5Dsr à 6400 c'est pour une bonne raison, ils tiennent simplement à des résultats au dessus de tout soupçons.... les interpolations ou autres n'apportent rien à la qualité.  
C'est pour ca que sur ta figure , le 5DsR est au dessous de tout soupcon, a bas isos compris. A peu pres au niveau d'un 30D, bien moins bon qu'un nikon D90.  ;D

Fab35

Attention Spinup, tu t'exposes là !!!  ;D

Comparer les résultats du 5DSR avec ceux d'un 20D/30D, je peux te dire que tu vas te prendre une volée de bois vert !
Si je te montre ne serait-ce qu'un comparo des BL entre un 20D et un 7D, tu vas vite comprendre que les courbes Dxo, faut les lire avec un énauuuuuuuuuurme recul !

spinup

Bah moi je ne fais qu'appliquer fidelement la methode NW666 et voir ce que ca donne  ;)
La cote d'occasion du 30D va sacrement remonter, du coup.

Indice: en mode print ca donne des resultats "un peu" differents.

DaveStarWalker

Citation de: P!erre le Janvier 06, 2016, 09:18:36

Ce qui est dit, ou ce que l'on comprend dans la plupart des sites qui encensent les mirrorless, c'est qu'il s'agit inévitablement de l'avenir des boitiers photos. Et de gloser à l'envie sur leurs (prétendus) avantages (bien entendu décisifs...) par rapport aux reflex qui seraient de vieilles choses d'un autre siècle plus bonnes à rien, complètement surclassées, dépassées, etc.

Ce qui est évidemment faux.

Aussi, et tu l'illustres très bien, parce que chaque appareil correspond souvent à un usage, tout simplement.

En photo d'action notamment, pour l'instant en tout cas, les reflex pros (précisons) restent imbattables (ergonomie, suivi AF, autonomie, parc d'objectifs et d'accessoires, etc...).

Ca me fait rigoler (bon ça m'énerve aussi  >:() les gens qui se gargarisent uniquement de chiffres purement théoriques, et la plupart du temps, si ce n'est pas tout le temps, uniquement liés au capteur... Or, c'est complètement simpliste, voire idiot de résonner ainsi.

Si je puis me permettre une comparaison tout aussi simpliste et idiote, ça reviendrait uniquement à juger la qualité d'une automobile sur sa vitesse de  pointe par exemple, au détriment de tous les autres paramètres.... Or c'est idiot ! Super, une Veyron pour aller faire des courses. Pour aller sur une route de montagne, pour...

;D ;D ;D

Pour revenir à la photo, chaque appareil doit être compris dans le cadre d'un écosystème outre l'utilisation, sinon on ne comprend rien : non seulement les boîtiers, mais les objectifs et les services (maintenance, SAV, délais d'interventions...).

Or l'écosystème Canon Pro, ce n'est pas du Sony ou du Samsung (le NX10, pour moi LE pétard mouillé par excellence...  ::))

Enfin bref, tout cela pour dire qu'il y a de la place pour bien des usages et des technos....
"Age quod agis..." ^_^