XPro-1: marques d'encadrement à luminosité bien faible avec optiques manuelles

Démarré par erijo45, Mai 05, 2015, 20:41:02

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: chevalier2 le Mai 09, 2015, 22:01:04

Fuji faisait-il déjà des appareils 24*36 avec viseur déporté comme le XPro?
Mais comment faisait on la mise au point dans un viseur déporté sans télémètre*, avec les optiques manuelles de l'époque ?

*J'imagine que le télémètre était un brevet Leica
Il me semble que le télémètre est un dispositif conçu pour des applications militaires bien antérieurement à la création des Leica.
Pour ce qui est de Fuji je n'ai pas souvenir d'une gamme de 24x36 télémétriques, mais ils avaient développé des 6x7 et 6x9 de cette conception.
Avec un viseur clair les "inconvénients" sont bien connus : imprécision relative des cadres, parallaxe et réglage du télémètre indispensable pour faire la map*. Cela n'empêche pas que ces boitiers soient appréciés pour faire ce qu'ils font bien.
Avant que Fuji n'invente le remarquable viseur hybride du X-Pro1.

fiatlux

Citation de: erijo45 le Mai 07, 2015, 23:11:32
Il restent pales parce que j'ai l'impression que le boîtier croit qu'il n'y a pas d'objectif installé (d'ailleurs il faut que l'option "déclenchement sans objectif" soit sélectionné à "oui".

Je ne connais pas le X-Pro 1 mai sur le X-E1, si tu utilises la bagues M Fuji (avec les contacts et le petit bouton lançant le menu spécifique), il ne faut pas que l'option "déclenchement sans objectif" soit sélectionnée à "oui", car l'APN reconnait bien la bague. Le problème ne viendrait-il pas d'un problème de communication entre ta bague et ton appareil?

erijo45

Bonjour Fiatlux

Effectivement quand on utilise la bague adaptatrice de marque Fuji l'option "déclenchement sans objectif" est mis par défaut mais pas dans le cas d'une bague d'une autre marque.

Oui, il se pourrait que ma bague soit défaillante (mais heureusement pas sur ce point  :) ), et c'est pour cela que j'ai crée ce post, pour en savoir plus  ::) .
Malheureusement je n'ait pas eut de retours d'utilisateurs d'XPro avec une "solution" à mon problème et donc je ne peut pas en déduire un mauvais fonctionnement de ma bague.  

Cordialement

SRT 101

Je ne suis pas intervenu pour te répondre car j'utilise une bague Kipon sans aucun contact et mes objectifs tiers sont tous anciens ils ne transmettent  donc aucune information. Avec un tel montage, j'utilise tout simplement l'EVF.

Goelo

Citation de: erijo45 le Mai 12, 2015, 20:04:07
j'ai crée ce post, pour en savoir plus  ::) .
Malheureusement je n'ait pas eut de retours d'utilisateurs d'XPro avec une "solution" à mon problème et donc je ne peut pas en déduire un mauvais fonctionnement de ma bague.  

Je ne dispose pas du X-Pro1, il se peut donc que je manque quelque chose...
Mais à la lecture, il me semble que tu ne vas pas trouver de solution à ton souci avec l'OVF.
Il est vraisemblable que la fonction "déclenchement sans objectif" est la cause de ces repères moins visibles,
même si tu indiques la focale de l'objectif dans le menu : les repères sont "à peu près".
Et si tu essaies de tromper le boitier (sans opter pour la fonction "déclenchement sans objectif") il risque de t'indiquer une erreur (pas de communication boitier-objectif) et de refuser de fonctionner...
Peut-être les limites de ce dispositif.

Gruick

Après test rapide en OVF avec un AFD 60mm, j'ai le même problème. En fait, le cadre devient plus voyant avec les optiques Fuji après une première MAP (en AF). Mais en manuel, le boitier ne fait pas cette MAP.

Je vais creuser car il doit effectivement y avoir une astuce ...
BZH FOR EVER

Gruick

Essaye avec le mode "économie d'énergie" désactivé. Ca ne marche pas avec mon AFD mais cela peut marcher avec la bague M-Mount.

Je vais creuser la question sur la plage ...
BZH FOR EVER

pueyo

le télémètre du leica, (j'ai un M2) permet une mise au point(MAP)  très pratique avec les optiques dédiées si l'on veut mettre un voigt monture m en 15mm ex on fait au pif avec l'hyperfocale.

le xpro ou xe1 ( j'ai les deux)  idem avec les optiques dédiées  c'est nickel OVF ou EVF

pour l'encadrement avec les optiques tierces je fais avec l'evf que je n'ai pas sur mon M2
Pierre

pueyo

Citation de: Gruick le Mai 13, 2015, 11:01:01
Essaye avec le mode "économie d'énergie" désactivé. Ca ne marche pas avec mon AFD mais cela peut marcher avec la bague M-Mount.

Je vais creuser la question sur la plage ...

je viens d'essayer ce n'est pas mieux .En intérieur on voit bien les cadres, j'ai enregistré mon 135 et on voit un cadre rouge au milieux du viseur ovf
Pierre

pueyo

encore moi désolé

y a t'il un système de correction dioptrique avec l'evf ?
Pierre