D3S aujourd'hui, à quel prix?

Démarré par VOIJA, Mai 23, 2015, 08:57:53

« précédent - suivant »

labune

Bonsoir un avis de plus qui va aller dans le même sens que celle des prédécesseurs.

Je ne sais pas qu'elle est sa côte d'occasion, mais le D3s est un super boîtier avec lequel on prend du plaisir à photographier dans toutes conditions, et pour lequel il est quand même compliqué de le prendre en défaut.
Le mien m'accompagne depuis 4 ans et je ne regrette pas son achat.

J'ai eu l'occasion d'essayer le temps de quelques jours le D810 et cette semaine le D4s.

Le premier est très différent et plutôt complémentaire pour des usages qui me semblent être plus ponctuels (besoin ponctuel de fichiers haute def pour grands tirages par exemple), il m'a paru un peu moins universel, le point que j'ai le plus apprécié (outre la qualité des fichiers) c'est son silence de déclenchement en mode Q un régal.

Pour le dernier testé, quelques petits plus par rapport à son ancêtre : mode quadrillage optionnel dans le viseur, un petit surplus de définition et de dynamique mais aussi quelques points qui m'ont gêné : 2 formats de cartes à gérer dont un qui semble avoir fait un bide, mesure d'expo non accessible en direct (besoin de passer par bouton + molette), idem pour l'af (comme sur le D810 vous me direz), disparition du bouton ae-l. Rien d'insurmontable, certainement quelques automatismes à acquérir à l'usage, mais pas de grand chavirement et de soudaine envie de devoir remplacer l'ancien.
Je vais sagement attendre le D5s (puisque les s permettent d'éviter les gros défauts de jeunesse des non s et donc d'acquérir les outils fiables que l'on est en droit d'attendre dans ces niveaux de prix) en espérant qu'il gagnera sur quelques points : couverture af plus large, revenir à du double cf, une def entre 20 et 24 mpix et pour le reste conserver les qualités qui font le succès des 2 précités : gestion des hauts isos (pas besoin d'aller plus loin), cadence rafale, suivi af, précision af, ergonomie, etc...

Bon test (achat ?)

VOIJA

Merci pour cet avis supplémentaire qui étaye le reste

p.jammes

Alors, pas encore acheté? Tu vendras ton D700 aprés car il ne faut pas louper les bonnes occasions......
A+

Ps: le D3s a bien sur le quadrillage dans le viseur....

Lorca

Mon D3s n'a pas le quadrillage intégré.

p.jammes

Exact, c'est moi qui confond.....

labune

Citation de: p.jammes le Mai 26, 2015, 16:44:08
Alors, pas encore acheté? Tu vendras ton D700 aprés car il ne faut pas louper les bonnes occasions......
A+

Ps: le D3s a bien sur le quadrillage dans le viseur....
Le D3s n'a pas le quadrillage dans le viseur, pour l'avoir il faut faire changer le verre de visée (ce que j'ai fait).
Mais, même une fois cette modif effectuée, ce dernier est moins visible que celui du D4s qui s'affiche ou s'occulte à volonté (puisqu'il s'agit d'un affichage par lcd par opposition de celui du D3s qui est gravé) et ce notamment en conditions lumineuses difficiles (photos de nuit par exemple).

Autre point je j'ai trouvé en progrès sur le D4s c'est l'affichage des points af (affichage lcd) pour lesquels j'ai parfois du mal à visualiser le point sélectionné dans le D3s (rétroéclairage rouge) notamment quand il y a beaucoup de lumière dans la zone ou le point actif est situé.

arwed

Le truc supra chiant sur le D3s, c'est le sélecteur AF en cadrage vertical: il faut un pouce de 7cm de long au moins !
La balance des blancs auto c'est pas folichon non plus. Avec 16mpix ca aurait été bien aussi :-).
Comme dit plus haut, pensez aux batteries. Un peu de déstockage en cherchant bien. Mais pendant combien de temps seront-elles produites ? Mystère.

VOIJA

Au niveau des batteries, il est possible que des génériqueurs conservent les références, du moins je l'espère.
Un boitier de ce niveau va continuer à tourner partout dans le monde, et le besoin de batteries existera encore longtemps, vue la longévité de l'engin.
Sinon, pour le moment, pas de réponse à mon message.
À suivre.

Verso92

Citation de: arwed le Mai 27, 2015, 00:25:33
Le truc supra chiant sur le D3s, c'est le sélecteur AF en cadrage vertical: il faut un pouce de 7cm de long au moins !

Oui, ça m'a toujours gêné, aussi...

VOIJA

C'est surprenant qu'ils aient mis un sélecteur sur la poignée du D700, et pas de sélecteur supplémentaire sur le monobloc D3S.

foich

Sur le d2x pour le cadrage verticale et déplacer le point on peut faire "af on"+ "molette secondaire",  peut également se servir en même temps de "af-on" pour la mise au point, est ce que cela a disparu sur le d3s

arwed

Le sélecteur a été implémenté sur le D4. Le D3s est, sauf erreur, exactement un D3 avec des fonctions/pièces nouvelles. Donc, même ergonomie.
Au sujet des fonctions avec le bouton af on, je ne sais pas, je ne l'utilise quasiment jamais.

Dario56

Citation de: foich le Mai 27, 2015, 09:18:17
Sur le d2x pour le cadrage verticale et déplacer le point on peut faire "af on"+ "molette secondaire",  peut également se servir en même temps de "af-on" pour la mise au point, est ce que cela a disparu sur le d3s

C'est probable, je n'ai jamais réussi à cumuler la fonction Af-on et Af-on + molette sur le D3s. Même constat pour les boutons fonction et test profondeur de champs... J'ai peut être loupé quelque chose??

jm_gw

Citation de: VOIJA le Mai 25, 2015, 20:59:59
J'ai laissé un message sur le répondeur de la propriétaire. J'espère qu'elle me rappellera, patience.
tu n' as pas demandé à tester le Leica ?  ::)

Verso92

Citation de: Dario56 le Mai 28, 2015, 09:16:28
Même constat pour les boutons fonction et test profondeur de champs... J'ai peut être loupé quelque chose??

Certainement...

paikan

Citation de: arwed le Mai 27, 2015, 13:25:59
Le sélecteur a été implémenté sur le D4. Le D3s est, sauf erreur, exactement un D3 avec des fonctions/pièces nouvelles. Donc, même ergonomie.
Au sujet des fonctions avec le bouton af on, je ne sais pas, je ne l'utilise quasiment jamais.
c'est exactement le meme boitier que le 3... avec (peut etre?... des joints en rab?)

Le pad AF en vertical m'a surpris aussi (venant d'un d300s grippé) mais on s'y fait vite.

VOIJA

Citation de: jm_gw le Mai 28, 2015, 09:54:58
tu n' as pas demandé à tester le Leica ?  ::)
Pour le moment non, affectivement, je lui conseille de garder ce boitier qui a du être la fierté de son mari, et qui n'est pas en passe de perdre trop de valeur, contrairement au D3S.
Si ça se trouve, je lui demanderai.
Pas de réponse de sa  part pour le moment, je ne veux pas non plus lui mettre la pression, vues les circonstances.

Dario56

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2015, 10:03:55
Certainement...

Merci pour cette réponse éclairée  ;)

Je viens de refaire le test avec le mode d'emploi sous les yeux, et effectivement, j'étais bien passé à côté de quelque chose...
Les fonctions signalées d'une astérisque ne sont pas cumulable avec les fonctions + molette (page 317 du mode d'emploi)
Dommage, c'est pourtant celles là qui m'intéressaient...

La commande "Fn + molette" peut être paramétrée pour déplacer le sélecteur AF en mode verticale

Merci à toi Verso92, tu m'aura fait découvrir quelque chose en employant un seul mot. Çà c'est très fort  ;D

suliaçais

Citation de: labune le Mai 26, 2015, 00:02:18
Bonsoir un avis de plus qui va aller dans le même sens que celle des prédécesseurs.

Je ne sais pas qu'elle est sa côte d'occasion, mais le D3s est un super boîtier avec lequel on prend du plaisir à photographier dans toutes conditions, et pour lequel il est quand même compliqué de le prendre en défaut.
Le mien m'accompagne depuis 4 ans et je ne regrette pas son achat.

J'ai eu l'occasion d'essayer le temps de quelques jours le D810 et cette semaine le D4s.

Le premier est très différent et plutôt complémentaire pour des usages qui me semblent être plus ponctuels (besoin ponctuel de fichiers haute def pour grands tirages par exemple), il m'a paru un peu moins universel, le point que j'ai le plus apprécié (outre la qualité des fichiers) c'est son silence de déclenchement en mode Q un régal.

Pour le dernier testé, quelques petits plus par rapport à son ancêtre : mode quadrillage optionnel dans le viseur, un petit surplus de définition et de dynamique mais aussi quelques points qui m'ont gêné : 2 formats de cartes à gérer dont un qui semble avoir fait un bide, mesure d'expo non accessible en direct (besoin de passer par bouton + molette), idem pour l'af (comme sur le D810 vous me direz), disparition du bouton ae-l. Rien d'insurmontable, certainement quelques automatismes à acquérir à l'usage, mais pas de grand chavirement et de soudaine envie de devoir remplacer l'ancien.
Je vais sagement attendre le D5s (puisque les s permettent d'éviter les gros défauts de jeunesse des non s et donc d'acquérir les outils fiables que l'on est en droit d'attendre dans ces niveaux de prix) en espérant qu'il gagnera sur quelques points : couverture af plus large, revenir à du double cf, une def entre 20 et 24 mpix et pour le reste conserver les qualités qui font le succès des 2 précités : gestion des hauts isos (pas besoin d'aller plus loin), cadence rafale, suivi af, précision af, ergonomie, etc...

Bon test (achat ?)
question rendu des teintes chair.....le D4s est un must par rapport au D3s.....je ne parle pas du mode groupé.....
mais c'est vrai que remettre 3.000 euros demande de bien y reflechir.......moi, j'ai saute le pas.....et je ne regrette rien.....si le D5s a un bruit de declenchement plus discret .......je succomberai peut-etre encore..... :D :D

Phil_C

Citation de: suliaçais le Mai 28, 2015, 13:03:07
mais c'est vrai que remettre 3.000 euros demande de bien y réfléchir.......moi, j'ai saute le pas.....et je ne regrette rien
C'est un bon calcul, j'ai gardé mon D100 5 ans, mon D700 7 ans, le D4s devrait durer 10 ans (Au moins...). Donc remettre 5000€, cela fait 500€ par an pour un boitier d'exception  :D
Le calcul est encore plus rentable avec un D3s ayant peu servi, on a une génération de retard certes, mais un produit fait pour durer...

kochka

Une autre méthode de calcul consiste à prendre en compte la différence entre le prix de revente et le prix d'achat d'un neuf, up to date, divisé par le nombre d'années d'utilisation.
Technophile Père Siffleur

Pictures4events

arno06

Citation de: VOIJA le Mai 24, 2015, 22:41:04
arno06, je suis allé faire un tour sur ton site.
Je ne suis pas fan les images HDR, mais j'aime bien les images d'action autant que les poses lentes, et un travail sur la lumière sur certaines, que je trouve très beau.
Bonjour,
Merci mais je n utilise pas de logiciel hdr ce sont juste des photos au flash et pour la plupart filtrées.
Cldt,
Arno.

claudy57

Citation de: ripley350z le Mai 24, 2015, 20:01:10
A mon avis, la question que tu te poses et qui va faire toute la différence c'est de savoir à quel niveau se situe le D3s comparé au D800 au niveau de la colorimétrie ET en hauts ISO.  ;)

Pour avoir eu les 2, le D800 est légèrement meilleur en colorimétrie et en dynamique mais le D3s l'enterre largement en hauts isos, en rafale, agrément d'utilisation, autonomie.

Le D800 est très pointu à utiliser, et demande des objectifs fixes pour en tirer le meilleur.

Verso92

Citation de: claudy57 le Mai 30, 2015, 12:49:40
Pour avoir eu les 2, le D800 est légèrement meilleur en colorimétrie et en dynamique mais le D3s l'enterre largement en hauts isos, en rafale, agrément d'utilisation, autonomie.

Le D800 est très pointu à utiliser, et demande des objectifs fixes pour en tirer le meilleur.

Ah ?