L'Autofocus sert il à quelque chose pour des sujets statiques ?

Démarré par Patton, Mai 26, 2015, 21:09:47

« précédent - suivant »

Patton

Avec la qualité de visée des  Reflex , pourquoi ne pas faire une MàP manuelle , plutôt que de jongler avec des collimateurs erratiques ?
On faisait comme ça , jadis et personne ne s'en plaignait . ( Pour des sujets statiques , évidemment )
ça donnait le temps de peaufiner sa profondeur de champ  en jouant ..... sur le  ....diaphragme ...
Aaahh  le mouvement  soyeux  de la bague de MàP sous les doigts ...!
et le  " clitch "  du déclencheur ....
Cuistre à point/Turlupin sec

Powerdoc

Citation de: Patton le Mai 26, 2015, 21:09:47
Avec la qualité de visée des  Reflex , pourquoi ne pas faire une MàP manuelle , plutôt que de jongler avec des collimateurs erratiques ?
On faisait comme ça , jadis et personne ne s'en plaignait . ( Pour des sujets statiques , évidemment )
ça donnait le temps de peaufiner sa profondeur de champ  en jouant ..... sur le  ....diaphragme ...

Tu as essayé ?

Non parce que faire une MAP parfaite avec un verre de visée sur un appareil de 20 mp ... il faut être fortiche.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Mai 26, 2015, 21:11:53
Tu as essayé ?

Non parce que faire une MAP parfaite avec un verre de visée sur un appareil de 20 mp ... il faut être fortiche.

Moi, j'ai essayé (avec 36 MPixels)... et j'ai essuyé quelques déconvenues !

gebulon

A quoi sert l' AF?

A rien, comme le diaf   ::) :D :D :D

En espérant que ce post rejoigne au plus tôt son prédécesseur....

Patton

En effet , je n'ai pas essayé  depuis l'AF généralisé  . Je le fais sur mon F3 HP , mais j'arrive en fin de stock de mes pellicules !
Je testerai sur mon D700 et D810  dés demain .
Sur Télé , ça doit être plus facile qu'en GA ?
Quid du testeur de profondeur de champ ? ça peut aider , non ?

Patton

Citation de: gebulon le Mai 26, 2015, 21:16:31
A quoi sert l' AF?

A rien, comme le diaf   ::) :D :D :D

Libre à vous de trouver cette question stupide . C'est vous qui voyez , s'pas .
En Philosophie , les questions fondamentales paraissent  toujours surprenantes .
En Photographie , aussi , sans doute ?
Querelleur ? gebulon ...,?
Next !...

gebulon

Citation de: Patton le Mai 26, 2015, 21:21:43
Libre à vous de trouver cette question stupide . C'est vous qui voyez , s'pas .
En Philosophie , les questions fondamentales paraissent  toujours surprenantes .
En Photographie , aussi , sans doute ?
Querelleur ? gebulon ...,?

Non, juste lassé par vos interventions, qui n'amusent que vous.
Je prends juste un peu d'avance sur le déroulement de ce fil.
Si vous avez bonne mémoire, je vous conseille d'essayer de faire une map manuelle sur les images que je vous ai montré dans le post partis aux oubliettes...

buzoqueur

Et lorsqu'il n' y a pas de "verre" de visée, style EVF ?? voilà une question qu'elle est bonne  :) :) à faire partir en vrille, lorsque le sujet est statique l'EVF ne bave pas c'est déjà ça  :) :)
cdt
RAW - Traité ;)

Patton

Citation de: gebulon le Mai 26, 2015, 21:24:16
Non, juste lassé par vos interventions, qui n'amusent que vous.
Je prends juste un peu d'avance sur le déroulement de ce fil.
Si vous avez bonne mémoire, je vous conseille d'essayer de faire une map manuelle sur les images que je vous ai montré dans le post partis aux oubliettes...

Eh bien , non je ne m'amuse pas . pour une fois .... je pose sérieusement la question et les réponses reçues ( à l'exception de la vôtre ) sont constructives , elles .
You see what  I mean , guy ?

Patton

Citation de: buzoqueur le Mai 26, 2015, 21:26:53
Et lorsqu'il n' y a pas de "verre" de visée, style EVF ?? voilà une question qu'elle est bonne  :) :) à faire partir en vrille, lorsque le sujet est statique l'EVF ne bave pas c'est déjà ça  :) :)
cdt
Je reconnais qu'en X100  la MàP manuelle est fastidieuse !  en EVF ;
Mon premier Autofocus  était le PENTAX SFX qui n'avait qu'un seul collimateur au centre avec mèmorisation par déclencheur à mi course : ça me suffisait . Au moins on pointait en connaissance de cause la zône désirée .

Verso92

Patton

Pourquoi ?  à part l'assombrissement , on perçoit la zône nette ?

Patton

Quand j'ai testé mon D810  avec tous ses collimateurs , j'ai du faire plusieurs prises pour photographier  le Guppy de Airbus derriére un grillage . Un coup le grillage net ( évidemment ) un coup( en jonglant avec les collimateurs )
le Guppy net .
En Manuel , une prise aurait suffi .

Patton

Citation de: gebulon le Mai 26, 2015, 21:16:31
A quoi sert l' AF?

A rien, comme le diaf   ::) :D :D :D

Si on fait tout à PO .... le diaph ne sert à rien ! Mais le focus , c'est différent , s'pas ????

Patton

Verso92

restoc

La question n'est pas stupide du tout.

Il y a au moins une page entière avec des schémas dans les manuels qui indiquent les cas d'exclusion de l'AF  dans de nbx cas apparemment simples d'ailleurs ).
C'est dire si l'AF n'est qu'un moyen d'assistance et pas une panacée.
Ne parlons même pas des cas complexes avec une très grande profondeur et demandant un focus rigoureux  comme la macro au 200 mm macro où l'AF accroche sur des tas de choses sauf très souvent là où c'est le plus esthétique.

Patton

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2015, 22:19:29
Non.
Voilà une  réponse  Claire  et Nette  !!!  et trés explicite ........

Patton

Citation de: restoc le Mai 26, 2015, 22:25:12
La question n'est pas stupide du tout.

Il y a au moins une page entière avec des schémas dans les manuels qui indiquent les cas d'exclusion de l'AF  dans de nbx cas apparemment simples d'ailleurs ).
C'est dire si l'AF n'est qu'un moyen d'assistance et pas une panacée.
Ne parlons même pas des cas complexes avec une très grande profondeur et demandant un focus rigoureux  comme la macro au 200 mm macro où l'AF accroche sur des tas de choses sauf très souvent là où c'est le plus esthétique.

Merci !  Je me sens moins seul  :)
D'ailleurs les objos à reprise manuelle du focus  doivent bien avoir une utilité . Cette facilité étant présentée comme un plus par les fabricants .

Jean-Claude

Quand je reprends la question initiale de ce fil, il faut bien insister que la qualité des viseurs reflex actuels ne permet justement plus une mise au point manuelle facile comme le permettaient le vieux viseurs à dépoli granuleux.

Les viseurs actuels ont été tellement optimisés en luminosité qu'ils ont perdu de leur capacité de mise au point manuelle sur dépoli ( sans parler de la disparition des aides optiques telles que stigomomètre et micro prismes).

La visées actuelles sont à mi-chemin entre le vieux dépoli grossier sombre et la visée aérienne sur verre clair.

Un viseur actuel donne à 1,4 sur l'objectif une image de visée correspondant grosso modo à f:3,5 c'est à dire peu discriminante pour la mise au point visuelle.

L'accessoire qui permet tout de même de s'en sortir est la loupe de map

jjbm

Sauf erreur, les réflex actuels permettent de faire la mise au point en manuel, donc si l'on a besoin de faire la mise au point en manuel, on passe en mode mf au lieu de af?

TomZeCat

Pour une fois que Patton fait un sujet intelligent et intervient en mettant de côté son côté idiot, je me permets d'intervenir.
Je suis comme JPSA, une grosse majorité de mes photos sont prises en AI Servo soit en AF Continu. J'estime à 100% aujourd'hui car je ne me souviens même plus la dernière fois quand j'ai fait du One Shot.
Après il faut savoir l'utiliser, car un AF en automatique, c'est comme une poule sans tête, ça va n'importe où, ça bouge n'importe comment et ça ne va pas loin.
Il faut avouer que je ne fais pas beaucoup de studio (dans ce cas, en général, mes amis calculent une zone de netteté et restent en focus manuel), je pratique beaucoup la photo sportive et de concerts mais aussi de soirée entre potes. Tout cela est en Ai Servo.
Par contre, il faut connaitre son AF, la façon qu'il réagit. C'est comme un algorithme de jeu, on le connait par coeur alors on sait comment réagir. On est loin du temps des AF avec un collimateur central et la possibilité alors de recadrer après avoir fait le focus. Avec des couvertures de collimateurs très larges, on arrive à cadrer vite et bien sans faille même avec un 5D Mark II pour du volley !
Sur un reflex, il n'y a pas de reconnaissance faciale et encore moins d'intelligence artificiel capable de dire la zone que le photographe veut focaliser, c'est le mec qui déclenche qui a encore ce choix et heureusement !

seba

Citation de: Patton le Mai 26, 2015, 21:09:47
Avec la qualité de visée des  Reflex , pourquoi ne pas faire une MàP manuelle , plutôt que de jongler avec des collimateurs erratiques ?

Le problème est en grosse partie là.
La qualité de visée des reflex est justement très mauvaise : dépoli inadapté, grossissement insuffisant, font que la mise au point manuelle est plus difficile à réaliser avec les appareils actuels. Alors que vu la défintion des capteurs, il faudrait pouvoir la faire avec une précision bien supérieure à ce dont on avait besoin en argentique.

Jean-Claude

Les possibilités de l'Af automatique sont très dépendantes du fabricant.

Nikon a des performances hors normes en AF automatique.
En portrait les algorithmes de reconnaissance de visage vont systématiquement faire le point sur le premier œil.

Le seul petit soucis est qu'en visée optique il faut se prendre la peine de bien recentrer plein pot sur l'œil le collimateur choisi par l'automatisme pour être parfait, les positions des collimateurs n'étant pas continués.

a l'inverse en Live View il n'y a pas de soucis, le collimateur pouvant être n'importe ou dans le viseur, l'automatisme tape toujours juste.

dioptre

Citation de: seba le Mai 27, 2015, 06:53:03
Le problème est en grosse partie là.
La qualité de visée des reflex est justement très mauvaise : dépoli inadapté, grossissement insuffisant, font que la mise au point manuelle est plus difficile à réaliser avec les appareils actuels. Alors que vu la défintion des capteurs, il faudrait pouvoir la faire avec une précision bien supérieure à ce dont on avait besoin en argentique.

"L'Autofocus  sert il à quelque chose pour des sujets statiques  ?"

Non, il ne sert à rien.
Et la visée sur dépoli non plus.

J'utilise tout simplement le live-view.
la zone de mise au point indiquée par un rectangle se déplace exactement où on veut faire le point.
J'ai un grossissement de la zone de 5 ou 10 fois, plus une loupe Zacuto donc un grossissement de 25 sur la zone de mise au point.
Avec ça, lors d'utilisation de bascule par exemple, la mise au point est aussi précise que sur une chambre grand format avec une loupe sur le dépoli.