Oui je confirme .....

Démarré par VBeldie, Mai 26, 2015, 20:00:35

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Gilala

Sans sous-estimer cette volonté de perfection et de fidélité recherchés par beaucoup de photographes, il faut comprendre que la presse offset reste malgré tout assez complexe à gérer.
Même si les machines ont beaucoup progressé, cela reste malgré tout des rotatives énormes qui tournent à des vitesses impressionnantes avec  du papier chargé en bobine de plusieurs tonnes.
Charge d'encre, maculage, mouillage, séchage, délais courts, flux tendu!
Beaucoup d'éléments qui font parfois passer la fidélité sans faille aux couleurs du photographe presque accessoire.

belnea

Tout à fait. la fidélité est souvent secondaire. la conservation des nuances et le contraste selon le papier utilisé est prioritaire. encore plus quand il s'agit de préparer pour de l'offset ou encore papier journal. d'ailleurs, il n'est pas rare que les pubs soient bien mieux préparé et travaillé que les photos du magazine. tu peux avoir la meilleure photo qui soit avec un 24 36 ou un mf, si celui qui s'occupe du passage RVB en CMYK est une brelle ou qu'il ne fait qu'une conversion, ça donnera de la daube. quand je vois aussi des photographes pro qui ne voient même pas les dégâts que fait un passage de leur image avec tons chairs en SRVB dans les teintes claires, çà craint.  :(
Canon R3 Powered

Benaparis

Citation de: Gilala le Mai 31, 2015, 13:39:55
Sans sous-estimer cette volonté de perfection et de fidélité recherchés par beaucoup de photographes, il faut comprendre que la presse offset reste malgré tout assez complexe à gérer.
Même si les machines ont beaucoup progressé, cela reste malgré tout des rotatives énormes qui tournent à des vitesses impressionnantes avec  du papier chargé en bobine de plusieurs tonnes.
Charge d'encre, maculage, mouillage, séchage, délais courts, flux tendu!
Beaucoup d'éléments qui font parfois passer la fidélité sans faille aux couleurs du photographe presque accessoire.

C'est vrai et j'en sais quelque chose pour avoir travaillé auparavant dans une agence de com spécialisée en print.

Néanmoins ma priorité reste le tirage photo, et travailler avec un bon profil personnalisé ce n'est pas la recherche de la perfection pour la perfection, c'est avant tout un gain de temps considérable car avec la neutralité obtenue tu n'as pas à reprendre des bascules qu'il y a dans les profils standards qui sont tous systématiquement typés...il est d'ailleurs beaucoup plus facile de typer une photo sur la base d'un fichier bien neutre à la base.
Et encore je ne parle que des couleurs, mais il y a aussi le gain en distribution de valeurs qui apporte également un vrai plus car on gagne sérieusement en modulation notamment dans les hautes valeurs ce qui n'a absolument rien à voir avec un curseur HL qui peut avoir tendance à écraser ces valeurs.
Bref, les avantages sont bien réels mais je peux toutefois comprendre que cela parait un peu abstrait tant que l'on a pas vécu l'expérience soi même, comme expliqué et comme la plupart je me suis parfaitement habitué à utiliser des profils standards pendant des années sans que cela me dérange plus que ça.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Mai 31, 2015, 13:39:55
Sans sous-estimer cette volonté de perfection et de fidélité recherchés par beaucoup de photographes, il faut comprendre que la presse offset reste malgré tout assez complexe à gérer.
Même si les machines ont beaucoup progressé, cela reste malgré tout des rotatives énormes qui tournent à des vitesses impressionnantes avec  du papier chargé en bobine de plusieurs tonnes.
Charge d'encre, maculage, mouillage, séchage, délais courts, flux tendu!
Beaucoup d'éléments qui font parfois passer la fidélité sans faille aux couleurs du photographe presque accessoire.


Oui bien sur. ma remarque n'était pas une critique, mais une constatation. Fort heureusement les photos ne servent pas qu'a la presse
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: belnea le Mai 31, 2015, 14:50:57
Tout à fait. la fidélité est souvent secondaire. la conservation des nuances et le contraste selon le papier utilisé est prioritaire. encore plus quand il s'agit de préparer pour de l'offset ou encore papier journal. d'ailleurs, il n'est pas rare que les pubs soient bien mieux préparé et travaillé que les photos du magazine. tu peux avoir la meilleure photo qui soit avec un 24 36 ou un mf, si celui qui s'occupe du passage RVB en CMYK est une brelle ou qu'il ne fait qu'une conversion, ça donnera de la daube. quand je vois aussi des photographes pro qui ne voient même pas les dégâts que fait un passage de leur image avec tons chairs en SRVB dans les teintes claires, çà craint.  :(

Il me semble me souvenir (c'est vieux) que les CI en avaient un peu chié sur les high Key...

Idem pour mariée Magazine qui en plus est publié sur un papier médiocre.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mai 31, 2015, 15:40:59
il est d'ailleurs beaucoup plus facile de typer une photo sur la base d'un fichier bien neutre à la base.

Y compris pour "dégrader" une photo pour lui donner un rendu dans l'esprit "film". C'est d'autant plus simple si la photo est bien équilibrée à la base
Photo Workshops

Benaparis


Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 31, 2015, 18:26:36
Y compris pour "dégrader" une photo pour lui donner un rendu dans l'esprit "film". C'est d'autant plus simple si la photo est bien équilibrée à la base

Oui tout à fait c'est que j'entends par "typer" la photo.

Je posterai tout à l'heure un exemple assez parlant.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Heureusement que désormais les Mags fournissent des pdf de la maquette avant impression ;)
Pour nos archives, on a qque chose de clean que l'on peut même imprimer en jet d'encre ;)

http://www.olivier-chauvignat.com/press-226128162-fashion-most-magazine-modern-lolita#1
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belnea

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 31, 2015, 18:24:46
Il me semble me souvenir (c'est vieux) que les CI en avaient un peu chié sur les high Key...

Idem pour mariée Magazine qui en plus est publié sur un papier médiocre.
Normal quand on n'y connait rien à la photogravure et à l'impression. photograveur, c'est un métier mais comme ils en ont pas...
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Olivier Chauvignat

Citation de: belnea le Mai 31, 2015, 19:13:42
Normal quand on n'y connait rien à la photogravure et à l'impression. photograveur, c'est un métier mais comme ils en ont pas...

Oui enfin, je ne sais pas qui a imprimé MMag, mais ils ont un photograveur (Carrément Graphic)

ça reste du magazine tupe "magazine féminin", pas du livre photo, ça pas non plus mauvais a ce point. c'est surtout le delta entre les photos et le mag qui est important
Photo Workshops

belnea

mais...tu ne contrôle pas les teintes de tes photos qui sont hors gamut de leur profil presse avant de leur envoyer ???  :o :o
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Olivier Chauvignat

Citation de: belnea le Mai 31, 2015, 19:43:11
mais...tu ne contrôle pas les teintes de tes photos qui sont hors gamut de leur profil presse avant de leur envoyer ???  :o :o

le problème portait plus sur les hautes lumières que sur les teintes...
Une fois encore, il s'agit de magazine mensuel ou hebdo. Pas d'un livre d'art.
Photo Workshops

belnea

mais même certaines teintes dans les hautes lumières peuvent être hors gamut. pas que les saturations. ils ont surement fait du perceptif ou mis des valeurs sous 5% ce qui est de l'incompétence. regarde le journal " le parisien" chaque fois qu'ils ont une photo des "bleus" rubrique football, ça vire au violet =)) . même après des années, ils ont toujours pas compris...
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jaunebleuvert

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 31, 2015, 18:31:12
Heureusement que désormais les Mags fournissent des pdf de la maquette avant impression ;)
Pour nos archives, on a qque chose de clean que l'on peut même imprimer en jet d'encre ;)

http://www.olivier-chauvignat.com/press-226128162-fashion-most-magazine-modern-lolita#1

Pourquoi ne pas citer directement le magazine, puisqu'il est disponible en ligne? Le lien est ici:
http://www.mostmagpub.com/mag/0330217001430243844?feature=archive
et tes photos sont pages 222 à 227.

jmk

Citation de: jaunebleuvert le Juin 01, 2015, 13:28:35
Pourquoi ne pas citer directement le magazine, puisqu'il est disponible en ligne?

Peut être pour ne pas faire comme certains  :P ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: jaunebleuvert le Juin 01, 2015, 13:28:35
Pourquoi ne pas citer directement le magazine,

Il suffit de relire ce que j'ai marqué : les magazines donnent désormais des PDF et nous n'avons donc pas à faire de scans.
J'ai donc montré la galerie dont les jpgs sont directement issus du PDF dont je parlais

A l'inverse de cette galerie là; dont les jpgs sont issu de scans (de mauvaise qualité)

http://www.olivier-chauvignat.com/press-mariee-magazine#1
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jaunebleuvert

#141
Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 01, 2015, 13:59:24
Il suffit de relire ce que j'ai marqué : les magazines donnent désormais des PDF et nous n'avons donc pas à faire de scans.
J'ai donc montré la galerie dont les jpgs sont directement issus du PDF dont je parlais

A l'inverse de cette galerie là; dont les jpgs sont issu de scans (de mauvaise qualité)

http://www.olivier-chauvignat.com/press-mariee-magazine#1

C'est vrai qu'entre 2008 (date de publication de "Mariée magazine") et 2015 (aujourd'hui, date de publication de "Most magazine"), il y a du avoir de léger changements d'habitudes et de techniques. C'en est même presque surprenant. Aujourd'hui, "Most magazine" arrive à faire un magazine:
-sans numéro ISSN
-sans pub (pour un magazine de "mode" de 200 pages)
-sans aucune ligne directrice claire dans leur choix stylistiques (ce qui pour un magazine de "mode" est quand même curieux).

Olivier Chauvignat

Citation de: belnea le Mai 31, 2015, 19:54:36
mais même certaines teintes dans les hautes lumières peuvent être hors gamut. pas que les saturations. ils ont surement fait du perceptif ou mis des valeurs sous 5% ce qui est de l'incompétence. regarde le journal " le parisien" chaque fois qu'ils ont une photo des "bleus" rubrique football, ça vire au violet =)) . même après des années, ils ont toujours pas compris...

Ca dépasse la portée de mon métier (je ne suis pas photocompositeur ni imprimeur ;) )
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belnea

je suis entre le photographe et l'imprimeur donc je sais.  8)
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esox_13


belnea

Citation de: esox_13 le Juin 01, 2015, 19:03:03
Tu es coursier ? ;D
mouarf  ;D non mais quand je ne suis pas là, ça imprime souvent de la daube  ;D
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Olivier Chauvignat

Photo Workshops