Le nombre de déclenchements ?

Démarré par TomZeCat, Mai 29, 2015, 17:20:39

« précédent - suivant »

TomZeCat

C'est juste un fil entre nous pour savoir si vous utilisez beaucoup ou peu votre matériel...
Pour pouvoir consulter le nombre de déclenchements, je n'ai qu'un logiciel sur PC: http://tomzecat.free.fr/Canon%20EOS%20Camera%20Info/Canon%20EOS%20Camera%20Info.zip

Informations données par Canon EOS Camera Info v1.2  
- Camera Model
- Shutter Count
- Serial Number
- Firmware Version
- Battery Level
- Owner
- Copyright
- Artist

Comment l'utiliser:
1 - Lancer le logiciel
2 - Connectez votre caméra éteinte à votre PC par câble USB
3 - Allumez votre caméra
4 - Attendez le résultat
5 - Eteignez votre caméra

A la date du 30/04/2015:

Le compteur de mon 7D acheté neuf en septembre 2010:

Le compteur de mon 5D Mark III acheté neuf fin 2012:

Le compteur de mon 5D Mark II réparé il y a peu:

Bon le 5D Mark II a connu entre temps 3 finales de championnat de France de volley (Ligue A et B masculine et Ligue A féminine), deux tournois de barrage (Départementale et Régionale) et donc accumule 1 mois après quelques photos en plus au compteur au 29/05/2015:

khedron

merci pour le soft.

6185 pour mon 6D depuis 08/2013.

khedron

y a t'il un soft equivalent sur android ?

roidufeu

Bonsoir,

Si je comprends bien, on ne peut pas voir le nb de déclenchements directement dans les menus de l'appareil ?

JamesBond

Citation de: roidufeu le Mai 29, 2015, 19:52:30
[…] Si je comprends bien, on ne peut pas voir le nb de déclenchements directement dans les menus de l'appareil ?

Dans les menus, non ; mais dans un menu, oui (exclusivement sur le 1Dx).
Capter la lumière infinie

roidufeu

Chauvin

Merci beaucoup pour l'info.
Juin 2012 pour le mien.

mnicol

le mien m'indique  39246
acheté en janvier 2013 il me semble...
et l'ancien : 99813 (je l'ai eu avec 30 000 environ)

voili voilà...
Cordialement
Michel Nicol

makhno

8724,je l'ai depuis octobre,acheté neuf.
Paix dans le Monde

TomZeCat

Je me rends compte que je fais beaucoup de photos par rapport à vous ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Juin 01, 2015, 23:21:29
Je me rends compte que je fais beaucoup de photos par rapport à vous

Disons que ton index est plus pesant...  ;D

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Juin 02, 2015, 13:59:57
Disons que ton index est plus pesant...  ;D
Ca ne date pas d'aujourd'hui... Déjà à l'époque argentique, après 4 semaines en Australie en 1999, je suis revenu avec plus de 1000 photos... ;D

newworld666

Sur le 1Dx j'ai un genre de compteur qui s'incrémente .. et qui a dépassé les 1 millions  ;D en un peu moins de 3 ans ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Pinoy

Humm ! Seulement 3000 en 8 mois avec mon 1 DX d'après son compteur. Il faut dire qu'au départ je continuais à utiliser beaucoup mon 1 D mk3.

pat965

Nombre de déclenchements, ça indique un peu l'état mécanique du matis, mais combien d'images gardées ??
Pour moi, présentable y'a 15 à 20%, souvent 40% à jeter et le reste c'est juste pour moi.. Souvenirs ...

pat965

Nombre de déclenchements, ça indique un peu l'état mécanique du matis, mais combien d'images gardées ??
Pour moi, présentable y'a 15 à 20%, souvent 40% à jeter et le reste c'est juste pour moi.. Souvenirs ...

25asa.com

169516 pour mon 1d4.
Extérieurement, on lui en donnerait moins de 50 000.
Bref, faut se méfier du discours rassurant du vendeur, même dans une boutique, qui vous vous vante (vente) ce magnifique appareil en très bon état, comme neuf etc.

edit : j'en avais 155 000 en janvier 2014,
donc en gros 15 000 en 1 an et demi, quand certains font ça en ... 1 mois et demi !

jfblot

Intéressant ce petit logiciel. Merci beaucoup pour ce partage !  ;)

Dans mon usage amateur j'arrive à la conclusion suivante :

Argentique : 50 films 36 poses / an et 15 bobines 120 12 poses / an soit 1980 déclenchements / an en moyenne...

Numérique : 35717 déclenchements en 7 ans soit 5012 déclenchements par an...

Je déclenche donc 2,5 fois plus avec un boitier numérique qu'avec un boitier argentique....

25asa.com

Je déclenche beaucoup beaucoup plus qu'en argentique :
je me souviens être allé aux 24h du Mans en 95, l'année où la Mc Laren F1 a gagné,
j'avais pris 10 bobines de 36, et pour un amateur, c'était déjà beaucoup.

J'ai fait plus de 2000 photos en une grosse 1/2 journée pour le tour auto l'année dernière !

jfblot

J'ai un ami qui est resté fidèle à sa pratique de l'époque argentique. Il ne déclenche pas plus, ne regarde jamais le résultat sur l'écran du boitier et ne travaille qu'en RAW.... Comme quoi certains y arrivent !

JamesBond

Bah, il faut dire que le numérique revient beaucoup moins cher, alors...

- une seule carte au lieu de x bobines à x € chacune ; et quand c'est plein, on efface et c'est reparti.
- pas de nécessité de planche de contact ; on transfert sur l'ordinateur
- pas de nécessité de tirage ; on développe et on regarde sur l'ordinateur. On fera éventuellement un beau tirage d'une photo exceptionnelle dans un labo pro.

Quelle souplesse ! Aussi bien sur le terrain qu'après.
Alors, forcément, on se montre moins économe de l'index.

Autrefois, déclencher en rafale était un luxe très onéreux (nécessité d'un dos spécial pour accueillir des bobines hautes capacité) ; aujourd'hui, non.

uraete

Citation de: JamesBond le Juin 14, 2015, 11:29:25
Bah, il faut dire que le numérique revient beaucoup moins cher, alors...
Oui, et ça prend beaucoup moins de place, aussi. Je me souviens de ces voyages avec un sac (petit, mais un sac quand même) rempli de pellicules avec une comptabilité à tenir genre 1 ou 2 pellicules par jour selon le thème, puis les innombrables bandes de négatifs à classer au retour et les tirages à ranger.
Un fichier, ça prend moins de place mais c'est plus virtuel aussi : j'avais une meilleure mémoire de mes clichés autrefois, aujourd'hui j'ai tendance à les oublier au fond d'un disque dur. Et le travail de tri et de classement existe toujours.

dclicphoto

Pour un canon eos M, vous connaissez un soft qui marche ?

PiMouss

Bizarre, le soft m'annonce 7765 alors que j'ai dépassé les 10.000 ?

TomZeCat

Citation de: pat965 le Juin 13, 2015, 13:13:50
Une énorme majorité des photographes sont des amateurs, des touristes, de bons pères de famille, des passionnés compulsifs ;)
Le matériel moderne permet de focaliser bien plus vite qu'avant, la réactivité est très supérieure que beaucoup des meilleurs reflex argentiques, et les cartes mémoires sont capables d'emmagasiner plusieurs centaines, des milliers parfois de RAW, et encore plus quand on se contente du JPG.
Par contre, je connais certains professionnels qui se gardent de trop souvent déclencher, prennent soin de leur matériel, j'en connais même un qui veut éviter de trop souvent changer d'optique pour préserver son matériel quitte à utiliser le "mulet" et des optiques "bons marchés" pour ses photos de loisir...

Citation de: PiMouss le Juin 15, 2015, 15:56:20
Bizarre, le soft m'annonce 7765 alors que j'ai dépassé les 10.000 ?
Comment sais-tu que ton reflex a dépassé les 10.000 déclenchements ?