Question d'un débutant sur négatif

Démarré par Kr, Mai 26, 2015, 14:53:51

« précédent - suivant »

Kr

Bonjour,

Alors voilà, je me suis lancé dans l'argentique. Mis à part mon AE-1 qui ne fonctionne pas, j'ai un magnifique Bessa de 1947 que m'ont offert des proches l'an passé. Du coup, je me suis mis au moyen format, 6x9 et 4.5x6. J'ai développé mes deux premières pellicules hier.
J'étais à F11 ou F16 et 1/250 avec de la HP5+ et je crois que cette vitesse ne fonctionne pas très bien car j'ai l'impression que mes négatifs sont surexposés.
En voici un:
Il n'y a aucune correction etc... La bande sur la gauche, c'est un manque de chimie (c'est la seconde pellicule, et sur la première, ma première cuve paterson fuyait du coup je suis passé sur une vieille cuve jobo pour la seconde pellicule et j'ai pas fait gaffe que le volume requis était plus important sur la Jobo).
Votre avis?

Kr

Au fait, il n'y avait pas de brouillard  ;D
Le temps était couvert.

seba

Ca manque surtout de contraste.
Pour le "brouillard" : c'est une brume atmosphérique qui me semble normale.

Kr

C'est donc sûrement du à l'objectif de l'appareil?
Savez-vous si je peux faire quelque chose au développement pour réduire cet effet (perte de contraste)?

gimly

perso je passerai chez un bon nettoyeur d'optique, ça change la vie, perso mon hélios été sans contraste, après un bon nettoyage ça change tout

seba

Citation de: Kr le Mai 26, 2015, 16:09:50
C'est donc sûrement du à l'objectif de l'appareil?
Savez-vous si je peux faire quelque chose au développement pour réduire cet effet (perte de contraste)?

Peut-être. L'observer à contre-jour pour voir s'il y a un voile suspect. Ou ça peut provenir de ce que l'objectif n'est pas traité, éventuellement.
On peut toujours augmenter le contraste au tirage (en choisissant un papier contrasté).

icono

la brume atmosphérique elle apparaît sur les lointains, pas sur les 1er plans
alors peut être l'optique
mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un problème soit d'expo à la prise de vue
soit de traitement du négatif

Andhi

Bonjour,

Il faut prévoir un pare-soleil pour contrer la lumière parasite.
L'objectif de ton Bessa est peut-être traité anti-reflets, mais le traitement de l'époque n'a pas la même efficacité que celui d'aujourd'hui...

Que est le modèle de Bessa et avec quelle optique ?

jeer

Bjr,

Il y a quand même une bande plus sombre à gauche ! 

Andhi

Kr

C'est un Bessa de 1947 objectif Vaskar 105mm f4,5 traité (un très joli bleu  8))
Il est parfaitement propre, il y a bien une minuscule poussière mais pas de voile...

La bande plus sombre est sûrement due à un manque de chimie (toutes les photos de cette pellicule l'ont alors que sur l'autre pellicule du même appareil il n'y en a pas).
Je penche pour la surexposition due à des vitesses d'obturation un peu fausses. Sinon c'est au développement? (j'ai trop remué?)
C'étaient mes deux premières pellicules développées. D-76 8min.

seba

Peut-être qu'un filtre jaune améliorerait le contraste.

Andhi

Pour l'objectif, il faut fermer au minimum à f8 pour avoir quelque chose qui ressemble à une image (le Vaskar est un triplet).

Quant au développement, qu'entends-tu par "trop remué" ?

Bien veiller aussi à la température des bains selon le temps de développement.

Kr

J'étais au moins à F11. Donc ça ne vient pas de là. Pour la température, effectivement, j'ai oublié de contrôler au second développement, mais je suis confronté au même problème sur le premier. Par "trop remué", je n'ai aucune expérience, donc je cherche tout ce qui a pu ne pas fonctionner. J'ai retourné pendant 10s puis 4 fois par minute.
Je vais essayer de prendre une pellicule par beau temps à -2 -1 0 +1 +2 histoire de voir si c'est simplement un problème d'expo, mais ça m'embête un peu de gâcher une pellicule pour ça...

Kr

Citation de: seba le Mai 26, 2015, 18:13:06
Peut-être qu'un filtre jaune améliorerait le contraste.

Merci pour l'idée. Il faudra tester.

Sinon, est-ce que le problème pourrait venir d'un sur-développement?

Andhi

Une température insuffisante ou un temps de développement trop court donnent une image "affaiblie" (tout comme un révélateur usagé).

Je suppose que tu as pris cette photo en te réglant sur l'infini ; es-tu sûr que l'infini est bien réglé sur cet appareil ?

Verso92

Citation de: Kr le Mai 26, 2015, 18:42:53
Sinon, est-ce que le problème pourrait venir d'un sur-développement?

Un sur-développement aurait amené une densification du négatif (image positive trop claire) mais aussi une montée en contraste...

icono

à re regarder ta photo je penche de plus en plus vers un problème de sous développement
du négatif
cela ne manque pas seulement de contraste, il n'y a quasiment pas de zones sombres
température trop faible, durée trop courte ?

"trop remué" c'est à dire l'agitation, c'est pour ne pas avoir de zones sur ou sous développées
et qui laisseraient des traces

Kr

Citation de: Andhi le Mai 26, 2015, 19:12:21
Une température insuffisante ou un temps de développement trop court donnent une image "affaiblie" (tout comme un révélateur usagé).

Je suppose que tu as pris cette photo en te réglant sur l'infini ; es-tu sûr que l'infini est bien réglé sur cet appareil ?

Oui, j'étais réglé sur l'infini, je n'ai effectivement aucune garantie quant à son exactitude. Que puis-je faire pour y remédier? Le révélateur était neuf.

Kr

Citation de: icono le Mai 26, 2015, 20:13:43
à re regarder ta photo je penche de plus en plus vers un problème de sous développement
du négatif
cela ne manque pas seulement de contraste, il n'y a quasiment pas de zones sombres
température trop faible, durée trop courte ?

"trop remué" c'est à dire l'agitation, c'est pour ne pas avoir de zones sur ou sous développées
et qui laisseraient des traces

Pour la durée, la pellicule a trempé pendant 8min soit 30s de plus que ce qui est indiqué pour la HP5+ et du D76.
Ou alors, c'est que j'ai sous exposé à la prise de vue? Le temps changeait très très vite à cause du vent et des nuages. En 10s il pouvait faire très mauvais puis grand soleil.

Kr

Voici une photo de la première pellicule en 6x9 au passage, je suis carrément impressionné par la définition au centre (les bords sont pourris par le passe vue) qui dépasse largement les 14MP de mon NX10... Et qui sort d'un appareil de l'âge de mon grand-père! :D

La photo est sans retouche/traitement...

Kr

Et merci beaucoup de bien vouloir m'aider :)

icono

ouais, vraiment pas folichon
ton temps de développement paraît cohérent
et si tu as respecté la température c'est bon
perso je retirerais une pellicule que je donnerais à développer dans un labo
au moins tu sauras d'où ça vient

titisteph

Il y a un moyen simple de savoir si son néga est bien développé : regarder la densité des inscriptions dans la marge.
Si elles sont très noires : c'est sur développé. Si elles sont gris clair : c'est sous développé.
La bonne densité, c'est entre les deux. Ce n'est pas très précis, mais c'est un garde fou!

Il faut bien sûr observer directement le néga sur table lumineuse, pas regarder une planche contact ni un scan.

Par ailleurs, le manque de contraste provient tout simplement de l'objectif non (ou peu) traité. Faut pas chercher plus loin!
Souvent, les cailloux de cette époque avaient un piqué étonnant vers 11-16, mais le contraste était en berne. On le relève en augmentant le grade du papier.

psbez

La seule façon de vérifier le bon fonctionnement d'un appareil argentique ( même si on a décidé de ne faire que du N et B avec ) c'est d'exposer avec lui un film INVERSIBLE COULEUR. Tous les défauts ( et toutes les qualités aussi ) apparaissent alors d'une façon évidente car le film inversible qui demande une exposition précise NE MENT PAS une fois développé. Achète donc une Provia ou Velvia 100, fais une série de photos dans des conditions différentes d'exposition et de vitesses, avec et sans pied ( avec déclencheur souple ) et fais développer par un labo sérieux comme Négatif+
Ceci dit, si je devais commencer l'argentique n et b ce n'est pas avec ce type d'appareil que je ferais mes premiers pas car ces anciens obturateurs centraux sont trop erratiques et on ne peut leur faire confiance. Il y a pléthore de très bons appareils plus récents et d'objectifs MF impecs sur le net ( ebay et le bon coin ) que l'on peut actuellement se procurer à très bas prix : pourquoi se priver !