La DS....

Démarré par Elgato94, Mai 24, 2015, 16:51:49

« précédent - suivant »

parapente

Ben la 403 au moins c'était solide...
Niveau moteur par contre c'est tout aussi préhistorique!

lino73

Oui j'ai bien connu Sochaux .... mais quelle autre voiture permettait ,avec 4 pneus clous, des pointes à 110 km/h sur neige!
(à 'l'epoque j'étais souvent au dessus de 4000 tours 5000 étant le Maxi!)

J2M

Match nul pour la fabrication/finition avec la CX.
Peinture ternie au bout de 2 ans, corrosion dès six mois, réglages en tous genres dès la livraison.
On oublie trop vite la légèreté de ces fabrications des sixties-seventies.

p.jammes

Au bout de 9 ans, (1966-1975), ma DS était en mauvaise état et absolument plus fiable. D'ailleurs à l'époque la garantie n'était que de 6 mois ou 10 000 km, c'est dire la confiance des constructeurs dans leur produit....

Sans parler de la consommation d'essence (12-17 l/100)

Victor

La rouille était le problème de toutes les voitures de l'époque quelque soit la marque, il y a une vingtaine d'années, j'avais restauré une DS 20, 3 mois après son passage en peinture elle commençait déjà à s'oxyder malgré toutes sortes de précautions prises. Un ami a quand même fait 220000 kms en un mois avec (presque 800 bornes par jour!) un record.
J'aimais bien l'espace intérieur, malgré mon gabarit imposant.

Victor

Faillait lire 22000 et non 220000.  ;D

p.jammes

En un an, les 220 000 km, je pense. Pour ma part, c'était à l'époque 1 500 km tous les 15 jours. Et j'ai connu tous les types de panne grâce à l'hydraulique ( perte des freins, de la boîte de vitesse, suspension...), surchauffe moteur, panne électrique. Bref en y repensant un enfer, mais un plaisir de conduite inégalé sur les routes secondaires ou les chemins de montagne.

Édit, merci de ta précision Victor.

RG1945

Citation de: p.jammes le Juin 23, 2015, 10:17:52
Au bout de 9 ans, (1966-1975), ma DS était en mauvaise état et absolument plus fiable. D'ailleurs à l'époque la garantie n'était que de 6 mois ou 10 000 km, c'est dire la confiance des constructeurs dans leur produit....

Sans parler de la consommation d'essence (12-17 l/100)

l'essence coûtait environ 14 centimes d'euros!
Amicalement  Roger

kochka

Mais on gagnait combien par mois?
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

C'était aussi une époque ou la consommation n'avait pas vraiment d'importance.
veni, vidi, vomi

RG1945

Citation de: kochka le Juin 23, 2015, 14:01:57
Mais on gagnait combien par mois?

en 66 moins de 100 euros! mais je n'avais pas de voiture!
Amicalement  Roger

RG1945

Citation de: Victor le Juin 23, 2015, 11:30:11
La rouille était le problème de toutes les voitures de l'époque quelque soit la marque, il y a une vingtaine d'années, j'avais restauré une DS 20, 3 mois après son passage en peinture elle commençait déjà à s'oxyder malgré toutes sortes de précautions prises. Un ami a quand même fait 220000 kms en un mois avec (presque 800 bornes par jour!) un record.
J'aimais bien l'espace intérieur, malgré mon gabarit imposant.

les Peugeot itou au bout de quelques années elles tombaient en poussière d'autant que j'habitais à quelques mètres de la mer, ce qui n'arrangeait rien.
Amicalement  Roger

Inka

Citation de: Victor le Juin 23, 2015, 11:30:11
La rouille était le problème de toutes les voitures de l'époque quelque soit la marque

En Belgique, avec les tonnes de sel sur les routes hivernales, presque toutes les voitures rouillaient prématurément... Si elles étaient françaises ou italiennes, la DKW de mon père à tenu dix ans avant de se corroder un peu  ;)
Carolorégien

Victor

Citation de: p.jammes le Juin 23, 2015, 11:52:36
En un an, les 220 000 km, je pense. Pour ma part, c'était à l'époque 1 500 km tous les 15 jours. Et j'ai connu tous les types de panne grâce à l'hydraulique ( perte des freins, de la boîte de vitesse, suspension...), surchauffe moteur, panne électrique. Bref en y repensant un enfer, mais un plaisir de conduite inégalé sur les routes secondaires ou les chemins de montagne.

Édit, merci de ta précision Victor.

C'était bien 22000 kms en un mois. Une DS, plus elle roulait, mieux elle se portait ça évitait à l'humidité de s'installer et de faire des ravages dans le circuit hydraulique.

p.jammes

Un documentaire sur la DS avec les intervenants de l'époque.
http://youtu.be/1g0_4xx8xnw

ARRIGO

Citation de: Arnaud17 le Juin 23, 2015, 14:26:11
C'était aussi une époque ou la consommation n'avait pas vraiment d'importance.

Je ne suis pas du tout de cet avis , les ventes de voitures tenaient compte de leur appétit _ Mon paternel vendait les Frégates en assurant l'acheteur qu'elles dépassaient rarement les 10l/100 km ... A la charnière des années 50-60 , les 15/6 , Vedette- Abeille et autres antiquités du même poil étaient ferraillées sans remords , car bêtes à soucis _ Même si l'essence était en valeur relative pas chère , le niveau de vie des acheteurs était limité , l'économie était donc de règle , sans oublier l'obsolescence très rapide de ces chères autos , peut-être même plus qu'aujourd'hui _

kochka

les Vedettes, Chambord et autres Versailles, avaient récupéré un vieux V8 Ford à soupapes latérales, datant du début des années '30.
Technophile Père Siffleur

Victor

Citation de: ARRIGO le Juillet 01, 2015, 14:23:59
Je ne suis pas du tout de cet avis , les ventes de voitures tenaient compte de leur appétit _ Mon paternel vendait les Frégates en assurant l'acheteur qu'elles dépassaient rarement les 10l/100 km ... A la charnière des années 50-60 , les 15/6 , Vedette- Abeille et autres antiquités du même poil étaient ferraillées sans remords , car bêtes à soucis _ Même si l'essence était en valeur relative pas chère , le niveau de vie des acheteurs était limité , l'économie était donc de règle , sans oublier l'obsolescence très rapide de ces chères autos , peut-être même plus qu'aujourd'hui _

Ca ne m'étonne qu'à moitié, mon oncle à la fin des années 1960, possédait une Mustang V8 et se plaignait de sa consommation délirante qui pouvait frôler les 30L/100kms, une fois il avait vidé le réservoir en ne faisant qu'un Paris-Dijon. Pourtant il gagnait bien sa vie et la crise pétrolière de 1973 n'était pas encore passée par là. ;D

Arnaud17

Citation de: Victor le Juillet 01, 2015, 18:53:36
Ca ne m'étonne qu'à moitié, mon oncle à la fin des années 1960, possédait une Mustang V8 et se plaignait de sa consommation délirante qui pouvait frôler les 30L/100kms, une fois il avait vidé le réservoir en ne faisant qu'un Paris-Dijon. Pourtant il gagnait bien sa vie et la crise pétrolière de 1973 n'était pas encore passée par là. ;D

Il m'est arrivé de vider deux fois un réservoir pour faire un aller-retour Versailles - Blois.
C'était une Ford de location avec seulement 6 cylindres.
Il est vrai que j'étais un peu pressé et je voyais l'aiguille du réservoir bouger.
veni, vidi, vomi

ARRIGO

Citation de: kochka le Juillet 01, 2015, 18:19:23
les Vedettes, Chambord et autres Versailles, avaient récupéré un vieux V8 Ford à soupapes latérales, datant du début des années '30.
Des merveilles que le réseau Simca n'a pas hésité à transformer en dépanneuses en coupant la partie Ar du pavillon _ Un travail d'artiste , dernier avatar avant la casse _ Ayant connu cette période de l'intérieur, je suis naturellement critique , je dois avouer que ces autos ne me font pas rêver ; ce qui est voiture de collection aux yeux de certains, n'est pour moi que voiture d'occasion comme le disait Jacques Potherat _ La DS est quand même à part , elle a envoyé au musée les plus fragiles de ses concurentes et elle a su durer en s'améliorant pendant quasimment 20ans _ Je trouve les dernières ( 23 injection BVauto Pallas ..) bien plus attirantes que les premières _ Pourtant à l'usage , elles m'ont toujours laissé  sur ma faim :  Moteur lymphatique , boite lente , sous-virage , freins caractériels , direction délicate , suspension dangereuse sur les dos d'âne , aucune protection en cas de sortie de route ,  etc   _ Dans une certaine mesure , on pourrait presque penser que Citroen a loupé cette auto .... " Qu'as-tu fait de tes talents?" dit la Bible _ On peut avec les mêmes ingrédients techniques imaginer autre chose ? non ?

yaquinclic

Belle hommage rendu par des passionnés, mon souvenir de gosse en 68 était très négatif. Je me suis fait renverser par une DS et son immense tampon en caoutchouc.
Je regrette de n'avoir jamais conduis une de ces merveille de confort. Les stylistes chevronnés auraient pu faire un clin d'œil en intégrant le clignotant arrière de l'illustre ancêtre.

A+ ;)     

photodrone33.com

son tableau de bord (DS du Gal De Gaulle)




Victor

Citation de: Gipé le Août 30, 2015, 18:35:33
son tableau de bord (DS du Gal De Gaulle)





C'est le tableau de bord de la fameuse "Super DS", que le général de Gaulle n'a pratiquement pas utilisé. Rien à voir avec avec une DS de série.

Inka

Citation de: Victor le Août 31, 2015, 08:42:59
C'est le tableau de bord de la fameuse "Super DS", que le général de Gaulle n'a pratiquement pas utilisé. Rien à voir avec avec une DS de série.

C'était chouette cette époque où certains constructeurs concevaient des véhicules très différents. Ce n'était pas toujours concluant et pas toujours très fiable, mais il y avait de la diversité.

Aujourd'hui c'est plutôt fiable et moins diversifié, c'est plus fonctionnel et moins comique.

J'aime assez le fiable, ce qui veut dire que je me fais vieux...
Carolorégien

photodrone33.com

Citation de: Victor le Août 31, 2015, 08:42:59
C'est le tableau de bord de la fameuse "Super DS", que le général de Gaulle n'a pratiquement pas utilisé. Rien à voir avec avec une DS de série.

http://oppositelock.kinja.com/citroen-ds-21-presidentielle-interior-1508162062