Utiliser photo pour la gestion de ses photos.

Démarré par Lambs, Juin 04, 2015, 22:03:46

« précédent - suivant »

Lambs

Voila maintenant quelques semaines que photo est arrivé en version finale et j'aurais voulu avoir les avis de ceux qui l'ont essayé voire adopté pour leur workflow ou rejeté.
En regardant de plus près, photo possède d'indéniables qualités dans le visionnage des photos - je suis bluffé - et offre un compromis acceptable dans le catalogage.
Quant au développement, il possède les outils de base - d'aussi bonne facture que ceux d'aperture a priori - en dehors d'outils pour la retouche locale. Retouche locale pas forcément indispensable quand je regarde la qualité du développement de DXO 10 qui n'en dispose pas non plus.

De plus, engagé dans une bascule vers lightroom 5.7 à la suite de l'arrêt d'aperture, la politique d'adobe me freine tout d'un coup pour passer la V6 ou plutôt à CC bien que les éditeurs (Adobe, phase one, etc) ont montré leurs capacités d'importer le catalogue d'un autre soft (cas d'aperture). En effet, comme vous le savez, l'arrêt à l'abonnement CC rend LR moins " bon" que photo.

Tout d'un coup, je me retrouve sur le quai, ne franchissant pas le pas de la nouveauté et c'est pour cette raison que je m'interroge sur le choix de photo pour le classement et le traitement de base, et me contenter de LR 5.7 pour le développement plus pointu de certains clichés et/ou DXO que je possède également.

D'ailleurs, je pense que le couple photo/DXO pourrait me satisfaire.

Conscient que mes exigences sont certainement moins fortes que la majorité d'entre vous, j'aimerais recueillir vos conseils.

Merci.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

EboO

Bonjour,

Je l'ai envisagé (couple Dxo/Photos étant allergique à la multiplication des logiciels sur mon Mac, j'avais aussi pensé à Nikon pour le tri et Dxo). Je n'ai pas de gros besoin en catalogage, un tri puis tag et gestion de quelques dossiers. Bref rien que photos ne fasse pas.
Mais j'avoue que Lr propose une importation plus facile, de même que le tri. Et les nouveautés de la version 6 ne sont pas désagréables. En revanche autant je pense suivre Dxo dans ses évolutions autant je serais plus circonspect avec Lr. Cela n'ayant rien de définitif.

Si tu utilises le couple Photos avec un autre logiciel pour le dematriçage je suis intéressé par ton retour :)
Wait and see

Ira

Je trouve Photos trop basique en terme de gestion et retouche (pourtant je ne suis qu'un utilisateur de base qui ne fait que des JPEG durant ses temps libres). Le seul intérêt que je lui vois est sa facilité d'utilisation pour le Cloud. Ce qui m'amènera probablement à l'intégrer dans un flux de travail adapté à la mobilité. Prise de vue, import sur iOS, tri, métadata (avec PhotoInfoPro), retouches basiques, consommation, tout cela sur 3 à 4 mois. Ensuite export des orginaux et des photos retouchées sur OSX. Ce qui fait que je reste amplement dans l'offre gratuite d'iCloud. Bien sûr c'est pas l'idéal mais je vais pas remplacer mon matériel parce que l'offre Photos est trop basique. On essaye de s'adapter.

L'arrêt d'Aperture, c'est la douche froide, et ça a pour effet de me demander si je dois remettre les pieds dans un autre logiciel, par exemple comme LR. Pas convaincu que cela vaille le coup. Je crois que LR reste indispensable pour les pros mais pas pour la grand public dont je fais partie.

En fait, je me dis qu'avec une bonne organisation sur OSX, un logiciel de retouche et un autre pour cataloguer, je n'ai pas vraiment besoin de plus.

Sebas_

Perso, j'utilise LR pour mes RAWs.
J'utiisais jusqu'a present iPhoto pour du visionnage de JPEG (j'exporte mes "meilleurs" photos en JPEG basse def que j'important dans iPhoto pour les visionner)

Depuis l'avenement de Photos, j'ai definitivement abandonne les logiciels Apple pour la photo. Ils sont la pour vendre du cloud.
J'utilise le Cloud Amazon pour mon cloud (11E/an, illimite), et le Finder pour le visionnage.

EboO

Comment fait-on pour tagguer plusieurs photos à la fois dans Photos ?
Jusqu'à présent je n'avais pas regardé ça de près mais il me semble que ce n'est pas très naturel, voir laborieux. Je crains de rater quelque chose.

Sebas_ tu le sors d'où ce tarif ? La page Amazon cloud ne donne pas ces prix, par contre bonne nouvelle je constate que c'est gratuit pour les membres premium.

Wait and see

Ira

Citation de: EboO le Juin 09, 2015, 07:36:10
Comment fait-on pour tagguer plusieurs photos à la fois dans Photos ?
Jusqu'à présent je n'avais pas regardé ça de près mais il me semble que ce n'est pas très naturel, voir laborieux. Je crains de rater quelque chose.

Pour les mots-clés, il faut sélectionner les photos, clic-droit et "Lire les informations".
Par contre pas possible pour les titres et les descriptions, il faut le faire photo par photo...

EboO

On a perdu le panneau latéral d'iPhoto qui était bien plus pratique.
Wait and see

Sebas_

Citation de: EboO le Juin 09, 2015, 07:36:10
Sebas_ tu le sors d'où ce tarif ? La page Amazon cloud ne donne pas ces prix, par contre bonne nouvelle je constate que c'est gratuit pour les membres premium.

C'est 11USD/mois, pardon.
Il faut passer par le site US, en etant deloggue de ton compte.
Du coup, j'ai du me creer une addresse email specifique (attention, ca fait 2 semaines que j'upload en utilisant la connection du taff, c'est long!)

Sebas_

EboO

Wait and see

Cedric74

Bonjour,

Photos est moyen, beaucoup de chose de perdu comme mentionné ci-dessus. Personnellement je regrette la disparition de la definition de l'emplacement des prise de vue. Je le compense par l'utilisation de GeoTag: http://www.snafu.org/GeoTag/

Cédric

EboO

Il me semble que la prochaine mise à jour le restaurera.
Wait and see

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.