Pose longue et lumix GM1

Démarré par ariane, Mai 26, 2015, 15:56:06

« précédent - suivant »

ariane

Bonjour à toutes et tous,

je suis débutante et me suis trouvée confrontée hier à un problème: je n'arrive pas à faire de pose longue.
Le lumix n'accepte pas les télécommandes, certes, mais cela ne devrait pas m'empêcher d'avoir quelques secondes devant moi avant le déclenchement!
Situation: avant le coucher du soleil, quelques nuages, la mer devant moi. J'utilise un trépied, le 20mm de Pana, je cherche une bonne vitesse... mais il clignote rouge tout le temps! Que je sois en mode A ou S, rien n'y fait! Les photos sont désespérément nettes :/
Après lecture de quelques forums, il semble que je sois contrainte d'utiliser un filtre ND. Je me suis renseignée sur le sujet et apparemment je peux en trouver pour pas trop cher. Mais avez-vous une idée d'une bonne méthode à suivre, et surtout facile, où je pourrais m'en sortir avec un flou d'eau sympa?

zorbatchev

Si c'est au coucher du soleil, à priori le filtre ND n'est pas indispensable. La lumière décline vite, si le temps de pose est encore trop court pour bien "floutter" la mer, il suffit d'attendre un peu.

Il faut d'abord s'assurer d'être à 100 iso et fermer un peu le diaph. Par exemple f8, bon compromis entre perte de lumière et conservation de qualité d'image.

Pour une pose longue sur trépied, je conseillerais de travailler en mode M et de faire des essais de temps d'exposition. Les modes automatiques ou semi-auto ne permettent pas de contrôler suffisamment le boitier dans le cas d'une pose longue qui reste un exercice complexe. Il faut notamment se méfier de la cellule, qui dans ton cas pourrait peut être se laisser influencer par un soleil couchant dans le cadre. En principe tu devrais aussi t'en sortir avec le mode S. Si ce n'est pas le cas, essaie de faire une mémorisation d'exposition sur un sujet neutre avant de cadrer le bon sujet.

ariane

Merci pour ta réponse, Zorb; j'ai un premier souci par rapport à ce que tu dis, les ISO commencent à 200 sur le GM1. J'étais au plus bas en effet. Pour ce qui est du diaph, j'ai essayé pas mal d'options, mais aucune ouverture ne semblait générer une vitesse "lente" (je suis pas arrivée à 1 seconde).
J'ai tenté le mode S et le mode A, mais le mode M me semblait compliqué. Cela dit je vais suivre tes conseils.
Par contre, qu'entends-tu par "se méfier de la cellule"?
L'exposition était complexe parce que le soleil était encore fort et parfois troublé par des nuages: je n'avais pas les conditions idéales mais une de mes amies, avec son Nikon et un filtre, s'en est très bien tirée!

zorbatchev

Si le soleil est dans le cadre, même déclinant, il va influencer la cellule par sa très forte luminosité. C'est paradoxal, puisque la scène est globalement sombre, mais ponctuellement (sur le soleil) très lumineuse. L'automatisme retient surtout ce dernier point : la scène est très lumineuse pour lui.
Il va en déduire qu'il faut fermer le diaph si tu es en mode S. Donc si tu cherches à faire des vitesses lentes, il arrive un moment où il ne peut plus fermer le diaph davantage ! Donc il clignote pour t'indiquer qu'il est bloqué.

Pour se débarrasser de ces erreurs de cellules, il faut passer en mode M. Tu cales ton diaph arbitrairement, f8 comme je te disais. Tu descends tes iso, donc 200 puisque le GM1 ne descend pas à 100 (hélas...). Et tu fais des essais avec plusieurs temps de pose, pour trouver la bonne exposition. C'est fastidieux, mais c'est le moyen le plus sûr dans ces conditions.

Notes que tu peux aussi corriger l'exposition depuis le mode S avec la touche +/-. Essaie de surexposer un peu (+1, +2 et ensuite affiner par 1/3), ça devrait débloquer les vitesses plus lentes. Mais c'est une méthode aussi empirique que le mode M.

ariane

Eh bien mille merci pour cet exposé exhaustif, j'essaierai dès que possible et posterai mes réussites ou défaites :)
En tous cas je viens d'apprendre beaucoup!

rico7578

Un truc important aussi sur le GM1 :
Si on est en mode silencieux, l'appareil utilise l'obturateur électronique et dans ce cas la plus basse vitesse n'est que de 1s au mieux (mais peut alors allez jusqu'au 1/16000s au plus rapide ! Ce qui est rare sur les appareils photo).
Il faut sortir du mode silencieux, pour utiliser l'obturateur mécanique et alors on peut allez à des temps de pose jusqu'à 60s de mémoire. (mais seulement 1/500s au plus rapide)
Bref ce mode silencieux n'est pas anodin sur l'utilisation de l'appareil (il interdit aussi l'usage du flash par exemple ou peut provoquer des lignes dans l'image sous un éclairage fluorescent ou bien encore peut induire des décalages en diagonale - effet Jacques Henri Lartigues ! -  sur un sujet se déplaçant rapidement perpendiculairement au capteur).
Ce mode silencieux est génial dans bien des cas pour rester discret, mais il faut simplement connaitre ses limitations.

ariane

Merci Rico, je n'avais aucune idée de la portée de l'usage-mésusage de ce mode silencieux!
Par conséquent, si le silence n'est pas forcément requis dans certaines situations, j'imagine que tu conseillerais de ne pas être en mode silencieux pour bénéficier de l'obturation mécanique et donc de poses plus longues.
Et pour le coup, à l'inverse, quand on doit par contre bénéficier d'une vitesse max, se mettre en mode silencieux pour "forcer" le mode électronique?

rico7578

Citation de: ariane le Mai 28, 2015, 11:56:20
Merci Rico, je n'avais aucune idée de la portée de l'usage-mésusage de ce mode silencieux!
Par conséquent, si le silence n'est pas forcément requis dans certaines situations, j'imagine que tu conseillerais de ne pas être en mode silencieux pour bénéficier de l'obturation mécanique et donc de poses plus longues.
Et pour le coup, à l'inverse, quand on doit par contre bénéficier d'une vitesse max, se mettre en mode silencieux pour "forcer" le mode électronique?

C'était donc bien ça la cause de tes soucis ? (j'ai fait des poses longues de 15s hier sans soucis en mode normal, pour vérifier de mon côté)

En fait perso, je fais plutôt l'inverse : je suis toujours en mode silencieux et quand j'ai besoin du flash ou de faire une pose longue, je passe en mode normal. Et si je vois des bandes bizarres dans mes images sous éclairage fluo ou des déformations sur un objet qui se déplace vite perpendiculairement au capteur, je pense tout de suite que cela peut venir du mode silencieux, donc si ça me gêne sur le rendu de l'image, je le déconnecte.
Car dans la plupart des cas je trouve que ce mode silencieux (associé à la compacité du GM1 et au fait qu'on ne met pas l'oeil au viseur sur cet appareil) fait des merveilles pour prendre des photos spontanément et discrètement. En street photo je pense que c'est pas loin d'être l'appareil ultime par exemple.

ariane

Parfaitement d'accord, pour ne pas perturber un sujet, en effet en street, c'est extraordinaire. Je n'ai cet appareil que depuis début avril et honnêtement je me suis découvert une vraie passion pour la photo (bon, pour l'acheter, j'avais déjà une inclinaison certaine pour le sujet!)
Je n'ai pas encore essayé avec la pose longue, mais j'ai mis un filtre ND dans la besace pour mettre toutes les chances de mon côté, et j'ai hâte d'essayer ça ce week-end.
Merci pour ton aide! Je poste dès que j'ai du nouveau.