Sale temps pour les DSLR mais Canon plonge moins que les autres

Démarré par newworld666, Mai 22, 2015, 08:37:47

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: newworld666 le Janvier 28, 2016, 15:51:08
(...)

Ceci étant .. un bon DSLR c'est quand même plus complet que n'importe quel mirrorless existant.. la bascule 50/50 n'est pas pour 2016 à mon avis, c'est du 70% DSLR 30% Mirrorless je serai surpris que ça passe à 50/50 avant un moment.

En volume, c'est 60/40 au Japon et 75/25 dans le monde entier sur les 11 premiers mois de 2015.

fred134

Citation de: newworld666 le Janvier 28, 2016, 15:51:08
Mais l'absence totale de M2 en janvier chez Yodobashi pencherait effectivement comme tu le dis, plutôt, pour une théorie de matraquage avant la fin de l'année civile occidentale.
Un gros coup marketing, à voir si cela les aidera à lancer la machine.
J'ai peut-être extrapolé à tort, remarque (je faisais le parallèle avec les soldes du M1 en France). BCN indique juste un prix inférieur pour les kits M2 (à partir de 39 kY) aux kit M3 (à partir de 69k) mais je ne sais pas si ce sont des prix de vente réels ou une observation dans des enseignes de référence.
Si tu lis le japonais, tu peux regarder là : http://bcnranking.jp/category/subcategory_0008_month.html

newworld666

Citation de: Mistral75 le Janvier 28, 2016, 16:27:20
En volume, c'est 60/40 au Japon et 75/25 dans le monde entier sur les 11 premiers mois de 2015.

Oui c'est ce qu'on voit sur les document du Cipa, mais je me demande si le mois de décembre a vécu un coup d'accélérateur ou non avec la baisse globale du marché. Quand canon annonce -15% de baisse et que c'est le leader sur les principaux marché, la contraction est quand même énorme .. à fin novembre, c'était plutôt -5 -7 % donc décembre a du être calamiteux pour les DSLR et si Sony a perdu 30% de ses parts de marché annuel sur les mirrorless au Japon, alors qu'ils affirmaient qu'ils cartonnaient depuis plusieurs trimestre (au niveau mondial certes)...  les chiffres de décembre de la semaine prochaine devraient être médiocres également.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: fred134 le Janvier 28, 2016, 16:32:32
J'ai peut-être extrapolé à tort, remarque (je faisais le parallèle avec les soldes du M1 en France). BCN indique juste un prix inférieur pour les kits M2 (à partir de 39 kY) aux kit M3 (à partir de 69k) mais je ne sais pas si ce sont des prix de vente réels ou une observation dans des enseignes de référence.
Si tu lis le japonais, tu peux regarder là : http://bcnranking.jp/category/subcategory_0008_month.html

il s'agit de prix de marché "estimé" (j'ai pas demandé à mon épouse, mais avec le traducteur google translate)

C'est un classement à la best sellers amazon .. Canon truste les premières places avec ses 760D et autres avatars dans un marché autour de 700 à 800€.
le M2 étant effectivement bas à 59000 yens contre 69000 pour le Alpha5100 qui ne se classe que 55ème au lieu de 8ème en étant 115 euros plus cher .. mais le pack M3 avec 2 zooms se classe 16ème à 96000 yens (200€ plus cher que le A5100, sachant que la merde E 55-210 Sony que je possède se trouve à 150€ sur ebay japon donc le cadeau est non significatif) ..

J'imagine que Sony n'a pas vu venir le coup.. bizarrement Olympus, Fuji et Canon les ont sulfaté sur le dernier mois au Japon...
Sony reste une institution là bas ! ils résistent à Apple avec les smartphones, à Microsoft avec les consoles sans trop de difficultés. Mon épouse en passant d'un Xperia à un apple 6Splus s'est fait foutre de sa gueule par ses copines japonaises comme pas possible.   

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Autre petit sourire en coin . je ne connaissais pas les caractéristiques des OM ...
Mais en les regardant sur Dxo, je me disais que les madames "Michu" japonaises n'ont manifestement rien à braire des dxomarks et 14Ev de plage dynamique pour choisir leurs matos .. et même les MP sont manifestement passés de mode là bas.. parce que pour prendre 1/3 des parts de marché de Sony au japon avec du matos de 16MP au lieu de 24MP et 12EV au lieu de 14EV de dynamique, c'est dire l'importance de ces chiffres.  

Et en France .. je ne sais même pas si la majeure partie des vendeurs de la Fnac ou Darty osent encore parler de plage dynamique pour vendre du matos à nos madames Michu françaises... j'imagine que si un vendeur en parle, leur réaction devrait être .. "c'est bon, c'est trop compliqué pour moi, je vais prendre mon smartphone ça ira bien assez pour moi"
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Disons que beaucoup n'utilisent jamais le raw, n'ont pas de soft pour dématricer et n'ont même jamais installer DPP (ou l'équivalent dans d'autres marques)  ;)
Conc les Raw et la dynamique ça ne concerne clairement pas tout le monde  ;D

fred134

Citation de: sofyg75 le Janvier 29, 2016, 09:03:07
Disons que beaucoup n'utilisent jamais le raw, n'ont pas de soft pour dématricer et n'ont même jamais installer DPP (ou l'équivalent dans d'autres marques)  ;)
OM-G ! Comme on dit chez Olympus...

Opticien

Disons que beaucoup n'utilisent jamais le raw, n'ont pas de soft pour dématricer et n'ont même jamais installer DPP (ou l'équivalent dans d'autres marques)  ;)...
eh oui!
je n'ai jamais fait de photo en RAW
je n'ai pas de "soft" pour dématricer
... mais j'ai installé DPP, ce qui pour moi constitue un net progrès en informatique!! (bon d'accord, je ne l'ai jamais utilisé, et je ne sais d'ailleurs pas comment l'utiliser, mais là n'est pas la question..)

Fab35

Citation de: Opticien le Janvier 29, 2016, 14:45:05
eh oui!
je n'ai jamais fait de photo en RAW
je n'ai pas de "soft" pour dématricer
... mais j'ai installé DPP, ce qui pour moi constitue un net progrès en informatique!! (bon d'accord, je ne l'ai jamais utilisé, et je ne sais d'ailleurs pas comment l'utiliser, mais là n'est pas la question..)
Tu ne te rends pas compte à côté de quoi tu passes !  ;)

newworld666

Ceci étant, beaucoup de pro en reportage ne sortent aucun RAW mais que du jpg pour être dans le timing.. quand on a pas vendu ses photos en masse avant que les pilotes, les compétiteurs ou les éleveurs ne quittent le paddock, le concours ou l'expo, ils ne les vendront plus après.
C'est vrai que les RAW rendent impossible de gagner correctement sa vie.. les 1Dx cartonnent aussi parce que les JPG sont hyper propres.
Depuis quelques années je ne jette plus la pierre quand j'entends des pro me dire qu'ils travaillent qu'en jpg... ils ne peuvent simplement pas faire autrement.

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2016, 15:18:26
Ceci étant, beaucoup de pro en reportage ne sortent aucun RAW mais que du jpg pour être dans le timing.. quand on a pas vendu ses photos en masse avant que les pilotes, les compétiteurs ou les éleveurs ne quittent le paddock, le concours ou l'expo, ils ne les vendront plus après.
C'est vrai que les RAW rendent impossible de gagner correctement sa vie.. les 1Dx cartonnent aussi parce que les JPG sont hyper propres.
Depuis quelques années je ne jette plus la pierre quand j'entends des pro me dire qu'ils travaillent qu'en jpg... ils ne peuvent simplement pas faire autrement.

Tout à fait !
Mais au final, ça demande une maitrise encore accrue de la pdv et du paramétrage aux petits oignons de son boitier pour que les JPG sortent "plug and play" !

newworld666

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2016, 15:23:48
Tout à fait !
Mais au final, ça demande une maitrise encore accrue de la pdv et du paramétrage aux petits oignons de son boitier pour que les JPG sortent "plug and play" !

C'est pour ça aussi que sur les expos Canines, les photographes pro louent un emplacement, arrivent avec les fonds unis, les accessoires et tout l'éclairage pour un réglage quasi unique  sur les 2 jours et de quoi imprimer en quasi direct. 

10 ans en arrière je les prenais pour des nazes avec leurs JPG, mais dans les PC presse avec une bonne bière à la main en discutant calmement on les comprend mieux et en général ça devient des potes qu'on revoit année après année ou concours après concours avec beaucoup de plaisir.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2016, 15:18:26

aussi incroyable que ça puisse paraitre pour un adorateur du raw comme moi qui passe plus de temps sur son PC que derrière son viseur ... les jpeg du 7D2 sont tellement étonnants qu'en photo d'action j'utilise le ... jpeg  :D  ;D  :D
et ça le fait très bien en me faisant gagner un temps fou.

en même temps en photo tranquille je déclenche très peu
alors qu'avec le 7D2 une sortie c'est plus de 600 déclenchements à chaque coup minimum (généralement beaucoup plus  :-\ ) ... alors traiter cette quantité de raw ... moi qui n'utilise pas de script et qui aime les traitement au coup par coup  :D  Il va me falloir un siècle derrière le PC  ;D

newworld666

Citation de: sofyg75 le Janvier 29, 2016, 17:37:21
aussi incroyable que ça puisse paraitre pour un adorateur du raw comme moi qui passe plus de temps sur son PC que derrière son viseur ... les jpeg du 7D2 sont tellement étonnants qu'en photo d'action j'utilise le ... jpeg  :D  ;D  :D
et ça le fait très bien en me faisant gagner un temps fou.

en même temps en photo tranquille je déclenche très peu
alors qu'avec le 7D2 une sortie c'est plus de 600 déclenchements à chaque coup minimum (généralement beaucoup plus  :-\ ) ... alors traiter cette quantité de raw ... moi qui n'utilise pas de script et qui aime les traitement au coup par coup  :D  Il va me falloir un siècle derrière le PC  ;D

Sans compter qu'avec les jpg actuels des 3 marques .. faut déjà passer un sacré moment sur ses scripts photoshop pour être bien meilleurs qu'eux en JPG final.

A chaque nouveau matos, je sors déjà le champagne quand j'ai mes premiers scripts qui arrivent à faire aussi bien que le JPG du boitier.. et après il me faut encore pas mal de temps pour aller plus loin (aussi bien avec Canon que Sony).
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

:-\ j'avoue qu les chiffres du classement de Sony d'hier en mirrorless m'avaient surpris par rapport à la comm qu'ils faisaient depuis des mois ...
Mais bon ce n'était que le Japon où ils perdaient 30% de leur part de marché en mirrorless  :o :o :o.
et aujourd'hui leur 3ème trimestre fiscal (dernier trimestre 2015) => http://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/fr/15q3_sonypre.pdf

Ce Q3 semble calamiteux pour une société qui clame sur tous les toits qu'ils cartonnent au niveau photo .. en réalité c'est du -5% en quantité :o :o :o  alors même qu'ils trustent le marché des smartphones ????? ... Apple a pulvérisé ses résultats du dernier trimestre avec les 6s et 6splus dotés de Sony exmor RS.. il faut en déduire quoi ? qu'ils n'ont rien vendu à côté ?

....
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2016, 17:50:15
Ce Q3 semble calamiteux pour une société qui clame sur tous les toits qu'ils cartonnent au niveau photo .. en réalité c'est du -5% en quantité :o :o :o  alors même qu'ils trustent le marché des smartphones ????? ... Apple a pulvérisé ses résultats du dernier trimestre avec les 6s et 6splus dotés de Sony exmor RS.. il faut en déduire quoi ? qu'ils n'ont rien vendu à côté ?
NB : les capteurs ne font pas partie de la branche Image, dont tu cites le -5%.
(Mais de la branche Devices dont les résultats sont encore pires, ils citent comme cause "Significant decrease in sales of image sensors, reflecting a decrease in demand for mobile products".)

newworld666

Citation de: fred134 le Janvier 29, 2016, 18:12:40
NB : les capteurs ne font pas partie de la branche Image, dont tu cites le -5%.
(Mais de la branche Devices dont les résultats sont encore pires, ils citent comme cause "Significant decrease in sales of image sensors, reflecting a decrease in demand for mobile products".)

:o :o :o -12.6% effectivement ... je m'étais calé sur les dénominations et chiffres Canon .. autant pour moi.

Mais selon eux "increase in sales of camera modules which were lower than originally forecasted" donc malgré les pertes sur Japon le reste du monde a dû progresser quand même significativement pour terminer postif au 3ème trimestre.
C'est donc apple, et les autres qui ont moins acheté de capteurs pour smartphones.

Donc, En théorie les chiffres du CIPA devraient être très très positifs pour les mirrorless en décembre 2015 => OM et Canon qui cartonnent et Sony qui tient la rampe de pas mal pour compenser les pertes sur capteurs de smartphones (15% ?).
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

et la baisse des fabriquants qui se fournissent chez eux (Pentax, Nikon ... ) sans parler des compacts qui baissent de plus en plus

fred134

Citation de: newworld666 le Janvier 29, 2016, 18:27:50
Donc, En théorie les chiffres du CIPA devraient être très très positifs pour les mirrorless en décembre 2015 => OM et Canon qui cartonnent et Sony qui tient la rampe de pas mal pour compenser les pertes sur capteurs de smartphones (15% ?).
Là, je n'ai pas suivi ton raisonnement ?

Mais la branche Image a en effet amélioré son résultat malgré la baisse de CA, et ils disent que c'est grâce à " Improvement in the product mix of digital cameras, reflecting a shift to high value-added models".

Donc les mirrorless Sony doivent se porter pas trop mal.

newworld666

Citation de: fred134 le Janvier 29, 2016, 18:51:23
Là, je n'ai pas suivi ton raisonnement ?

Mais la branche Image a en effet amélioré son résultat malgré la baisse de CA, et ils disent que c'est grâce à " Improvement in the product mix of digital cameras, reflecting a shift to high value-added models".

Donc les mirrorless Sony doivent se porter pas trop mal.

Exactement, c'est ce que je tentais d'expliquer .. les A7x et A77 sont positifs et compensent selon eux en partie les pertes sur les capteurs de smartphones et si OM a cartonné comme au Japon et Canon également avec les M1 et M3 ... on va voir un sacré bond des mirrorless dans les chiffres du CIPA sur décembre.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Bon ... les chiffres du CIPA sont de sortis pour 2015 .. malgré une normalisation des USA qui remonte à 20% du marché (objectifs interchangeables), les mirrorless globalement stagnent et sont toujours autour de 25% de part de marché en valeur et en quantité...  et effectivement au Japon, ça décroit plus que les DSLR en quantité... en sauvant malgré tout le CA (effet réel A7RII ? et effondrement des A6000/A5100 cumulé au bradage des EOS M2 en masse)

http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201512_e.pdf

.. à quand une génération EOS M4 réellement compacte, légère, 100% tactile, et surtout un AF équivalent à un 760D/100D, avec en bonus, un blocage des plages iso auto, Vitesse auto et  Ouverture auto et en gardant un prix inférieur à 700€ max.

Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Ah oui, heureusement qu'il y a les USA, parce qu'en Europe et au Japon les réflex s'écroulent en valeur (quasiment -20%)...

newworld666

Citation de: fred134 le Février 01, 2016, 16:47:35
Ah oui, heureusement qu'il y a les USA, parce qu'en Europe et au Japon les réflex s'écroulent en valeur (quasiment -20%)...

et encore c'est remonté au 4ème trimestre ..  ;D
.. par contre c'est dommage qu'on ait pas accès aux infos par marques .. je serai curieux de voir dans les mirrorless comment Canon s'en est sorti avec son EOS M en 2015 sur les marché européen et nord américain... ils se sont trainés une presse négative au possible et comme au japon ils ont finalement cartonné, ça aurait été rigolo de voir ça ailleurs.
Canon A1 + FD 85L1.2

cwie

Je n'utilise le RAW que pour les photos importantes ou en basse lumière. Pour les autres, c'est une perte de temps incroyable. Je n'agrandis jamais mes photos au-delà du A4 et après avoir fait pas mal de comparaisons RAW JPEG sur les mêmes images je ne vois aucune différence sur mes tirages

Fab35

Citation de: cwie le Février 03, 2016, 09:19:27
Je n'utilise le RAW que pour les photos importantes ou en basse lumière. Pour les autres, c'est une perte de temps incroyable. Je n'agrandis jamais mes photos au-delà du A4 et après avoir fait pas mal de comparaisons RAW JPEG sur les mêmes images je ne vois aucune différence sur mes tirages
Chaque cas de photographe est particulier.
On peut aimer peaufiner les choses ou laisser faire le boitier pour qu'il sorte le meilleur compromis JPG prêt à utiliser.
Par peaufiner j'entends affiner la BdB aux petits oignons, chose que le boitier seul ne peut pas faire, ou régler le débruitage plus à son goût (je trouve les JPG boitier trop caricaturaux sur ce point), ou encore ajuster le rendu des HL et des BL dans certains cas, là encore impossibles à bien récupérer sur du JPG.

On le voit souvent, des photographes pro n'ont pas le temps de faire du raw et doivent envoyer illico leurs photos en JPG aux agences, donc JPG boitier imposé !
Dans ton cas, le souci est de savoir quand une photo est importante ou difficile, pour ne pas oublier de faire du raw ! Alors autant faire du raw ! ;)
Reste la solution de Pentax je crois, qui permet au dernier JPG shooté d'être enregistré en raw, permettant dès la visualisation sur le boitier, de savoir si ça vaut le coup ou non de passer en raw. Mais c'est hyper contraignant et indapté à bon nombres de pratiques et de sujets...