Canon 35mm f2 IS USM

Démarré par Elcha, Mai 22, 2015, 13:51:59

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour,

Je possède un 5dmk2 ainsi que les objectifs suivants: 17-40, 40, 50 f1.8, 85 f1.8.

J'ai depuis très longtemps envie d'un 35mm.
Lorsque le 35mm is usm est sorti, je l'ai trouvé beaucoup trop cher et ai acheté le 40 qui a un très bon rapport qualité-prix.

Le prix du 35 a maintenant fortement baissé (485 CHF) et Canon fait un cashback de 70chf ce qui l'amène donc à 415CHF, ce qui est très loin du prix de départ.
En cherchant des tests sur le net, je trouve qu'il est durement jugé en raison de son prix.
Comme ce dernier à évolué, je trouve que ces tests ne sont plus très parlant, donc je me tourne vers les membres du forum pour un avis (si possible par ceux qui le possèdent ou l'ont testé).
Est-ce un bon achat?
Remplacerait-il avantageusement mon 40mm et mon 50mm? Y'aurait-il un vrai gain (autre qu'un peu de luminosité et d'angle de vue)?
En fait, je trouve mon 40mm trop peu lumineux en intérieur et le 50 n'est pas vraiment utilisable à PO.
Le 35mm est-il réellement utilisable à PO?

Shashinman13

Je ne connais pas le 50 f1.8 mais j'ai lu sur eosnumerique que le 32 f2 is est bien meilleur à PO (c'est l'administrateur du site qui le dit).

Sinon, à titre de comparaison, je trouve mon 35 f2 is meilleur à PO que mon 85 f1.8. Donc pour moi, c'est déjà bon dès f2. Plus globalement, j'aime beaucoup cet objectif : bon piqué, bokeh très agréable et la possibilité de faire de la proxi (même grossissement que le 300 f4 L IS). Pour le prix actuel, je trouve que c'est une bonne affaire. Quant à la focale, je la trouve très polyvalente (paysage, portrait large, proxi-paysage).

Je n'ai pas d'exemple sur mon site pris à pleine ouverture mais un exemple avait été montré il y a quelques temps sur un autre fil.

Shashinman13

En fait, j'ai bien un exemple à PO, mais c'est difficile d'apprécier la qualité du piqué sur une telle image (proxi avec PDC très courte). Je la mets quand même, en espérant que d'autres personnes pourront un peu mieux t'aider que moi.

Shashinman13

Sinon, à f5,6 comme ici, pas de problème, le piqué est très bon, je trouve...

Shashinman13

Pour te faire une idée du bokeh, ici à f4 (toujours en proxi). J'ai monté un filtre polarisant dessus (B+W) et cela fonctionne très bien.

PS : les exemples ont tous été pris avec un 6D.

Elcha

Merci beaucoup pour tes réponses et exemples!
Juste pour être sûr: tu possèdes bien le 35 is usm et non pas l'ancien 35mm f2?

Si tu dis qu'il est meilleur à PO que le 85 f1.8, je trouve assez rassurant car personnellement je n'hésite pas à utiliser mon 85 à PO. Pour l'instant c'est mon objectif préféré en terme d'homogénéité et de rendu! En fait j'adore son rendu à PO, il faut juste que le sujet ne soit pas trop proche au risque de n'avoir que du flou  :D

Shashinman13

Citation de: Elcha le Mai 22, 2015, 15:50:12

Juste pour être sûr: tu possèdes bien le 35 is usm et non pas l'ancien 35mm f2?

Oui, il s'agit bien du 35 f2 is usm. Je n'ai pas parlé de l'is car je ne l'utilise pas souvent. Pour l'instant, j'ai fait un peu de paysage ou de la photo de famille avec mais mon but était de remplacer le 17-55 is (APS-C) et de l'utiliser en voyage ainsi qu'en proxi (avec une perspective différente de mes focales habituelles) sur le 6D. Je compte m'en servir un peu plus dans l'avenir, surtout cet été (voyage au Japon).

Elcha

Citation de: Shashinman13 le Mai 22, 2015, 16:03:55
Oui, il s'agit bien du 35 f2 is usm. Je n'ai pas parlé de l'is car je ne l'utilise pas souvent.

Ok, merci pour la confirmation!
Pour l'IS, c'est une option qui m'est encore inconnue (aucun de mes objectifs n'en est pourvu), mais je me demande si je n'aurais pas tendance à le laisser alumé par défaut.. C'est peut-être une erreur.. Ca bouffe beaucoup de batterie? Est-ce un mécanisme qui s'use vite?
En tout cas, ce n'est pas l'IS qui m'attire dans cet objectif (je l'aurais préféré plus petit, léger et moins cher mais sans IS).

Shashinman13

Pour l'usure de l'IS, je n'ai aucune idée. En quatre ans de pratique réflex, je n'ai pour l'instant connu aucune panne. C'est par contre une pièce qui est amenée à s'user avec le temps, comme d'autres.  Des personnes plus au fait à ce sujet t'en diront plus que moi sur ce point mais je ne pense pas qu'il faille s'en inquiéter.

Quant au poids du 35 f2 is, c'est un poids plume, du moins par rapport à ce que je fixe habituellement sur mes boîtiers. Pour moi c'est même trop léger et petit. Je préfère des objectifs plus lourds et grands pour avoir une précision maximale.

rico7578

Sinon y'a un 35mm f1.4 L en occas "très bon état - vendu avec boite" à 898,00 € actuellement chez Audiophil-Foto (magasin très très sérieux)
Le 35mm f2 risque de pas donner des flous super flous dans certains cas, par rapport à un 50mm f1.8, car la focale de 35mm est plus large.
Le F1.4 aide et il pique dès la pleine ouverture (enfin surtout au centre pas sur tout le champ évidemment)
Après ce nouveau 35mm f2 semble être aussi un très bon objectif, mais pas tip top au niveau bokeh d'après ce que j'ai pu voir.

rsp

Juste une comparaison en photo 2.8/40 & 2/35 IS.
Le 35 IS est tout sauf petit. Mais il est très bon.
L'IS est un gros plus, même avec un objectif qui ouvre à 2, mais ça c'est une question de type de photos et d'habitudes...

Shashinman13

Il est petit par rapport à ce que j'utilise habituellement mais c'est sûr que comparé au 40 STM... :D ;)
Pour le bokeh, je le trouve très bon. Le rendu global est doux (le 35 art est plus "sec") et les flares sont ronds (et pas octogonaux comme sur le 35 L). Je dirai que son défaut principal est son ouverture plus modeste. Si f2 n'est pas suffisant, il faut voir ailleurs. Dans cette focale, c'était mon choix numéro 1 pour ma pratique : meilleure MAP mini, qualité du bokeh.

Shashinman13

Shashinman13

OttO

Je m'adresse aux possesseurs du 35 F2 IS USM, est-ce que la stabilisation est efficace?
J'ai le 16-35 F4 et je trouve pas que l'IS est transcendant, en tout cas rien à voir ver le 70-200mm F2.8 II...
Le bon outil, au bon moment...

rsp

Citation de: OttO le Mai 23, 2015, 12:38:47
Je m'adresse aux possesseurs du 35 F2 IS USM, est-ce que la stabilisation est efficace?
J'ai le 16-35 F4 et je trouve pas que l'IS est transcendant, en tout cas rien à voir ver le 70-200mm F2.8 II...
J'ai les 2 (16-35 LIS et 35 IS) : c'est un stabilisateur de dernière génération et il est franchement efficace dans les deux cas.

OttO

OK merci pour ta réponse RSP mais je persiste a penser que le 16-35 F4 n'a pas une stabilisation très performante, au mieux elle fait gagner 2IL...
Je ne suis pas le seul à l'avoir constaté http://www.focus-numerique.com/test-1918/objectif-canon-16-35-mm-f4-l-is-usm-sur-le-terrain-4.html

JamesBond

Citation de: OttO le Mai 23, 2015, 16:02:54
OK merci pour ta réponse RSP mais je persiste a penser que le 16-35 F4 n'a pas une stabilisation très performante, au mieux elle fait gagner 2IL...[…]

Les effets d'un stabilisateur à 16mm ne peuvent être comparés à ceux que l'on obtient à 200mm.
C'est évident.

Il est possible, probable même, que Canon ait plus prévu le stabilisateur pour être utilisé à 35mm qu'à 16.

Quoi qu'il en soit, le meilleur IS chez Canon est celui qui équipe le 100mm f/2.8 macro. Incroyable d'efficacité.
Capter la lumière infinie

fred134

OK merci pour ta réponse RSP mais je persiste a penser que le 16-35 F4 n'a pas une stabilisation très performante, au mieux elle fait gagner 2IL...
Je ne suis pas le seul à l'avoir constaté ...
Oui, j'ai aussi eu des mauvaises surprises. En fait, la stab de mon 16-35 me semble plus sensible au bougé que d'autres... ce n'est pas un bon mot, je veux dire par là qu'elle me parait absorber moins bien des tremblements "moyens" que mon 24-105/4 (à 24 par ex), mais finalement je la trouve tout à fait performante quand je suis très stable. Dans ce cas, j'atteins 3 vitesses de stab (1/2s à 16mm par exemple).

J'avais écrit ça quelque part ici, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à remarquer des difficultés.

rsp

Je ne suis pas le seul à l'avoir constaté http://www.focus-numerique.com/test-1918/objectif-canon-16-35-mm-f4-l-is-usm-sur-le-terrain-4.html

C'est un problème : avec un 300 mm, on considère que 1/60e est un exploit ; avec un 16 mm on aurait envie de descendre à 1/4 s. Mais ça devient un temps relativement long qui peut engendrer des dérives irrattrapables. Si on bouge autour de la position initiale de déclenchement, ça peut rattraper, si c'est un mouvement selon une direction déterminée, arrive un moment où on peut toujours essayer de déplacer le bloc IS : c'est hors cadre...

OttO

J'avais le 16-35 F2.8 II que je ne trouvais pas top dans les bords. En switchant, j'esperais que le stabilisateur de la version F4 compenserai la différence de luminosité et même un peu plus et bien c'est assez équivalant.
Bon ça n'a rien à voir mais le stabilisateur de mon Olympus OM E5 c'est quelque crans au dessus comme efficacité!
Finalement on ne sais pas si le stabilisateur du 35mm F2 IS USM apporte un grand gain...

rsp

Un essai (pas un test rigoureux et tout et tout) avec et sans IS à 1/4 s au 35 IS.
Je n'ai pas triché, mais je ne peux pas garantir non plus que je ne bougeais pas un peu plus avec l'IS arrêté.

rsp

Citation de: OttO le Mai 24, 2015, 13:12:12

Bon ça n'a rien à voir mais le stabilisateur de mon Olympus OM E5 c'est quelque crans au dessus comme efficacité!
Finalement on ne sais pas si le stabilisateur du 35mm F2 IS USM apporte un grand gain...

Tu compares à une stabilisation 5 axes : heureusement qu'elle est un peu plus efficace !

OttO

Merci rsp d'avoir pris le temps de faire ce petit test. Effectivement sans IS  au 1/4 s à main levée ça ne va pas être net, même avec un 35mm...

Shashinman13

Personnellement, j'utilise l'IS sur de plus longues focales et j'ai du mal à apprécier son effectivité sur une focale aussi courte. Il m'a semblé ressentir un léger gain en proxi mais je n'ai pas encore beaucoup utilisé cet objectif pour pouvoir donner un avis constructif sur la question.

Elcha

Bon je voulais pas lancer un débat sur l'IS... :-\
..mais juste avoir des retours d'utilisateurs sur cet objectif!

Donc si je résume:
- il pique bien dès la pleine ouverture
- il est gros mais bien équilibré avec un boitier FF
- Le bokeh est pas mal pour un 35mm

Bon ben moi je vais continuer à hésiter en attendant d'autres avis!

PS: pour le 35mm 1.4: ça fait rêver pour le rendu, mais je trouve cet objectif trop gros et lourd (et cher si acheté neuf)

jtoupiolle

Citation de: Elcha le Mai 26, 2015, 14:03:11

Donc si je résume:

PS: pour le 35mm 1.4: ça fait rêver pour le rendu, mais je trouve cet objectif trop gros et lourd (et cher si acheté neuf)
On se demande vraiment pourquoi tu hésites ,,
Si la qualité était moyenne,,il y a longtemps que les utilisateurs auraient remonter les informations !!
Jp

Powerdoc

Donc si je résume:

J'ai un distagon 35 F2. Si a l'époque de son achat, le 35 IS 2 était sorti je l'aurais acheté à la place.

Shashinman13

La question est : hésiter avec quels objectifs ? Si tu veux un 35 mm, il n'y a pas beaucoup de solutions. Soit f2 te suffit, soit tu as besoin d'un f1.4. Après tout est une question de budget.

Je ne suis pas là pour faire de la pub pour telle ou telle marque ou pour tel ou tel objectif, mais tous ceux qui ont cette optique sont à priori très satisfaits. Dans ton cas, si tu hésites encore, le mieux est de te faire prêter un exemplaire ou de venir l'essayer en magasin.

jtoupiolle

Citation de: Shashinman13 le Mai 26, 2015, 16:06:09
La question est : hésiter avec quels objectifs ? Si tu veux un 35 mm, il n'y a pas beaucoup de solutions. Soit f2 te suffit, soit tu as besoin d'un f1.4. Après tout est une question de budget.

Je ne suis pas là pour faire de la pub pour telle ou telle marque ou pour tel ou tel objectif, mais tous ceux qui ont cette optique sont à priori très satisfaits. Dans ton cas, si tu hésites encore, le mieux est de te faire prêter un exemplaire ou de venir l'essayer en magasin.

Ton conseil est plein de bon sens,,,mais là,on est en plein dans l'assistanat
Jp

macfred26

J'utilise le 35 f2 is usm surtout sur mon 5D2 et parfois sur mon 6D . J'adore ce 35 , le piqué est tres bon et le boken vraiment pas mal du tout . L'is est toujours activé et il est tres efficace même pour les filé . Voila un exemple , 5D2 et 35 is plus flash .
http://frederictestard.piwigo.com/uploads/q/e/o/qeo4uq876h//2015/04/05/20150405005111-8ea7648a.jpg

macfred26

Elcha

Shashinman13: Ce n'est pas que j'hésite avec un autre, c'est que j'hésite à le prendre pour remplacer mon 40! Je voulais juste quelques retours.. Merci en tout cas pour tes réponses et exemples

Macfred26: Merci pour ces exemples et ton ressenti!

Powerdoc: Ok ce que tu dis me confirme qu'il est très bon  ;)

Jtoupiolle: Non.. rien.. ::)

Bon ben y'a plus qu'à passer commande  ;D

Shashinman13

Citation de: Elcha le Mai 27, 2015, 08:36:48
Shashinman13: Ce n'est pas que j'hésite avec un autre, c'est que j'hésite à le prendre pour remplacer mon 40! Je voulais juste quelques retours.. Merci en tout cas pour tes réponses et exemples

Ah d'accord, je comprends mieux. En plus, tu l'avais dit plus haut. Désolé. En tout cas, je te souhaite de belles images avec ;)

Laurent31

Citation de: Elcha le Mai 27, 2015, 08:36:48
Ce n'est pas que j'hésite avec un autre, c'est que j'hésite à le prendre pour remplacer mon 40! Je voulais juste quelques retours..
Oui, je comprends bien cela moi aussi. J'ai un peu le même "souci" : possédant le 40mm, je sais que la qualité optique sera très proche. Mais, à coté du f/2 très appréciable, l'is est aussi un vrai plus. Je l'ai testé sur mes zooms en position grand angle (24-105 et 16-35) quand la lumière est faible, on descend confortablement en vitesse. Au crépuscule avec le 40 non stabilisé, c'est assez facile finalement d'avoir une photo un peu floue, et j'en loupe beaucoup moins avec mes zooms stabilisés. Ce qui fait que mon 40, pourtant très compact et excellent par ailleurs, reste de plus en plus à la maison.

Nemofoto

Bonjour,

J'ai le 35 is, le 85 1.8, et également un 70-200 4 is (je le précise pour la stab').

Question bokeh: le 35 is est excellent, j'adore son rendu général de flou d'arrière plan crémeux et très agréable à l'oeil.
Question piqué: je trouve tout de même le 85 1.8 plus piqué que le 35 f2 is à PO. Après, pour la plupart de mes clichés, le 35 pique déjà très bien à PO. (contraste élevé et bien dosé, nétetté très correcte)
Question stab': je rejoins les quelques avis ci-dessus, pour dire que je n'ai pas été bluffé par la stab' de ce 35 is. J'arrive à être flou à 1/20 avec la stab' alors que celle-ci devrait théoriquement pallier ma tremblotte pour une telle vitesse. A titre de comparaison, mon 70-200 f4 is me donne des photos parfaitement piquées au 1/40 ou 1/50 ème à 200 mm. Une prousse en revanche !!!

Question gabarit: le 35 est très agréable à utiliser, léger, bien construit et pas trop gros, même si je lui préfère le 50 1.4, qui pour moi est parfait en encombrement avec le 6d, mais c'est une question de préférence personnelle.

Voilà, en espérant que cela t'aide dans ton choix.
Nemo

Elcha

Citation de: Shashinman13 le Mai 27, 2015, 08:48:26
Ah d'accord, je comprends mieux. En plus, tu l'avais dit plus haut. Désolé. En tout cas, je te souhaite de belles images avec ;)
Merci  ;)

Nemofoto et Laurent31: Merci pour vos retours!

macfred26

Ne pas oublier que l'is est tres bien aussi pour la video , j'en fait que rarement mais c'est un plus . Nemofoto j'ai fait des photo a vitesse plus basse que ca avec mon 35is et aussi avec mon 70/200 F4 is ;) tout dépend du photographe car certain descend encore plus bas .

blackmore

Bonjour tout le monde! :)

Y a-t-il des personnes qui l'utiliseraient sur APS-C (7D s'il y a) et qui pourraient faire un retour sur son utilisation? Les photos postées sont vraiment convaincantes mais c'est que sur du FF j'ai l'impression.
Au niveau du cadrage, va-t-il apporter un différence notable par rapport à un 50 dans ce cas précis?

Merci beaucoup! :)

rsp

Oui il va y avoir une différence visible avec un 50 sur aps-c. Exactement comme un 50 et un 80 sur plein format.
Mais il est certain que le 24 STM marquera encore plus la différence.
Toujours a la recherche du cadeau idéal ?

blackmore

Toujours oui! :)
J'ai éliminé les zooms et je pense fortement, comme certaines personnes qui m'ont conseillé sur l'autre fil, qu'une focale fixe serait beaucoup plus judicieux.
Je m'attarde donc depuis quelques jours sur ce nouveau 35 (et deux autres d'ailleurs) et espère ici avoir quelques retours (dans le cas de l'aps-c) en complément des tests.

iceman93

Citation de: rsp le Mai 24, 2015, 22:17:53
Un essai (pas un test rigoureux et tout et tout) avec et sans IS à 1/4 s au 35 IS.
Je n'ai pas triché, mais je ne peux pas garantir non plus que je ne bougeais pas un peu plus avec l'IS arrêté.
une chose est sure ... le 35F2 sans is est meilleur que le 35F2is is déconnecté a 1/4s  :D
hybride ma créativité

Sebas_

Citation de: iceman93 le Juillet 05, 2015, 09:47:08
une chose est sure ... le 35F2 sans is est meilleur que le 35F2is is déconnecté a 1/4s  :D

L'est pas mal l'"ancien". Mais je viens de le revendre pour le nouveau avec IS.
Des que je le recois je fais un retour.

iceman93

Citation de: Sebas_ le Juillet 06, 2015, 20:27:43
L'est pas mal l'"ancien". Mais je viens de le revendre pour le nouveau avec IS.
perso je garde l'ancien en attendant une mise a jour du 35 1,4 mais c'est vrai que le nouveau a du charme  ;)
ton retour d'utilisateur sera le bienvenu
hybride ma créativité

Elcha

Citation de: Sebas_ le Juillet 06, 2015, 20:27:43

Franchement ça sert à quoi de le commander si tu veux le retourner directement  ??? ::)

;D Ok je sors ->

Sebas_

Pour l'homme de glace:

J'attends le 35L aussi (mais surement pour me prendre la v.I, la v.II va etre trop chere et trop longue), mais en attendant..
Je sais que Canon commence par sortir ses optiques tres cheres au debut, puis les baisse petit a petit (j'ai paye le 35IS un peu plus de 500E neuf, il est sorti a 950 il y a 3-4 ans si je me souviens bien).

Une fois que le street price du 35L II sera stabilise (et donc celui du 35L I en occas, par definition) d'ici 2-3 ans , je compte revendre le IS pour le 35L (et le 40/2,8 pour les sorties legeres). Tout compte fait, ca me fait economiser de l'argent (perte pas exessive sur une optique a 500E, et surtout ca m'evite de craquer pour le 35L II hors de prix a sa sortie!)

Je n'ai rien contre le 35 non IS. Il est petit, compact.. Mais pas terrible terrible a PO, bokeh un peu nerveux et bruit a l'oreille pas super agreable. Bref, un cailloux pratique a defaut d'etre "exitant".

Je ne sais pas si c'est clair?

Le retours bientot, des que je repasse en Europe le recuperer ;)

ddss

Tu as lâché le 35/2 pour prendre 35/2 is? Ton retour m'intéressera egalement.
En effet, parce que j'ai le vieux 35/2, qu'il me surprend, qu'il est discret, hormis son "bzz bzz"
Son bokeh, certes, nerveux, à quelques chose qui fait que j'aime bien.
Et j'avoue, même si les gros et lourds au quotidiens me gênent pas ( les /1,2) Ca taille me plait énormément...
24/50/85   a7III

Sebas_

Oui, j'ai lache le 35/2 pour le 35/2 IS (et surement le 35L d'ici 2-3 ans).
Je n'ai pas grand chose a lui reprocher au petit, mais je peux revendre le 35 a bon prix ici (Argentine), donc j'en profite.

Niveau stats, je suis a 50% a f/2.2; 30% a f/4 et 20% a f/8, pour que vous ayaez une idee.

Des que je repasse en Europe le recuperer, je fais un compte rendu, mais je ne pourrai pas faire de Face to Face, vu que j'aurai revendu l'ancien entre temps.

Slds

iceman93

perso je ne dépenserais pas un rond dans le 35 1,4 de maintenant soit je garde le 35F2 jusqu'a l'arrivé du 1,4 V2 soit je prends le 35 is
hybride ma créativité

rene_veyres

Hello

Comme toi j'ai eu le 5D2 et j'ai eu acheté le EF-40mm (au lieu du 50mm 1.4). Jamais vu une daube pareille! Je l'ai vite revendu!

Je suis ensuite passé au 5D3 et je me suis fais plaisir en m'offrant le 35mm f2 à sa sortie. Quelle bonheur cet objectif. Il se couple parfaitement au 5D et il ne déstabilise pas le boîtier comme le EF 40mm. Le piqué est au rendez-vous et tu peux facilement travailler en basse luminosité (style 3200iso avec 5D2).

Pour dire j'ai même abandonné mon 24-70mm 2.8 au profit du seul 35mm quand je part en vacances. Et je ne le regrette pas comme tu pourrai le constater sur les photos suivantes:
http://www.28mm.ch/londres-angleterre.html

Stéphane

i-Marc

Tu as trouvé le 40mm pancake mauvais?
Pourquoi sous-entends-tu que le 40 déstabilise le boîtier?

rene_veyres

Citation de: i-Marc le Juillet 16, 2015, 12:55:47
Tu as trouvé le 40mm pancake mauvais?
Pourquoi sous-entends-tu que le 40 déstabilise le boîtier?

L'objectif est trop léger par rapport au boîtier. C'est un peu David & Goliath :-). A la prise de vue tu as l'impression de n'avoir que le boîtier en main. En plus la MAP autofocus déconnait sur mon 5D2 et la seule manière de le remettre en état de fonctionnement était d'enlever et remettre  l'objectif en place...
- Le couple 100D + EF-S 24mm fonctionne très bien par exemple car petit boîtier et petit objectif s'accorde.
- Le couple 5D3 + 35mm 2.0 fonctionne aussi très bien.

Stéphane

Sebas_

Desole pour ton probleme d'AF.

Citation de: rene_veyres le Juillet 16, 2015, 13:36:06
L'objectif est trop léger par rapport au boîtier. C'est un peu David & Goliath :-). A la prise de vue tu as l'impression de n'avoir que le boîtier en main.
-> c'est le but recherche par beaucoup!!

PS: le 35L II vient d'etre depose chez les autorites Russes..

rene_veyres

Citation de: Sebas_ le Juillet 16, 2015, 14:40:24
Desole pour ton probleme d'AF.
-> c'est le but recherche par beaucoup!!

C'était aussi mon but ;-)
Mais le résultat m'a déçu..

MayaTlab

Citation de: rene_veyres le Juillet 16, 2015, 13:36:06
En plus la MAP autofocus déconnait sur mon 5D2 et la seule manière de le remettre en état de fonctionnement était d'enlever et remettre  l'objectif en place...

Le firmware du 40mm a été mis à jour pour résoudre ce problème. Mais peut-être la solution est-elle arrivée trop tard, et, de toute façon, je crois que le 5DII ne peut pas mettre à jour le firmware des objectifs.