Pose longue et lumix GM1

Démarré par ariane, Mai 26, 2015, 15:56:06

« précédent - suivant »

ariane

Bonjour à toutes et tous,

je suis débutante et me suis trouvée confrontée hier à un problème: je n'arrive pas à faire de pose longue.
Le lumix n'accepte pas les télécommandes, certes, mais cela ne devrait pas m'empêcher d'avoir quelques secondes devant moi avant le déclenchement!
Situation: avant le coucher du soleil, quelques nuages, la mer devant moi. J'utilise un trépied, le 20mm de Pana, je cherche une bonne vitesse... mais il clignote rouge tout le temps! Que je sois en mode A ou S, rien n'y fait! Les photos sont désespérément nettes :/
Après lecture de quelques forums, il semble que je sois contrainte d'utiliser un filtre ND. Je me suis renseignée sur le sujet et apparemment je peux en trouver pour pas trop cher. Mais avez-vous une idée d'une bonne méthode à suivre, et surtout facile, où je pourrais m'en sortir avec un flou d'eau sympa?

zorbatchev

Si c'est au coucher du soleil, à priori le filtre ND n'est pas indispensable. La lumière décline vite, si le temps de pose est encore trop court pour bien "floutter" la mer, il suffit d'attendre un peu.

Il faut d'abord s'assurer d'être à 100 iso et fermer un peu le diaph. Par exemple f8, bon compromis entre perte de lumière et conservation de qualité d'image.

Pour une pose longue sur trépied, je conseillerais de travailler en mode M et de faire des essais de temps d'exposition. Les modes automatiques ou semi-auto ne permettent pas de contrôler suffisamment le boitier dans le cas d'une pose longue qui reste un exercice complexe. Il faut notamment se méfier de la cellule, qui dans ton cas pourrait peut être se laisser influencer par un soleil couchant dans le cadre. En principe tu devrais aussi t'en sortir avec le mode S. Si ce n'est pas le cas, essaie de faire une mémorisation d'exposition sur un sujet neutre avant de cadrer le bon sujet.

ariane