Et la proxy au grand angle.....

Démarré par vancetof, Mai 24, 2015, 10:14:59

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Mais ils sont terribles ici, ils parlent tous de leurs images pas traitées au niveau de l'accentuation, sachant que la quasi totalité des logiciels accentuent par défaut quand on ne fait rien.

L'accentuation rend le bokeh plus rugueux, c'est ainsi

Le seul moyen de s'en sortir est de dématrices soft, et d'appliquer en post traitement après dématricage l'accentuation standard en local là où il la faut.

luistappa

C'est toi qui est terrible JC ;)
Je n'ai pas dit "pas traitée" mais "traitement standard" Dxo
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gerarto

Citation de: luistappa le Juin 16, 2015, 11:45:20
C'est toi qui est terrible JC ;)
Je n'ai pas dit "pas traitée" mais "traitement standard" Dxo

Il faut expliquer à Jean-Claude qu'il y a un curseur "Bokeh" dans les réglages de Netteté de l'optique de DxO, mais que là il était à sa valeur par défaut...  ;)

luistappa

Exacte!
PS pour les correcteurs : 1er texte : c'est ça qui est terrible JC
Édité en c'est toi.... Désolé : c'est toi qui es terrible JC. Me semble mieux.
Enfin pour ce que je vois sur mon écran au soleil ;)

Shashinman13

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2015, 06:50:45

Côté libellule c'est sûr faudra revoir le post traitement ?

C'est à moi que tu t'adresses ? Si c'est le cas, merci de donner des précisions. L'image est traitée comme il se doit, à mon goût.

luistappa

FroggySeven

éh ben moi chui d'accord avec Jean-Claude : j'aurais plus flouté la végétation, surtout à gauche, pour rattraper le bokeh qui manque de douceur :P :)

Shashinman13

Citation de: FroggySeven le Juin 16, 2015, 20:19:45
éh ben moi chui d'accord avec Jean-Claude : j'aurais plus flouté la végétation, surtout à gauche, pour rattraper le bokeh qui manque de douceur :P :)

Bon, je comprends ce que tu veux dire, merci  ;) J'accentue peu mes images mais je pense effectivement que je n'aurais peut-être  pas dû ajouter de clarté avec LR pour gagner en douceur. Je vais donc revoir ma copie pour rectifier ce point. 

Patton

Le Bokeh ! le Bokeh !  ça m'insupporte de plus en plus le Bokeh !
Je crois que je vais revenir à mon Brownie Flash qui était net de 1m.  à  l'infini ...  >:( >:( >:( >:(
et plus besoin de MR  merdiques !!!!
Un grand angle - pour moi -  ça doit être  net  sur tout le champ , sinon on shoote avec un autre objectif .
Si BOKEH , il doit y avoir... ça commence au 80 m/m et au dessus !
Cuistre à point/Turlupin sec

FroggySeven

C'est à lire sur l'air de "Que diable allait-il faire dans cette galère?"  :D

Un grande PdC laisse le regard vagabonder dans l'image / une très faible PdC fixe le regard sur un point
Le grand angle apporte du relief, donne l'impression d'être dans l'image / le télé donne une perspective onirique

C'est vrai qu'on est habitué à la faible PdC en télé, mais ça peut avoir un sens de "croiser"  faible PdC et GA.
Quand je regarde mon chat les yeux dans les yeux, sans mes lunettes (je suis myope) nez contre nez, ça donne ça :
je ressens le relief dû à la proximité, mais en même temps le grossissement m'empêche de tout voir net,
et généralement, je me concentre sur son regard  (et si je ferme presque mes paupières, il fait pareil <3 ).

Et dans le cas de la libellule, ça n'apporte rien au sujet, mais même si l'arrière est très flou, on devine bien qu'il s'agit d'un petit cours d'eau,
ça la met davantage dans son contexte qu'avec un télé.
PS: "croiser" dans l'autre sens télé et grande PdC, on pourrait le faire en focus-stacking jusqu'à l'infini...
     mais pas d'idée de à quoi ça pourrait servir...

FroggySeven

suite PS : ah si j'ai une idée : avoir un sujet bien net devant une lune bien nette par exemple

Shashinman13

Citation de: FroggySeven le Juin 16, 2015, 22:31:34
Et dans le cas de la libellule, ça n'apporte rien au sujet, mais même si l'arrière est très flou, on devine bien qu'il s'agit d'un petit cours d'eau,
ça la met davantage dans son contexte qu'avec un télé.

C'était mon premier essai de proxi au GA et j'avais choisi f7,1 comme ouverture car je voulais que le fond soit présent sans trop l'être. Avec une ouverture plus grande, il aurait eu plus de flou, c'est certain. Le but de ma démarche est d'avoir un sujet net et de bien deviner l'environnement ou le biotope en arrière-plan. C'est intéressant sur le plan naturaliste et apporte une autre approche esthétique que les téléobjectifs. Le tout est de trouver le bon dosage selon la scène. Je ferai d'autres tests lors de mes prochaines sorties.

FroggySeven

Citation de: Shashinman13 le Juin 16, 2015, 23:03:42
Le but de ma démarche est d'avoir un sujet net et de bien deviner l'environnement
Du coup ça la rend plus sympathique cette libellule. On se met en plus facilement "à sa place".
Après tout, elle ne vit pas dans un monde de brumes mais au bord d'une rivière,
et en imaginant qu'elle ait la même vue que nous, elle devrait voir la rivière exactement comme nous (3D mis à part vu que ses yeux sont plus rapprochés).

zolanews

Citation de: Patton le Juin 16, 2015, 21:35:22
Je crois que je vais revenir à mon Brownie Flash qui était net de 1m.  à  l'infini ...  >:( >:( >:( >:(

Et tu attends quoi pour t'y remettre ?

seba

Citation de: FroggySeven le Juin 16, 2015, 23:08:39
et en imaginant qu'elle ait la même vue que nous, elle devrait voir la rivière exactement comme nous (3D mis à part vu que ses yeux sont plus rapprochés).

Je me suis toujours demandé, avec leur yeux composés, ce que pouvaient voir les insectes.

Shashinman13

Citation de: FroggySeven le Juin 16, 2015, 23:08:39
Du coup ça la rend plus sympathique cette libellule. On se met en plus facilement "à sa place".
Après tout, elle ne vit pas dans un monde de brumes mais au bord d'une rivière,

Je pense aussi que c'est bien de varier les perspectives. Jusqu'à présent je n'ai fait que de la macro/proxi avec des téléobjectifs (100 à 300 mm en passant par le 65 macro MP-E). A chaque focale, on obtient un rendu différent dans l'arrière plan et c'est ce qui est intéressant. Avec l'achat récent de ce 35, je peux maintenant intégrer le biotope dans mes photos d'odonates. C'est un de mes contacts odonatologue japonais qui m'a donné cette idée. A moi maintenant de développer ce type de prises :)

Shashinman13

Citation de: seba le Juin 17, 2015, 09:58:45
Je me suis toujours demandé, avec leur yeux composés, ce que pouvaient voir les insectes.

Intéressant en effet. Parallèllement à cela, je me pose la question de leur perception des choses vivantes ou non. Quand je traque mes odonates, il m'arrive parfois de pouvoir rester très longtemps à côté d'un même sujet sans que ce dernier ne s'en trouve troublé. Le Gomphus (Onychogomphus uncatus mâle) posté sur ce fil est resté environ une heure avec moi (c'est moi qui suis parti car il était l'heure de rentrer). J'ai pu faire tout ce que je voulais avec lui dont une série de gros plan. Il est toujours revenu à la même place, à côté ou sur sur moi, après les escarmouches avec d'autres mâles venus à proximité. Une fois l'approche réussie et si l'on reste calme, le sujet ne se sent plus en danger et reprend son activité normalement. Soit la libellule ne m'analyse pas comme un être vivant, soit elle considère que je ne représente pas une menace. C'est en tout cas impossible qu'elle ne me voit pas car rester calme ne veut pas dire que je suis immobile (manipulation de l'appareil photo, déplacements du photographe...etc).

FroggySeven

Il y a certainement des choses passionnantes à découvrir sur la psychologie des insectes !
On n'en saurait sans doute bientôt plus, quand on aura mieux compris le fonctionnement des systèmes nerveux, et ce qui mène à la conscience.
Je suis toujours surpris de la difficultés qu'ont certains de mes chats à me reconnaitre quand ils me croisent dehors,
ou même à l'intérieur avec un casque intégral ! Alors une libellule ça ne doit pas avoir des "algorithmes" très pointus ;)

Fab35

Citation de: FroggySeven le Juin 17, 2015, 11:07:02
Il y a certainement des choses passionnantes à découvrir sur la psychologie des insectes !
On n'en saurait sans doute bientôt plus, quand on aura mieux compris le fonctionnement des systèmes nerveux, et ce qui mène à la conscience.
Je suis toujours surpris de la difficultés qu'ont certains de mes chats à me reconnaitre quand ils me croisent dehors,
ou même à l'intérieur avec un casque intégral ! Alors une libellule ça ne doit pas avoir des "algorithmes" très pointus ;)
Si tu te déguise en grenouille, forcément, tes chats sont troublés ! ;D ;)

gerarto

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 11:29:50
Si tu te déguise en grenouille, forcément, tes chats sont troublés ! ;D ;)

M'enfin, comment peut-on faire enfiler un casque intégral à une grenouille ?   :o  :o  ;D

Fab35

Citation de: gerarto le Juin 17, 2015, 11:35:10
M'enfin, comment peut-on faire enfiler un casque intégral à une grenouille ?   :o  :o  ;D
C'est en effet plus simple quand on est président !  :P

spinup

Patlaine

Facile la proxy au grand angle, un lacher de baballe et zou !!! fastoche non ?
Suffit d'être bien équipé  ;D
http://www.lemondedelaphoto.com/L-appareil-spherique-Panono-arrive,10150.html
Zut ! Encore une photo ratée !

FroggySeven

Eh là !  Il ne faut pas confondre un casque à visière englobante sur un scooter avec un casque intégral sur une 929RR  !!!!!
(il n'y a pas que ça comme différence, mais je ne vais éviter les dérapages ;D)

excellent les lunettes pour mantes religieuses...

kochka

Technophile Père Siffleur